Aller au contenu

Pelerin Dumont

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    2 851
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Dans les montagnes

Idées

  • Ma référence
    Machiavel, Bastiat, Hayek

Visiteurs récents du profil

2 612 visualisations du profil
  1. Ça tombien bien, il n'y a pas (ou très peu) de stages ouvriers en école de commerce. Le stage ouvrier ne produit aucune connaissance que l'on ne détient pas à priori : > les métiers peu qualifiés sont souvent répétitifs, contraignants et peu stimulant intellectuellement, quelle surprise. > le piston permet éviter ces peines, par exemple en etre dispensé étant élu au BDE ou en te faisant recruter par la boîte de tes parents /connaissances. > On y rencontre des personnes en dehors de notre cercle sociaux, certains sont sympathiques d'autre plus obtus, quelle surprise (×2) > les employés n'aiment pas beaucoup leur patron et il y a peu de mobilité de carrière envisageable. > les "savoirs" qu'on y apprend (utiliser un monte charge, porter des cartons, ranger des stocks, etc) n'ont aucun rapport avec les postes futurs/les connaissances vues en cours. > Si tu es trop naïf tu peux te faire exploiter par certains managers peu scrupuleux. Je savais tout cela bien avant de réaliser le stage ouvrier donc l'intérêt de passer 1 mois là dessus ne me paraît pas évident. Tu noteras que mon message commence par "Dans mon cas personnel".
  2. 7 ans avant sa mort, contre 57 dans sa croyance natale, est ce bien pertinent ?
  3. Je note que notre cher appreciateur du vicomte de Turenne se prétend "chrétien sans reproche" et dispose d'un étendard pontifical sur sa bio alors qu'il arbore le nom d'un prince reformé... sans doute un grand génie.
  4. J'ai lu l'article et je ne suis pas certain que "c'était mieux avant, quand les hommes allaient faire la moisson avec leurs compagnons virils et les femmes à la caisse du supermarché ". Dans mon cas personnel j'ai effectivement très peu travaillé l'été pour les raisons évoquées (train de vie honteusement entretenu par la générosité familiale), mais aussi parce que j'en avais peu l'occasion (les 2 étés en classe prépa à la rigueur mais les periodes estivales suivantes sont passées en stages pour l'école d'ingénieur). En somme je vaquais mon temps à me balader dans la nature, lire des livres des journees entières, aller au cinéma ou participer à des marathons de jeux de société. D'un point de vue économique quel est la rationalité d'aller faire un job mal payé, contraignant et dévalorise socialement quand tu peux donner des cours de maths ou de physique pour 25 a 30€ de l'heure ? Je l'ai bien vu en stage "ouvrier" où un mois de travail m'a fait gagner l'équivalent de 4 ou 5 heures de cours (mais c'etait un salaire gagne à la sueur de son front !). En outre les témoignages n'abondent que dans un sens, celui du superviseur, et l'on n'évoque pas celui du jeune employé. On débarque pour une situation où la bonne Ednat ne nous a jamais préparé et où il faut se prendre en main pour savoir ce qu'il faut faire, cela peut être déroutant au début. On n'évoque pas non plus les magouilles proverbiales du middle management, saisissant la moindre opportunité pour amadouer et berner les pauvres naïfs sous ses ordres. Pour reprendre l'exemple de mon stage ouvrier, la convention précisait bien 35h hebdomadaires et mon patron prétendait vouloir me faire travailler le week-end, alors que je commençais à 6h et finissait à 14 (voire 15 quand on me donnait du travail supplémentaire), le calcul est donc vite fait, d'autant plus que la convention prohibait explicitement et en toutes lettres le travail durant le week-end. Il est cependant resté mordicus sur sa volonté de me faire travailler toute la semaine, malgré ma relecture du contrat sous ses yeux, les RH ne semblaient pas comprendre le problème elles non plus . Et je n'ai pas eu l'impression d'être un fainéant pour refuser de me plier aux exigences unilatérales d'un mediocre en chemise. Par ailleurs, nombre de mes camarades furent victimes des retentions d'informations ou autre pratique d'un autre âge de la part des RH ou des managers durant leurs expériences estivales. Ne pensez vous pas qu'avoir le sentiment de se faire flouer ou tromper ne pousse pas nécessairement au bonheur au travail et à la productivité ? En conclusion, évidemment qu'il arrive que des jeunes soient des tire au flanc (en même temps c'est un peu de leur âge) mais ne pas vouloir optimiser son temps et défendre ses droits ou son confort personnel n'est pas une tare ou un vice, bande de docteurs de conscience médisants.
  5. C'est quoi la différence entre placer sur un fonds euro via une AV ou via un PEA (hormis les frais et la fiscalité)?
  6. Personne n'a pensé à baisser les charges sociales (patronales ou salariales) ? Réduire la différence entre le brut et le super brut serait un moyen simple d'augmenter le pouvoir d'achat des faibles salaires sans pour autant détruire la compétitivité et la barrière à l'entrée des postes peu qualifiés. Pourquoi cette option n'est elle jamais évoquée (hormis le mythe socialiste qui voudrait que les patrons réduisent les salaires ou augmentent les prix en conséquence)?
  7. Indexer les retraites sur l'inflation...on voit bien qui est leur clientèle électorale. Si on ajoute à ça la reprise des lubies écolos (taxer les produits "polluants"), il ne faut pas s'étonner que ce parti soit un mouroir en voie de décomposition avancée.
  8. https://x.com/lesRepublicains/status/1810055604431442023
  9. Les castors ont bien suivi les consignes. Le Front populaire en tête (une surprise). En marche et LR qui échappent à leur disparition et le RN qui perd 120 députés en 1 semainz.
  10. Je ne crois pas qu'invoquer Ibn Khaldun pour analyser autre chose que des empires médiévaux (et même parmi ceux ci on devrait se restreindre aux empires issus de la Conquête islamique) soit bien pertinent. On omet aussi de parler des autres généraux de l'armée des Song, et mon avis personnel c'est que le déclin et l'extinction des empires sont rarement causés par la mort ou la fourberie d'un seul homme. Le parallèle avec Flavius Aetius est tour aussi bancal que celui avec Jeanne d'arc : D'une part, il a laissé Attila s'enfuir à la bataille des champs catalauniques et n'a pas achevé son armée, de son propre gré. Et d'autre part, son but n'était pas de reconquérir des territoires perdus (ce serait plutôt le rôle de Majorien) mais de coaliser les fédérés devant un ennemi commun. D'ailleurs sur la thèse des elites corrompues qui vendent le pays aux barbares de la frontière on peut citer des contres exemples : Constantin XI Dragases, Majorien, Mohamed XIII, Al-Achraf Tuman Bay II. La vie et la mort des empires ne sont pas qu'une histoire de mœurs corrompues et de décadence morale, il faut arrêter avec la lecture de l'histoire d'Edward Gibbon.
  11. C'est en effet une bonne suggestion (d'autant que j'ai deja le livre de sable). Mais je vais au plus simple et je prends ce qui est disponible en librairie. J'ai deja mis suffisamment de temps pour trouver les bouquins de Von Salomon ou ceux de Junger (autre que les orages d'Acier).
  12. Merci pour la reference j'irai le lire après avoir fini l'Aleph et les Reprouvés.
  13. Il ne confondrait pas le crotale et le python voire le boa ? Le crotale se contente de petites proies comme des rongeurs ou des oiseaux. Les deux autres avalent des proies bien plus conséquentes (vache etc).
  14. Quelqu'un aurait un livre de littérature classique méconnu à partager ? Si c'est de la littérature italienne, germanique ou anglophone en particulier. J'essaie de speedrun mon savoir de lettré.
  15. Les injures et l'humour beauf sont bien acceptés s'ils sont du bon côté.
×
×
  • Créer...