Aller au contenu

Johnathan R. Razorback

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    9 439
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    31

Johnathan R. Razorback a gagné pour la dernière fois le 18 novembre 2018

Johnathan R. Razorback a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 248 Populaire

2 abonnés

À propos de Johnathan R. Razorback

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Ayn Rand, Mises, Holbach

Contact Methods

  • Website URL
    http://hydra.forumactif.org/forum

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Interests
    Politique, Littérature, Culture Geek, Philosophie, Sciences sociales, Histoire, Mythologie

Visiteurs récents du profil

3 336 visualisations du profil
  1. Johnathan R. Razorback

    Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Petit moment de fierté quanq je vois mon blog cité dans la blogosphère libérale, aux côtés de @h16 et @Nathalie MP: https://www.netguide.com/oratio-obscura.blogspot.fr/Oratio-Obscura/
  2. Johnathan R. Razorback

    Anthropologie libérale

    C'est -pour la dernière phrase- absolument pas ce que dit Hobbes, hein. Hobbes est un relativiste moral. Il prône la subordination totale des églises au pouvoir politique, mais il ne dit pas que l'Etat doit chercher à modifier les croyances religieuses ou autres des individus*, pour créer une morale commune. Pour Hobbes comme pour Spinoza, l'Etat est par nature incapable de contrôler les consciences. * A moins que lesdites croyances puissent inciter à la rébellion (Hobbes prône du coup l'autodafé de la littérature républicaine qui légitime le tyrannicide) ; mais là encore, le but c'est l'ordre public, pas la communion des esprits. Hobbes est absolutiste, pas platonicien ou totalitaire.
  3. Johnathan R. Razorback

    Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

    Oui. Sauf pour les événements importants: le non au référendum français sur le projet de constitution européenne en 2005, l'élection de Trump, le vote du Brexit. Et comme par hasard, ces trois erreurs d'appréciations ont un point commun sur le fond...
  4. Johnathan R. Razorback

    Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

    Oui, c'est connu, on en a déjà parlé dans ce fil. Mais ça ne prouve pas que ce soit un mauvais choix politique. Il arrive que l'on fasse de bonnes choses pour de mauvaises raisons.
  5. Johnathan R. Razorback

    Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

    De toute façon c'est un peu tôt pour juger ; ce sera plus intéressant de regarder, une fois le Brexit effectif, s'il y a une variation du niveau du pays dans les indices de liberté économique / liberté de la presse, etc.
  6. Johnathan R. Razorback

    Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…

    C'est vraiment indécent qu'une petite minorité dispose d'autant d'argent. Il faudrait les contraindre à redistribuer, pour maximiser l'utilité du plus grand nombre...
  7. Johnathan R. Razorback

    Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

    Si c'est tellement désagréable pour elle de mener une politique contraire à ses convictions, elle pouvait très bien ne pas devenir Premier ministre. Manifestement le pouvoir est plus intéressant pour elle que la fidélité à d'anciens idéaux soudain désavoués par le peuple. C'est un peu comme Tsipras en Grèce. Si l'austérité turbo-libérale était si contraire à ses "convictions" que ça, il ne serait pas resté au pouvoir.
  8. Johnathan R. Razorback

    Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

    Ce n'est pas un objectif des partisans du Brexit ; c'est une conséquence de leur réussite dû au fait que c'est l'UE qui refuse -depuis toujours- de faire du libre-échange avec les pays non-membres (comme l'a souligné @Tramp).
  9. Johnathan R. Razorback

    Allemagne, Übermensch und Kartoffel

    Outre le catalogue de vœux plus ou moins pieux / trucs qui existent déjà, le traité d'Aix-la-Chapelle, c'est encore une occasion de faire des économies. Ou pas: "Article 12 Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples." "[Article 13 - 2] Dans le respect des règles constitutionnelles respectives des deux États et dans les limites du droit de l'Union européenne, les deux États dotent les collectivités territoriales des territoires frontaliers et les entités transfrontalières comme les eurodistricts de compétences appropriées, de ressources dédiées et de procédures accélérées permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines économique, social, environnemental, sanitaire, énergétique et des transports." (cf: https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-nouveau-traite-franco-allemand-qui-sera-signe-le-22-janvier-804036.html ) Outre les couches de complexité administrative, on crée dans la foulé un comité-machin, histoire de "gérer" (beurk) ladite complexité: "Article 14 Les deux États instituent un comité de coopération transfrontalière comprenant des parties prenantes telles que l'État et les collectivités territoriales, les parlements et les entités transfrontalières comme les euro-districts et, en cas de nécessité, les eurorégions intéressées. Ce comité est chargé de coordonner tous les aspects de l'observation territoriale transfrontalière entre la République française et la République fédérale d'Allemagne, de définir une stratégie commune de choix de projets prioritaires, d'assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d'émettre des propositions en vue d'y remédier, ainsi que d'analyser l'incidence de la législation nouvelle sur les territoires frontaliers." Et tant qu'à faire, un deuxième (alors qu'on a déjà en France le CESE -Conseil économique, social et environnemental-, pour recaser les copains à glandouiller aux frais de la princesse) " [Article 20 -2] Les deux États instituent un « Conseil franco-allemand d'experts économiques » composé de dix experts indépendants afin de présenter aux deux gouvernements des recommandations sur leur action économique." Noter que ces 2 conseils auront une activité redondante puisque nous avons déjà la Cour des comptes pour "faire au gouvernement des recommandations de politique économique". Si tant est qu'il soit bon qu'un Etat mène une politique économique, évidemment... On a aussi un article 15 totalement discriminatoire.
  10. Johnathan R. Razorback

    TIL - today I learnt...

    Source ? Bannissement de la famille d'Orléans ? Et après on associe orléanisme et libéralisme...
  11. Johnathan R. Razorback

    Mes lectures du moment

    Hé bien tant pis, vous ne saurez rien du philo-communisme de Montesquieu ! Na.
  12. Johnathan R. Razorback

    Italia e pasta

    Si en plus de l'extrême-gauche française, on se tape l'italienne sur les procès en colonialisme... Quelqu'un aurait-il l'article complet du Monde ? : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/22/le-gouvernement-italien-ulcere-paris-avec-ses-provocations_5412720_3210.html
  13. Johnathan R. Razorback

    Mes lectures du moment

    Je commence une thèse d'histoire des idées très intéressante sur les idées socialistes dans la France du 18ème siècle:
  14. Johnathan R. Razorback

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Et plus le pays se soviétisera, plus le nombre de gens obligés de travailler pour l'Etat pour manger sera élévé. Ce n'est pas un argument.
  15. Johnathan R. Razorback

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Ah ?
×