Aller au contenu

Rincevent

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    62 352
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    136

Tout ce qui a été posté par Rincevent

  1. Ça m'amuse toujours qu'un anarchiste apprécie des gens qui proposent deux États.
  2. Quinze mois de goolag dans une usine logicielle, ça lui fera les pieds.
  3. Et quand on parle de banques, il est sage de se rappeler que c'est une des dernières activités soumises à autorisation préalable de l'État (la fameuse licence bancaire).
  4. Voilà. Ce n'est pas une bonne idée d'ignorer la loi de Metcalfe quand on raisonne sur une industrie de réseau.
  5. Fouyaya, tu demandes des statistiques utiles, quelle drôle d'idée.
  6. Ce qui me marque avec ces spécialités, c'est leur double discours permanent. Je l'avais noté avec d'autres chercheurs il y a quelques mois (je l'avais fait remarquer en ces lieux, d'ailleurs), et je l'ai encore remarqué récemment avec Marc-André Sélosse, qui est pourtant un type que j'aime écouter. En conférence publique, un type lui pose la question de la thèse de Ruddiman sur l'influence de la néolithisation sur le climat, et Sélosse répond que c'est très spéculatif, presque une hypothèse marginale dans le monde de la climatologie, sans grande importance... Et quand quelqu'un lui pose la même question dans une formation de professionnels ou dans un cours, il répond avec la même assurance que c'est évident pour qui sait lire les chiffres ou pour qui a une vague idée de ce qu'est un sol, et que ceux qui la refuseht sont des crétins quasiment négationnistes. Ce genre de double discours doit cesser, impérativement.
  7. D'expérience, non, pas tous, très loin de là (et j'en avais causé dans le temps, il y a 20 ans, avec mon prof de simulation numérique, entre autres). Si ils en avaient conscience, ils n'utiliseraient pas ces modélisations comme arguments-massues pour défendre leurs opinions, mais plutôt comme illustrations ou comme "monstrations" de phénomènes. Et il y a autre chose dont peu de gens ont conscience, c'est que non seulement modéliser c'est écarter une bonne part de la réalité, mais plus encore la machinerie de la modélisation elle-même peut se révéler traitre (pour citer un exemple parmi d'autres, peu ont entendu parler en cours, et encore moins se souviennent, du caractère non-conservateur des schémas de Runge-Kutta).
  8. Pas là de suite (je suis en déplacement), mais je cherche souvent des bouquins d'occasion un peu rares sur des sujets qu'on qualifiera de un peu pointus.
  9. Ça va encore au delà de ça. Il y a plein de choses dont je peux entrer le nom exact dans la barre de recherche, sans les trouver nulle part dans les résultats de recherche. Le nom exact, hein : aucun résultat, même au fin fond des résultats. Alors que si je répète la recherche depuis Google, je trouve le produit sur Amazon sans aucune difficulté en premier résultat. C'est devenu objectivement inutilisable.
  10. Ce n'est pas un peu un phénomène général ? Le moteur de recherche d'Amazon me semble "aux fraises au carré", au point où le moteur de Google donne de meilleurs résultats. Coïncidence ou tendance de fond, et pourquoi ?
  11. Un vrai travail de fat tchékiste !
  12. Montrer les crocs je ne sais pas, mais ne pas donner de chèque en blanc très certainement. Ça sert aussi à ça, un allié.
  13. Si le monde entier nous l'envie, je veux bien la leur céder.
  14. Rincevent

    Les sites de rencontre

    La hookup culture promet que tout sera permis, et elle aboutit à ce que rien n'est possible, comme dirait l'autre.
  15. Et quand un Blanc utilise des signes culturels "de Blanc", il se fait traiter de suprématiste. Ne jamais oublier le double bind permanent du wokisme.
  16. Smiles in Paul Volcker.
  17. J'ai bien d'autres idées pour tabasser les consommations abusives, vaines et ostentatoires, mais ce que tu proposes devrait aussi freiner les facteurs additionnels issus de ma propre analyse.
  18. Je différerai sur l'emploi du mot "anecdotes" ; pour le reste, tu sais que je suis d'accord sur le fond. C'est très juste. Lire et relire "On the Political Stupidity of the Jews" du vieil Irving, ou au moins la première partie (la première génération des néocons avait le don de faire d'excellents constats, mais des propositions à côté de la plaque ; les générations suivantes en revanche ne sont plus guère capables de faire de constats pertinents).
  19. L’État fédéral américain, nuance. (Je sais que tu sais, je précise juste parce que j'aime trop les Ricains pour ne pas détester leurs fédéraux).
  20. Ça dépend de ce qu'on appelle résoudre. Dissuader les organisations palestiniennes de s'en prendre régulièrement à des civils, et les autres Palestiniens de soutenir ces organisations, ce serait déjà un bon début (un si bon début, qu'on pourrait même presque appeler ça "gagner la guerre", ce que ces Israéliens sont infoutus de faire malgré leurs victoires militaires répétées). J'ai vraiment l'impression étrange que les décideurs Israéliens ne comprennent pas ce que c'est qu'une guerre asymétrique, même en ayant le nez dessus depuis des décennies.
  21. Tu lis dans mon esprit... 😕
  22. TIL la Vierge de Ludomir.
  23. La politique d'Israël repose lourdement sur les ethno-nationalistes, pour des raisons démographiques, pour des raisons de système électoral (les merveilles de la proportionnelle...), et pour des raisons de court-termisme. Je dois détailler ce dernier point : l'armée israélienne est tactiquement une des meilleures du monde, ce qui a plus ou moins dispensé son Etat-major de développer une stratégie aussi bonne, d'autant que la sphère politique ne peut plus, de son côté, donner de direction claire et continue comme dans les premières décennies du pays, pour des raisons d'instabilité et de désintérêt pour la chose ; en un mot, être le plus fort, ni même remporter chaque bataille, ne suffit pas à remporter une guerre, ni à empêcher la guerre suivante d'arriver. Et comme ni l'électorat ni la classe politique ne comprennent la nature de ce problème, ces 15-20 dernières années ont consisté en une vaste course à l’échalote à qui promettait de déployer le plus de moyens (en supposant à tort que davantage de moyens, c'est davantage de succès).
  24. Il y a un point qui passe un peu sous le tapis dans ce raisonnement, c'est que ce secteur est une économie de réseau, soumise la loi de Metcalfe. En d'autres termes, les rendements y sont croissants et non décroissants. J'entends bien qu'économiquement, ça risque de ne durer qu'une génération, faute d'innovation et tout ça ; mais du point de vue politique, du point de vue des libertés publiques et privées, une génération, c'est bien assez pour enterrer la liberté en s'appuyant sur un SPOF critique.
×
×
  • Créer...