Aller au contenu

GilliB

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    3 148
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    derrière mon écran

Idées

  • Ma référence
    Liberal-traître

Visiteurs récents du profil

2 940 visualisations du profil
  1. Je ne crois rien du tout. Je préfère un marché libre (imparfait) à un monde réglementé (encore plus imparfait).
  2. Dans le marché, on est deux, toi qui est le client et puis le vendeur. Tu peux toujours réagir. Visa te débecte, tu payes en cheque, en espèce, par virement. Personnellement je paye surtout en espèce, je ne laisse pas de trace. il reste les CB pour le plein, les péages et achat internet que je fréquente peu. On peut toujours réagir, et même le client est beaucoup plus souple que le professionnel qui a des charges conséquentes et du capital immobilisé. Ton boulanger double le tarif de sa baguette, tu vas faire 1 km de plus. Lui le boulanger il doit faire attention à sa clientèle. Et toute position dominante est précaire (microsoft vs android)
  3. Encore une fois la réponse c'est le marché. Si les CB abuse de leur position, les acteurs s'en détournerons. Et ne me dis pas que visa peut bloquer les modes de paiement. Seul l'état peut bloquer par la contrainte le marché. La notion d'abus de position dominante est bien une notion socialiste, mettre en avant une imperfection du marché libre pour que l'état intervienne par la contrainte pour un problème souvent imaginaire. Microsoft était en position dominante, au bénéfice des utilisateurs en unifiant tous les OS. Puis Android est arrivé. Et oui le marché n'est pas parfait, mais l'état ne nous veut pas du bien.
  4. Non ce n'est pas un débat sécu/assurance, puisque l'assurance maladie est une assurance. Soit on a une logique santé gratuite, comme en UK, tout est "gratuit" avec un gate-keeper qui est le généraliste. Entrainant pénurie, attente ou sortie du système pour les (très) riches. Soit on a une logique assurance comme en France (publique), avec un ticket modérateur, un franchise, des soins non remboursés, il faut faire un choix car la demande est infinie (se faire un bilan toutes les semaines par exemple, changer de lunettes tous les mois, lunettes de marques). Le marché de la santé est particulier car personne ne paye, pas le client, le prestataire de soins lui est inflationniste, et l'assurance maladie est gérée politiquement ( les politiques se souviennent des ordonnances Juppé qui l'a plombé). Une assurance privée n'a pas d'état d'âme, elle contrôle les dépenses demandées par les médecins comme une assurance voiture contrôle le garagiste. Les français veulent la santé "gratuite", et on va vers cela avec le tiers-payant et les mutuelles obligatoires. Mais c'est inflationniste en soins, très souvent d'aucune utilité. Laissons le marché faire, il y aura des solutions low-cost pour ceux qui veulent, ou des prestations prémium où tout sera calme luxe et volupté comme dans les centres de thalassothérapie avec de la musique douce, des hôtesses jeunes et belles dans un cadre luxueux. Mais c'est plus chère. Et inutile (le client est roi)
  5. En fait les Français confondent la notion de soins "gratuits" et assurances. L'éducation est "gratuite", ce n'est pas un risque et on ne peut pas assurer. La santé est assurable car la plupart des adultes ne sont pas malades. Au USA, la santé des plus de 65 ans est pris en charge par la collectivité, car les plus de 65 ans sont la plupart malades. D'autre part assurer des risques de sinistres peu coûteux est du gaspillage. Limiter les assurances aux sinistres importants et peu fréquents. Assurer les changements de ses pneus n'est pas très pertinent.
  6. En fait cette situation est la conséquence du monopole des opticiens pour le commerce des lunettes (sauf loupe). Des solutions low cost ne sont pas explorées, les lunettes pour presbyte se trouvent à 3 euros (montures et verres). C'est vrai que l'astigmatisme est plus complexe à intégrer, mais il existe sans doute des solutions moins coûteuses. Édit comme dit Bisounours, en plus il existe des solutions 100% qui ne sont pas mis en avant j'imagine
  7. L'étude montre que la vaccination protège des complications vasculaires post covid.
  8. Tu n'es pas forcé de charger chez toi, si tu fais 20km/j, tu recharges sur une borne public tous les 10j, au supermarché par exemple, mais c'est plus cher. PS de toute façon dans l'esprit des politiques, les voitures individuelles ne seront plus autorisés dans les villes, sauf si place de parking (c'est le cas à Tokyo je crois)
  9. Les français ont été habitués à suivre la politique de l'état français. Si on les avait laissé penser par eux-mêmes, une propagande étrangère aurait du mal à fonctionner. En plus un fédéralisme, une participation effective à la politique locale régionale les aurait responsabilité. Actuellement on vote tous les 5 ans, en plus par défaut.
  10. La question du réchauffement n'est pas scientifique, ou bien la contreverse doit rester limiter dans les laboratoires scientifiques. La seule question légitime dans une démocratie libérale est de décider de la politique à mener à travers les élections. Or je n'ai jamais vu un politique discuter de savoir quoi faire. Que la question scientifique soit close est une chose. Mais c'est aux électeurs de décider, plutôt que de les mettre devant le fait accompli. Un sorte de TINA tatcherien, alors que c'est aux électeurs de décider. - Aller vers le zéro carbone. - Miser sur l'adaptation. Bien entendu, aller vers la décroissance tout seul, alors que le reste du monde ne fait rien est inutile et suicidaire. Mais avec les étatistes, il faut s'attendre à tout.
  11. Un sac à dos peut faire l'affaire, comme dans l'attaque à Annecy..
  12. C'est vrai que les articles de Jacques Henry sur contrepoints étaient acrobatiques
  13. Le GIEC parle de 20 millions de déplacés climatiques, mais ne parle pas du nombre de déplacés climatiques en 1950. A-t-il eu plus de de déplacés climatiques depuis 1950 ? D'autant plus que la population mondiale a été multiplié par 3. Depuis 25 ans le nombre de catastrophes n'augmente pas. https://www.climato-realistes.fr/les-desastres-naturels-ne-sont-ni-plus-frequents-ni-plus-devastateurs/ Mais il est vrai que le coût des catastrophes explose ce qui est logique la population s'enrichit.https://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/catastrophes_naturelles.php Sur le graphe de embat.be depuis 50 le nombre d'événements augmente (mais le nombre de pays déclarant a augmenté ainsi que la population) et le nombre de mort est stable (l'échelle est logarithmique). Et le RCA débute en 70.
  14. La plupart des médecins refusent de faire des IVG non pas parce qu'ils sont anti IVG, mais parce que ce n'est pas très valorisant. Un gynécologue en CHU préfère faire des accouchements difficiles, des opérations pointues sur la filière génitale, et faire des vacations au planning familial est un cul de sac dans ta carrière. Il reste les médecins motivés qui sont de plus en plus rare.
  15. Un médecin n'a pas d'obligation de soins, juste une obligation de répondre à une urgence. Il peut refuser des soins non urgents, pour convenance personnelle, mais ne peut faire de discrimination sur des critères ethniques, religieuses etc.. Mais s'il refuse les soins, il doit orienter vers d'autres solutions. Par exemple, un médecin peut décider de ne travailler que 3 jours par semaine, et refuser les malades en plus. Comme toutes les professions libérales
×
×
  • Créer...