Aller au contenu

Mégille

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    488
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

24 Neutre

À propos de Mégille

  • Rang
    anarco-platonicien

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Socrate

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Visiteurs récents du profil

459 visualisations du profil
  1. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    (Paracelse, non, la citation ?) On devrait faire tourner une pétition pour faire censurer les fanfictions romantico-érotique pour femmes, sous prétexte qu'elles entretiennent les stéréotypes de genre. Juste pour voir.
  2. Mégille

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Possible ! Il est communiste, aussi. Coïncidence ? (bon, je plaisante, c'est une personne formidable à coté de ça)
  3. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Si seulement... Attention, érotisme extrême :
  4. Mégille

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Un ami, qui est le meilleur cuisinier que je connaisse et qui a une impressionnante bibliothèque de vieux livres de recette, m'a un jour dit qu'il considérait la cuisine thaï comme l'une des plus grandes, à l'égal de la française, mais pas la japonaise. Ne connaissant que les émissaires de tout ça en occident, je suis dans l'incapacité d'en juger correctement par moi même... mais ça ne me semble pas aberrant d'y croire. Pendant longtemps, les japonnais ont été vraiment les ploucs isolés de l'extrême-orient (à part peut-être vite fait sous les Fujiwara), ce sont un peu des arrivistes dans le premier monde. Alors que le royaume de Siam, c'était autrement plus pimp.
  5. Mégille

    Votre flim préféré de tous les temps

    Satyricon de Fellini <3 J'étais un grand fan de Metropolis... avant de devenir libéral.
  6. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Que les anti-porno se concentrent autant sur l'image soi-disant dégradante de la femme... Peut-on en déduire qu'il s'agit exclusivement du type de contenu qu'ils consomment ?
  7. Mégille

    Taxe de la semaine

    La taxe de la semaine prochaine : https://www.sudouest.fr/2018/06/14/plus-d-un-francais-sur-deux-est-favorable-a-une-hausse-du-prix-de-l-alcool-5144604-10407.php Dédicace à @Mathieu_D
  8. Mégille

    Le féminisme

    Pendant ce temps... https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/14/schiappa-epinglee-par-le-pcf-pour-avoir-cite-marx-replique-avec-une-autre-figure-du-communisme_a_23458721/
  9. Mégille

    Netflix désormais plus lourd en bourse que Disney.

    Le truc c'est que le plus gros apport conceptuel de Kant, là où il est le plus fort, et ce avec quoi il a le plus secoué ses contemporains, ce n'est pas la mise en garde contre la prétention de connaître les choses en soi par la raison. Ca, Hume et des tonnes d'autres le faisant élégamment et beaucoup plus simplement (et radicalement) que lui. Ce qu'il apporte vraiment, c'est de montrer que l'empirisme ne permet pas de se passer d'une réflexion a priori sur les fondement de la connaissance (et encore moins de la morale). De plus, la pensée de Kant vient du platonisme (voir la dissertation de 1770), même s'il s'en écarte par la suite (par accident, il me semble), et elle y retourne par la suite chez certains interprètes. Je pense à H Cohen, et surtout à Natorp, qui ont bien montré que le transcendantalisme kantien ne pouvait pas être compris comme un simple innéisme cognitif (même si en jouant à ça, Natorp kantise Platon au moins autant qu'il platonise Kant). On a aussi diverse formes de platonisme métaphysique à l'origine de grands courants de la philo contemporaine. Frege l'était en quelque sorte, puisqu'il pose les "pensées" (c'est à dire, les significations idéales) comme des choses objectives, distinctes des choses particulières (mais pas moins réelles), tel que les faits mentaux qui "saisissent" les pensées et les objets que celles-ci dénotent. Russell, aussi, au moins durant sa période des Problèmes de philosophie, et sans doute jusqu'à ce qu'il subisse l'influence de Wittgenstein. C'est assez hétérodoxe, mais je considère Husserl comme un platonicien, même dans ses œuvres tardives. Tout l'intérêt de la phénoménologie est de montrer que la vie de la conscience ne se limite pas l'expérience sensible. En philo des maths, aussi, la réfutation du logicisme (qui est en fait un platonisme minimal) de Russell et du formalisme de Hilbert par Gödel ne laisse plus que deux possibilités : l'intuitionnisme de Brouwer et... le platonisme de Gödel. Et étant donné que les mathématiciens utilisent le principe du tiers-exclu, ont peut tous les considérer comme platonicien par défaut. Quine et Putnam ont aussi défendu le platonisme en math. Mais de façon chelou, je te l'accorde. Bref, Plato's not dead.
  10. Mégille

    Netflix désormais plus lourd en bourse que Disney.

    Le réalisme platonicien est assez facile à défendre, en fait. Pour la métempsychose et la réminiscence, par contre, ça demande un peu d'interprétation et une dose considérable de bonne volonté !
  11. Mégille

    Netflix désormais plus lourd en bourse que Disney.

    Et bien, en tant que platonicien ayant foi en la théorie de la réminiscence, j'ai un peu de mal ! Sinon, sans partir trop loin, j'ai du mal à voir là où commence l'un, et où s'arrête l'autre. Le possible usage médical d'une molécule. La molécule elle-même (en général, pas telle molécule en particulier) lorsqu'elle est produite par synthèse. L’aluminium. L'acier. Le dioxygène. La résistance d'une plante à diverse maladies (ou parasites) lorsque l'on modifie son adn de telle ou telle façon. La sous-espèce de plante une fois modifiée de la sorte (la sous-espèce en général, pas une plante en particulier). L'écriture en général. l'alphabet latin. Une phrase quelconque en français. Deux phrases. Trois phrases. Un roman. L'alphabet klingon. Une gamme musicale. Une note. Deux notes, l'une à la suite de l'autre. Trois notes. Un symphonie. Là dedans, qu'est-ce qui est idée, qu'est-ce qui est création ?
  12. Mégille

    Netflix désormais plus lourd en bourse que Disney.

    Spirit steading ! Plus que causer du tort, ce qui est un peu flou, il faut se demander si utiliser une idée (molécule à des fins médicales, technique de production, recette de cuisine, phrase musicale, morceau musical entier, personnage de fiction, etc) peut être considéré comme une coercition à l'encontre du premier à l'avoir proposée publiquement. Je trouve à vraie dire que même le caractère coercitif de vol des propriétés "matérielles" est difficile à démontrer (sans doute parce que je suis en train de lire Proudhon), mais qu'il se laisse montrer par l'absurde... Alors, la PI... PS : mort aux artistes. Le concept d'art est une absurdité. Avant le début du XIX, ou la fin du XVIII si on veut être large, il n'existait pas, et je n'ai pas l'impression que la peinture, la sculpture, la poésie etc aient été grandement enrichies par cette innovation intellectuelle. C'est une mystification intellectuelle de la part des littérateurs, et je soupçonne la PI d'être le fruit d'une kabbale entre lesdits mystificateurs et quelques industriels innovateurs corrompus par le prince à coup de lettres patentes. Il faudra que je me renseigne sur ce deuxième point, mais je suis assez sur de mon coup pour le premier. edit : il est remarquable que la première force anti-PI vienne d'informaticiens, qui sont un peu l'étape intermédiaire entre les ingénieurs et les techniciens de la langue.
  13. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Désolé, je suis parfois un peu lent !
  14. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    @Tramp, es-tu tout de même d'accord pour dire que la stagnation de l'offre est due à d'autres ingérences que l'APL ? (alors que les APL toutes seules auraient sans doute poussé un peu à une augmentation de l'offre) Je ne pose pas cette question par mauvaise fois, je veux juste m'assurer de bien comprendre.
  15. Mégille

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Veux tu dire que les APL sont trop faibles pour représenter une réelle incitation à mettre de nouveau appart sur le marché ? J'envisageais un truc comme ça, mais je ne sais pas si ça ce tiens. Il doit bien y avoir des gens qui envisagent soit de retaper/construire, soit d'investir leur argent/leur effort ailleurs, et que la subvention, même médiocre, peut influencer. Donc j'imagine que ça doit jouer. Ceci dit, je ne nie pas que ce soit sans doute très faible à coté des barrières étatiques contre la construction, et que même si ça marchait, ça resterait une mauvaise allocation de ressources.
×