Aller au contenu

Rincevent

Bureau
  • Compteur de contenus

    41 760
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    64

Tout ce qui a été posté par Rincevent

  1. Rincevent

    Gilets jaunes

    Tu sais bien que "la sagesse du peuple" n'existe pas par elle-même, parce que ce dernier agit par le biais d'institutions. Donne de bonnes institutions, et les décisions seront plutôt bonnes. Donne de mauvaises institutions, et elles seront mauvaises (pour un temps ; à terme, la société finira par s'autodétruire). exactement de la même manière que "le marché" n'existe pas indépendamment du droit, et plus précisément d'un droit adapté à régir propriété et transactions (par ailleurs, je ne dis rien sur qui doit ce droit, et un processus polycentrique peut très bien faire le boulot).
  2. Rincevent

    Gilets jaunes

    Il y a une version VOST gratuite ?
  3. Rincevent

    Fusillade à Strasbourg

    Indeed. Le concert des nations a mis en place un droit à avoir une nationalité.
  4. Rincevent

    Les chinois, camaraderie et capitalisme

    L'immobilier en Chine : bulle ou pas bulle ?
  5. Rincevent

    Réchauffement climatique

    @Nigel : intervenant intéressant, mais attention avec les vidéos de sectes.
  6. Rincevent

    Images pas cool, justice sociale & steaks saignants

    And nothing of value was lost.
  7. Rincevent

    Gilets jaunes

    Si j'en crois la page de l'OAE sur le site du canton de Vaud, ses missions sont de gérer les relations fédérales, intercantonales (jusque là, pas d'international), transfrontalières (comme les Eurorégions en Europe, pourtant les membres de l'UE ne sont pas des confédérations), européennes et internationales. Pour ces dernières, la page précise "Si les affaires étrangères relèvent de la compétence de la Confédération, la Constitution fédérale associe les cantons aux décisions de politique extérieure affectant leurs compétence et intérêts", ce qui me semble assez clair. Par ailleurs, son équivalent genevois, le SAEF, s'occupe de questions "fédérales, intercantonales et transfrontalières", rien d'officiellement étiqueté comme européen ou international. La politique étrangère est l'affaire du fédéral, qui agit pour le compte des cantons constitutifs.
  8. Rincevent

    Gilets jaunes

    Je ne trouve rien de spécialement dédié à l'international qui ne relèverait pas des compétences classiques du canton (éducation, protection de la famille, promotion du tissu économique).
  9. Rincevent

    Gilets jaunes

    Source ?
  10. Rincevent

    Fusillade à Strasbourg

    Merci de le dire à voix haute.
  11. Rincevent

    Playmates & Insurrection (NSFW)

    Tétons donc les tétons lettons...
  12. Rincevent

    Gilets jaunes

    L'appellation est officiellement "confédération", mais selon ta propre définition, c'est une fédération.
  13. Rincevent

    Gilets jaunes

    Jamais. L'état actuel de la Suisse est même issu de deux vagues de centralisation partielle, une assez mineure et plus récente dans les années 90 (la Loi sur les Assurances Maladies, qui a fait exploser les dépenses publiques fédérales), et la plus grande et plus ancienne dans les années 1840, aboutissant à la création d'un Etat fédéral et non plus confédéral (c'était alors perçu comme tellement contraire à toutes les traditions du pays que les Suisses en étaient arrivés à la guerre civile).
  14. Rincevent

    Jordan B. Peterson

    Bah écoute, moi je suis juif, mais je n'ai aucun problème à dire que je suis aussi blanc, occidental, whatever le nom du groupe des méchants officiels. Le fait est que, pour beaucoup de juifs américains, ça leur écorcherait la gueule de reconnaître qu'ils le sont aussi (pour un tas de raisons merdiques). Ça ne poserait pas trop de problèmes si ils avaient le bon goût de garder cette névrose pour eux, mais ce n'est hélas pas le cas.
  15. Rincevent

    Jordan B. Peterson

    Oooh, allons, tu n'es quand même pas en train de sous-entendre que les Libanais aiment l'argent ?
  16. Rincevent

    Gilets jaunes

    Mais la subsidiarité est précisément la source de la vertu civique des Suisses. Si le pays n'est pas trop mal géré et que les Suisses rejettent la plupart des initiatives farfelues, c'est qu'avant de se prononcer pour un pays de 8 millions d'habitants, ils sont entraînés à gérer leur patelin de 10 000 ou 15 000 âmes. Et à cette échelle, les beaux slogans s'effritent bien vite devant 1- l'aspect concret de l'enjeu, et 2- le fait qu'on en parle au café avec ses voisins, les gens que l'on connaît, dans lesquels on reconnaît les siens, et avec lesquels on a noué une confiance mutuelle.
  17. Rincevent

    Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

    Tu as trouvé ça où ?
  18. Rincevent

    Jordan B. Peterson

    On n'a plus qu'à renommer Liborg en "La Cage aux phobes" !
  19. Rincevent

    Gilets jaunes

    Hop hop hop, au boulot ! https://www.amazon.fr/Lillusion-populiste-Essai-démagogies-démocratique/dp/2081203650/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544745424&sr=8-1&keywords=Taguieff+Populiste
  20. Rincevent

    Fusillade à Strasbourg

    Pour employer la formule consacrée, I'm not glad he's dead, but I'm (fucking) glad he's gone.
  21. Rincevent

    Votre premier single

    L'époque où Demis Roussos avait de faux airs de Cédric Villani...
  22. Rincevent

    Propositions pour Contrepoints

    C'est déjà bien mieux que le blog Contrepoints, lu dans un passé pas si éloigné.
  23. Rincevent

    Jordan B. Peterson

    Dis un chiffre, pour voir ? Il gagne davantage. Le journaliste semble être un jeune homme blanc, mais "il ne faut pas confondre identité de race et expression de race, sinon on va déjà mal partir". Si ça se trouve, le journaliste ne se représente pas comme blanc, mais comme membre de whatever groupe opprimé-donc-non-blanc.
  24. Rincevent

    Fusillade à Strasbourg

    Non, plutôt le Texas.
  25. Rincevent

    Gilets jaunes

    Tu es en train de dire que les gens n'ont pas déjà fait l'essentiel de leurs achats de Noël ?
×