Aller au contenu

fm06

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 854
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Messages postés par fm06

  1. Ils ont pris des risques...

     

    Quote

    Excédés par une série de vols nocturnes, les gérants d’un commerce du centre-ville de Nice et leur employée ont guetté un éventuel intrus. Ils l’ont surpris en flagrant délit, maîtrisé – non sans mal – et remis à la police.

     

    https://www.nicematin.com/justice/ils-planquent-dans-leur-superette-pendant-la-nuit-pour-debusquer-un-cambrioleur-en-serie-l-epilogue-est-houleux-994719 (article réservé aux abonnés)

  2. Quelques rappels qui font du bien à entendre.

     

     

    Transcript (généré par Youtube):

    Quote

    Aujourd'hui, les démocraties sont

    Aujourd'hui, les démocraties sont
    vraiment fatigué, usé et en but à de
    multiples attaques intérieur rongé par
    la déconstruction et extérieure aussi
    par les pays qui ont déclaré franchement
    la guerre aux démocraties.
    Mais on a presque oublié ce qu'était la
    démocratie. On a oublié que avant d'être
    un système électoral, une désignation
    des dirigeants par un système
    arithmétique, la démocratie était un
    système de valeur et de liberté.
    au-dessus des lois que les hommes
    peuvent faire, il y a les lois qui sont
    liées à la nature humaine, des libertés
    fondamentales que l'État de droit
    protège et doit protéger pour éviter que
    le pouvoir, quel qu'il soit, le pouvoir
    d'une majorité, le pouvoir d'un tyran,
    que sache encore, ce pouvoir sort de ses
    frontières et rogne les libertés
    humaines. Et aujourd'hui où on
    s'interroge vraiment sur la démocratie,
    il faut retrouver cette vision de l'état
    de droit, celui d'un droit supérieur et
    antérieur aussi à tout pouvoir et que le
    pouvoir se doit de respecter. L'état de
    droit, c'est celui d'un état qui est
    soumis à ce droit antérieur et et
    supérieur. Et c'est un beau sujet. C'est
    au fond le bien commun des biens
    communs, celui qui permet de respecter
    les différentes familles politiques,
    religieuses, que ch encore, mais autour
    d'une vision commune des libertés.
    C'est-à-dire que au fond cet état de
    droit, c'est une démocratie qui a
    au-dessus d'elle des valeurs et des
    valeurs morales. Et c'est cette idée là
    qu'il nous faut retrouver aujourd'hui
    car c'est l'idée la plus précieuse que
    l'on doit avoir à la fois pour vivre
    mieux aujourd'hui mais aussi pour
    regarder le futur.

     

    • Yea 1
  3. Quelques extraits du Live du Monde.

     

    Assurance Maladie: diminution des prestations (sans baisse des cotisations, je suppose).

    Quote

    Pour arriver à 5 milliards d’euros d’économies – soit un montant similaire à la somme inscrite initialement au précédent budget –, le premier ministre s’est avancé sur une mesure qui touchera directement tous les patients : les franchises médicales, soit cette somme restant à leur charge quand ils achètent des médicaments, vont voir leur plafond maximal doubler, à 100 euros, contre 50 euros jusqu’ici, par an et par assuré. 

     

    Subventions: baisse (?) de dépenses. je comprends pas bien le "mais" dans cette phrase.

    Quote

    réduire les subventions mais gagner en simplification des démarches, des normes, des « obligations bureaucratiques », qui « plombent les acteurs de la production et les pénalisent » – surtout les plus petits, qui n’ont pas à leur disposition « des services administratifs et ressources humains puissants ».

     

    Suppression de deux jours fériés.  Deux jours par an c'est une hausse de 1% du temps de travail.  Dans l'espoir que cela génère 1% de croissance, donc 1% de recettes en plus?

     

    On a un budget, mais tout est négociable:

    Quote

    Toutes les idées seront examinées, qu’elles proviennent des partis politiques, des groupes parlementaires, du Conseil économique, social et environnemental, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales ou des citoyens de notre pays », assure le chef de gouvernement, qui dit que ce plan n’est qu’un « préambule ».

     

    Grâce à l'IA l'Etat va gagner 20% en productivité. Que voilà une bonne idée pour équilibrer le budget!  Ah, non, pardon, c'est la productivité des entreprises.  Voilà qui va produire des recettes en plus.

    Quote

    « L’intelligence artificielle peut et doit devenir un outil concret, utile, qui améliore la productivité des entreprises. On estime dans les études les plus sérieuses à 20 % le gain de productivité lié à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus productifs, et c’est l’objectif que vise le plan qui a été défini », 

     

    Allez une petite taxe pour faire plaisir aux écolos et aux protectionnistes:

    Quote

    changer « nos modes de consommation », en encourageant davantage les circuits courts et les commerces de proximité. « C’est pourquoi une taxe va être proposée sur les petits colis afin de protéger nos commerces et nos producteurs de la marée de concurrence déloyale qui les assaille », dit-il.

     

    Une petite source de recettes annexes:

    Quote

    « L’Etat est déterminé à renforcer les sanctions à l’égard des débiteurs en cas de retard de paiement de ses créances. A l’avenir, ces sanctions pourront aller jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires pour mettre fin à des pratiques qui fragilisent notre tissu économique »,

     

    Un petit couplet sur le consentement à l'impôt:

    Quote

    Le premier ministre souhaite demander un « effort particulier à ceux qui ont la capacité de contribuer davantage, soit parce qu’ils bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux, soit parce que leurs capacités leur permettraient de prendre une plus grande part de la solidarité ». 

     

    Sauf pour les retraités modestes:

    Quote

    Nous allons créer un forfait annuel, ce qui permettra d’avantager les petites retraites, de garantir un pouvoir d’achat inchangé aux retraites moyennes et de remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes »

     

    Un petit couplet contre les méchants fraudeurs:

    Quote

    « Nous nous attaquerons à tous les types de fraude », insiste François Bayrou en détaillant : la fraude fiscale, la fraude aux aides publiques mais aussi la fraude à la dépense de santé.

     

    Sarko a fait le non-remplacement d'un fonk retraité sur deux.  Bayrou innove avec un sur trois.

     

    Et il va même supprimer des agences « improductives qui dispersent l’action de l’Etat »

     

    Bref...

     

  4. 32 minutes ago, stop-fisc said:

    Pensez-vous que ces entreprises devront produire à faible marge, voire à perte sous la pression de l'Etat ?

     

    Non.  Les industriels de l'armement ne sont pas des perdreaux de l'année.  La négo avec les donneurs d'ordres, ils connaissent.  Ce n'est pas une relation client/fournisseur à sens unique où le client peut faire jouer la concurrence à fond.  Il y a une interdépendance forte entre l'Etat et les industriels.  Ces derniers ont aussi l'oreille des politiques qui arbitrent les budgets.

  5. Un développeur grogne contre Claude Code, qu'il qualifie de "développeur junior qu'il faut prendre par la main pour trouver la solution".

    https://www.linkedin.com/posts/aleksander-obuchowski_why-im-officially-stopping-to-use-claude-activity-7349391243665158145-7faa

     

    Extrait résumé et traduit par Copilot:

    Quote
    1. Approche non méthodique
      Les modèles de langage (LLMs) abordent les tâches de codage comme des énigmes ou des entretiens techniques, cherchant des solutions rapides et astucieuses plutôt qu’une démarche structurée. Ils interprètent chaque question comme une piste vers la solution, ce qui peut être frustrant quand on attend une explication claire.

    2. Compétence limitée
      Les LLMs agissent comme des développeurs juniors : ils nécessitent une supervision étroite. Il faut leur indiquer les éléments à prendre en compte et anticiper les problèmes soi-même. Ils peuvent être utiles pour des tâches simples ou secondaires, mais pas pour des projets complexes.

    3. Frein à la réflexion personnelle
      Le recours aux LLMs peut inhiber la pensée critique. En leur déléguant une tâche, on risque de ne pas l’analyser soi-même, ce qui peut mener à des pertes de temps en essayant des solutions inefficaces au lieu de réfléchir en profondeur.

    4. Perte de plaisir dans le codage
      Utiliser des LLMs rend le processus de développement moins stimulant. Le plaisir de coder réside dans la résolution créative des problèmes. Avec les LLMs, on passe plus de temps à débattre avec l’outil qu’à coder, ce qui peut engendrer de la lassitude et du désintérêt.

     

     

     

  6. Les KPI c’est une nuisance quand on ne voit que l’arbre du KPI qui cache la forêt des vrais problèmes. Il faut toujours revenir à la base: diagnostic / priorités / objectifs / KPI. Le KPI sert exclusivement à mesurer l’atteinte de l’objectif qui lui même doit être en cohérence avec les priorités qui découlent du diagnostic.

    Les priorités évoluent en fonction des changements sociétaux, donc les objectifs et les KPI doivent changer aussi.

    • Yea 1
  7. Le Sénat critique les aides aux entreprises.  Entre dépenses fiscales et dépenses budgétaires, on se demande bien ce que les sénateurs communistes vont recommander.

     

    Quote

    "Elles n'empêchent ni les fermetures, ni les délocalisations": les 2.200 aides publiques aux entreprises dans le viseur d'un rapport du Sénat

    [...]

    "L'octroi d'aides publiques aux grandes entreprises, qui s'est fortement accru ces dernières années, n'empêche pas les fermetures de sites, les licenciements, voire les délocalisations, ce qui doit conduire la commission d'enquête à s'interroger sur les contreparties que pourraient exiger les collectivités publiques", avait estimé le rapporteur, le sénateur communiste (CRCE-K) Fabien Gay, au lancement de cette commission créée à l'initiative de son groupe.

    [...]

    Lors de son audition, le 15 mai, le ministre de l'Économie Éric Lombard a détaillé ce dernier chiffre: 40 milliards d'euros de dépenses fiscales (dont 8 milliards pour le crédit d'impôt-recherche), 30 milliards de dépenses budgétaires (aides à l'apprentissage, France 2030) et 80 milliards d'allègements de cotisations sociales.

     

    https://www.bfmtv.com/economie/elles-n-empechent-ni-les-fermetures-ni-les-delocalisations-les-2-200-aides-publiques-aux-entreprises-dans-le-viseur-d-un-rapport-du-senat_AD-202507080240.html

  8. Les dividendes peuvent être intéressants si tu as besoin d’un complément de revenus. Tu évites les frais d’opération (et tu n’as rien à faire). Cela ne fonctionne qu’avec un CTO. Parfait pour un retraité.

  9. Oui bien sûr que le buzz peut avoir un effet.  Mais il faut plus que des rumeurs débiles sur Jean-Michel Trogneux pour déclencher des émeutes.  La polémique qui agite les esprits c'est une chose; pour passer à l'acte et descendre dans la rue il faut autre chose qui touche vraiment les masses.  Un drame ou un scandale auquel beaucoup peuvent s'identifier.  Un faits divers sanglant ou une injustice flagrante.  Les émeutes suite à la mort de Nael ou lors des gilets jaunes ont certainement été amplifiées par le buzz, mais n'ont pas été créées par le buzz.

  10. “Objectif : fracturer la société”

    C’est fascinant à quel point certains confondent les réseaux sociaux avec la société. Faire du buzz et exciter les utilisateurs de X ou de TikTok, (comme faire la une du 20h ou celle du Monde il y a 10 ou 20 ans) ce n’est pas déstabiliser une société.

    • Yea 1
  11. 9 minutes ago, Alchimi said:

    Ben dire à une personne moyenne "investit ton patrimoine financier en bourse, c'est 1 contre 10 en ta défaveur"

     

    Ce serait un très mauvais message, car la réalité c'est que investir (une partie de) ton patrimoine financier en bourse sur des OPCVM classiques c'est 100% gagnant à long terme.  

     

    Infographie-rentabilite-des-placements-s

     

    Extrait de https://www.lerevenu.com/diversifier-placements/placements-divers/investir-cette-annee-2025-tirez-votre-epingle-jeu/

    • Yea 2
  12.  

    42 minutes ago, Jensen said:

    C'est fou qu'une réduction (relativement mineure) de la redistribution face débat ici. La France n'est pas sorti des ronces si même sa frange libérale la plus dure pleure sur le sort de ceux qui vont un peu moins vivre au crochet des autres.

    Je ne pleure sur personne.  Je souligne juste que, pour beaucoup de ménages, une réduction de revenus de 4% n'est pas absolument pas "relativement mineure" et que cela peut avoir des conséquences, genre gilets jaunes. 

     

    44 minutes ago, Jensen said:

    Le dernier cycle d'élection montre clairement que ça ne marche plus aux US.

    Tant mieux pour les US.

    • Yea 1
  13. 6 minutes ago, Antoninov said:

    Bah l'arme nucléaire c'est la dissuasion contre le nucléaire et contre une attaque de grand ampleur, pas contre la guerre hybride ou conflit/attaque régionale. Donc il faut aussi une dissuasion/préparation contre l'hybride et les attaques régionales.

    Oui.  Scénario évoqué par un intervenant sur LCI ces derniers jours (Gérard Araud il me semble):

    1. La Russie lance une attaque conventionnelle sur la France.
    2. La France considère que ses intérêts vitaux sont meacé mais qu'elle n'a pas les moyens de répliquer en conventionnel. Elle lance une attaque nucléaire contre la russie.
    3. La Russie réplique avec une attaque nucléaire sur la France.

     

     

  14. Copilot:

    Quote

    The income for the poorer 10% in the USA varies, but recent data indicates that the average income for this group is around $14,000 per year [1]. This figure can fluctuate based on various factors, including economic conditions and policy changes.


    References

     

    does this include federal and state benefits?

     

    Yes, the income figures for the poorer 10% in the USA typically include federal and state benefits. These benefits can encompass various forms of assistance such as Social Security, Supplemental Security Income (SSI), unemployment insurance, and other means-tested transfers [1].


    References

     

    Avec ce niveau de revenu, il ne reste pas grand chose pour parier, fumer et picoler à la fin du mois.  Et 4% du mois, c'est 1,2 jours.

×
×
  • Créer...