Jump to content

Bisounours

Utilisateur
  • Posts

    33686
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

1 Follower

About Bisounours

  • Birthday 01/19/1960

Retained

  • Member Title
    Libérale pragmatique

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Female
  • Lieu
    Sud Ouest

Ideas

  • Ma référence
    Desproges

Recent Profile Visitors

13416 profile views
  1. Bisounours

    Qui a dit ?

    À la lecture des extraits, je pressens un auteur moyennement démocrate, non ?
  2. Et c'est toi et Ludovic Sesim qui avaient travaillé à tous ces articles ? Chapeau bas. De mon côté, il m'arrive de faire quelques petites corrections.
  3. Concernant les vannes bien lourdes et de mauvais goût que tu sèmes ici et là, je te conseille d'attendre d'avoir acquis un minimum d'ancienneté sur le forum. Et encore... ce n'est même pas certain.
  4. Je me souviens aussi de cette polémique alakon autour du recrutement par concours des musiciens de je ne sais plus quel opéra, qui en défavorisait certains.
  5. Comme si c'était crédible que l'ultradroite critique les diffusions de Radio Classique
  6. Radio classique, cette station capitaliste de mâles cis-blancs. Radio Classique se présente elle-même comme « le premier média en France sur la musique classique » que ce soit sur l’écoute, le streaming ou les podcasts. Officiellement, le positionnement de cette station s’ordonne autour de trois axes – la musique, l’information et la culture – mais en fait il est profondément politique et ancré à droite. Ouf, on a eu chaud : Étant peut-être conscients de cette difficulté, les responsables de cette station de Radio ont opéré une timide ouverture vers l’extérieur de leur pré carré avec des musiciens non-européens intégrés au répertoire classique tel Villa-Lobos et ses célèbres « Bachianas Brasileiras ». Autre élargissement, en direction du jazz auquel Radio Classique consacre chaque soir une émission. Mais curieusement les morceaux du compositeur de jazz « blanc » Gershwin font partie du répertoire classique alors que le générique de l’émission « Horizons jazz » est dû au jazzman « blanc » Dave Brubeck. Aaaah, et on y cause en français, la honte... Il existe donc une convergence et un chevauchement entre plusieurs mondes sur cette station, entre musique, culture, économie et politique, tout ce mélange et cette synergie étant placés sous le signe d’une idéologie profondément ancrée à droite, voire à l’extrême-droite. Difficile de trouver en effet des femmes ou des hommes de gauche intervenant sur Radio Classique alors que celles et ceux de droite, voire d’extrême-droite y sont légion (J.-C Casanova, G. Durand, H. Gattegno, C. Makarian, F. Luchini, F. Beigbeder, R. Khan[3], entre autres). Le ton idéologique de la station n’est d’ailleurs pas seulement donné par le contenu sémantique des propos énoncés mais également par la diction des intervenants qui dénote, sinon leur appartenance à un groupe social donné, du moins leur position de classe : Radio Classique est le domaine par excellence du français châtié et bien prononcé. Chez Radio France, on est d'accord
  7. Iman... son prénom a été francisé au moment de la naturalisation de sa famille.
  8. Rien compris à ton post. Quel rapport entre la première phrase et la suite ?
×
×
  • Create New...