Jump to content

Lameador

Membre Adhérent
  • Content Count

    2643
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by Lameador


  1. 21 hours ago, Boz said:

    De toutes façons végétalien ça n'existe pas, en pratique. Toutes les plantes récoltées, cultivées et préparées pour la consommation comportent des insectes et autres rongeurs hachés (très) menus.

     

    J'ai un collègue indien végétarienet  très religieux. Sa religion d'extrême respect des animaux (mais pas universaliste) interdit à ses membres, et pour cette raison tout métier agricole. En général, ils travaillent dans les métiers de l'artisanat ou la finance.


  2. 2 hours ago, Largo Winch said:

     

    L'Unsa ferroviaire, syndicat important à la SNCF et à la RATP, a décidé de faire une pause dans la grève.

    La CGT-cheminots se retrouve isolée dans sa volonté de poursuivre la grève.

    Et puis le coup de force de la CGT au siège de la CFDT est mal passé auprès des deux syndicats sociaux-démocrates (CFDT et UNSA).

     

    this

     

    Rajoutes quand même que MAcron n'a pas l'air de vouloir céder, et que la CGT change de statégie, et passe aux coupures d'électricité ciblées. Dans les années 80, ça s'était fini par des menaces  promesses assez précises avec volées de plomb sur les murs de la maisons ds CGTistes. 


  3. 5 minutes ago, Tramp said:

    BoJo veut envoyer les Lords à York. Nous aussi on devrait envoyer les Sénateurs à Rennes. Et le Conseil Constitutionnel à Clermont Ferrand. 

     

    https://www.google.com/amp/s/uk.mobile.reuters.com/article/amp/idUKKBN1ZH0NP

     

    Pourquoi pas ? Si on compare la France et l'Angleterre à l'Allemagne, on est frappé par l'extrême différence en termes de centralisation (et de performance industrielle).

    D'autres institutions auraient pu être excentrées avec profit, mais pourquoi pas celle-ci ?

    • Yea 2

  4. 11 hours ago, Bézoukhov said:

     

    C'est il y a trente ans ; la morosité économique française a fait changer beaucoup de choses.

    Je crois me souvenir qu'au début des années 90, une bonne partie des cadres dirigeants du Crédit Patate n'étaient pas issus de grandes écoles.

     

     

    Credit Patate, Decathlon, Banque populaire, MacDonald, Koch Industries,  ...

     

    Un certain nombre d'entreprises, parfois coopératives, ont pour tradition de ne pas recruter de cadres mais de recourrir massivement à la promotion interne. Le système a ses qualités et ses défauts : beaucoup de cadres loyaux àl'entreprise, compétents et ayant les pieds sur terre, mais difficile de recruter des gens très diplomés.

     

    On 1/11/2020 at 2:45 PM, Tramp said:

     

    Je ne pensais pas du tout à ça. Je pensais au fait que les filières industrielles/techniques sont ravagées par le « tous au master » et leur conversion en voie poubelles de la filière générale qui est voulue comme filière unique (plutôt que générale). Ça sert à rien d’ouvrir une usine s’il n’y a personne pour bosser dedans. Reconvertir des masses de sociologues est un coût insurmontable. 

     

    20 hours ago, Bézoukhov said:

    Est-ce-que l'apprentissage est plus efficace en Allemagne/Suisse, parce qu'il est mieux calibré ? Ou parce que le tissu industriel permet des débouchés à ces formations ? L'oeuf, la poule :) .

     

    20 hours ago, Rübezahl said:

    Dans mon trou perdu, 80% du boulot c'est la fonction publique, la mairie, etc.
    Au mieux l'hosto géré comme un asile de fous.

    Ou comment débuter dans la vie en apprenant directement à devenir un parasite.

     

    Les 3 sujets se recoupent. Il faudrait désanusser réduire l'attractivité du plan de carrière "master en sociologie pourrie --> emploi fictif à vie à la mairie" pour redonner ses lettres de noblesse à l'apprentissage.

     

    18 hours ago, Rincevent said:

    This. Je ne croirai un politicien qui glorifie et promet de développer l'apprentissage que si au moins l'un de ses enfants, ou même l'un de ses neveux est passé (ce n'est pas impossible en France, c'est juste extraordinairement improbable).

     

    C'est aussi au coeur du problème. Ceci dit, la situation est loin d'être aisément soluble. Je pense que pour un jeune ayant soit des capcités intellectuelles élevées, soit des capcités intellectuelles correctes + un milieu capital social familial élevé, les études universitaires offrent de meilleures perspectives que l'apprentissage. Donc seuls les petit-fils de politiciens sont susceptibles d''être profitablement orientés vers l'apprentissage.

    • Yea 1

  5. 8 minutes ago, Mégille said:

    Et bien, ça prouve que nous sommes "raisonnables" au sens que donne Rawls dans Libéralisme politique (nos valeurs sont "raisonnables" si elles nous permettent de nous mettre d'accord politiquement même avec des gens qui ont des valeurs fondamentales différentes).

    Par contre, les 9.3% d'utilitaristes, dénoncez vous, prévaricateurs !

     

    J'assume parfaitement.


  6. 11 minutes ago, Lancelot said:

    Remarque technique : je ne pense pas que cette visualisation soit légitime pour un questionnaire où les gens pouvaient choisir de donner une ou plusieurs réponses. Le 100% ici est l'ensemble des réponses données, pas des participants, donc les participants qui ont décidé de donner plein de réponses ont plus d'influence que les autres. Donner pour chaque réponse individuellement le nombre de personnes l'ayant sélectionnée serait mieux. Pas parfait parce qu'il faudrait aussi regarder les interactions (quelles sont les options qui ont tendance à être choisies en même temps, quelles options ne sont jamais choisies seules...).

    Pour prévenir le problème il aurait fallu construire le test différemment, par exemple en demandant exactement 1 réponse (ou 2 peu importe) par participant, ou en proposant pour chaque réponse une échelle de Likert.

    Par ailleurs j'ai un problème de base avec les options proposées qui n'ont pas toute la même granularité (des choses très vagues comme "chrétien" côtoient des distinctions ésotériques comme celle entre trois types d'utilitarisme). Une solution dans ce cas aurait pu être de proposer un système hiérarchique.

     

    Bonne idée, à refaire en mieux ?


  7. 14 minutes ago, Chiffrement said:

    Bonjour à tous,

     

    Pour me présenter, je suis étudiant. Je suis depuis longtemps libertarien (cela me plaisait par intuition), mais ce n'est que depuis 3 ans que je me suis fortement intéressé au libéralisme et à la philosophie politique. Je me suis formé surtout par la scène libertarienne anglo-saxonne et je n'ai découvert que récemment contrepoints et ce forum.

    Je m'intéresse spécifiquement et suis influencé par l'école autrichienne d'économie (Mises Institute, AIER, etc), l'anarcho-capitalisme, le crypto-anarchisme, Hayek, D. Friedman, Snowden, La Boétie, Spooner, etc. Les moyens de se libérer de l'Etat en le contournant m'intéressent également: les cryptomonnaies, la technologie en général, le free state project, les seasteadings, etc.

    Voilà, bien à vous :icon_wink:

     

     

    Bienvenue. Pourquoi ce pseudo ?


  8. On 12/31/2019 at 1:34 AM, Tramp said:

    7% de rendement annuel, c’est vraiment le casse du siecle. Je veux dire, comparé au +30% du CAC cet année. 

     

    Le Monde - Le chinois Casil vend l’aéroport de Toulouse à Eiffage et réalise une grosse plus-value

    A l’automne, les actionnaires locaux avaient encore évoqué une « gestion strictement mercantile et à court terme » de la part du groupe chinois.
     

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/30/le-chinois-casil-vend-l-aeroport-de-toulouse-a-eiffage-et-realise-une-grosse-plus-value_6024419_3234.html

     

    C'est très intéressant et utile, ce type de remise en perspective. 7% par an, et la presse nous chie une pendule.


  9. On 12/29/2019 at 6:19 PM, L'affreux said:

    Je viens de m'inscrire à Prime Vidéo le service de Amazon, parce que nous avons un peu fait le tour du catalogue de Netflix, et il n'y a que de la m... Je ne trouve pas un seul film familial pour ce soir.

     

    Prime Video, j'aime bien. Notamment parce que pour les gros utilisateurs d'Amazon (comme madame) c'est gratuit avec Amazon Prime.

     

    En cherchant, on finit par trouver des trucs sympas. J'avais par exemple bien aimé la saison 1 de The Terror


  10.  

    4 hours ago, Largo Winch said:

    Apparemment il aurait organisé une soirée concert chez lui, et se serait caché dans une des caisses d'instrument de musique pour s'échapper... :icon_ptdr:

     

    J'avais déjà une grande admiration pour le bonhomme. Il frise désormais le statut de légende vivante.

    • Yea 1

  11. 13 minutes ago, Johnnieboy said:

     

     

    Je ne vois pas ce qui prête à ricaner. JK Rowling est de gauche mais est tout à fait fréquentable d’après le peu que je sais d’elle.

     

    Bref, arrêtez de voir des ennemis partout, on dirait des gauchistes.

     

    On peut ne pas partager une vision politique sans pour autant être ennemis. C'est une des nombreuses différences avec les gauchistes.

    • Yea 1

  12. 1 hour ago, Johnnieboy said:

     

     

    Cette dame - qui a fait à travers ses donations et ses actions philanthropiques plus que tous les liborgiens réunis - s’est « mouillée » afin d’apporter son soutien à une personne qui a perdu son job pour des raisons qui semblent douteuses. Elle ne mérite les ricanements que de petites personnes.

     

    Il n'y a pas d'incompatibilité entre un soutien à sa démarche et un petit ricanement. MAis bon, comme tu es uen grande personne tu devrais comprendre ça.


  13. 1 hour ago, Johnnieboy said:

     

    J’ai littéralement posé une question dans mon message. Tu peux y répondre. Parce qu’à part le fait que tu ne sois pas d’accord avec JK Rowling, je ne vois pas pourquoi tu te montres aussi méprisant envers elle. Cette dame ne cherche pas à « accumuler des points », elle a fait don d’une grande partie de sa fortune afin d’aider des gens qui en ont besoin. 

     

    Cette dame est une auteure de grand talent, mais c'est aussi une prog TERF . Ricaner avec schadenfreude lorsqu'elle est prise dans une surenchère de virtue signalling et observer l'arroseuse arrosée est donc une réaction spontannée (qui devrait toutefois faire place, passé l'émotion initiale, à un soutien réfléchi).


  14. Je suis d'accord avec vous au sujet des tickets restos.

     

    Le coup du cartel de la compote, par contre ... . L'idée que des industriels établissent un rapport de forces face aux centrales d'achat n'a rien de choquant. Et un monopole est parfaitement impossible, puisque il existe des marques de distributeurs, des fournisseurs étrangers, des fournisseurs artisanaux et surtout plein d'alternatives à la compote.

    • Yea 1
×
×
  • Create New...