Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…

    Je vous laisse regarder le Mémento Park de Budapest. C'est un parc qui rassemble tous les monuments communistes de la ville. Il y a un chemin central qui mène vers un mur. Une sorte de métaphore du communisme.
  3. Santé & nutrition, que manger ?

    Je parle bien des études, pas des recommandations officielles. Si on se plaint des recommandations à 200 grammes de glucides par jour c'est parce qu'on a entre autres, des études qui montrent que c'est dangereux. Du coup, (et c'est une vraie question) quelles raisons feraient que les études montrant la non influence des isoflavones sur la testostérone ne sont pas fiables ? Ou dit autrement, que puis-je répondre à végétarien voulant me faire bouffer son soja lorsqu'il me sort ceci :
  4. Alt-right et autres évolutions

    C'est encore Strauss qu'a foutu le bordel. Villey reprend la thèse que Strauss pose dans son livre sur Hobbes, à savoir que H est le père de la Modernité. Eh puis Strauss va changer d'avis au cours de sa carrières (pensées sur Machiavel) pour faire du florentin le père de la science politique moderne.
  5. Alt-right et autres évolutions

    Pour troller @Johnathan R. Razorback
  6. Marseille, réglement de compte et bouillabaisse

    Bien sûr. Car ils adorent le lieu où ils vivent et vivre dans la quasi-misère chez leur maman. Personne ne laisse une occasion de gagner 10K par mois en ne faisant pratiquement rien. T'as une vision fantasmée issue de la télé de la délinquance.
  7. Alt-right et autres évolutions

    Il y a de très grands historiens des idées, en particulier en philosophie politique, comme par exemple Quentin Skinner ou John Pocock: ils sont en général assez critiques de la tradition libérale (en particulier du traitement idéologique que celle-ci fait de J Locke) et marxiste dans la discipline. Ceci étant, je ne suis pas convaincu par leur invention d'une tradition 'républicaine' moderne qui se distinguerait de celle libérale (et qui trouve des échos dans le domaine normatif via des gens comme Philip Pettit). J'ai quand même l'impression que c'est une autre invention de la gauche universitaire (enfin, plus les zélateurs des Pocock et Skinner eux-mêmes) pour survivre au déclin du récit marxiste dans ce très petit domaine.
  8. Marseille, réglement de compte et bouillabaisse

    oué, d'ou les guillemets, j'écris vite sur mes 3 minutes de passage sur le forum
  9. Marseille, réglement de compte et bouillabaisse

    Je ne parlerais pas de gagnants et de perdants, parce que les smicards bossent précisément pour les millionnaires (et espèrent en être un jour). Je dirais plutôt "beaucoup d'appelés mais peu d'élus".
  10. L'archéologie du savoir... Foucault, rend son clavier à poney, l'histoire des idées c'est intéressant, la contagion culturelle aussi, mais ça reste un exercice limité et pouvoir avoir essayé l'histoire de certaines notions, c'est toujours périlleux en effet et au bout d'un moment, ça perd tout intérêt heuristique. Au final on se retrouve avec une assiette de spaghettis sous les yeux où tout se touche et on se demande "mais qu'est-ce que je fous moi ?"
  11. Alt-right et autres évolutions

    N'est-ce pas plutôt Machiavel le père de la modernité, en étant le premier à "rabaisser" les prétentions de la philosophie politique (car s'intéressant à la manière dont les hommes vivent plutôt qu'à la vie qu'ils devraient mener) et à considérer que le meilleur régime ne dépend plus de circonstances fortuites mais d'un homme providentiel ?
  12. Marseille, réglement de compte et bouillabaisse

    Le deal de drogue c'est une économie en version micro, il y a les "gagnants et les perdants", ceux qui se font des millions et les smicards.
  13. Alt-right et autres évolutions

    Well, Carl Schmitt en pensait beaucoup de bien, mais il ne fréquente pas reddit pour raison de santé. Sinon plus généralement, il faut toujours se méfier du jeu des filiations intellectuelles et de l'invention des traditions de pensées. Elles sont souvent beaucoup plus fragiles qu'on ne le croit. Dessiner la tradition intellectuelle libérale est un exercice assez périlleux en ce sens.
  14. Mes lectures du moment

    Ça fait 15 ans que je n'arrive pas à me décider si l'oeuvre de Todd tient de la folie ou du génie.
  15. Hobbes, c'est pas le penseur de référence de la droite (crypto-fasciste-neo-alt-right) ?
  16. Alt-right et autres évolutions

    Au fait, pourquoi on parle de Hobbes sur le fil de l'alt right ?
  17. Alt-right et autres évolutions

    J'ai récemment écrit ailleurs que le libéralisme était par essence fils de la modernité (en plus d'être le régime qui en atténue le mieux les vices). Si Hobbes a fait naître la modernité, alors il a rendu possible le libéralisme, @Johnathan R. Razorback.
  18. Le véritable problème, c'est qu'ingénieur veut tout dire. Aujourd'hui on forme des ingénieurs qui sont des techniciens plus plus ; bien sûr que pour eux les 5 ans d'études ne servent à rien et le diplôme n'est qu'un signal. Par contre, on forme aussi des ingénieurs qui sont de vrais ingénieurs, et un bagage théorique n'est alors pas de trop...
  19. ah oui, un penseur politique majeur publie un magnus opus qui obligera tous les autres auteurs après lui à se positionner sur le livre en question parle de liberté des citoyens mais ça serait qu'un hasard. Merci pour ce moment.
  20. Notre-Dame-des-Landes

    Bof blessé, cela intéresse personne. Actuellement c'est le mort minimum coco pour intéresser les médias.
  21. Notre-Dame-des-Landes

    "En ramassant une grenade". Il y a un côté kamikaze (pas forcément volontaire d'ailleurs, je n'exclue pas la thèse de la connerie), un kamikaze non pas pour se faire exploser sur sa cible, mais pour marquer les media.
  22. Alt-right et autres évolutions

    L'individu est libre de faire tout ce que la Loi n'interdit pas. Ce qui semble compatible avec toutes les conceptions de la loi imaginables, y compris la législation soviétique ou nazie. La liberté chez Hobbes est en effet négative (c'est le silence de la loi). Mais ce n'est pas le but de l'association politique. En outre ton propos @poney ne prouve rien, il ne suffit pas que des idées se ressemblent ou soient identiques pour qu'il y ait effectivement une influence historique entre elles.
  23. Dans le livre sur la République, Hobbes écrit un chapitre qui s'intitule "de la liberté du citoyen" et dont l'une des premières phrases est "tout ce qui ne nuit pas à autrui est autorisé", a partir de là, ne pas voir chez Hobbes une influence du libéralisme, c'est fort de café.
  24. Alt-right et autres évolutions

    Oui, c'est une justice de contractants: la règle fondamentale est le respect des accords contractuels qui découle de la troisième loi de nature selon le Leviathan (l'origine de l'injustice, c'est la rupture des conventions, ce qui est très logique dans le système géométrique hobbésien). C'est ce qui fait dire à McPherson que cette redéfinition prépare l'arrivée des théories économiques sur la contractualisation des échanges (et qui est une manifestation de cette extension de la vision marchande à l'intégralité de l'ordre humain). Tu m'as obligé à ouvrir un livre dans ma bibliothèque, ce qui est très mal, celui de L Foisneau sur Hobbes. Il précise que dans Elements of Law (que je n'ai pas lu) et Du citoyen (que je dois avoir quelque part), H. réduit la théorie de la justice à une théorie du tort (réparer les violations des conventions), ce qui peut alimenter la thèse de McPherson. Si je t'invite à lire la théorie de l'individualisme possessif, c'est que j'ai la nette impression qu'elle a bien entendu influencé la critique du libéralisme et du capitalisme, mais aussi un certain néocontractualisme libéral séduit par les postulats fondamentaux de sa lecture de Hobbes (sur la justice et la propriété, les conventions, la rationalité et l'individualisme). Je pense en Buchanan mais aussi à David Gauthier ou Jan Narveson.
  25. Marseille, réglement de compte et bouillabaisse

    bah non, où as tu lu qu'ils bossaient à plein temps 35h par semaine ? il suffit qu'ils fassent deux ou trois coups par ci par là (genre guetteur ou petites mains) et le tour est joué ; ça leur laisse le temps de continuer leurs études
  26. Aujourd’hui
  27. houlala, comme t'y va, comment ça alors qu'il existe des recueils de citations
  1. Charger plus d’activité
×