Jump to content

Daumantas

Utilisateur
  • Posts

    533
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Daumantas

  1. Première coupure dans la capitale Il n'y a pas à dire, les scénarios de peur sont les délires de dangereux complotistes et survivalistes... Heureusement notre président veille.
  2. Sait-on si la fidélité de l'armée va plutôt aux parlementaires ou à l'ex-président ?
  3. Visiblement ton souhait n'a pas été entendu, je me demande toujours ce qu'il se passe dans la tête de ces gens (islamistes, communistes etc.) pour qu'ils viennent déposer leur étron tout fièrement, je ne m'amuse pas à aller voir les rouges de LaHorde pour leur dire que le capitalisme c'est déjà l'avenir et qu'il est nécessaire qu'ils cessent de stigmatiser les capitaines d'industrie...
  4. Un soupçon d'agrarisme luxueux et automatisé sivouplé !
  5. Ce que je trouve encore plus terrifiant est qu'il y en ait à peine un sur deux pour conjuguer le verbe "être" à l'imparfait dans une banale phrase sujet-verbe-complément.
  6. Je dois avouer que j'ai beaucoup d'admiration pour ta patience, je suppose que ça doit faire partie des qualités de tout bon tribun.
  7. Oui c'est plus sage, mais je ne dis pas que les conscrits arrivent sur le terrain entraînés mais qu'à force de se prendre des coups ils finissent par acquérir une certaine technicité.
  8. Oui mais je voulais dire que jusqu'au dernier moment les russes ont réussi à donner l'impression qu'ils allaient se livrer à une bataille pour Kherson. Les derniers articles de Michel Goya où il le dit au détour d'une phrase il me semble et puis indépendamment de ça l'armée russe est quand même une armée professionnelle qui s'est repliée derrière un fleuve large, de plus avec les conscrits et ayant raccourci leurs lignes de fronts on peut penser que les russes tiendront mieux. Après j'admets que c'est une rhétorique relativement optimiste sur les capacités des russes.
  9. Franchement je me demande comment les hauts fonks supportent ça, je ne peux pas croire que des gens ayant des doctorats et ayant été inspecteurs des finances puissent croire à des choses aussi ubuesques quand bien même ces délires émanent de leurs propres bouches, à votre avis est-ce que la double-pensée est une qualité requise pour être énarque ?
  10. Ma propriétaire dit ça, mais elle est un peu âgée et n'est pas très compatible avec la modernité/socialisme.
  11. En même temps, qui prend pour argent comptant les chiffres d'un pays qui est juge et partie ? J'ai l'impression que pas mal d'éditorialistes occidentaux ont crié victoire bien trop vite, spécialement après le retrait de Kherson qu'on a tenté de vendre comme un Stalingrad-bis alors que les russes ont réussi à décamper proprement en moins de deux jours avec des pertes négligeables alors même qu'ils étaient dans une ornière qui aurait pu les amener à un véritable désastre. Il est peut-être trop tôt pour l'affirmer mais si on suit l'idée du colonel Goya ("Il faut aux ukrainiens une ou deux autres victoires d'ici la fin de l'hiver pour briser le corps expéditionnaire russe.") alors j'ai l'impression les ukrainiens ne parviendront pas à l'emporter cet hiver avec des russes bien retranchés et renforcés par des conscrits qui désormais ont pu s'entraîner.
  12. Il ne serait pas étonnant que le front se fige jusqu'au printemps, je crains que cela ne serve surtout les russes qui pourront sans doute retrouver un semblant de capacité offensive. Si en plus des coupures ont lieu en Occident ça pourrait peut-être influencé les opinions européennes sur le soutien à l'Ukraine, parce que soyons clairs des coupures d'électricité même programmées ça fait vraiment pays du tiers-monde ou état failli.
  13. Le gouvernement réclame des efforts aux français : Il n'y a pas à dire quand je vois ça je suis fier d'être français, je ne comprends pas comment font ces pauvres anglo-saxons pour se passer de notre brillant état-stratège ! Tous les jours je les plains en me disant qu'il devient urgent de faire en sorte qu'ils suivent comme nous la voix de la sobriété énergétique.
  14. En même temps, endetté à plus de 100 % sans faire faillait c'est symptomatique d'une cavalerie financière suintant l'illégalité.
  15. Je trouve impressionnant la capacité de notre gouvernement à diluer ces annonces, nous sommes quand même passer d'un Macron cet été qui était rayonnant et qui affirmait qu'il n'y aurait pas de problème d'électricité à potentiellement quatre heures de coupure, le pire étant que ça n'est que le début, avec un peu de "chance" on aura droit à l'électricité un jour sur deux en janvier.
  16. Affligeant, on était allé avec une amie dans le parc du Louvres, à peine vingt heures, des nuées de rats absolument partout, il y en avait au moins une centaine où qu'on pose son regard et dire que Caron demande qu'on prenne soin des surmulots...
  17. Rassurez-moi c'est un montage ?! Je refuse de croire, indépendamment de la couleur politique, qu'aucun de ses conseillers ne lui ait expliqué que c'était peut-être une idée conne de parler de ça alors que Kiev est sous les bombes, c'est hallucinant cette propension à délirer dans un verbiage inaudible (en plus paye le prestige français, je sais que le french accent est populaire mais là il y a des limites).
  18. Avec cette formation je comprends pourquoi nos élites ont une drôle de tendance à se comporter comme les derniers des délinquants spécialement quand ça touche aux sous.
  19. Je suis tout à fait prêt à ce qu'on repense les pratiques muséales mais indépendamment de nos biais je pense qu'on peut dire que la succession des gazouillis du Musée est particulièrement inutile (hormis pour se donner une image pseudo-vertueuse), que veulent-ils faire ? On n'en sait rien hormis de vagues incantations qui sont désormais de véritables tartes à la crème pour les activistes (et gnagna donner la parole aux minorités/femmes/handicapés/gros/moches/laids/nains, remettre en cause la domination de l'homme blanc cis-patriarcho-chrétien-fascisto-raciste blablabla), si on parle de donner plus de visibilité à des cultures spécifiques on a les expositions thématiques qui existent depuis au moins des décennies et qui n'ont pas entendu que les déconstructionnistes redécouvrent l'eau chaude. Je suis peut-être un peu trop pessimiste mais la position du musée m'a tout l'air d'être celle d'une instance souhaitant ratisser large chez les progressistes en tirant à boulets rouges sur son fondateur car en 1900 il n'avait pas la vision du monde du militant de 2022.
  20. J'en ai bien conscience et je ne t'ai jamais "accusé" de partager ces idées au contraire je te remercie pour les liens qui sont toujours intéressants même si on est pas d'accord avec la thèse (d'où l'aspect critique de mon message qui n'était pas du tout diriger contre toi). On ne trouvera jamais deux équivalences parfaites surtout entre deux cultures si différentes mais je trouve cocasse qu'un mécène qui s'efforce d'acheter et de créer des collections sur un peu tout y compris des peuples méconnus soit accusé d'invisibiliser lesdits peuples qui viennent de trouver un moyen d'être mieux connu, au fond on s'en fout un peu de savoir si tel ou tel terme médical yoruba a été retranscrit correctement d'un point de vue phonétique ou s'il y a des erreurs dans une explication, ce genre de choses peuvent être corrigées sans charger la mule du type qui a tant bien que mal amené ou du moins démocratisé des connaissances qui auparavant n'étaient connues que des autochtones et des missionnaires/colons/commerçants européens.
  21. Je viens de regarder ce que c'est et j'ai explosé de rire, merci de m'avoir fait un bon moment. Rien que d'imaginer la scène avec les ingénieurs dans la quarantaine qui sont tous d'anciens taupins à qui on dit "Si tu fais le mal un jour, tu le paieras le lendemain car qui sème le vent récolte la tempête et Gaïa est toute puissante." au milieu d'images sur les vilaines usines qui polluent et les petits indiens qui meurent de faim à cause du méchant capitalisme avec un intervenant à l'ouest qui fait faire un "projet" digne de ce qu'on faisait en cinquième sur le cycle de l'eau mais à des cadres supérieurs, rien que d'imaginer ça j'éclate de rire.
  22. Pour le dernier lien ce que je constate c'est que l'auteur décide un peu d'inventer sa propre définition de l'exotisme qui inclut un rapport de domination ce qui n'allait pas du tout de soi pour les acteurs de l'époque (cf. le sous-préfet de la concession française qui évoque "l'exotisme à l'envers" dont il fait l'objet et dont l'auteur du papelard dit hâtivement qu'il confond exotisme et altérité, c'est facile de dire que l'autre confond les termes quand on invente sa propre définition). Quand je vois un village traditionnel japonais je le juge exotique sans avoir "d'étonnement condescendant" pour eux, je me dis que je suis bien content de vivre en Europe et pas ailleurs mais ça ne m'empêche pas de me dire que le nippon doit se dire exactement la même chose en étant content d'être chez lui et pas dans une autre civilisation. D'ailleurs il faut être sacrément perché pour avoir de la condescendance, comme l'auteur, vis-à-vis des règles d'un jeu de cartes (?). Quant à Alexandra David-Neel on nage quand même en plein délire quand tout ce qu'on trouve à lui reprocher c'est un prétendu exotisme permanent avec comme preuve... sa réaction après s'être fait pillé son chalet, pas sûr que le chinois en Afrique ne peste pas contre ces "sauvages non-civilisés" s'il se fait cambrioler ou de grogner contre les "longs-nez, ces barbares" s'il se faisait voler en Europe. Pour le reste reprocher à une ethnologue de comparer et de s'étonner des moeurs différentes de pays radicalement différents c'est un peu fort de café.
  23. Bientôt les liborgiens réunis en Bourgogne pour vivre le rêve de la sobriété imposée mais de façon libérale avec chacun son champ ? La seule question qui vaille : aura-t-on droit à l'autodétermination en échange de notre absence d'émission de carbone supérieure à deux tonnes par an et par personne ? Une république liborgienne physiocrate ça aurait quand même de la gueule.
×
×
  • Create New...