Aller au contenu

Rincevent

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    62 567
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    139

5 abonnés

À propos de Rincevent

  • Date de naissance 08/05/1983

Autre

  • Titre
    Talmudiste-parrhésiaste

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • Skype
    Demandez-le moi par MP !

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Près des grottes, pas loin du bout du monde
  • Interests
    Histoire, économie, science-fiction et genres afférents, sciences… Bref, la connaissance dans tous ses domaines ! Sinon l'humour, le coupage de cheveux en quatre et les livres de quelques auteurs dont j'apprécie les thèses et/ou le style.
    Ah oui, le pr0n aussi.

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Revel, Simonnot, Sowell

Visiteurs récents du profil

23 988 visualisations du profil
  1. Apparemment, l'hypothèse en vogue serait un ralentissement de la vidange stomacale. entrainant donc un décalage dans l'heure d'arrivée des hormones de substitution. Tester cette hypothèse serait facile : je suppose qu'il faudrait vérifier si les "bébés Ozempic" affectent beaucoup plus les femmes qui prennent des pilules microdosées, que celles qui prennent des pilules plus classiques.
  2. Quoiqu'on en pense par ailleurs, enseigner le roman national avait bien des vertus. Ça ne fait pas trop de doute, en effet.
  3. Il n'y avait pas une discussion en cours dans le fil sur Musk ? Ou bien elle a été déplacée dans un nouveau fil (où ça) ?
  4. Selon fr:WP, il faut regarder les actes de la séance du Comité d'instruction publique du 20 septembre 1793. Les mois se seraient appelés République, Unité, Fraternité, Liberté, Justice, Égalité, Régénération, Réunion, Jeu de Paume, Bastille, Peuple et Montagne.
  5. Oui, je sais. Mais ce sont des unités avec une importante part d'arbitraire, pour lesquelles il suffit de définir un unique point d'ancrage, et des multiples tout autour. Pour le calendrier, il en va tout autrement : si l'on veut qu'il soit utile, alors il faut l'étalonner simultanément selon la durée du jour, la durée de l'année, et éventuellement la durée de la lunaison. Comme ces trois durées ont entre elles des rapports irrationnels, on ne peut pas faire quelque chose de complètement propre, même armé d'une main de la Raison, de l'autre des des Lumières, et de la troisième du Sens de l'Histoire.
  6. Le mètre a pris dans les mœurs, parce qu'il unifiait les mesures qui changeaient de province à province en une ère où le commerce s'intensifiait. Le calendrier révolutionnaire, lui, ne visait pas à l'efficacité, ni à l'uniformité, globalement atteintes par le calendrier julien et sa révision grégorienne (au contraire, le retour des jours épagoménes chassés par César est en ce sens un aveu d'échec face à la réalité de ce que l'Assemblée ne peut légifèrer sur les astres). Ce calendrier visait explicitement à faire table rase du passé et de ce qui marquait l'an 1, à faire chier l'Église en écrasant le souvenir des saints et le culte hebdomadaire. Par ailleurs, si les noms des mois républicains sont objectivement une réussite, ce n'est pas du tout l'intention originelle de la commission Romme : c'est l'œuvre exclusive du génie et du bon sens de Fabre d'Églantine, qui a entrepris de tout renommer, tant la première version proposée était repoussante de laideur.
  7. Hélas non. Plutôt que de le pic-à-glacer en 1940, il aurait mieux valu qu'il ait un regrettable accident de balcon ou de fenêtre dès son exil à Alma-Ata en 1927-1929. Ça nous aurait épargné la Quatrième Internationale, aunsi que ses œuvres écrites d'auto-glorification (dont seul "Leur Morale et la nôtre" est peut-être sauvable, dans la mesure où il nous éclaire sur les détails de la mentalité bolchevique). Pourquoi ne suis-je pas étonné...
  8. De même qu'il aura fallu rien moins qu'un Staline pour en finir avec les délires de l'ère léniniste (et encore pas tout à fait, les trotskysmes en constituant une survivance).
  9. Il y a eu un article à ce sujet dans le numéro de L'Histoire de l'été 2022. Les révolutionnaires sont allés jusqu'à interpréter le fait que la République ait été déclarée un jour d'equinoxe comme un signe d'une ère dédiée à l'égalité. Hélas, ils ont un peu vite oublié qu'il s'agissait de l'équinoxe d'automne, à partir duquel l'on s'enfonce dans une nuit de plus en plus interminable.
  10. Oui, de même qu'entre le service machin et le département truc d'une même boîte (on n'en vient certes pas aux mains, mais on monte des stratégies pour que son équipe prévale sur l'autre équipe au détriment de cette dernière). Je voulais faire montre de bonne volonté en concédant généreusement un point qui aurait largement pu être discuté. Mais d'une manière générale, ce genre d'affrontements sont moins courants et moins intenses que, mettons, avant le Moyen-âge, précisément parce que le christianisme et l'église catholique ont marqué les consciences (et modifié les structures familiales et sociales, et aussi exercé une pression supplémentaire pour mettre hors jeu les éléments les plus violents de la société).
×
×
  • Créer...