Jump to content

fm06

Utilisateur
  • Posts

    2518
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by fm06

  1. 10 hours ago, Adrian said:

    Bof. Combien d'ingénieurs de talent avec des problèmes d'orthographe ? Parce qu'au bout d'un moment tu oublies l'orthographe par coeur de certains mots et que se fier à une heuristique est peu fiable.

     

    Des ingénieurs qui ne savent pas aligner 2 phrases à l'écrit (et quelquefois même à l'oral), j'en connais plein.  Tant qu'ils s'en sortent pour faire leur job technique, c'est tolérable.

     

    La politique, c'est un métier du verbe.  Faire de la politique sans maîtriser la langue, c'est juste pas possible.

    • Yea 1
  2. c'était le grenier à blé de l'Europe au XIX°


    Sans remonter aussi loin, avant l’indépendance l’Algérie exportait des fruits et légumes. Depuis, elle n’exporte plus que du gaz et du pétrole. La population en forte croissance aurait dû s’accompagner d’une hausse de la production agricole (entre autres). Cela n’a pas été le cas et l’Algérie importe son alimentation.

    « l’Algérie importe près de 75% des céréales qu’elle consomme, plus de la moitié de sa consommation en lait et la quasi-totalité des matières premières utilisées dans l’industrie agro-alimentaire de la production des huiles alimentaires et de sucre. »

    https://fr.siyada.org/siyada-board/nourriture-eau-et-terre/situation-alimentaire-de-lalgerie-et-institutions-financieres-un-etat-des-lieux/
  3.  
    Qui a, le premier, proposé de fusionner les ministères de l'Environnement et de l'Équipement ? De dépouiller le ministère de l'Agriculture de la gestion des eaux et forêts ? De faire payer aux agriculteurs la pollution liée à leurs activités ? De mettre la sûreté nucléaire sous la coupe de l'Environnement ? De stopper net les grands projets d'aménagements hydrauliques ? D'inscrire le « principe de précaution » dans la loi ?
    Les militants écologistes actuels n'en ont sans doute pas conscience, mais la nomination de Michel Barnier signe l'entrée à Matignon du Premier ministre le plus écolo de l'histoire, et d'un homme dont les combats ont souvent épousé – voire précédé – ceux des élus du « parti à la fleur ».
     

    De ce point de vue là, la mention par Barnier d’une « dette écologique » est un signal très inquiétant.
    • Yea 2
    • Sad 1
  4. J’ai récemment travaillé avec un API de transfert de fichiers. Une belle API REST avec du JSON comme les développeurs d’aujourd’hui les adorent. Elle fonctionne très bien mais je me suis demandé pourquoi quelqu’un avait éprouvé le besoin de réinventer quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans sous le nom de FTP (puis SFTP pour plus de sécurité).

    Bref, cette anecdote illustre le pb des apps selon moi: il y a une perte de compétences et un besoin irrépressible de faire du neuf. Mais c’est comme ça que fonctionne le marché.

    La seule chose qui compte c’est la satisfaction du client. 99,99% des utilisateurs se contrefichent de ce qu’il y a sous le capot.

    • Yea 1
  5. "La facture de la SNCF pour le contribuable ne cesse de s'alourdir" selon Les Echos.

    Quote

     En 2022, la facture laissée par la compagnie ferroviaire aux comptes publics a représenté 20 milliards d'euros, en nette hausse sur les six dernières années.

     

    Le dernier rapport financier de SNCF groupe (premier semestre 2024) fait apparaître des subventions un peu partout: subventions financières, subventions d'investissement, subventions d'exploitation...

    https://www.groupe-sncf.com/medias-publics/2024-08/rapport-financier-groupe-sncf-semestriel-2024.pdf?VersionId=Xg1UV2JA0sqVAdvVX9NO2PlumGZoMlZp

    • Yea 1
  6. 1 hour ago, Antoninov said:

    Les facts checkers ne sont pas précis mais il ne me semble pas non plus que ce soit vraiment l'article original...? Le lien que tu cites est la version après abrogation/modification.

     

    Ah oui, désolé, je n'avais pas vu la mention "Version en vigueur du 05 août 1982 au 01 mars 1994".

     

    Je n'ai pas retrouvé le texte original.  J'ai juste trouvé un article du Monde qui cite l'alinéa en question:

    Quote

    Sans préjudice des peines plus graves prévues par l'alinéa précédent (emprisonnement de trois ans à cinq ans et d'une amende de 6 000 F à 60 000 F) ou par l'article 332 du présent code, sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 60 F à 20 000 F quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu mineur du même sexe.

     

    Donc la suppression de l'alinéa en question a légalisé les relations homosexuelles entre mineurs.

  7. Michel Barnier est accusé d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité.

     

    Je viens de fact-checker les fact-checkers.

     

    En 1981, Barnier a voté contre l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 331 du cope pénal qui disposait que:

    Quote

    Toutefois, l'attentat à la pudeur sur la personne d'un mineur de quinze ans sera puni d'un emprisonnement de cinq ans à dix ans et d'une amende de 12.000 F à 120.000 F ou de l'une de ces deux peines seulement lorsqu'il aura été commis ou tenté soit avec violence, contrainte ou surprise, soit par un ascendant légitime, naturel ou adoptif de la victime ou par une personne ayant autorité sur elle, soit par deux ou plusieurs auteurs ou complices, soit encore par une personne qui a abusé de l'autorité que lui confèrent ses fonctions.

     

    Il ne s'agit donc pas simplement d'homosexualité mais de viol sur mineur.

     

    L'article original: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006490128

     

    Les fact-checkers pris en flagrant-délit de mensonge:

    https://www.tf1info.fr/politique/le-nouveau-premier-ministre-michel-barnier-a-t-il-vote-contre-la-depenalisation-de-l-homosexualite-1981-2318068.html

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/michel-barnier-premier-ministre-quatre-declarations-verifiees_6738562.html

     

     

     

    • Yea 7
  8. You: Michel Barnier est-il un bon choix comme Premier minitre de la France?

     

    Copilot: Michel Barnier a été nommé Premier ministre de la France par le Président Emmanuel Macron le 5 septembre 2024. Cette nomination intervient après une période d’instabilité politique suite aux élections législatives de juin et juillet 2024.

    Barnier, ancien négociateur en chef pour le Brexit de l’Union européenne et membre du parti Les Républicains, est perçu comme une figure expérimentée et respectée sur la scène politique européenne. Son expérience pourrait être un atout pour stabiliser le gouvernement et naviguer dans un contexte parlementaire fragmenté.

    Cependant, son succès dépendra de sa capacité à rassembler une majorité à l’Assemblée nationale et à travailler avec diverses factions politiques. Les réactions à sa nomination sont variées, certains saluant son expérience et d’autres exprimant des réserves sur sa capacité à unir les différentes forces politiques.

     
  9. « Le Smic est un instrument inapproprié pour réduire la pauvreté »

    "Le niveau du salaire minimum tel qu'il existe en France, je le répète, dévitalise le dialogue social et freine la progression individuelle.  S'il s'agissait de lutter contre la pauvreté il devrait être situé plus près du niveau du seuil de pauvreté"

    -- Olivier Redoulès, directeur des études chez Rexecode

     

    https://www.lerevenu.com/les-grands-entretiens/smic-instrument-inapproprie-reduire-pauvrete/ (article réservé aux abonnés)

     

    • Yea 1
  10. Juste pour comparer, la salvador est passé de plus de 100 meurtres/100k habitants à 7.8.
    C'est une énorme réussite, il faut le reconnaitre.
     
    Mais la France était actuellement à 1.4 (et cela était à 2.4 en 1990).
     
     
    Alors certes 1.4 c'est encore beaucoup trop (et plus que nos voisins européens)
    Mais je ne suis pas sûr que des mesures qui peuvent se justifier quand il y a 100morts pour 100k habitants se justifient quand on est à 1.4. Surtout si c'est pour rogner énormément sur les libertés.
     
     
     
     
     


    Les homicides sont peu fréquents en France. L’insécurité qui génère de la frustration politique c’est tout le reste: cambriolages, insultes, menaces et agressions, dégradation de biens… l’insécurité du quotidien.
    • Yea 8
×
×
  • Create New...