Aller au contenu

Daumantas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    759
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    France
  • Interests
    Jeu de rôle, informatique, logique formelle, mythologie indo-européenne, H.P Lovecraft

Idées

  • Tendance
    Libéral conservateur
  • Ma référence
    Friedrich Hayek

Visiteurs récents du profil

1 047 visualisations du profil
  1. Javier Milei annonce le premier excédent public en Argentine depuis 2008 C'est tout de même incroyable ce qu'il a réussi à accomplir en quelques mois, après je doute (malheureusement) que ce soit transposable en Europe avec notre bureaucratie, qui, je pense, doit être mieux organisée...
  2. Je sais que le Japon investit massivement sur la robotisation (ainsi que le décalage de l'âge de la retraite), je ne connais pas les effets mais je me demande si des programmes dans ce genre-là sont en place en Italie ?
  3. Je serais tenté de dire que c'est comme tout, le déclin ne se voit pas tout de suite, il s'inscrit dans le temps long, d'abord contenu puis d'un coup tout s'effondre vite et très fort (peut-être une génération qui part à la retraite ou au contraire une nouvelle génération pas très bonne qui arrive en tant qu'enseignants).
  4. Dans mon lycée on fonctionnait un peu avec ce système de classes de niveaux (de façon très officieuse et avec quelques élèves faibles saupoudrés dans les "bonnes" classes), je voyais vraiment une différence en termes d'émulation dans la classe A (moi j'étais en B donc plutôt bonne mais pas excellente) par rapport aux autres et les amis que j'ai gardé qui étaient dans cette classe "d'élite" ont eu de très belles prépas/écoles (Stanislas en MPSI, Ginette en ECG, médecine, Assas etc.) donc je pense que c'est tout de même très positif pour les bons élèves, après pour les moyens/lambdas je n'en sais trop rien. Sur un autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec @Largo Winch sur le côté théâtral et déconnecté du pouvoir, si vous avez l'occasion essayez d'aller assister à des conférences données dans des grandes écoles sur les sujets de société, c'est une ribambelle d'intervenants qui sont d'une lâcheté incroyable. Sur absolument tous les sujets vous pouvez deviner leur pensée, première partie c'est un sujet très complexe (avec pichenette aux "populistes" ou aux "néo-libéraux"), deuxième partie il faut être modéré et respecter tous les textes législatifs même les plus concons, bien sûr les respecter à la lettre si leur esprit n'est pas en accord avec ce qu'on veut faire (le droit est trop maniable, ce qu'a joliment exprimé @Johnnieboy il y a quelques pages), troisième partie, le fameux dépassement de la problématique, pour analyser ce sujet complexe on va créer un bureau et pour être modéré on va mettre dans ce bureau un envoyé de l'exécutif, tadam plus de bureaucratie.
  5. Je ne parviens pas à y voir autre chose que les gesticulations d'un régime en plein déclin, un peu comme ce qui se passait au Kremlin en 1990-1991. D'autant plus qu'on se demande ce qui en ressortira, les textes sont là (bien que fortement atténués pour les mineurs ce que je considère très normal) mais ne sont pas appliqués hormis dans les cas les plus médiatiques.
  6. Attentat de Moscou : le Kremlin dénonce un complot islamiste, nazi et occidental
  7. Je n'en serais pas certain, les familles florentines aisées il y a six siècles continuent à être bien représentées. En Chine les élites communistes qui auraient dû être annihilées par la révolution culturelle (premier mouvement, les gardes rouges affaiblissent les parents, deuxième mouvement quand Mao reprend les rênes, les fils sont envoyés dans la brousse) voient leurs descendants être surreprésentées dans des proportions dantesques (60 ou 80 % des membres du comité central viennent de familles qui étaient investies dans le PCC depuis avant la révolution culturelle). Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples en cherchant un peu.
  8. À ceci près que le maoïsme est radicalement incompatible avec le capitalisme, tandis que le wokisme peut accepter (au moins temporairement) les grandes idées du capitalisme à condition de rajouter par dessus une énorme dose de "justice sociale" et de "diversité et équité". Petit à petit comme le dit @Sloonz ça prend racine chez nous. Il y a 6-7 ans, les sjw ne représentaient que des paumés dans les facs de sociologie et de psychologie (je caricature mais c'est l'idée), aucune entreprise n'aurait eu l'idée de mettre dans ses courriels "iels" ou "toustes", aujourd'hui, si les excès sont peu à peu en train de disparaître (ça ne veut pas dire qu'ils ne reviendront pas dans quinze ou vingt ans), toute une logique est en train de s'installer. Promotion de la diversité, bilan carbone, écriture inclusive, insistance sur la notion de responsabilité sociale de l'entreprise etc.
  9. Intelligence artificielle : un plan d’action pour placer la France « à la pointe » Beaucoup de blabla, une demande d'investissement par l'état de 5 milliards d'euros par an et encore et toujours la politique des éléphants blancs (souhait de créer une sorte d'ONU de l'IA, bien sûr à Paris). Pas de discussion sur le fait que nos ingénieurs en IA gagnant 4 000 euros par mois (pour les meilleures écoles) alors qu'ils pourraient gagner 3 ou 4 fois plus aux USA n'est pas positif pour retenir les talents...
  10. Je suis le premier à ne pas apprécier le Hamas mais c'est quand même assez choquant de voir ces images de jeunes enfants affamés ou même plus globalement le niveau de destruction de Gaza. Il y avait eu près de 30 000 morts fin février sur une population originale de 600 000, à combien serons-nous au bout d'un an, 100 000 ? Johny Boy n'avait pas vraiment tort de comparer ça à l'Holodomor, 5 % de la population en quelques mois... Enfin bon, Vas Victis...
  11. Daumantas

    Shower thoughts

    Je me faisais la réflexion que dans les caricatures Belle-Époque, les seuls qui ne sont jamais représentés par un militaire ce sont les Anglais (quasiment toujours une sorte de gros poussah, mélange entre John Bull et un magnat) ou les américains (Uncle Sam/un peu Columbia), un lien avec leur soutien à la libre-entreprise ?
  12. Daumantas

    Conseils d'investissement

    J'ai fait un petit script Python pour simuler le LQQ (Nasdaq-100 en x2), en se basant sur les données historiques du Nasdaq et en demandant à l'utilisateur le taux LIBOR qu'il pense qu'il y aura sur la durée de la simulation (je pourrais le faire générer via les données historiques comme pour le Nasdaq mais trop feignant pour faire ça tout de suite), je demande les frais de gestion à l'utilisateur (ça tourne aux alentours de 0,5-0,6 %) mais j'ai l'impression que les simulations donnent des retours moyens trop hauts. Est-ce que quelqu'un accepterait de vérifier le code, c'est moins d'une centaine de lignes ? Merci d'avance.
  13. Outre les excellentes remarques de @Tramp on pourrait ajouter que cesser d'indexer les retraites sur l'inflation et les réduire d'un montant arbitraire (disons 10 %) permettrait d'économiser immédiatement près de 33 milliards d'euros (soit 60 % du budget de la défense), ce montant augmenterait au fur et à mesure des années. Un des problèmes à mes yeux c'est que les français bandent sur le symbole plutôt que sur l'efficacité de la mesure, qu'importe que l'ISF ne rapporte rien, il faut faire raquer ces salauds de bourges et du coup remettre en place l'ISF que l'ultra-libéralisme de Macron a supprimé.
  14. Je suppose que certains justifient cela par le serment d'Hippocrate (la version actuelle pas l'original hein ) en considérant que c'est un "soin" et qu'il est donc obligatoire pour le médecin de le prodiguer si c'est possible.
×
×
  • Créer...