Aller au contenu

Reykjavik

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    743
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

33 Neutre

À propos de Reykjavik

  • Rang
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Robert Nozick

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Sisteron

Visiteurs récents du profil

677 visualisations du profil
  1. Reykjavik

    L'idéologie anti-écrans

    Considérons les écrans comme facteur de sélection naturelle favorisant l'émergence de caractères génétiques issus de mutations @Nigel.
  2. Reykjavik

    L'idéologie anti-écrans

    Ça me rappelle une conférence d'un "chronobiologiste" de l'université de Bâle qui, dans sa vision paléo-anthropologique, comparait la fréquence de la lumière émise par les écrans à celle des premières lueurs de l'aube, sensées induire, ou du moins favoriser l'éveil des espèces diurnes.
  3. Reykjavik

    Conseils d'investissement

    Ce sont des vendeurs avec obligation de moyens, or si nous pouvons analyser les moyens mis en œuvre par notre conseiller pour démonter que ce dernier à tout fait ou n'a pas suffisamment fait pour le profit du client que nous sommes...et bien nous avons les connaissances et l'expérience pour nous passer du conseiller.
  4. En marge du débat et pour définir et situer ce qu'est le nominalisme (utile pour les étrangers à la philosophie, comme moi), j'ai trouvé cet article qui me semble plus clair que ce que l'on peut trouver sur wikiberal ou philolog. https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1974-v30-n2-ltp0991/1020421ar.pdf
  5. Reykjavik

    Aujourd'hui, en France

    Et de tous les styles musicaux, seul le rap permet une telle spontanéité!
  6. Reykjavik

    Aujourd'hui, en France

    Les assurances privées prendront le relai, cependant la fin du monopole de la sécu n'est pas évoqué. La ministre souhaite que "les économies ainsi générées" soient investis dans l'accompagnement des malades! http://sante.lefigaro.fr/article/buzyn-va-derembourser-les-medicaments-contre-alzheimer/
  7. Reykjavik

    Conseils d'investissement

    Les meilleurs investissements se font dans les secteurs que l'on connait et maîtrise le mieux, avec le moins d'intermédiaires possibles. Je me suis toujours dit que les placements dans les produits financiers étaient tout au plus une façon de ne pas perdre et de contrebalancer l'érosion monétaire. C'est sûrement le réflexe d'un ignare en trading, mais je considère que le rendement est beaucoup plus élevé dans un investissement professionnel, que dans tout autre secteur. Là au moins on contrôle, les risques sont moindres et l'illusions des profits sans peine n'existe pas. De plus on est beaucoup moins sujet au bon vouloir du législateur qui pousse à investir dans les secteurs qu'il veut développer dans sa logique collectiviste. Quand je compare les vieux contrats d'assurance vie de mon grand-père (transmission sans droit, retrait et versement sans frais, fiscalité inexistante) avec les conditions actuelles...ça n'a rien à voir!
  8. Reykjavik

    Incivilités & harcèlement de rue des femmes

    Comme le souligne @Zagor, il est impossible de définir les termes d'incivilité et de harcèlement. Devant telle ou telle attitude d'un tiers une nana pourra se sentir en danger alors qu'une autre trouvera la situation anodine. Beaucoup trop de paramètres serraient à prendre en compte, le lieu, le temps, les facteurs humains et l'influence de la lune. Inimaginable que tout ceci entre dans un cadre légal sauf à utiliser une formule lapidaire du genre:"Il est interdit de faire chier les filles". Et puis...il y aura malheureusement toujours des comportements archaïques découlant de cette maxime " l'homme propose et la femme dispose". Le mec qui se comporte en relou envers une gonzesse: -Soit il est bourré et tombe sous la législation des textes concernant l'ivresse sur la voie publique ou autres, -Soit ses sens sont vraiment émoussés et il croit capter des signes d'invitation imaginaires (tiens, elle porte une mini-jupe donc elle a envie de moi!) et là c'est toute une éducation à reprendre, à coup de tarte dans la gueule pour certains, psychanalyse pour d'autres, -Soit c'est un pervers et il y a tout un tas de règlements et lois concernant l'injonction thérapeutique, de l'auto-masturbation à la castration les "soins" sont variés, -Soit c'est un plaisantin et rien ne condamne la plaisanterie, fut-elle de mauvais goût.
  9. Reykjavik

    Définir le principe de non-agression

    Bon nombre de bouquins de psychiatrie ou autres, datant de la fin du 20ème siècle, ce qui n'est pas si lointain, qualifient l'homosexualité de pathologie (comme "Psychiatrie de l'Adulte" collection ABREGES, édition MASSON 1996, au chapitre "Déséquilibres psychiques": un terme qui ne veut rien dire ni en science ni en médecine!), ce n'est pas sérieux! Par contre, s'il est bien évident que chacun doit pouvoir "consommer" ce qu'il veut, quand il veut, dans les quantités qu'il veut, l'emprise d'une substance ou d'une non substance par son action sur certaines voies du SNC, inhibe la "veille corticale" chez le sujet qui de fait ne contrôle plus rien...que dalle. Donc chez cet individu, qui, pour parler en termes triviaux, n'est plus "lui même", si son corps lui appartient, incontestablement, ne peut-on pas considérer, qu'une tutelle momentanée puisse le sauver de lui même ou plutôt le sauver d'un comportement, dans notre exemple suicidaire, qui, quoiqu'émanent de sa personne, lui est imposé ni par sa conscience, ni par sa personnalité, ni par son instinct mais bien par ce que l'on ne peut que qualifier, dans ce cas précis, de trouble mental. C'est exactement la même configuration que quelqu'un qui ne peut être taxé d'agresseur quand il porte secours à un schizophrène dépressif pour lui éviter l'autolyse. Ensuite, je suis conscient qu'au niveau sémantique, on peut discourir en rond sur le NAP.
  10. Reykjavik

    Définir le principe de non-agression

    L'acte de sauver quelqu'un contre son gré peut-il vraiment être considéré comme une agression? Sans nier la propriété et la souveraineté de soi, je ne le pense pas. Comme le pragmatisme de @Bisounours le souligne, il est des états mentaux où cette propriété peut être remise en cause (sans pour autant rejeter le droit au suicide). Dans l'agression, il y a une notion "d'attaque", me semble-t-il. Et l'on attaque pas quand il s'agit de sauvetage, fût-il non consenti par le malheureux (quoiqu'il doit y avoir des suicides heureux) potentiellement déchu de la souveraineté de son corps puisque hypothétiquement dominé par une pulsion qu'il ne maîtrise point.
  11. Reykjavik

    Définir le principe de non-agression

    Wikiberal qualifie le NAP d'axiome mais le propre d'un axiome est d'être indémontrable, d'où peut-être la difficulté d'y faire, s'il était besoin, adhérer les "non-libéraux". NAP=clef de voute?
  12. Reykjavik

    Présentation de Harfang

    C'est vraiment étonnant en effet, même en fac de science C.G. Jung a une aura particulière et le moindre étudiant le connait ne serait-ce pour ses correspondances avec W. Pauli (le maître!) et "Psychologie et Alchimie". Comment expliquer que l'auteur d'un livre si jubilatoire, si populaire chez les scientifiques, soit boudé par les enseignants (français?) en fac de psycho? En tout cas merci pour tes explications sur la dualité qui n'en est pas une entre psychanalyse et thérapie psycho-comportementale.
  13. Reykjavik

    Présentation de Harfang

    Bienvenue Harfang, j'ai découvert la "psychologie clinique" à l'occasion de formation sur les pathologies du sommeil, il s'agissait de thérapie cognitive-comportementale dans certaines insomnies. Puis plus tard, m'intéressant aux troubles addictifs, j'ai pu apprécier le travail des psychologues cliniciens à Genève (Clinique Belmont). Dans ces deux cas j'ai été vachement impressionné par l'efficacité (supérieure au traitement médicamenteux) des psychologues et de leur méthode. Jusqu'alors je les prenais pour des théoriciens peu sérieux éloignés de la pratique, formaté que j'étais: il faut dire qu'à l'époque de mes études, les étudiants en 1er et 2 ème année de "psycho" en France représentaient 30% de la totalité des étudiants Européens de cette filière (Europe des 12), et nombreux étaient ceux qui abandonnaient au bout de ces deux années. C'est aussi à cette époque que je me suis rendu compte qu'un médecin généraliste (je parle cette fois de la formation en France) était généralement proche du degré zéro en psychologie s'il n'avait comme bagage que sa formation hôspitalo-universitaire de base. Il y a-t-il une opposition entre les approches psychanalytiques et cognitivo-comportementales en clinique? Peut-on plutôt les considérer comme complémentaires? Un psychologue peut-il avoir un exercice général ou faut-il que sa pratique soit orientée selon les différents courants de la psychologie?
  14. Reykjavik

    [TALC] Toi aussi amende la constitution !

    Amendement de l'article 2 concernant la devise: Liberté, égalité , fraternité devient: LIBERTÉ
  15. Reykjavik

    Robots

    Les robots à riveter: https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301829231302-airbus-inaugure-sa-nouvelle-vitrine-industrielle-a-hambourg-2184516.php
×