Jump to content

Pelerin Dumont

Utilisateur
  • Posts

    2789
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Everything posted by Pelerin Dumont

  1. Les Sophismes Économiques de Bastiat sont toujours un bon début, après ça dépend de ses goûts/références culturelles. Peut être Gustave de Molinari ou lord Acton comme continuateurs de Bastiat. J'eviterais Rothbard ou les anarchistes individualistes comme Stirner pour ménager sa sensibilité morale.
  2. Je pense déjà savoir où c'est mais je compte venir
  3. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso sacré champion d'Allemagne. Prochaine etape : l'Europa League ? Vont-ils finir la saison invincibles ?
  4. J'ai l'impression d'avoir lu ces arguments dans des pamphlets du xix ème voire du xviii ème. C'est terrible que la culture économique des elites se soit à ce point dégradée qu'on en oublie les contres véritées maintes fois battues en brèches. Comme si le propriétaire du livre n'était pas le premier acheteur, et comme si le statut de bien culturel l'exonérait des règles habituelles de la propriété et de la vente. De quel droit l'auteur, l'éditeur ou le libraire conserverait un quelconque droit résiduel sur un bien vendu de façon parfaitement légitime ? De plus les livres d'occasion ne sont souvent pas disponibles en neuf (pour les anciennes éditions/livres anciens) et les livres récents ne sont pas vraiment disponibles toute de suite à l'occasion donc comparer ces deux marchés ne fait pas vraiment de sens. Va t'on afficher le prix du neuf sur une édition de 1856 de l'Histoire secree de Justinien ? (Et ce malgré ce qu'en dit notre sénateur pseudo subtil). De plus ils ne semblent pas se rendre compte que c'est l'absence de taxes sur les biens d'occasion qui les rend en partie si attrayants (mais bon dans ce pays il faut taxer un bien le plus grand nombre de fois possible : à sa production, lors de sa vente, également à sa revente puis éventuellement à sa transmission lors d'un héritages, c'est le cycle de la taxation infinie). Personnellement je vais sur les deux marchés et ce n'est pas comme si ce que je dépense dans l'un se répercutent sur les dépenses de l'autre. Enfin la diatribe coutumiere sur les grands méchants sites d'ecommerce destructeurs de la nature et d'emploi est d'une ineptie sans nom. Ces sites n'étant que des intermédiaires, mettant en relation des acheteurs et des vendeurs : particuliers,librairies, associations (parfois caritatives), anciens stocks de bibliothèques, et certains vendeurs spécialisés comme rakuten/momox etc. Ces marchés précédaient les géants du numérique (brocante, réseaux personnnels) et ne font qu'étendre, massifier et donc démocratiser (horreur) ce fait existant. Les marges dégagées ne doivent pas être bien folles au vu des prix pratiqués (il s'agit surtout de vider des stocks) et cela rend la lecture accessible au plus grand nombre, surtout pour les étudiants à l'économie proverbiale qui en ont grand besoin. Cela s'inscrit dans le mouvement général pour taxer tout ce qui bouge et dresser des barrières pour alanguir une culture qui ne sera bientôt plus que vestiges et dériliction.
  5. Gg https://www.lequipe.fr/Football-americain/Actualites/O-j-simpson-ex-star-du-foot-americain-est-mort/1460390
  6. J'ai toujours du mal entre l'opposition entre écrans et lecture, pourquoi le lurkage de ce forum, la lecture d'articles en ligne ou de pdf de la présomption fatale et de l'éthique de la liberté ne compterait pas dans mon temps de lecture ? L'autre point qui me gêne c'est le ton un brin catastrophiste de ces articles, sur le ton de "regardez comme les zoomers sont des poulets sans têtes ignorants de leur culture". Peut être que je m'égare mais je pense qu'intéresser ou transmettre le goût de la lecture à des jeunes n'est pas plus compliqué qu'avant. Dans mon cas j'ai pu faire lire Bastiat ou des livres d'histoires byzantinistes à des connaissances/amis à force de leur vendre la chose de façon grandiloquente et insistante.
  7. Il faut savoir parler espagnol (et pourquoi les philosophes sont-ils inclus dans cette liste ?)
  8. Personnellement j'ai connu des rejetons de la noblesse dans mon parcours scolaire, c'était des familles bourgeoises catholiques pratiquantes pour bonne part fonctionnaires (armée, administration, enseignement...). Hormis leur délire à part comme les rallyes un poil désuets et des noms à rallonge/formules de politesse alambiquées, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose : ils ne disposent pas vraiment d'une meilleure éducation, d'un meilleur patrimoine ou de plus grandes capacités personnelles que les bourgeois locaux (bon leur réseau est certes plus étendu vous me direz).
  9. Ça sert à quoi une noblesse qui ne va plus se faire occire en masse à Azincourt, Salzbach ou Ramillies?
  10. La bonne solution pour résoudre ce cas de figure est de promouvoir la formation de gynécologues/personnel médical permettant de réaliser ces opérations, ou d'inciter les médecins non réticents via des avantages non-légaux divers (plus forte rémunération dûe à une plus grande clientèle). Parler de droit abstrait ou concret n'avancera à rien. Et comment tu traites le cas des médecins récalcitrants si tu es un pro choice qui nie la clause de conscience ? Les médecins vont magiquement se mettre à renier leurs convictions et suivrent la loi comme des automates dociles ? Il faudra bien les forcer à être libre, et donc contraindre leurs corps (par la menace de procès ou d'emprisonnement) afin que les femmes puissent avorter. Le corps et la conscience ne sont pas deux univers indépendants évoluant déconnectés l'un de l'autre. Renier la liberté de conscience a toujours des impacts réels sur les corps et les biens. Pour les hérétiques ou les pratiquants d'une religion non licite, cela peut se traduire par la confiscation de biens, la profanation des lieux de culte, la torture/prison/couvent, l'opprobre public, l'interdiction de professions ou emplois, donc des contraintes imposées via la loi et les agents de l'autorité publique. Dans le cas des médecins contre l'avortement, tu les empêcheras d'exercer leur profession de manière directe ou indirecte (ils s'autocensureront et choisiront un autre métier) sur la base de leurs croyances, et les autorités devront les contraindre d'une manière ou d'une autre à élargir le cercle de leurs opérations médicales, comme le rappelait lancelot.
  11. Moi je ne comprends pas les pro choice qui récusent la clause de conscience. Comment clamer la propriété de son corps et le droit d'en disposer à sa guise en dépit des avis/pressions extérieurs et le refuser net au practicien/gynécologue ? Pourquoi n'aurait il pas le droit de choisir quelles opérations il souhaite effectuer dans son métier ?
  12. Et le besoin de sentiment religieux des écologistes en ferait-ils plutôt des guelfes ou des gibelins?
  13. Au début de la conquête, quand ils sont encore minoritaires c'est plutôt le cas mais à la longue, une fois affermis et bien établis, bien des accords passés avec les peuples vaincus sont passés à la trappe et la pression fiscale se renforce d'autant (comme pour tout conquérant).
  14. Quelqu'un a regardé la saison 4 de Wakfu ? Ankama a également sorti un spin off qui s'appelle (je n'en reviens toujours pas) Lance-Dur :
  15. Il m'est déjà arriver de voter pour le parti pirate, ça m'a l'air d'être les plus libéraux du tas (en même temps en France ce n'est pas bien compliqué) même s'ils ne sont pas libéraux d'après les critères de ce forum. Dans mes souvenirs ils galéraient à avoir des candidats dans l'ensemble des circonscriptions et il n'y avait pas nécessairement de bulletin dans tous les bureaux de vote donc à voir. Sinon il y a un nouveau parti libéral qui s'est monté récemment sur discord, ça mentionnait les européennes.
  16. Le jeu est génial mais comme le disent justement @Marlenuset @Lameadorle jeu vanilla ne dispose de mécanismes de jeu indispensables (par exemple sur la diplomatie, les religions, la guerre etc) qui changent ton expérience de jeu de façon radicale (tu as l'impression de jouer à une version alpha). De plus le jeu de base est centré sur l'Europe (logique) et manque de contenu sur les autres parties du monde (qui ont été revisitees dans des DLCs régionaux), et in fine même les nations européennes ont été remaniées avec les DLCs Emperor, Domination etc. Tu as notamment la notion de focus tree (un graphe de missions qui guident plus ou moins tes actions) qui sont suscints voire inexistants pour la plupart des pays dans le jeu de base et inclus dans divers dlcs pour chaque nation. Même chose pour les réformes gouvernementales et les doctrines qui sont inclus dans des DLCs et transforment la façon dont tu joues. TDLR : Si tu as des amis qui possèdent déjà le jeu et les principaux DLCs alors c'est good car en multijoueur il suffit que l'hébergeur possède les DLCs pour que tous les autres en profitent. - En solo je conseillerais d'attendre les soldes pour prendre des bundle avec les principaux DLCs. Renseigne toi (il y a des articles/videos/reddit pour ca) sur les principaux dlcs à posséder pour avoir une expérience de jeu optimale - Si tu es intéressé par certaines parties du monde, autant prendre les dlcs régionaux associés (sinon c'est injouable) - Selon ton style de jeu (diplomatie, colonisation, nomade etc) certains dlcs peuvent etre plus importants que d'autres (mais c'est difficile à prévoir en avance).
  17. Qu'appelle-t-on "mieux marcher que jamais"? Il semble que leur fréquentation soit en hausse mais que cela n'implique pas nécessairement plus de rencontres (donc s'il y a plus d'acteurs sur un marché mais pas nécessairement davantage d'échanges ce n'est pas vraiment un succès ?)
  18. ça me rappelle les traductions du cours de grec ancien... c'est pas lui qui a amorcé (ou continué selon les points de vue) la transition du platonisme vers une religiosité/mysticisme qui permettra aux premiers chrétiens de l'adapter à leur doctrine ?
  19. J'ai pris le passage le plus intéressant 🙃: https://vxtwitter.com/DanyCaligula/status/1750996161631003064?s=20
  20. On se rend compte de la différence flagrante des deux artistes ?
  21. A cause de l'héritage des Valois de Bourgogne ou des mariages avec les Bourbon ?
  22. C'est du déclaratif, combien parmi ces 94% de français seraient prêt à payer le coût supplémentaire qui résulterait nécessairement de ce protectionnisme/cartel organisé par l'état ? J'imagine que dans leur imagination c'est aux autres (toujours eux) de payer davantage les agriculteurs français tandis que sortir les sous de leur propre poche "c'est malheureusement impossible".
  23. j'ai déjà regardé la vidéo (qui me semblait assez bâteau et reprenait les poncifs éculés sur le sujet de la taxation) mais analyser point par point une vidéo d'une heure me paraît peu adapté au média Contrepoint non ? Et on cherche à réfuter Zucman sur cette intervention précise (donc se taper son rapport au passage j'imagine) ou dans l'ensemble de sa carrière universitaire ? Parce que la vidéo le mentionne plus comme une figure d'autorité et n'aborde pas vraiment ses travaux. Il n'y a pas vraiment de propos constructifs ou longuement développés non plus (juste de vagues taxer les riches parce que le dogme de l'égalité et de la fraternité l'exige) et ça repose principalement sur des pétitions de principes et des présupposés déjà admis par leur public.
×
×
  • Create New...