Aller au contenu

fm06

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 844
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Messages postés par fm06

  1. Les KPI c’est une nuisance quand on ne voit que l’arbre du KPI qui cache la forêt des vrais problèmes. Il faut toujours revenir à la base: diagnostic / priorités / objectifs / KPI. Le KPI sert exclusivement à mesurer l’atteinte de l’objectif qui lui même doit être en cohérence avec les priorités qui découlent du diagnostic.

    Les priorités évoluent en fonction des changements sociétaux, donc les objectifs et les KPI doivent changer aussi.

  2. Le Sénat critique les aides aux entreprises.  Entre dépenses fiscales et dépenses budgétaires, on se demande bien ce que les sénateurs communistes vont recommander.

     

    Quote

    "Elles n'empêchent ni les fermetures, ni les délocalisations": les 2.200 aides publiques aux entreprises dans le viseur d'un rapport du Sénat

    [...]

    "L'octroi d'aides publiques aux grandes entreprises, qui s'est fortement accru ces dernières années, n'empêche pas les fermetures de sites, les licenciements, voire les délocalisations, ce qui doit conduire la commission d'enquête à s'interroger sur les contreparties que pourraient exiger les collectivités publiques", avait estimé le rapporteur, le sénateur communiste (CRCE-K) Fabien Gay, au lancement de cette commission créée à l'initiative de son groupe.

    [...]

    Lors de son audition, le 15 mai, le ministre de l'Économie Éric Lombard a détaillé ce dernier chiffre: 40 milliards d'euros de dépenses fiscales (dont 8 milliards pour le crédit d'impôt-recherche), 30 milliards de dépenses budgétaires (aides à l'apprentissage, France 2030) et 80 milliards d'allègements de cotisations sociales.

     

    https://www.bfmtv.com/economie/elles-n-empechent-ni-les-fermetures-ni-les-delocalisations-les-2-200-aides-publiques-aux-entreprises-dans-le-viseur-d-un-rapport-du-senat_AD-202507080240.html

  3. Oui bien sûr que le buzz peut avoir un effet.  Mais il faut plus que des rumeurs débiles sur Jean-Michel Trogneux pour déclencher des émeutes.  La polémique qui agite les esprits c'est une chose; pour passer à l'acte et descendre dans la rue il faut autre chose qui touche vraiment les masses.  Un drame ou un scandale auquel beaucoup peuvent s'identifier.  Un faits divers sanglant ou une injustice flagrante.  Les émeutes suite à la mort de Nael ou lors des gilets jaunes ont certainement été amplifiées par le buzz, mais n'ont pas été créées par le buzz.

  4. “Objectif : fracturer la société”

    C’est fascinant à quel point certains confondent les réseaux sociaux avec la société. Faire du buzz et exciter les utilisateurs de X ou de TikTok, (comme faire la une du 20h ou celle du Monde il y a 10 ou 20 ans) ce n’est pas déstabiliser une société.

    • Yea 1
  5. 9 minutes ago, Alchimi said:

    Ben dire à une personne moyenne "investit ton patrimoine financier en bourse, c'est 1 contre 10 en ta défaveur"

     

    Ce serait un très mauvais message, car la réalité c'est que investir (une partie de) ton patrimoine financier en bourse sur des OPCVM classiques c'est 100% gagnant à long terme.  

     

    Infographie-rentabilite-des-placements-s

     

    Extrait de https://www.lerevenu.com/diversifier-placements/placements-divers/investir-cette-annee-2025-tirez-votre-epingle-jeu/

    • Yea 1
  6.  

    42 minutes ago, Jensen said:

    C'est fou qu'une réduction (relativement mineure) de la redistribution face débat ici. La France n'est pas sorti des ronces si même sa frange libérale la plus dure pleure sur le sort de ceux qui vont un peu moins vivre au crochet des autres.

    Je ne pleure sur personne.  Je souligne juste que, pour beaucoup de ménages, une réduction de revenus de 4% n'est pas absolument pas "relativement mineure" et que cela peut avoir des conséquences, genre gilets jaunes. 

     

    44 minutes ago, Jensen said:

    Le dernier cycle d'élection montre clairement que ça ne marche plus aux US.

    Tant mieux pour les US.

    • Yea 1
  7. 6 minutes ago, Antoninov said:

    Bah l'arme nucléaire c'est la dissuasion contre le nucléaire et contre une attaque de grand ampleur, pas contre la guerre hybride ou conflit/attaque régionale. Donc il faut aussi une dissuasion/préparation contre l'hybride et les attaques régionales.

    Oui.  Scénario évoqué par un intervenant sur LCI ces derniers jours (Gérard Araud il me semble):

    1. La Russie lance une attaque conventionnelle sur la France.
    2. La France considère que ses intérêts vitaux sont meacé mais qu'elle n'a pas les moyens de répliquer en conventionnel. Elle lance une attaque nucléaire contre la russie.
    3. La Russie réplique avec une attaque nucléaire sur la France.

     

     

  8. Copilot:

    Quote

    The income for the poorer 10% in the USA varies, but recent data indicates that the average income for this group is around $14,000 per year [1]. This figure can fluctuate based on various factors, including economic conditions and policy changes.


    References

     

    does this include federal and state benefits?

     

    Yes, the income figures for the poorer 10% in the USA typically include federal and state benefits. These benefits can encompass various forms of assistance such as Social Security, Supplemental Security Income (SSI), unemployment insurance, and other means-tested transfers [1].


    References

     

    Avec ce niveau de revenu, il ne reste pas grand chose pour parier, fumer et picoler à la fin du mois.  Et 4% du mois, c'est 1,2 jours.

  9. Un article de The Conversation s'inquiète de la montée du cynisme chez les fonctionnaires, attribuée à la "nouvelle gestion publique".

     

    Quote

    Il faut alors comprendre comment une personne devient cynique ? Dans le secteur public, le cynisme trouve son fondement dans l’ambivalence et les paradoxes inhérents au discours réformateur. D’une part, on observe une rhétorique soulignant l’importance des valeurs républicaines d’entraide et de solidarité dans le service public, et d’autre part, on assiste à la mise en place d’une logique de rationalisation croissante pour sauver ce même service public.

    [...]

    Notre recherche met en évidence différents profils :

    • les cyniques cognitifs ou affectifs qui resteront dans leur organisation, mais seront moins efficaces dans leurs tâches ;

    • et les cyniques comportementaux qui utilisent le dénigrement, la critique ou l’humour pour se distancier des ambiguïtés et des frustrations.

     

    On retrouve certains mécanismes décrits par François Dupuy dans "La fatigue des élites" et la trilogie "Lost in management":  la dissonance entre le discours managérial et la réalité du terrain produit du désengagement.

     

    https://theconversation.com/quand-le-cynisme-mine-lengagement-dans-la-fonction-publique-256606

  10. Les écolos anti clim ont tous la clim dans leur voiture, vu que pratiquement tous les véhicules récents en sont équipés.

    L’équipement des locaux ça prend plus de temps.

    Il y a certainement un côté dogmatique / expiation / decroissance dans leur opposition à la clim. Je pense qu’il y a surtout de la bêtise…. Et encore et toujours la haine de la liberté (celle des autres).

    • Yea 1
  11. Entendu aujourd'hui que la climatisation, c'était pas bien car elle participe au réchauffement climatique, genre un frigo fournit du froid tandis son moteur produit de la chaleur. 

    Pour produire du froid à la sortie du climatiseur il faut produire du chaud d’un autre côté. Le chaud et le froid se neutralisent en grande partie. Un climatiseur contribue très peu au réchauffement global. Surtout quand il est alimenté par de l’électricité nucléaire.
    • Yea 1
×
×
  • Créer...