Jump to content

Johnathan R. Razorback

Utilisateur
  • Content Count

    11683
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    46

About Johnathan R. Razorback

  • Rank
    Matérialiste pluraliste

Previous Fields

  • Ma référence
    Holbach, John Kekes

Contact Methods

  • Website URL
    http://hydra.forumactif.org/forum

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Interests
    Politique, Littérature, Culture Geek, Philosophie, Sciences sociales, Histoire, Mythologie

Recent Profile Visitors

5873 profile views
  1. Tient, Catallaxia m'avait devancé. Bah écoutes non seulement Tocqueville n'est pas libéral mais que ce soit dans les Souvenirs ou ailleurs il fait un portrait de la lutte des classes que Aron Marx ne renierait pas. Il ne me semble donc pas déconnant qu'il soit lu à gauche par certains:
  2. Le Socialisme et Le Libéralisme également. Je suis d'accord que Théorie et Histoire, mais aussi La mentalité anti-capitaliste sont nettement moins bons.
  3. François Bégaudeau, "Peut-on s'émanciper de ses déterminismes ?": https://www.youtube.com/watch?v=owPFdSEdSKA
  4. Source. Sur Foucault, on m'a parlé récemment d'un entretien de lui avec John Searle, où il avouerait écrire délibérément de manière obscure parce que c'est la clé du succès avec l'intelligentsia française. J'espère qu'il y a un cercle de l'Enfer dédié aux sophistes.
  5. Je sens qu'on doit bien rigoler en lisant ce livre @Mégille@Vilfredo Pareto: "Sans doute pourrait-on dire que le Système du savoir hégélien dé-montre qu'aucune philosophie postérieure à la date de sa rédaction ne peut le "dépasser", puisque ce Système montre qu'il intègre lui-même toutes les philosophies "possibles". Mais on ne peut re-produire cette dé-monstration qu'en exposant le Système du Savoir lui-même. Or, il s'agit ici en ce moment non pas de l'exposer, mais de l'introduire, précisément en vue de rendre un tel exposé "possible" (ou tout au moins plus "facile", voire moins malai
  6. Mill n'est pas un penseur libéral typique ceci dit. J'avais fais il y a longtemps un fil sur "Tocqueville social-démocrate", on pourrait tout aussi bien montrer que Mill s'écarte aussi des standards libéraux.
  7. Je relance d'un: "Déclarée grande cause nationale par l'ancien Premier ministre pour l'année 2011, il s'avère qu'aujourd'hui encore 30 % des Français déclarent souffrir d'isolement, phénomène qui touche les personnes âgées mais également les 25-39 ans, chiffre d'ailleurs plus important dans les grandes villes que dans les autres zones urbaines." ( L'isolement en France - Sénat (senat.fr) ).
  8. C'est un dénominateur commun vachement lâche ça. Après tout, les fascistes aussi détestent la société bourgeoise. Et ils ne sont pas les seuls. Car il y a plein de reproches et de façon différentes de critiquer cette forme sociale.
  9. Hmm, effectivement, le NPA serait à différencier du reste du marxisme-léninisme (mais est-ce encore du marxisme-léninisme ?). Le trotskysme c'est vraiment la lie de l'extrême-gauche. Des types qui appelaient encore en 1944 à ne pas choisir entre l'impérialisme américain et le 3ème Reich...
  10. Très étrange. De ce que je sais ou que je pu lire, les marxistes-léninistes (eux-mêmes espèce nocive mais en voie d'extinction en dehors de micro-partis trotkystes et du PRCF) détestent la gauche "progressiste" ou "woke" (je préfère le concept de gauchisme culturel). Parce qu'ils l'assimilent à une petite-bourgeoisie individualiste en mal de reconnaissance sociale maintenant qu'elle n'est plus le porte-parole des classes populaires -analyse qui me semble juste.
  11. Grenoble, l’université de l’indicible peur | Le blog de Descartes (descartes-blog.fr)
  12. Il faudra changer le titre du fil: OTAN 2030, le plan qui affaiblirait la France et l'Europe, selon des haut gradés français — RT en français
×
×
  • Create New...