Jump to content

Calembredaine

Membre Actif
  • Posts

    16199
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Posts posted by Calembredaine

  1. Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

     

    Ce fil prend une tournure comique typiquement liborgienne.

     

    :drogue:
     

     

    Je trouvais plutôt bien vu le message sur la taxe carbone dans le discours de Ferghane. Certes, ce n’était pas le sujet principal de son intervention mais l’intégration et l’acceptation d’une taxe, qui concerne qui plus est, un sujet aussi flou et discutable que le RCA, dans une pensée aussi structurée que celle de Ferghane, méritait largement une discussion. 
    Et je ne parle pas des modalités de cette taxe, comme je le soulignais, ce n’est pas le bon fil.

    • Yea 1
  2. Il y a 2 heures, Tramp a dit :


    Ce qui est stérile est déplacer le sujet de la taxe carbone vers le sujet de l’existence du RCA. Cela tuera toute discussion productive qu’on aurait pu avoir sur la taxe carbone pour la remplacer par du tribalisme et du virtue signalisme de part et d’autre.

     

    Je ne comprends toujours pas, l'existence de la taxe carbone étant directement liée à l'existence du RCA (anthropique).

    Il faudrait donc admettre le RCA anthropique afin d'avoir une discussion sur une telle taxe. Par conséquent ce fil me semble mal indiqué, il me semble plus judicieux de créer un fil ad hoc pour discuter d'une telle taxe. Entre parenthèse, c'est assez croquignolet de vouloir avoir une discussion productive sur un taxe, sur ce forum.

     

    Il y a 2 heures, Tramp a dit :

    C’est facile a constater : la discussion s’est transformée en tombereaux d’insultes et emoticons. 

     

    C'est logique, d'une part, tenter de justifier une taxe sur ce forum est assez étrange, pour rester diplomate et d'autre part, sur ce fil, cela n'a pas de sens.

    • Yea 1
  3. Il y a 23 heures, Prouic a dit :

    Sauf que j'ai renouvelé ma carte vitale la semaine dernière, et que sans être 3 clics, c’était pas vraiment catastrophique.  Je l’ai pas reçu pour autant vu le délai, je réserve donc évidemment mon jugement pour la fin :)

     

    7 demandes de renouvellement en 10 ans, de mon côté. La première n'a jamais abouti, 3 ont été jusqu'au bout mais je n'ai jamais rien reçu et j'ai eu 3 refus (parce que j'avais des demandes en cours...)

    Pourquoi tant d'acharnement? Parce que ma carte actuelle date de 1999, qu'elle est fendue et bientôt en deux morceaux.

     

  4. Le 24/05/2023 à 21:36, Largo Winch a dit :

    La Suède, souvent considérée comme un modèle en matière d’éducation, observe désormais un recul des compétences en lecture et en compréhension, ainsi qu’une baisse de la concentration des élèves.

    S’appuyant sur l’avis de chercheurs et pédiatres, le gouvernement suédois remet en cause la stratégie numérique mise en place dans les écoles, veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et réintroduire l'usage des manuels en classe :

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/numerique-a-l-ecole-la-suede-juge-les-ecrans-responsables-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-et-fait-marche-arriere_6174171_3244.html

    Que disent les chercheurs ?

     

     

    j’ai quand même la nette impression que le « numérique » est un bouc émissaire bien pratique.

  5. Il y a 15 heures, fm06 a dit :

    Ferghane est vraiment très bon orateur.

     

    Oui, contrairement à Agnès Verdier-Molinié qui, malgré des années d'entraînement dans pas mal de médias, ne sait pas parler de façon fluide, cherche ses mots et dont les seuls arguments sont des chiffres toujours faciles à remettre en cause par ses adversaires.

    Attention, j'aime beaucoup Agnès Verdier-Molinié, elle est courageuse et bosseuse. Elle a également le grand mérite de s'être pris coups, insultes et mépris depuis des années sans se décourager. Cependant je suis content de voir Ferghane sur le terrain médiatique. Il argumente de façon logique, souvent imparable et laisse bouche bée ses interlocuteurs et les journalistes.

  6. Le 19/05/2023 à 08:58, Rübezahl a dit :

    Je ne suis pas d'accord. Je me suis réjouis en lisant que Sarko avait été condamné et puis en creusant, je me suis aperçu qu'il avait condamné sur la base d'hypothétiques soupçons, absolument aucune preuve et d'incroyables irrégularités (écoutes téléphoniques d'avocats).

    Bien entendu, je ne doute pas un instant de la culpabilité de Sarko, à ce niveau les élus se croient intouchables mais en l'occurrence il est clair que le "doute nuit à l'accusé"

  7. Il y a 4 heures, biwi a dit :

     

    C'est surtout de la communication.

    1- utilisation du verbe "prévoir" => c'est loin d'être fait

    2- il était déjà prévu, bien avant la guerre en Ukraine, de remplacer ce matériel. Mais comme le début des livraisons du Jaguar (le remplaçant) a commencé en 2022, il est facile d'attribuer ce changement à la livraison des AMX-10 en Ukraine. Ce remplacement devrait s'étaler jusqu'à 2030.

    • Yea 2
  8. Le 04/04/2023 à 07:36, fm06 a dit :

    J'ai activé mon espace santé pour voir ce qu'il y a dedans.

    C'est pratiquement vide.  Il n'y a même pas le nom de mon médecin traitant.

    L'espace a été créé automatiquement en août 2022.  Les seuls actes médicaux enregistrés sont les vaccins Covid administrés en... 2021. 

     

    Idem. Ce truc ne sert à rien et c'est pas plus mal.

  9. Le 05/05/2023 à 09:45, Liber Pater a dit :

    Les projets publics innovants d'investissement d'avenir qui fonctionnent, il y en a légion. On peut parler du nucléaire, des polders, de l'espace, du shinkansen, des explorations, etc.

     

    non, ce sont juste des projets qui ont abouti. Coût exorbitant et inefficacité. Comme la plupart est un monopole, difficile de juger de l’efficience, jusqu’à ce qu’un des projets devienne lucratif. A ce moment, le privé s’en mêle, si on l’y autorise bien sûr. Je pense notamment à SpaceX; je peux te dire qu’Ariane Espace est en train de jouer sa survie.

  10. il y a une heure, Sekonda a dit :

    ZenGo reste la meilleur solution à mon avis mais ne décolle pas vraiment.

     

    Quel rapport avec un wallet comme Ledger ?

    Un énième wallet sur téléphone? Faut donner son email avant même de faire quoique ce soit 🙄

    • Yea 1
  11. il y a 4 minutes, Kyouki2 a dit :

    https://www.thebigwhale.io/article/charles-guillemet-ledger-la-peur-autour-de-ledger-recover-est-totalement-irrationnelle

     

    Il faudrait avoir accès à 2 périmètres pour recréer la clé, donc même si tu es un salarié mal intentionné de Ledger, il te faudrait accéder au Cloud de Coin Cover ou EscrowTech.

     

    Quand on voit le nombre de sociétés prétendument hautement sécurisées qui se sont fait pirater, j'ai, je crois, de bonnes raisons de douter...

     

    il y a 4 minutes, Kyouki2 a dit :

     

    Évolution intéressante de ce système est l'héritage, où les héritiers pourront récupérer l'accès au Wallet.

     

    Avec les taxes qui vont avec 😉

  12. il y a 27 minutes, cedric.org a dit :

    Rien. On ne peut pas faire confiance à un système non audité et non libre. C'est donc la réputation qui joue.

     

    On peut se dire, à juste titre, qu'ils n'ont aucun intérêt à flinguer leur réputation et leur business. Cependant qu'est-ce qui empêcherait un employé malhonnête ou un sous traitant de voler les clés?

    Sans compter les risques de fuite ou de piratage des plateformes de sauvegarde.

  13. Il y a 10 heures, Kyouki2 a dit :

    Ledger dit que rien ne les empêchaient de faire une MAJ applicative qui leur permettaient de récupérer ta seed sans que tu t'en rendes comptes.

     

    Mais qui nous dit que ce n’est pas le cas depuis le début?

  14. Que pensez-vous de l’affaire Ledger?

    je veux parler bien sûr, de la seed sauvegardée dans le cloud.

    Alors bien sûr, la seed est divisée en 3 parties et chacune de ces parties est sauvegardée chez 3 partenaires différents, situés dans 3 juridictions différentes.

    mais je dois dire que cela ne me rassure pas du tout. Savoir que Ledger peut récupérer à distance la seed me semble complètement fou.

  15. Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

    Disons que j'ai l'impression que pour certains délits/crimes, on a un rapport bénéfice risque très bon.

    Si je pense me mettre 300k dans les fouilles et que je risque 100k d'amende si je suis pris, il y a peu d'intérêt à ne pas le faire.

     

    Je vais prendre un exemple.

    Je suis un pékin moyen et je lis ça:

    https://www.lepoint.fr/politique/corse-l-ex-depute-paul-giacobbi-defintivement-condamne-pour-detournement-de-fonds-publics-17-04-2019-2308284_20.php

     

    Je me dis que le gars a clairement pas eu tort.

    Il s'est fait pincé, ce qui n'était pas gagné d'avance et il s'est fait 450k de bénéfice quand même.

    Bon faut déduire ses frais de justice mais quand même.

     

    Non, c'est pas comme cela que ça fonctionne 😀

    25 000 euro d'amende mais il doit également rendre l'argent détourné.

     

     

    EDIT: doublé par @Tramp

  16. Il y a 6 heures, cedric.org a dit :

    Je n'y crois absolument pas. Comment ton IA va déboucher ton évier ? Ce simple contre exemple suffit en soi.

    Je suis d’accord, cette peur de l’IA est totalement irrationnelle. En revanche, l’IA sera une arme redoutable pour le fisc: quelques secondes pour compiler toutes les infos concernant un contribuable. 

    • Yea 1
  17. Il y a 22 heures, Bisounours a dit :

    Actuellement, je lis régulièrement dans la presse des alertes relatives aux locations courte durée de type airbnb, avec une demande de plus en plus forte de régulation et de limitation de ce type d'offres face aux difficultés à trouver un logement pour les locaux. C'est encore plus prononcé dans les villes touristiques où par ailleurs, les travailleurs saisonniers peinent à se loger. Et pas seulement en France.

    Ça interroge tout de même un peu. Même si évidemment, beaucoup de propriétaires ne seraient pas autant attirés par ce genre de location s'ils n'étaient pas assommés de contraintes, et également inquiets du risque d'impayés de loyer.

     

     

     

    Comme le souligne @Neomatix, les élus ne se préoccupent QUE de leur réélection et pondent des arrêtés en ce sens.

    «Maire bâtisseur, maire battu» , cette maxime implique une restriction drastique des permis de construire. Les élus justifient cela par "la protection de l'environnement", la tranquillité ou tout autre poncif en fonction de leur clientèle électorale.

    Cela n'empêchera pas l'élu de gauche de construire du HLM a tout va. Et à court terme c'est un double bénéfice (pour lui), d'une part, des nouveaux arrivants qui votent à gauche et d'autre part, le déclassement de l'habitat alentour qui perd de la valeur ("voyez, j'ai fait baisser les prix !")

     

    Il en résulte une raréfaction du foncier et par conséquent les prix qui grimpent. Mais plutôt qu'être honnêtes envers leur concitoyens, les élus désignent des boucs émissaires:

    - "Les riches étrangers (parisiens, habitants du département voisin, etc.) font monter les prix". 

    - "Les résidences secondaires sont responsables de la montée de prix"

    - "Airbnb, c'est la plaie, ça fait monter les prix"

     

    En conclusion, tant que les propriétaires ou les futurs propriétaires trouveront des alternatives pour gagner un peu d'argent, le secteur immobilier restera un investissement attractif et se développera. Quand la source de ces revenus se tarira par la mise en place de règles de plus en plus contraignantes, la construction diminuera accroissant d'autant la tension sur le secteur.

    • Yea 1
    • Post de référence 1
    • Haha 1
×
×
  • Create New...