Jump to content

Rincevent

Animateur
  • Content Count

    43589
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    71

Everything posted by Rincevent

  1. Oui, et ça c'est fini par le Déluge et la quasi-extermination de l'humanité, connard. Lire Attali, c'est pas bon pour ma tension, bordel...
  2. Mon interprétation, c'est plutôt une abstraction croissante depuis l'animisme (les esprits des choses concrètes et particulières), au polythéisme (des dieux-concepts, associés à des catégories, des universaux distincts), puis au monothéisme (Dieu comme Idée de l'Universel).
  3. Aux yeux des naïfs, seulement.
  4. Non. Les Juifs ne célèbrent pas Easter, mais Passover.
  5. Non, Marx finit sa carrière comme militant politique et comme révolutionnaire de salon. Il ne publie absolument plus rien en économie après 1870/1871, date où naît le marginalisme. Coïncidence ? Je ne crois pas.
  6. Bah, c'est pas vraiment un "choix" conscient, déjà parce que c'est probablement très progressif (cueillette, jardinage, agriculture extensive, agriculture intensive), d'autre part parce que c'est peut-être le hasard du pas-de-bol qui a poussé certains à ça. Et surtout, ce n'est pas "pour avoir plus de gosses", on est typiquement dans l'application (très étendue) de la formule de Raymond Aron : "Ce sont les Hommes qui font l'Histoire, mais ils ignorent l'Histoire qu'ils font". C'est le fait d'avoir plus de gosses (parce qu'on peut en avoir davantage) qui engendre le débordement démographique et l'expansion des sociétés agricoles comme conséquence émergente. Il me semble d'ailleurs que les cultes centrés sur la fertilité (comme on en retrouve dans le Croissant Fertile de la haute Antiquité) ne prennent réellement racine de manière durable que dans les sociétés agricoles, accompagnant et accélérant ce processus.
  7. Le thread Twitter a été effacé ; les pisse-froid ont encore gagné sur les gens de bien.
  8. Je crois bien que c'est le cas aussi pour les enfants dont on a retrouvé les dépouilles (caries, arrêts de croissance, taille inférieure, tout ça). Une des raisons du débordement démographique des agriculteurs sédentaires, c'est aussi le rapprochement des naissances. Dans une tribu de chasseurs-cueilleurs qui se déplacent, une femme peut avoir un gamin tous les trois ou quatre ans, pas plus (on peut porter tout au plus un gamin qui n'est pas capable de marcher tout seul) ; chez des agriculteurs sédentaires, elle peut en avoir un tous les dix-huit mois sinon plus fréquemment encore. Mais si tu pensais à quelque chose de plus précis, je veux bien que tu détailles.
  9. Que ça ne doive pas être toléré, je suis tout à fait de cet avis, c'est inacceptable dans le cadre de ses fonctions. Mais tenter d'empoisonner sciemment ces jeunes femmes, je trouve ça encore plus immonde. Exactement comme tu prends le risque du cambriolage quand tu ne fermes pas la porte à clé (comme devrait le faire tout adulte responsable). Mais c'est quand même le cambrioleur qui est pénalement condamnable.
  10. Bah oui, avant qu'il n'y ait une chrétienté d'Occident, le christianisme est né en Orient (avec les langues locales, donc).
  11. Hmmm, le facteur aggravant n'est pas qu'il ait été un PUA doué (comme en témoignent les passages "Il te faisait penser que tu étais quelqu’un de spécial, il arrive à te déconnecter de la réalité, à te faire croire que tu as des trucs en plus [...] J’ai vu les messages qu’il envoyait aux filles, et ce sont les mêmes à chaque fois. Il lançait son filet en envoyant plein de mails à tout le monde et il voyait les poissons qu’il attrapait"), mais qu'il ait délibérément tenté d'empoisonner ses conquêtes.
  12. Physiquement, pour la santé individuelle des humains, l'agriculture sédentaire a été une catastrophe. Socialement, elle a abouti à des choses extraordinaires, comme le droit (et notamment la propriété), la capacité à accumuler beaucoup plus de capital matériel et humain (va transporter une bibliothèque entière quand tu replies ta yourte, hein), ou la baisse tendancielle de la violence par auto-domestication (qui a de bons et de mauvais côtés).
  13. Bonne question. Dans le jeu vicieux de l'oppression olympics, est-ce qu'un Américain noir a 20 % de culpabilité de Blanc mais 80 % de victimité de Noir ? Est-ce que les Africains, 100 % noirs, sont de ce fait davantage victimes qu'eux, ou bien moins parce que eux n'ont pas connu l'esclavage par les Blancs ? Et les Soudanais et les Mauritaniens, qui sont à cheval entre brown et black ? Nan, vraiment, tu cherches à mettre de l'ordre et du sens là où il n'y a que du ressentiment et de la rationalisation morbide. La dernière fois que j'ai vu un bordel pareil, c'était quand on m'a montré les joies de la transitivité en PHP...
  14. Nan, pour les Nazis, on était juif quand on avait 3 ou 4 grands-parents juifs ; et avec un ou deux grands-parents, on était "mischling" (donc pas bon Aryen non plus). Faire des distinctions subtiles entre des cas tordus semblait passionner un bon nombre de nazis (les SS demandaient même les certificats de baptême jusqu'en 1750), mais n'a pas empêché plusieurs dizaines de milliers de quand même servir dans la Wehrmacht.
  15. Les intersectarés ont créé une catégorie pour eux, histoire d'emmerder les "Euro-descendants" en taillant une tranche de salami supplémentaire dans la société. Du coup, ils sont officiellement "brown", et pas "white" ; alors que génétiquement (quand on fait du clustering pas trop fin), ils sont dans la même branche que les Européens (cluster bleu, dans l'infographie ci-dessous).
  16. C'est tellement devenu un terme officiel que le Parlement Européen l'emploie : https://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2019-0239&language=FR&ring=B8-2019-0212&fbclid=IwAR2LGnE12NzYwpZuF6wgG9AOTQj45QdICoCApFi7vxlvtBztAz_KHgEucb0
  17. Lucy n'était pas vraiment humaine, hein. Mais revenons au présent. Le vocable "afro-descendant" ne concerne pas ceux originaires d'Afrique du Nord. Je trouve ça terriblement stigmatisant et excluant pour eux.
  18. Ceux qui sortent de l'ENA non plus. L'un d'entre eux a récemment réussi à faire croire à des millions de gens, pendant des mois, qu'il incarnait le renouveau et l'espoir d'un changement radical.
  19. Afro-descendante. C'est le nouveau terme officiel, semble-t-il.
  20. Chanceux, j'ai lu bien pire niveau style.
  21. Allons, allons, tu nous a habitués a de fausses dichotomies d'un meilleur acabit. Tu peux mieux faire.
  22. Je parie plutôt que ça ressemblera à cette institution d'élite qui a formé durant des décennies toutes les élites d'une certaine grande puissance.
×
×
  • Create New...