Jump to content

Pelerin Dumont

Utilisateur
  • Posts

    2802
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Dans les montagnes

Ideas

  • Ma référence
    Machiavel,Bastiat, Hayek

Recent Profile Visitors

2455 profile views
  1. Oui c'était plus une attraction/anecdote saugrenue qu'un autre chose. On pourrait faire une série sur les mamelouks (du Caire ou de Dehli), ce serait seulement islamophobe.
  2. Les mangas, les animés, les romans, les jeux vidéos (Nioh), les BDs, les films etc. C'est en quelque sorte devenu une référence/anecdote obligée. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yasuke On pourrait faire la même avec les esclaves soldats originaires d'Afrique dans les principautés indiennes ou dans l'empire ottoman 🤔
  3. Occuper et pacifier le territoire sont des étapes necessaires de toute conquête .
  4. Guillaume le conquérant avait davantage que 6000 hommes durant sa conquête. Et la conquête ne s'est pas limite à Hastings, il a fallu réprimer les revoltes ultérieures , mater le Nord, construire des châteaux forts, importer des colons normands etc
  5. Bon la victoire de Rocroi et ses invités surprises est un beau point d'orgue de ce roman. Sa partie romance n'est d'ailleurs pas vraiment son point le plus saillant, et il vaut mieux regarder du côté des figures historiques, des dialogues qui font la part belle à l'esprit et aux gasconnades de D'artagnan qui n'a rien perdu de sa superbe. Je ressors de cette lecture bien davantage satisfait que du Hussard bleu, qui se finit un peu en queue de poisson.
  6. J'ai commencé "D'Artagnan amoureux" de Roger Nimier, c'est le jour et la nuit. Les premiers chapitres m'ont déjà subjugué, les dialogues et saillies sont bien plus travaillées et réussies, le décor historique plus propice au style de l'auteur, il y a du Cyrano de Bergerac dans ce texte.
  7. Il a bien des qualités intrinsèques quoique fortes inégales (il gagnerait à chercher davantage le sens de la formule et la concision). Quoique je vais peut être revoir mon jugement après la lecture de mémoires de porc epic : 200 pages sans majuscules ni ponctuation (hormis des virgules ça et là)... la culture de l'oralité apparemment
  8. Vous avez un avis sur Roger nimier ? J'ai l'impression que son hussard bleu est une tentative ratée de singer cyrano de Bergerac (avec Sanders dans le role de cyrano et François Saint-Anne dans celui de Neuvilette). J'aime assez quand l'auteur "met sa peau sur la table" et nous parle de religion, de nation ou de décadence de la culture mais l'intrigue, notamment amoureuse, est assez oubliable, on dirait presque un prétexte pour mettre en valeur ces personnages (bon par contre l'argot des basses classes et l'arrière fond historique sont sympathiques). On a quelques perles même si on sent que le style alterne entre le génial par instant et le plutôt convenu. Le roman est trop long également, on pourrait enlever la seconde partie sur le château parce que je ne suisbpas sûr que narrer les viols collectifs de nos joyeux lurons ou les phantasmes gays d'un officier sur un ton lyrique soit un passage obligé. Néanmoins je vais essayer son d'Artagnan amoureux qui me vend du rêve.
  9. Les Sophismes Économiques de Bastiat sont toujours un bon début, après ça dépend de ses goûts/références culturelles. Peut être Gustave de Molinari ou lord Acton comme continuateurs de Bastiat. J'eviterais Rothbard ou les anarchistes individualistes comme Stirner pour ménager sa sensibilité morale.
  10. Je pense déjà savoir où c'est mais je compte venir
  11. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso sacré champion d'Allemagne. Prochaine etape : l'Europa League ? Vont-ils finir la saison invincibles ?
  12. J'ai l'impression d'avoir lu ces arguments dans des pamphlets du xix ème voire du xviii ème. C'est terrible que la culture économique des elites se soit à ce point dégradée qu'on en oublie les contres véritées maintes fois battues en brèches. Comme si le propriétaire du livre n'était pas le premier acheteur, et comme si le statut de bien culturel l'exonérait des règles habituelles de la propriété et de la vente. De quel droit l'auteur, l'éditeur ou le libraire conserverait un quelconque droit résiduel sur un bien vendu de façon parfaitement légitime ? De plus les livres d'occasion ne sont souvent pas disponibles en neuf (pour les anciennes éditions/livres anciens) et les livres récents ne sont pas vraiment disponibles toute de suite à l'occasion donc comparer ces deux marchés ne fait pas vraiment de sens. Va t'on afficher le prix du neuf sur une édition de 1856 de l'Histoire secree de Justinien ? (Et ce malgré ce qu'en dit notre sénateur pseudo subtil). De plus ils ne semblent pas se rendre compte que c'est l'absence de taxes sur les biens d'occasion qui les rend en partie si attrayants (mais bon dans ce pays il faut taxer un bien le plus grand nombre de fois possible : à sa production, lors de sa vente, également à sa revente puis éventuellement à sa transmission lors d'un héritages, c'est le cycle de la taxation infinie). Personnellement je vais sur les deux marchés et ce n'est pas comme si ce que je dépense dans l'un se répercutent sur les dépenses de l'autre. Enfin la diatribe coutumiere sur les grands méchants sites d'ecommerce destructeurs de la nature et d'emploi est d'une ineptie sans nom. Ces sites n'étant que des intermédiaires, mettant en relation des acheteurs et des vendeurs : particuliers,librairies, associations (parfois caritatives), anciens stocks de bibliothèques, et certains vendeurs spécialisés comme rakuten/momox etc. Ces marchés précédaient les géants du numérique (brocante, réseaux personnnels) et ne font qu'étendre, massifier et donc démocratiser (horreur) ce fait existant. Les marges dégagées ne doivent pas être bien folles au vu des prix pratiqués (il s'agit surtout de vider des stocks) et cela rend la lecture accessible au plus grand nombre, surtout pour les étudiants à l'économie proverbiale qui en ont grand besoin. Cela s'inscrit dans le mouvement général pour taxer tout ce qui bouge et dresser des barrières pour alanguir une culture qui ne sera bientôt plus que vestiges et dériliction.
  13. Gg https://www.lequipe.fr/Football-americain/Actualites/O-j-simpson-ex-star-du-foot-americain-est-mort/1460390
  14. J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ? L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.
×
×
  • Create New...