Jump to content

Daumantas

Utilisateur
  • Posts

    902
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    France
  • Interests
    Jeu de rôle, informatique, logique formelle, mythologie indo-européenne, H.P Lovecraft

Ideas

  • Tendance
    Libéral conservateur
  • Ma référence
    Friedrich Hayek

Recent Profile Visitors

13218 profile views
  1. Enfin bon, on peut venir à un métier de façon intéressée mais quand même avoir une éthique de travail correcte. Combien de militaires s'engagent pour la retraite tôt et les primes d'OPEX ? Ils font pourtant leurs métiers de façon très correctes et avec un immense professionnalisme. Alors certes l'armée est une institution totale contrairement à l'EN (qui l'est peut-être pour les élèves, moins pour les enseignants).
  2. Tu penses vraiment que les politiques voient à aussi long terme ? Au-delà de 5 ans la démographie leur importe peu Non mais ça finit par percoler, les yeshiva d'élites (ponevezh & co) fournissent des bataillons de gens très qualifiés (juristes & co) à la droite israélienne depuis quelques années, à présent ils ont sans doute une influence certaine sur le gouvernement. Sans compter que le système parlementaire avec des seuils très bas (ça a été relevé plusieurs fois depuis l'indépendance) fait que les coalitions tiennent des fois avec des micro-parties (Force juive), je ne pense pas que ce soit le cas à présent mais des habitudes de communications prises pour apaiser les bases restent à cause de l'inertie ama. Après je peux me tromper et je laisse Rincevent me corriger si c'est le cas.
  3. N'empêche ce messianisme c'est un peu ridicule et ça va donner du grain à moudre à tout un tas de personnes antisémites qui vont s'empresser de relier ça à des déclarations d'Ovadia Yossef ou ce genre de choses. Comme le disait @Rincevent un peu plus tôt, la démographie c'est la destinée et quand on a 15-20 % de craignants-dieux qui seront 30-50 % dans une génération (6 enfants par femmes contre 2 pour les juives "normales") on doit faire des concessions et employer un langage délirant. Ça doit être assez désespérant d'être un juif israélien qui n'est pas ultra-orthodoxe.
  4. *EU4 has entered the chat*
  5. On n'est pas non plus dans l'obligation d'accueillir tous les cinglés de la création, je sais que depuis Khomeïni on aime bien faire ça mais je ne pleurerai pas sur le départ d'un type ne nous aimant guère et qui, au vu de sa famille, n'aura pas de mal à retrouver un toit douillet.
  6. Ça m'intéresse beaucoup (pour les cours principalement) donc n'hésite pas au contraire !
  7. Je pense que ce que @Rincevent veut dire c'est que tous ces termes qui servent d'anathèmes aujourd'hui comme crimes contre l'humanité/crimes contre la paix ou crimes de guerre sont assez éloignés de la coutume de la guerre et de la coutume internationale. Bien sûr on peut dire que ces deux coutumes ont elles-mêmes été influencées par de la création de droit et des principes un peu sortis du chapeau (traité de Westphalie ou même encore plus tôt avec le cujus regio ejus religio d'Augsbourg), il n'empêche que s'ils ont tenu au cours des siècles c'est tout de même car ils offraient un équilibre et une situation acceptable pour les deux belligérants, situation dont je ne suis pas persuadé qu'elle demeure avec les "nouvelles" normes issues de Nuremberg et de l'ONU.
  8. Je reconnais à l'analyse de Mégille beaucoup de bons points cependant qualifier la noblesse de proto-anywhere me paraît hasardeux. Ce n'est pas car il y a des mariages étrangers que les enfants deviennent des semi-étrangers, dans une société patrilinéaire c'est le père qui donne l'éducation, la culture et l'allégeance attendue à son enfant. Quand la mère est une vague pondeuse qui a peu de droits et n'influence que peu la vision politique de son fils il n'y a pas de contradiction entre être à moitié de sang étranger et être pleinement inséré dans un réseau de fidélités proto-national, sans compter que leur culture demeurait très homogène (cf. les travaux d'Eric Mansion-Rigau) Par ailleurs je serais curieux de voir la proportion de nobles se mariant en-dehors de leur province et en-dehors de leur pays en fonction des siècles. On entend souvent parler de familles royales se mariant à l'étranger (intérêt de l'état oblige) mais dès qu'on descend au niveau des pairs du Royaume la proportion devient bien plus faible, et ne parlons pas des hobereaux alsaciens ou bretons qui ont dû, au maximum, voir un "étranger" entrer dans leur famille sur dix générations.
  9. Ouais bon, le français est un égoïste mêlé d'un jaloux fanatique rien de nouveau. S'il pouvait profiter du "train de vie de l'État" il serait le premier à défendre bec et ongle mais comme il ne peut pas l'avoir il veut le réduire, même logique pour les "riches" (à 4 000 euros par mois ?).
  10. Outre que c'est un peu épais de me faire ce reproche, ce n'est pas parce qu'on intellectualise à outrance quelque chose que ça lui confère une réelle qualité (l'urinoir de Duchamp a à la limite une portée philosophique mais une portée artistique...). Je n'ai aucune peine à affirmer que je préfère Bouguereau ou Winterhalter à la banane scotchée à 120k ou aux graffitis tagués (il y en a de beaux je l'admets, mais 90 % du temps, quand ce n'est pas des grossièretés, c'est juste disgracieux comme le cas présent).
  11. D'ailleurs au Maroc, notamment à Rabat, de nombreuses fresques murales sont commandées, elles sont toutes très agréables à l'oeil, sont dans un style sobre, représentant la marocanité de la ville et ses aspects culturels, en bref une vraie dynamique de promotion qui n'a rien à voir avec l'expression """artistique""" à mon sens dégénérée qu'on trouve sur nos rams de métro.
  12. Surtout qu'avec cette logique on peut tout à fait estimer que ce qui s'est passé le 7 octobre était une frappe chirurgicale très précise, après tout les civils israéliens sont des réservistes et les israéliens du front pionnier installées dans les colonies/kibboutz sont souvent armés (à l'exclusion des craignants-dieu il me semble).
  13. C'est quand même très étonnant cette sureprésentation délirante des algériens, contrairement par exemple aux marocains, je pensais que le phénomène était un peu spécifique à la France (décolonisation très douloureuse contre dé-protectarisation plutôt rapide et "réussie"), mais il semblerait que non.
  14. C'est une excellente chose, les keynésiens avaient une matrice idéologique redoutable, les décroissantistes hormis sodomiser des drosophiles et procéder des trucs totalement cons.
×
×
  • Create New...