Aller au contenu

Lameador

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    6 555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Messages postés par Lameador

  1. 13 minutes ago, Marlenus said:

    Mon frère qui n'était pas smicard (il était à plus de 2k€ net à l'époque), quand il bossait dans le sud de la Corse, il lui était impossible trouver un logement de juin à septembre.

    Il n'y avait pas de locations à l'année et à partir de l'été les prix étaient délirants.

    Durant cette période, il était réduit à la débrouille.

     

    Et il était véhiculé (comme tous les Corses), donc 15km n'aurait pas été un problème.

    This

     

    Quand des gens sur le terrain avec les pieds dans la m... disent que tel aspect de leur quotidien est un problème (en l'occurrence le logement en zone touristique) il faut les croire.

  2. 3 minutes ago, Marlenus said:

     

    A vérifier, mais en tout cas, pour vignerons, j'ai clairement plus entendu parler des problèmes de normes pour loger les saisonniers que les problèmes de charges sociales.

    Mon grand-père avait un dortoir pour ses vendangeurs, sauf que maintenant il ne pourrait plus le leur mettre à disposition. Pas assez de m² par personne, sans doute pas super niveau énergétique, etc.

     

    Disons que la voracité du fisc pour recouvrer des charges sociales a rendu le droit du travail beaucoup plus tatillon sur tous le sujets de type avantages en nature (et notamment le logement des saisonniers).

    Et ce d'autant plus qu'on pourrait parfaitement accepter qu'un travail soit "logé" et payé 30% de moins que le SMIC. De façon générale, le code du travail a flingué de nombreux emplois type maid logée chez l'habitant  (a coute 2000AED / mois à Dubai, soit 500€, avec un droit du tavail léger mais réel et des droits sociaux pour l'employé)

  3. 59 minutes ago, Marlenus said:

     

    Quand tu as des personnes qui sont prête à recruter au SMIC, qui ne trouvent personne pour ce prix là, le problème mis en avant pour le secteur n'est pas que le SMIC soit trop haut.

    Supprimer le SMIC serait une bonne chose, mais ne règlera absolument pas ce problème.

     

    Le problème, qui est à mon sens réel, il est indiqué dans l'article.

    Un job de 2 mois au SMIC dans une zone touristique, ben tu n'arrives pas à payer ton loyer.

     

     

     

    L'autre problème, c'est que à cause des charges sociales, on a progressivmeent interdit les avantages en nature, tels que l'accès à un dortoir. Parce qu'un job payé 70% du SMIC avec accès à un dortoir propre sur place (et donc sans transport ni essence), ça trouverait des volontaires à la pelle.

    • Yea 1
  4. 9 minutes ago, Marlenus said:

    Bon actuellement, l'un des cheval de bataille du gouvernement se sont les mineurs et les parents qui doivent reprendre l'autorité parentale.

     

    Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat, viens en remettre une couche:

     

     

    https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/vrai-ou-faux-lautorite-cest-vous-les-parents-peuvent-ils-reellement-fouiller-dans-les-telephones-de-leurs-enfants-11908939.php

     

    Autant quand tu soupçonnes quelque chose de grave, je comprends et peut soutenir.

     

    Autant partir du principe que l'ado, par définition, n'a pas à avoir de vie privée me semble le premier pas pour après pouvoir dire "Mes citoyens, vous n'avez pas de vie privée, nous le gouvernement nous sommes vos parents".

     

    Arbre , forêt, paille, poutre, ....

     

    Au delà d'affaires individuelles, parfois sordides, il y a un curseur à placer entre autorité parentale et "droits de l'enfant".

     

    Parce que à un moment donné, c'est un peu comme "normes écologiques" et "prospérité économique", on en peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Et il y une forme de consensus social, hors EELV et Gluglu, pour un renforcement relatif de l'autorité parentale. Y compris pour lutter contre la délinquance, le décrochage scolaire, .... 

     

    Partant de là, la priorité des procureurs ne peut pas être l'interdiction des fessées où le droit opposable des ados à un téléphone inaccessibles à leurs parents.

  5. 16 minutes ago, Lexington said:

     

    Choisir les gagnants a posteriori, c'est quand même beaucoup plus facile :D.

     

    Dans la même veine, en plus objectif, SPIVA :

     

    image.png

     

    On ne voit pas assez ce genre d'exercices

     

    Cet image donnerait presque envie de placer son argent dans une banque grecque.

    • Haha 1
×
×
  • Créer...