Aller au contenu

Doctrinaire

Nouveau
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de Doctrinaire

  • Rang
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Philippe Nemo

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Dijon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Doctrinaire

    Les droitards, quelle plaie

    Je n'étais pas allé jusque-là, ce type est fou.
  2. Doctrinaire

    Les droitards, quelle plaie

    A mon avis Gave parle à ceux qui acceptent de l'écouter, peu importe leurs sensibilités. Il plaît beaucoup à la droite étatiste parce qu'il a ce côté économiste anti-système très critique vis-à-vis de l'UE, l'effet Nigel Farage.
  3. Doctrinaire

    Les droitards, quelle plaie

    Non, Rougeyron plutôt. Mais oui, clairement il dit n'importe quoi dans cet entretien, il parlait même de s'allier aux "écoles post-keynesiennes", dans une logique type CNR.
  4. Doctrinaire

    Les droitards, quelle plaie

    Charles Gave seras également invité du Cercle Aristote d'après Rougeyron dans sa dernière vidéo - qui dit également dans la deuxième partie de son entretien que nous vivons dans un capitalisme de connivence et qu'il pensait à s'allier aux libéraux (qu'il qualifie d'"anti-patronal") qui seraient contre ce système.
  5. Doctrinaire

    Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube

    Pas de lui parler, mais d'en parler. Comme ce fut le cas pour d'autres personnalités antilibérales dans tes vidéos.
  6. Doctrinaire

    Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube

    Nigel, as-tu déjà envisagé de parler de Vincent Lapierre ?
  7. Doctrinaire

    Nécrologie...

    "En 1987, l'ancien membre des Jeunesses communistes présente encore dans Les Temps Modernes l'attribution du massacre de Katyń aux Soviétiques comme de la « propagande nazie »15. "
  8. Doctrinaire

    Aujourd'hui, en France

    Un couple de Japonais menacé d’expulsion alors qu’il produit un vin d’exception. http://www.leparisien.fr/economie/menaces-d-expulsion-alors-qu-ils-produisent-un-vin-d-exception-02-07-2018-7803549.php EDIT : Oups !
  9. Doctrinaire

    Nécrologie...

    Domenico Losurdo. Il y a d'ailleurs un fil qui lui est consacré. https://www.humanite.fr/disparition-domenico-losurdo-maitre-de-la-riposte-au-liberalisme-657539
  10. Doctrinaire

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    «Mais d'où vient la haine des riches ?» par Philippe Fabry. http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2018/04/13/31005-20180413ARTFIG00271-mais-d-o-vient-la-haine-des-riches.php
  11. Doctrinaire

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Parfois ça tourne à la parodie.
  12. Doctrinaire

    Les documentaires pour ou contre le kapitalism

    Ce n'est pas à proprement parler un documentaire pro-capitaliste mais j'ai découvert l'existence de ce documentaire datant de 2014 sur les Etats-Unis qui souhaite rétablir une image autre que celle que l'on se fait habituellement avec la propagande "chomskyenne" anti-américaine et son impérialisme mortifère, ainsi que les sophismes sur son Histoire qui l'entourent. Un sujet intéressant qui a été assez bien exploré chez les libéraux comme Guy Sorman ou Jean-François Revel. Le documentaire a été réalisé par Dinesh D'Souza, un politologue né en Inde, sous le régime des castes. Il s'inspire aussi de son expérience d'immigré. Arrivé à l'âge quasi-adulte aux USA, il a considéré que contrairement aux castes hindoues fondées sur les croyances philosophiques et la loi du karma, il avait le pouvoir changer sa destiné dans cette vie, par ses décisions et ses efforts. Ce cheminement l'a amené à s'engager politiquement en tant qu'étudiant dans la rédaction d'un journal universitaire et dans l'organisation de débats politiques, avant de devenir un des conseillers politiques auprès de l'administration Reagan. Malheureusement il est difficilement trouvable sous-titré en français.
  13. Doctrinaire

    Fusillades

    Est-ce qu'on a un recensement de toutes les fusillades ces dernières années qui se sont produites dans des Etats où le port d'armes est très restreint ? Il y a une corrélation qui me semble indéniable.
  14. Doctrinaire

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Excellent article, très belle analyse de l'adaptation Zeffirelli. Le passage sur l'adaptation de Pasolini : "La musique est empruntée aux maîtres classiques (Bach, Mozart, Prokofiev) comme aux negro spirituals." Il me semble aussi qu'on entend un chant révolutionnaire russe au moment où Jésus dit à des paysans de se repentir car le royaume des cieux est proche. L'Evangile selon Saint-Matthieu avait la réputation d'être un film syncrétique entre le drame chrétien et le projet marxiste avec les paysans comme sujet politique.
  15. Doctrinaire

    Jouez hautbois, résonnez musettes

    Aujourd'hui a commencée la plus grande fête de la Chrétienté. Comme il se doit, Jean-Sébastien Bach a écrit des cantates pour les TROIS jours de cette fête. Pour le premier de ces jours (dimanche), nous avons le choix entre l'une des plus anciennes cantates de maître, Christ lag in Todesbanden, BWV 4, datant de 1708 et de Mühlhausen. Bach n'a alors que 23 ans mais, manifestement, il n'a plus grand-chose à apprendre ; il reprendra cette cantate à Leipzig plusieurs fois, dont le dimanche de Pâques 1725, qui tombait aussi un 1er avril. C'est sans doute à Leipzig qu'il rajouta les parties de cuivres qui devaient manquer à Mühlhausen. Karl Richter, Helmuth Rilling, Kurt Thomas, Fritz Werner et Hans-Joachim Rotzsch ont tous fait des enregistrements remarquables de cette cantate. En ce 1er avril 1725 était aussi créé le superbe "Oratorio de Pâques", adaptation d'une cantate profane dont la musique est aujourd'hui perdue. Bien que Bach ait intitulé son œuvre "oratorio", il s'agit d'une cantate (de choral). Rilling, Münchinger et Werner sont également recommandables. Enfin, à Weimar, en 1715, Bach a écrit pour le premier jour de Pâques, qui tombait tard cette année-là, le 21 avril, une des cantates de lui-même qu'il préférait (je partage, bien sûr, son point de vue), Der Himmel lacht, die Erde jubilieret, BWV 31. La version actuelle est le fruit de plusieurs remaniements successifs, tels qu'ils aboutirent en 1731, quand le Cantor se constitua une sorte de florilège de ses œuvres qu'il considérait les meilleures. Les trois trompettes, les timbales concourent à une jubilation festive comme Bach sait merveilleusement nous en donner : paradoxalement, j'y vois, avec un siècle et demi d'avance un cri nietzschéen d'adhésion à la vie. Je choisis cet enregistrement sur Youtube pour le plaisir du Mantegna de la pochette, même si je trouve le mouvement d'entrée un peu trop lent.
×