Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Today
  2. Deux trucs qui n'ont rien à voir : cette interview de Jancovici qui est très jouissive quand il recadre les journalistes de France Culture : https://youtu.be/GoISw3KyeLs et le passage sur Thomas Pesquet (8:00 environ) est noteworthy. cet article de JoNova sur les ajustements de mesure de la température en Australie : http://joannenova.com.au/2019/11/whopper-part-ii-look-what-the-bom-did-to-the-last-three-februarys-in-australia/
  3. Yesterday
  4. Un Ginkgo de 1400 ans! http://japanization.org/lincroyable-spectacle-dore-de-cet-arbre-vieux-de-1400-ans/
  5. Nous sommes d’accord. Ce qui est classiquement reproché à l´universalisme, si on est charitable, c’est d’avoir accompagné rhétoriquement des campagnes de conquêtes, en en habillant le caractère impérialiste. Mais j’aurais aussi tendance à penser que la relation est contingente au sens où les forces qui poussent un État à la conquête semblent s’exprimer indépendamment des théories morales défendues par ses agents ou justifiant ses institutions.
  6. Le platonisme, le christianisme, le jusnaturalisme libéral des 17ème et 18ème siècle, l'utilitarisme (libéral ou non), le kantisme sont des doctrines universalistes. La plupart de ces choses sont contradictoires avec l'impérialisme, ou en tout cas, n'ont avec lui que des rapports contingents. Même l'universalisme de type marxiste, très souvent impérialiste factuellement, ne l'est pas dans la doctrine de Marx, qui n'a jamais prôné d'étendre la liberté à la pointe des baïonnettes* d'un Etat donné. * Pour reprendre le mot de Robespierre condamnant l'entrée en guerre. Inversement le social-darwinisme ou le fascisme sont des doctrines particularistes quasiment toujours impérialistes. Le racisme n'est pas universaliste et se combine lui aussi très souvent avec l'impérialiste (idéologie colonialiste, etc.).
  7. C'est du Madelin tout craché, ça. C'est parfaitement vrai. D'une manière générale, je crois savoir que Madelin prépare beaucoup ses débats (et ça se voit, ses "tunnels" sont toujours de qualité) mais manque cruellement d'esprit d'à-propos. Et puis j'ai l'impression que le niveau d'intensité des débats est monté assez nettement à droite ces quinze dernières années, et si Madelin est toujours bien rôdé face à du socialisme classique, il n'est sans doute pas habitué à lutter contre des argumentaires antilibéraux de droite avancés par des gens qui ont cessé de s'excuser de ne pas être de gauche.
  8. Petite question à toujours avoir en tête quand on voit une bimbo sur un yacht : à qui appartient ce yacht, et sous quelles conditions a-t-il bien voulu la laisser monter à bord, en bikini, pour prendre des photos d'elle ? Une réponse donne assez vite une idée du genre de personnes à qui on a à faire.
  9. Cancun c'est surcoté.
  10. Il y a eu une petite poignée de cas dans certains milieux des grandes villes allemandes sous Weimar (le milieu du music-hall berlinois, ou une petite fraction de la patientèle d'un Magnus Hirschfeld, par exemple), mais c'était très confiné à la fois numériquement et sociologiquement. Je ne suis donc pas le seul à l'avoir remarqué. Et je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'un phénomène de sélection mutuelle (le centre-ville comme simple destination de tous ceux qui, nés ailleurs, se retrouvent déviants d'une manière ou d'une autre), au contraire je pense que l'environnement urbain dense a un effet catalytique pour ce genre de choses (d'autant que le mur de la réalité y est beaucoup plus loin).
  11. heureusement que ce n'est pas équivalent !
  12. non, je disais juste que je constate plus l’affluence que l’insécurité dans le tromé
  13. Quand je disais qu’il n’y avait plus de honte d’être un parasite.
  14. Dur dur la vie d'étudiant...
  15. Généralement tu veux dire.
  16. Vu le personnage, c'est étonnant que ça n'ait pas eu lieu plus tôt.
  17. Ernotte annonce des quotas de réalisatrices à France Télévisions dès 2020
  18. Honnêtement des fois c'est une bonne nouvelle de pas avoir de télé.
  19. Polanski a fait quelque chose de dégelasse et criminel il y a 40 ans. C'est un fait. Pas la peine d'ergoter sur viol ou pas viol. Il a reconnu avoir drogué et sodomisé une fille de 13 ans. Ensuite, autant je comprenne que l'on arrête de revenir sans cesse sur cette histoire (prescription, pardon, rédemption), autant je trouve malsain de vouloir en faire un innocent à tout prix par ce que c'est un artiste. Qu'il soit cinéaste ne devrait pas rentrer en ligne de compte. c'est le réflexe clanique de la caste des artistes français qui me rend nauséeux.
  20. Agree. Sa salade historique est débile en effet. Cette affaire me met aussi mal à l'aise parce qu'on rapporte toujours tout, que ce soit pour le défendre ou pour l'attaquer, au judaïsme de Polanski. https://www.lefigaro.fr/cinema/a-nouveau-accuse-de-viol-roman-polanski-a-change-sa-communication-de-j-accuse-20191113
  21. Je n'ai pas encore regardé le débat mais j'ai souvenir que Madelin était très favorable aux interventions humanitaires/ droit à l'ingérence humanitaire (comme BHL) et très atlantiste (ce qui avait valu aux libéraux français à être mis dans le même sac que les néoconservateurs). Zemmour le coince sur cette question?
  22. J'ai aussi du mal à comprendre ce bloc autour du Polanski, y compris de la part de gens dont je ne vois pas l'intérêt de le faire (récemment Costa Gavras, qui a un film a promotionner, et qui prend le temps d'insister sur le fait qu'il faut pardonner Polanski...). J'ai deux explications : soit c'est sa génération, c'était fréquent à l'époque, ils comprennent pas pourquoi c'est grave. Mais pour Finkielkraut je sais pas si ça marche bien. Soit il y a une pression ou un chantage moral fort dans l'entourage du Polanski qui fait que ses amis se sentent obligés de le soutenir. Le fait qu'il ait explicitement dit depuis des années qu'il s'identifiait à Dreyfus accablé d'accusations, et que Bruckner lui ai carrément servi la soupe dans ce sens à la radio suggère quelque chose du genre. Enfin ce n'est que mon avis. Mais je trouve que c'est trop anormal pour ne pas nécessiter une explication.
  23. Sinon une bonne tribune dans les Echos sur l'étudiant immolé : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pas-de-salaire-pour-etudier-1147569
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...