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Johnathan R. Razorback

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About Johnathan R. Razorback

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    Matérialiste mélancolique

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  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Holbach, Ayn Rand, Mises

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    http://hydra.forumactif.org/forum

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    Male
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    Paris
  • Interests
    Politique, Littérature, Culture Geek, Philosophie, Sciences sociales, Histoire, Mythologie

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  1. Félicitations à @Nathalie MP pour un nouvel excellent article, qui rétablit les droits de la vérité et va vraiment au fond des choses ! : https://www.contrepoints.org/2020/04/06/368424-la-haine-du-don-cette-autre-forme-de-la-haine-de-la-liberte
  2. J'ai déjà posté ça il y a un moment, mais tu sais @Lancelot, en cherchant bien, on peut trouver des féministes qui se disent de gauche et radicales et qui ne sont pas toxiques éloignées des positions politiques libérales: http://oratio-obscura.blogspot.com/2020/02/penser-la-sexualite-avec-gayle-rubin.html
  3. Salut, Notre Parti a besoin de toi pour mener la croisade afin d'endiguer la collectivisation du pays : https://www.partilibertarien.fr/
  4. Oui mais lol aussi. Pour Le Monde la gauche radicale commence à Arnaud Montebourg ou à Benoît Hamon...
  5. Je ne vois pas en quoi les propos tenus seraient d'extrême-gauche @Tramp.
  6. Hé bien, non @Rübezahl, je ne comprends pas bien l'objet de ce fil et ce que tu en attends. Par contre le dernier billet de Ertzscheid , qui raconte sa démission, est assez ubuesque.
  7. Je me suis demandé où et quand est apparue l'histoire économique, j'ai un indice sur la réponse: "Tout métèque pouvait exercer un métier, quoiqu'il ne pût posséder un fonds: les naturels avaient seulement pour la vente au marché quelque avantage sur les étrangers, qui étaient obligés d'en acheter la permission. La loi de Solon qui défendait aux hommes de vendre des parfums […] avait un but purement moral, d'éloigner les hommes du travail des femmes ; elle n'était plus observée dans la suite ; Æschine le philosophe avait une fabrique de cette denrée. Au moyen d'une liberté entière, de la foule des métèques et des esclaves, de la faculté de faire de grandes exportations maritimes, enfin par l'étendue des besoins intérieurs qu'augmentait encore le concours des étrangers, tous les arts fleurirent, de nombreuses fabriques s'établirent et occupèrent un peuple d'ouvriers. Les armes et autres ouvrages en métal, les meubles, les étoffes d'Athènes étaient renommés ; les tanneurs, les armuriers, les fabricans de lampes et de tissus ; les meuniers et les boulangers mêmes, qui excellaient dans leur art, vivaient dans l'abondance. On pourrait croire que les prix des marchandises étaient proportionnellement peu élevés, puisqu'il y avait toute liberté d'industrie, et que les ouvriers et quelquefois les chefs d'atelier étant esclaves, le salaire devait être bas ; mais ils étaient augmentés par l'étendue de l'exportation, ainsi que par le taux très fort de l'intérêt que prenaient les fabricans et les négocians pour qui c'était une source de profits. Cependant plusieurs choses, comme le pain et le vêtemens, se préparaient dans l'intérieur de la plupart des familles et ne s'achetaient pas des artisans." -August Böckh, Économie politique des Athéniens, tome 1, Paris, A. Sautelet et Cie, 1828 (1817 pour la première édition allemande), 484 pages, pp.75-77.
  8. Et alors, Durkheim non plus n'a pas fait de terrain (en tout cas pour l'essentiel il raisonnait sur des matériaux collectés par d'autres). A la différence d'Aristote et de ses élèves qui sont allés un peu partout collecter les différentes constitutions pour faire des typologies.
  9. Bon allez je reprends le débat ici @poney @Mégille @Atika. Je n'ai pas vraiment lu Auguste Comte et je ne sais pas ce que valent les arguments d'Aron qui fait commencer la sociologie avec Montesquieu. Mais je vais être plus provocateur: en quoi Les Politiques d'Aristote ne sont-elles pas un ouvrage (au moins en partie) de sociologie ? Qu'il y ait dedans un aspect historique (parce qu'il nous raconte des histoires et chercher à expliquer les faits) et un aspect de philosophie politique (description de traits invariants lié à l'essence de la politique elle-même -comme le fait que la politique présuppose un certain type de commandement-, doublé d'aspects normatifs sur le meilleur régime politique) ne change pas qu'Aristote s'y intéresse aussi à des structures sociales ou des institutions (comme les constitutions dont il fait une typologie ; ou à la nature de l'échange et du commerce). Ce dernier point n'est-il pas (en partie ?) l'objet spécifique de la sociologie ?
  10. Ah bon ? Ils semblent aussi marxisants les uns que les autres pourtant.
  11. Je sais pas si tu connais @Mégille mais ça me semble assez chouette: http://www.journaldumauss.net/?La-philosophie-de-Roy-Bhaskar-et-son-importance-pour-les-sciences-economiques
  12. Le commentaire du bloggeur "Descartes" sur l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim: https://descartes-blog.fr/2020/02/21/triste-nuit/
  13. oh non, je viens de comprendre ! 😲 Il y a quand même une parenté dans le bullshit, notamment quand le type te colle des "être-là" et tout. J'ai relu tes textes et à part me refrotter les yeux une énième fois je ne vois toujours pas quoi faire*. On dirait de la phénoménologie française depuis Sartre. *Imaginez le pauvre jeune Karl Marx obligé de se farcir ça à la fac. Des coups à vouloir devenir communiste.
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