Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 03/01/23 in all areas

  1. Une bonne synthèse de toutes les conneries proférées par Oxfam dans leurs "rapports sur les inégalités".
    5 points
  2. J'avoue que cette citation me fait rire. Au 31.12.2022, la compagnie valait entre 0 et 1md. Même en étant sympa sur les synergies, je ne pense pas que les 2 milliards de capital s'échangent contre seulement un tiers de la boîte. Et toute façon, si quelqu'un avait injecté 2md, il y avait probablement besoin de 10md de plus de recapitalisation. Si les insiders ont ce niveau de réflexion, c'est pas une surprise qu'ils aient été éjectés. Ah mais clairement, une fois que tu enlèves le jargon financier, les mecs sont cons au point de pas être capables de faire un cours de finance de première année. On ne va pas se réjouir de la faillite, mais de manière très dommageable, le récit qui s'installe est un récit de régulation insuffisante et de sauvetage par le régulateur. Alors que la vraie histoire, c'est un management incompétent qui a détruit toute la valeur de la compagnie, le marché qui s'en est rendu compte au moment où elle valait zéro, et donc le management qui est liquidé et les clients devraient pouvoir (sans la FED) retrouver 99% de leur argent. C'est l'efficience des marchés. Le job des financiers dans les grandes boîtes financières, c'est d'optimiser des KPI . Si c'est pas dans le KPI, on s'en fout. Si le KPI est débile (bienvenue dans le compliance-ESG-regulatory-based world), on s'en fout.
    4 points
  3. J'ai l'impression que comme d'hab, on prétend que le chien a la rage pour faire passer des restrictions non justifiées aux libertés : Sur le cumcum, qui revient à prêter les actions à des investisseurs dont la fiscalité est clémente, c'est légal. En gros le fisc prévoit des règles complexes pour que les dividendes, selon les cas, soient taxés ou non taxés, et s'étonne que les investisseurs en profitent, en se revendant les actions pour que les dividendes soient payés à celui qui en tire le plus après impôts. C'est légal, validé, mais bien évidemment le vrai sujet que les états ont en ligne de mire Sur le cumex, ça a l'air pour le coup clairement illégal, et revient de ma compréhension à déclarer x propriétaires différents d'une action le même jour, pour que les x demandent le remboursement des taxes sur les dividendes, alors qu'ils ne les ont même pas payées. Mais c'est largement né d'une mauvaise réglementation, et du fait même d'avoir des retenues à la source. Tu réalises quand même la nullité des services fiscaux, qui donc ne vérifient même pas auprès des autres pays de l'UE si les crédits d'impôts demandés correspondent bien à un impôt effectivement acquitté. Chaud sur la nullité du fisc.
    2 points
  4. Et si la transition démographique de la France, qui eut lieu très tôt dans l'histoire, était due au caractère égalitaire des héritages dans une bonne partie de la France (les familles paysannes cherchant à limiter le fractionnement de leurs terres) ? Caractère d'autant plus renforcé par le Code Napoléon, qui généralise l'égalitarisme aux régions qui ne le connaissaient pas jusqu'alors. Il faudrait des cartes de fécondité entre 1750 (début de la transition démographique) et le 19ème siècle, pour vérifier si le mouvement est bien parti des régions égalitaires pour se propager aux régions inégalitaires, et si oui à quelle allure.
    2 points
  5. C'est peut-être moi, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a moins de références communes. Ce que je veux dire c'est qu'à l'époque où j'étais enfant, la culture commune était faites par ce que proposait les 3 puis 6 chaines de télés + la radio. La diversité était limité et beaucoup de monde avait les dites références car on les avait entendu à la télé et/ou radio. Souvent on discutait le lundi matin à l'école du film du dimanche soir car même si c'était pas forcément notre came on l'avait vu avec les parents. Les nouvelles générations ont beaucoup plus de choix culturellement parlant, ils ne sont plus "obligés" de regarder des choses qui ne les attire pas sur le papier. Surtout avec les algorithmes qui te conforte dans ce que tu aimes. Pour prendre une référence que ma génération doit comprendre, tu n'es plus obligé de te taper Juliette je t'aime pour voir les CDZ. Et même dans ce que tu aimes, tu as une disponibilité de choix absolument énorme. Pourquoi voir un drame alors que tu es plutôt amateur de comédie vu le nombre de comédie disponibles et qui sortent chaque semaine? Un autre effet, c'est qu'il y a plus de choses à voir. On a rajouté 20ans de production culturelle très intense à apprendre. Ma génération a put (ou pas) prendre le temps d'ajouter cela à ses références, la nouvelle a eu moins de temps et n'a surtout pas été élevé avec nos références. Je dirais d'ailleurs que je vois bien que je deviens un vieux croulant car il y a des références des nouvelles générations qui ne me disent absolument rien.
    2 points
  6. Je me suis tapé toute la vidéo. Heureusement que le mec est historien qui connaît bien les conflits du 20ème siècle, parce que sur la situation militaire actuelle il ne dit pas grand chose (il a l'honnêteté de dire "je ne sais pas") Il ne dit pas grand chose à part "oui, effectivement les russes ont mal commencé cette guerre". Progressivement au cours de l'interview, on sent le côté anti-ukrainien qui s'enhardit, reprend les éléments classiques ("pertes de l'Ukraine 100K et russes 60K contrairement à ce qu'on entend", "Zelensky l'acteur qui prend son pied à jouer les chefs de guerre", "l'ultra-droite ukrainienne qui rêve d'un nettoyage ethnique du Donbass", la corruption ukrainienne "mille fois pire" que la corruption russe, l'effondrement de l'état ukrainien bien plus probable que celui de l'état russe) Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est le dernier quart d'heure, où l'effondrement ukrainien donnerait lieu à une reconquête de la partie occidentale par la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie aussi, mais vraiment la Pologne se précipiterait pour avoir sa part du gâteau ("j'espère que les américains réussiront à les tenir"). La région de Kiev pourrait devenir un état 100% mafieux soutenu par l'oligarchie occidentale dans le but d'affaiblir la Russie. La vraie surprise pour moi de cette vidéo c'est le parti pris anti-polonais. On nous explique donc que depuis le Moyen Age, la Pologne catholique a reçu du Vatican la mission d'être le fer de lance d'une croisade contre les orthodoxes, qu'en 1920 la guerre sovieto-polonaise, c'est à cause des polonais et qu'en 1939 les polonais étaient aussi nazis que les allemands. Heureusement, ce grand expert finit par une touche d'optimisme en disant qu'il croit encore à une issue heureuse qui est la finlandisation de l'Ukraine que le finlandisation n'est pas une humiliation et les ukrainiens pourront être invités sur les plages de Crimée pour retrouver leurs cousins russes pendant les vacances.
    2 points
  7. La proposition de loi a l'air gratiné selon le fil.
    1 point
  8. Non. C'est toujours du crédit bancaire qui est échangé par virement, avec le risque de contrepartie qui va avec. FedNow permet juste de garantir les virements instantanés comme indiqué dans le communiqué du 2 septembre dernier : "The FedNow Service will be available to depository institutions in the United States and will enable individuals and businesses to send instant payments through their depository institution accounts." La « proto-MNBC », c'est la monnaie centrale émise par la banque centrale et détenue uniquement par les banques commerciales. Et en l'occurence, je pense qu'elle est utilisée pour fournir la liquidité ici : "The FedNow Service will provide a liquidity management tool to support instant payment services. The tool will enable participants in the FedNow Service to transfer funds to one another to support liquidity needs related to payment activity in the FedNow Service." Ce qu'on appelle la MNBC est en fait l'élargissement du rôle de cette monnaie numérique, en faisant en sorte que les entreprises et les particuliers y aient accès.
    1 point
  9. Absolument impressionné par ce design and l'exploitation de ces drones au Rwanda... c'est à la minute 2:00
    1 point
  10. Oui, c'est la logique derrière la censure bancaire depuis les années 70 au moins. Je pense que le réel argument ici est la menace de la monnaie chinoise. Même si celle-ci n'est pas utilisée en Europe, elle va permettre à la Chine de dégager un plus gros revenu par une meilleure taxation (réduction du marché noir) et par un accroissement du revenu de seigneuriage (démonétisation du crédit bancaire au profit de la monnaie de banque centrale*). Dans un contexte de guerre imminente, ça prend tout son sens. On se retrouve dans une situation similaire à 1914, où les belligérants étaient « obligés » d'abandonner l'étalon-or pour financer la guerre. La Russie développe également son propre rouble numérique. Je ne pense pas que la provenance politique de Lagarde (UMP pas LR, ne faisons pas d'anachronisme) change quelque chose. Elle a désormais été suffisamment imprégnée des grandes institutions supranationales (FMI, BCE) pour agir de concert avec le centre-gauche élitiste mondial. * Je ne connais pas la situation bancaire en Chine pour être honnête, mais c'est l'un des intérêts des MNBC en Occident.
    1 point
  11. Ukraine largement corrompue donc faible avec une armée en mauvais état. D'ailleurs cette armée a été incapable de reprendre le Donbass malgré un soutien faible aux républiques indépendantes. Si on y va vraiment ils ne tiendrons pas. Les russophones sont martyrisés par le gouvernement, ils sont obligé de le soutenir sinon ils disparaissent mais si des libérateurs arrivent ils vont se soulever en masse contre le pouvoir corromput. Tout l'Est de l'Ukraine vote pour les partis pro-Russes, ce sont donc les Ukrainiens de l'ouest qui tiennent les rennes. Une fois les russes ici en ayant dégagé les ukrainiens de l'Ouest, cela va être du nougat. Des dissidents qui exagèrent largement leur pouvoir et leur influence. Et pas que les dissidents, j'ai l'impression que les dirigeants des républiques du donbass ont aussi exagérés le soutien qu'ils avaient, ce qui est logique d'ailleurs. Nombre de vrais traîtres haut placés (c'est assez documenté je crois et explique entre autre que Kherson soit tombé). La vision que Zelensky est un acteur comique donc pas un homme courageux (je pense réellement qu'ils se sont auto-intoxiqué là dessus, il y a qu'à voir les vidéos de Zelensky dansant en talons hauts qui ont circulés au début de la guerre). Pour résumer, il y avait vraiment l'image, en tout cas c'est ce que je retiens de tous les pro-russes que j'ai lu, que l'est ne demandait qu'une chose, se rattacher à la Russie et qu'ils en étaient empêché par les ukrainiens de l'ouest. Il y avait des raisons objectives permettant de penser cela:, l'est est russophone, les cartes des votes, etc. L'idée était, pour ce que je vois, que l'occupation de l'est serait une libération et que l'ouest capitulerais une fois Kiev tombé et Zelensky en fuite. Ils se sont planté sur Zelensky homme qui fuirait comme le président afghan et sur le fait que l'est les attendaient comme libérateurs. Et sur la forme de l'armée ukrainienne (malgré la corruption qui doit y régner). Image partagée par, au moins, une partie de l'occident même pas spécialement pro-russe. En tout cas c'est mon analyse sur ce que j'en ai lu. Maintenant, la vraie réponse, on ne la saura pas tant que l'on aura pas accès aux archives du FSB.
    1 point
  12. Les planificateurs russes n'avaient pas prévu une entrée en guerre mais un coup de force dans la lignée de Budapest 1956, Pragues 1968 ou Kaboul 1980. A priori auto-intoxiqués au point de vraiment penser être accueillis en libérateurs. Il semble qu'au final ça ne soit pas passé si loin des échos qu'on en a eu. (Si Zelenski accepte l'exfiltration proposée par les ricains , si l'aéroport d'Hostomel est conquis... Si les préparatifs russes autour de Kiev avaient été aussi bons que ceux préparant la sortie de la Crimée ... )
    1 point
  13. Poutine n'a pas prévu une campagne militaire, il a prévu un coup d'Etat contre Kiev. Il a bluffé en envoyant une armée mal préparée mais il devait compter, amha, sur plus de complicité active d'agents ukrainiens (intéressée financièrement pour les plus hauts placés, spontanée peut-être pour les plus populaires). Il avait en tout cas aussi des agents dormants dans Kiev, dont il attendait peut-être plus. Que Poutine se soit auto-intoxiqué, qu'il ait mal été renseigné par le FSB, que les services ukrainiens aient fait leur boulot en debusquant des taupes (il y a quand même eu des éliminations ciblées de chefs ukrainien en Ukraine dans les premiers jours de guerre) sont des hypothèses qui me paraissent beaucoup plus probables que "les américains ont réussi à tromper les russes concernant le sentiment des ukrainiens à leur égard" comme si les américains avaient réussi à cerner la relation complexe russo-ukrainienne alors qu'ils ne "voient jamais plus loin que le bout de leur nez", "renversent des régimes sans prévoir le chaos migratoire qui s'ensuit". Bref, c'est une énième utilisation du joker "coup de la CIA". Idée de Jacques Sapir. Ok.
    1 point
  14. Plébéiennes, plébéiens, Le mandat de l'actuel Tribun Mégille atteint bientôt son terme. Il est donc temps pour moi de le remercier pour son travail et pour vous d'élire son successeur (qui peut-être lui-même). Les Membres Actifs, l'aristocratie du forum, élisent le responsable du forum et peuvent s'exprimer lors des assemblées générales de l'association. Les autres participants n'ayant pas ces pouvoirs, le rôle du Tribun de la Plèbe a été créé pour les représenter auprès de la Modération. Même si son avis n'est que consultatif, la parole du Tribun est écoutée et il a accès à toutes discussions concernant les plébéiens. Son rôle est aussi de contribuer à l’accueil des nouveaux. Le mandat de l'élu durera un an. Tout membre ayant posté plus de 100 messages à date d'aujourd'hui peut être candidat à l'exception des membres du Bureau. Si un animateur se présente et est élu, il devra quitter son poste d'animateur. Les candidatures seront approuvées par un vote du Bureau (qui n'a pour l'instant jamais refusé de candidature). Les électeurs sont tout ceux qui respectent aujourd'hui tous ces critères : Non membres actifs Non nonosse Au moins 100 messages postés A posté au moins un message en 2022 ou 2023 En voici la liste: Envoyez-moi un MP si vous pensez que votre nom manque dans cette liste. Les votes commenceront dans deux semaines et dureront une semaine. Les candidats peuvent se déclarer dans la première semaine (pour laisser le temps au Bureau de valider les candidatures). Le scrutin se fera selon la méthode du vote par approbation (vote à choix multiples). Un des choix sera "Aucun de ces candidats". En l'absence de candidats ou si le choix "Aucun de ces candidats" l'emporte, le rôle sera mis en sommeil jusqu'à ce que quelqu'un se propose, ce qui déclenchera des élections. Ce fil servira à déclarer sa candidature et à faire campagne (qui ne se fera donc pas sur les autres fils). Calendrier Mardi 14 mars, 20:00, fin des candidatures Mardi 21 mars, 20:00, validation par le Bureau et début des votes Mardi 28 mars, 20:00, fin des votes
    1 point
  15. Je suis pas spécialiste de l'US GAAP mais ça doit avoir une raison comptable normative de ce type. Si tu poses un actif en repo, tu reconnais implicitement que tu es prêt à t'en séparer en cas de besoin. Tu ne peux donc plus le considérer en "hold to maturity". Et comme tous les actifs avaient l'air d'être dans le même bloc de HTM, tu dois déclasser tous tes actifs et les valoriser au marché. Donc tu crantes 16md de pertes sur 16md de fonds propres en un trimestre. Kaboum.
    1 point
  16. Bon, aller, tu nous en fais un petit article pour CP
    1 point
  17. Non, non, non. Ca c'est une pratique comptable courante et plutôt saine. La comptabilisation en mark to market a d'autres désavantages. Les annexes aux comptes présentaient d'ailleurs les montants de moins-value latentes : Il ne semble pas y avoir de mensonge sur les comptes ; toutes les infos étaient disponibles à qui pouvait les lire. L'erreur fondamentale, c'est un management défaillant qui est allé acheter des obligations bien trop longues pour son portefeuille afin de faire un peu de rendement à l'époque des taux négatifs.
    1 point
  18. Je serais surpris du contraire. Non seulement les administrations sont à la traîne, vu qu'elles n'ont pas de contrainte d'efficacité, mais en plus: - ça fait un poste à pourvoir, parfait pour la belle-sœur de Josiane - un politicien entrer ses notes de frais lui-même sur le service? mais vous n'y pensez pas! - ils ont un intérêt direct à préserver un système qui ne permet pas d'audit facile Mais ne faisons pas semblant de croire à cette mauvaise excuse.
    1 point
  19. Le rédac chef de CP a écrit un article à ce sujet, tu pourras le lire très bientôt
    1 point
  20. Les journées de la "jeunesse macronienne", c'est la ministre chargée de les mettre en place qui en parle le mieux : Un "projet de société" de "brassage des jeunes"... Lire son thread en entier : elle y affiche sans se cacher et en toute décontraction son beau projet collectiviste d'endoctrinement et de formatage des jeunes... Un exemple de programme : Et pour les petits malins qui imagineraient passer entre les mailles du filet de l'extrême-centre :
    1 point
  21. Enfin une droite qui joue son rôle ! Elle ne va pas remettre en cause l'existence de la Fed elle-même, et va plutôt légiférer pour interdire à la Fed d'offrir un service (ce qui sera reproché par la gauche), mais c'est toujours ça de pris. On aimerait avoir une droite comme ça en France et en Europe. Aujourd'hui, seule l'extrême-droite marginalisée dit quelque chose au sujet de la monnaie numérique. Cependant, à long terme, cette résistance politique ne tient pas : la libre concurrences des monnaies aux États-Unis a disparu, le bimétallisme a été remplacé par l'étalon-or (Crime of 1873), l'étalon-or par l'étalon de change-or (New Deal de 1933) et l'étalon de change-or a finalement fait place à un système de papier-monnaie (Nixon shock de 1971). Aujourd'hui, il est intéressant de voir la droite défendre l'argent liquide papier, comme s'il formait la base de notre civilisation alors même qu'il est déjà une dégradation extrême de la monnaie naturelle. C'est le cas de cette militante en Suisse qui a créé une pétition intitulée « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets ». Cela dit à mon avis vers quoi l'on se dirige en Occident.
    1 point
  22. Je l'ai déjà dit et je le répète : seuls ceux qui postent une photo de leur petite amie ou épouse ont le droit de critiquer Eva Green.
    1 point
  23. Dans l'épisode précédent : Une grosse partie (c. 35%) des retraites privées au UK sont "defined benefit (DB)" (e.g.., ton employeur te dit "tu toucheras 1000€/an à la retraite par année d'ancienneté") et pas "defined contribution (DC)" (i.e., "je met de côté €1000€/an de ta part pour ta retraite, tu toucheras ce que tu toucheras avec ça") Un système en Defined Benefits (DB) doit investir dans des actifs qui correspondent à ce qu'il doit payer dans le futur (LDI ou "Liability-Driven Investments"), donc les systèmes se sont mis à acheter des obligations du gouvernement britannique (les Gilts), des titres sûrs dont les dates de remboursement correspondent aux dates auxquelles ces systèmes doivent verser leurs prestations à leurs pensionnés Sauf qu'une quinzaine d'années de taux directeurs très faibles voire négatifs ont poussé les systèmes de retraite en DB à prendre plus de risques, pour avoir de plus hauts rendements et ainsi pouvoir remplir leurs promesses sans se ruiner (pour toucher 1000€ après 40 ans, il faut mettre de côté 200€ maintenant avec un taux de 4%, 1000€ avec un taux zéro, 5x plus !) Notamment, ils mettent en gage les Gilts qu'ils détiennent pour emprunter et acheter des actifs plus risqués (e.g., des actions) Depuis quelques mois, les banques centrales montent les taux d'intérêt directeurs pour lutter contre l'inflation, ce qui nourrit la volatilité des marchés et renchérit le coût d'endettement des Etats, faisant baisser la valeur des obligations déjà émises (avec un taux d'intérêt plus faible). La valeur des Gilts mis en gage baissant, les prêteurs qui les ont en gage demandent aux systèmes d'apporter plus de collatéral, ce que les sytèmes font en vendant les actions qu'ils avaient achetées avec l'argent emprunté (actions dont le prix baisse aussi à cause de ça et de la hausse des taux) mais aussi en vendant les Gilts. C'est un cercle vicieux, tout le monde souffre un peu, mais ça se passe sans brusque mouvement donc il y a assez de liquidité pour absorber toutes ces transactions Voilà pour le récap. On a un gros système bâti sur l'hypothèse que les taux vont rester bas indéfiniment, sauf que les taux commencent à remonter. Tout ça tient à peu près tant qu'il n'y a pas de mouvement brusque. La suite, je vous la donne en mille. Le nouveau gouvernement du UK (nommé début septembre) a proposé un budget correctif avec c. £45bn de recettes fiscales en moins. Sauf qu'ils n'ont pas réduit les dépenses en face. On demande donc aux marchés du jour au lendemain d'absorber £45bn de nouvelle dette qui n'était pas du tout prévue, faisant monter brusquement les taux d'intérêt des Gilts. Résultat : tout le monde panique, les systèmes de retraite en DC doivent apporter beaucoup de collatéral d'un coup, ils vendent leurs Gilts tous en même temps sauf que plus personne n'achète, etc. Enfin bref c'est la merde. La banque centrale intervient pour acheter les Gilts en dernier ressort (ce qu'elle essayait justement d'arrêter de faire depuis des mois pour combattre l'inflation). Ca calme temporairement les marchés mais les taux des Gilts continuent de monter puisque tout le monde sait que le programme de rachat ne peut pas durer, au contraire : la banque centrale a c. £800bn de Gilts à vendre. Ce gros chaos est utilisé politiquement par les parlementaires pour protester contre le nouveau gouvernement et ce dernier est d'abord forcé de retirer les parties les plus controversées de son plan (e.g., suppression de la tranche marginale la plus haute de l'IR). Ca a un effet de pet de mouche sur les marchés puisque ça équivaut à éteindre l'allumette après avoir mis le feu au gaz qui fuitait depuis des mois/années. Donc le chaos continue, le chancelier (Kwarteng) saute pour tenter de sauver politiquement le gouvernement et est remplacé par Jeremy Hunt, venant de l'aile gauche du parti. Bon, pour ceux qui ont suivi jusqu'ici, il n'y a pas la masse de libéralisme : baisser les impôts en augmentant l'endettement ne réduit en rien la taille de l'Etat et n'est qu'une mesure temporaire (la dette devant être remboursée). C'est à la portée de n'importe quel branquignol de droite ou de gauche. Sauf que, cette fois-ci, pas d'bol, ça a mis le feu à la fuite de gaz (elle-même causée par des années de politique monétaire interventionniste). Truss et Kwarteng se sont comparés à Thatcher, sauf que Thatcher finançait les baisses d'imposition avec (i) une augmentation des impôts indirects et (ii) des coupes budgétaires à la machette. La situation actuelle ressemble davantage au budget de 1972 du gouvernement Heath (branquignol de droite), qui relançait l'économie en baissant les impôts grâce à de la dette alors que l'inflation était à 7-8%. TL;DR: baisser les impôts en augmentant l'endettement ne réduit en rien la taille de l'Etat
    1 point
  24. Ils arrêtent tik tok parce que c'est des chine tok
    0 points
  25. Ah c'est très différent, Facebook est un projet du Pentagone pour fliquer le monde entier, pas pour flinguer les cervelles.
    0 points
  26. "chef" est pour moi un marqueur d'un mec qui essaye de t'arnaquer.
    0 points
  27. "Chef", ca passe dans un snack je trouve. A Francfort, mon Keba m'appelait "Pasha" quand il a decouvert mes origines turcques Par contre le tutoiement nromalisé en entreprise, c'est vraiment un truc de plus à mettre dans le jeunisme maladif de la communication corporate. Il n'y a rien de honteux à vouvoyer un collègue/client jusqu'au moment ou le tutoiement devient naturel.
    0 points
  28. Nos cerveaux gauche et droit non seulement se partagent une partie des tâches, mais constitueraient en fait deux consciences distinctes... Creepy! Basé sur des expériences et observations sur des patients "split brain" dont les deux moitiés de cerveaux sont séparées... https://www.youtube.com/watch?v=wfYbgdo8e-8
    0 points
  29. Ils vont faire chier tout le monde parce que tu comprends c'est un bide. Donc faut que ce soit obligatoire, ils vont pas reconnaître qu'ils ont des idées idiotes qui ne servent à rien.
    0 points
  30. La version que je chantais avec quelques amis dans ma folle jeunesse (pas l'interprétation d'Ogeret)
    0 points
  31. Just Fontaine recordman du nombre de buts dans une coupe du monde avec 13 buts en 1958.
    0 points
  32. Je m'étonne encore aujourd'hui qu'une telle somme de conflits d'intérêts pas mêmes cachés n'ait pas provoqué dès mi 2020 un scandale digne du watergate. C'est donc cela, l'état profond ?
    0 points
  33. Les Japonaises n’ont jamais semblé être très intéressées par le type de gaijin que j’étais. Je me faisais draguer de temps en temps pour mes cheveux frisés mais c’était plus rare qu’en Europe (et c’est déjà rare en Europe.). Ma plus belle histoire, ce fut dans un bar que j’adore, vers la fin de mon séjour lorsque je commençais à bien parler japonais. J’étais avec un ami américain et l’on rencontre deux Japonaises. L’une plutôt pour lui et l’autre tout à fait mon genre. Habillée comme d’une autre époque, avec des manières extrêmement gracieuses. Elle venait d’Hokkaïdo et était coiffeuse. Elle semblait fascinée par toutes les conneries que je pouvais raconter sur le Japon (l’inverse de @Pegaseen somme). On a discuté pendant des heures, comme si l’on échangeait les plus passionnantes connaissances humaines. On s’était dit au revoir au petit matin, après avoir marché main dans la main sous une chaleur extrêmement humide de l’été de Tokyo. Je ne l’oublierai jamais aller se noyer dans la masse de salarymen en costume, m’étant promis de retenir l’adresse email qu’elle venait de me donner. On ne s’était même pas embrassés ; je ne l’ai jamais revue. Bien des années plus tard, je suis retourné au Japon et dans le même bar où je l’avais rencontrée et le barman m’a immédiatement parlé d’elle. Elle lui aurait parlé de moi à chacune de ses visites pendant un moment, avant de disparaître. Peut-être pour retourner à Hokkaïdo, qui sait !
    0 points
  34. Bon, c'est décidé, je compte m'acquérir une gratte électrique, juste histoire d'essayer de réussir à reprendre mes riffs préférés de stoner/doom/heavy, et d'avoir un hobby un peu artistique n'ayant rien à avoir avec mon taf pro. Si je réussis à tenir la discipline sur les bases, peut être même que j'essaierais de trouver d'autres musicos amateurs, histoire de jouer en groupe, ça peut faire une bonne motivation. Je vise une guitare à humbuckers (les doubles micros), vu que le stoner/heavy c'est quand même plutôt épais, comme son. Je vais chercher en occase, ou les packs débutants, dans les 200/250 max. J'ai vu passer une Ibanez GRG170DX sur le bon coin, avec un ampli, décrite en bon état et accordée.. mais je ne sais pas si acheté à distance sur lbc c'est pas un peu risqué. Je dois encore faire la tournée des différents magasins de musique de ma ville. J'ai bien un luthier de guitare pas loin de chez moi, mais en occase il avait rien en ce moment à double bobinage.
    0 points
  35. Le "en même temps" dans toute sa splendeur, on veut le service militaire sans les armes et pas trop longtemps parce que mine de rien ça coûte cher mais on souhaite favoriser la mixité sociale (pendant deux semaines certes mais l'important c'est de dire qu'on l'a favorisé) et créer un grand creuset républicain rose bonbon, sans surprise ça bide car ça combine les pires aspects des deux mondes (sorte de JDC géante avec des banalités débitées sur un rythme morne par les intervenants), du coup on le rend obligatoire. Merci Macron !
    0 points
  36. Il y a peut être des signes que tu as mal interprétés. Ça me rappelle une anecdote marrante. J'ai rencontré ma femme (japonaise) quand elle faisait ses études pendant une année en France, plusieurs des filles de sa fac avaient fait la même chose. Deux de ses amies se sont retrouvées dans une ville française moyenne (je sais plus laquelle). Elles rencontrent deux mecs en soirée, discutent avec ces derniers le contact passe bien. L'une des deux a clairement envie, l'autre moins. Ils les recontactent, les invitent dans la maison d'un des mecs. La soirée se poursuit, au bout d'un moment les deux les séparent et les emmènent dans leurs chambres respectives. L'une des deux filles, un peu effrayée, se dit que c'est bon, ils vont forcément coucher ensemble. Là...le type se met à lui montrer sa collection de mangas et à lui parler des animes qu'il aime. Ça s'est littéralement fini comme ça, elles se sont demandés si les types étaient gays. Peut être qu'elles étaient moches aussi mais j'ai pas osé demander.
    0 points
  37. True story time, un antédiluvien était présent ce soir la. Shibuya 2h du matin lors d’Halloween. Après avoir aidé un salaryman pour l’empêcher de se noyer dans son vomi et lui dire qu’il n’a pas besoin d’avoir du Giri pour moi. Je retourne à l’intérieur continue mon whisky, lorsque tout a coup une japonaise que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam s’approche de moi, me roule un patin et m’entraîne hors du bar. Après 20metres, elle se retourne et se rends compte qu’elle s’est trompé d’occidental et retourne dans le bar pour trouver le gaijinnsur lequel elle avait jeté son dévolu.
    0 points
  38. Pierre Palmade Pierre->francs maçons palmade->palmipède->canard->oiseau-> dinosaure->reptilien clair comme de l’eau de roche. https://youtu.be/__HBBf_eDLM
    0 points
  39. Et puis cette affaire est parfaite pour tous les amateurs de rumeurs et/ou complots. On a déjà eu: -Les fils de personnalités impliqués et qui sont protégées, voire même d'un ministre: https://www.public.fr/News/Affaire-Pierre-Palmade-Karl-Zero-fait-des-revelations-dans-TPMP-et-se-retrouve-lynche-par-les-medias-1764665 -L'avc qui serait simulé pour protéger Palmade (et en même temps le gouvernement): https://www.legossip.net/pierre-palmade-accuse-de-simulation-davc-par-une-proche-de-cyril-hanouna-pour-eviter-la-detention-provisoire/574779/ En gros le gros "avantage" que ce soit une personnalité c'est que tu peux faire passer tout tes fantasmes.
    0 points
  40. https://en.wikipedia.org/wiki/Learned_helplessness (ou pourquoi le déterminisme est malsain)
    0 points
  41. Faut ptêtre pas forcer, quand même.
    0 points
  42. Ce qui est le plus deplorable (mis a part la pédopornographie qui n'est pas confirmée a ce stade) c'est le coté évitable de l'accident parce qu'il conduisait drogué. Moi meme, quand j'avais la vingtaine et que je consommais du cannabis en grandes quantité, mes amis, mes parents et mon psy m'avaient fait réaliser qu'il fallait que j'arrête de conduire. Mes manques de reflexes quand je fumais, et mes excès de colères quand je ne fumais pas (quand j'étais en sevrage) me rendaient dangereux sur la route. Et alors meme que j'étais immature, traumatisé, révolté contre tout, impertinent et généralement irresponsable, je les avais écouté. Je prenais le bus, je marchais ou je me faisais déposer. Ici on a un adulte dans la cinquentaine, qui consomme des drogues dures, et qui a les moyens de se payer un taxis, voir un chauffeur privé, qui prend le volant d'une grosse cinlyndrée, et ce apparement depuis des années. Et si on en crois ses amis qui se sont exprimés depuis l'accident, ce n'est pas faute d'avoir tenté de le raisonner.
    0 points
  43. Ça c'est un des trucs qui foutent le moral en l'air à à peu prés n'importe qui, garanti sur facture.
    0 points
  44. TIL (enfin je crois que j'étais déjà tombé dessus, donc plutôt TIR -today I remembered)- ) la grotte de Kitum: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Kitum Avec le coup du virus Marburg, je vois bien un film série B d'horreur/catastrophe commencer à partir de ça, tiens. edit: Tiens, en parlant de la grotte, un type de photo d'éléphants qu'on ne voit pas tout les jours:
    0 points
  45. J'avais un message ironique mais finalement je me contenterai de dire que le plan suit son cours. Et j'espère que vous avez des copies physiques de vos œuvres favorites.
    0 points
  46. Pour rappel l'Insee vous permet de calculer votre propre taux d'inflation à partir de votre propre panier de consommation. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131
    0 points
  47. Une joie pour nos amis dyslexiques (quoique ça peut être un bon outil de sensibilisation, j'imagine que c'est un peu comme ça qu'ils voient un texte normal).
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...