Jump to content

Pelerin Dumont

Utilisateur
  • Posts

    2430
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Everything posted by Pelerin Dumont

  1. TIL la guerre du chameau : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Basus_War La VF pour les anglophobes du forum :
  2. J'ai lu Dimensions de la Conscience historique (qu'est qu'une philosophie de l'histoire? qu'est que le sens de l'histoire? Quel est le rôle de l'historien?) qui narre les événements de 1914 à 1945 avec l'ambition de comprendre les événements tout en réfutant les interprétations du type fin de l'histoire comme les marxistes ou Toynbee/Spengler. C'était plaisant mais peu être pas accessible à tous 🤔. Sinon, happé par la hype des guerres puniques suite aux videos d'oversimplified, j'ai lu histoire militaire des guerres puniques de Yann le Bohec qui nuance fortement voire refute celles-ci.
  3. Antonio Inoki, catcheur pro japonais et membre de la chambre des conseillers (chambre haute du Japon). https://www.reuters.com/world/asia-pacific/antonio-inoki-japanese-pro-wrestler-politician-with-nkorea-ties-dies-media-2022-10-01/
  4. Il y aurait des libéraux déguisés au sein de la haute admin française 🥷? En tout cas le plan de Dard-malin a fini par capoter "pour ne pas mettre en danger le pacte social français" (on vous vide vos poches le plus discrètement possible tout en vous en rendant une partie le plus bruyamment possible) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/09/29/mesurer-le-cout-des-services-publics-une-idee-de-gerald-darmanin-enterree-apres-une-mission-a-300-000-euros_6143745_4355770.html
  5. TIL ce fruit au nom étrange, mentionnée dans la genèse : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bdellium
  6. J'ai trouvé cette étude sur le racisme dans les discours de Mussolini : https://books.openedition.org/pufc/5228?lang=fr On étudie notamment l’occurrence de certains thèmes/mots : Analyse statistique de l'importance de razza dans les thèmes
  7. On trouve aussi de l'antisémitisme à gauche, dans les milieux socialistes, c'est même lié à l'anticapitalisme (comme le disait Hayek).
  8. Paul Veyne, historien spécialiste de la Rome Antique et de la mythologie grecque.
  9. https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-n-exclut-pas-de-dissoudre-l-assemblee-nationale-en-cas-de-motion-de-censure-contre-le-gouvernement_5387620.html Une curieuse conception de l'opposition parlementaire et des contre-pouvoirs.
  10. Meloni serait une vraie geek (ou weeb?) d'après certaines rumeurs, elle aurait notamment relayé des fan-arts d'elle même : J'ai aussi trouvé cet article assez magique, Meloni serait une fan du Seigneur des Anneaux (je me demande ce qu'elle penserait des interprétations hétérodoxes sur l'orientation des hobbits qui eurent cours en ces lieux ), et d'Albator le pirate de l'espace (poke @Solomos) https://www.thefocus.news/culture/giorgia-meloni-weaves-anime-and-fantasy-fiction-into-real-life-politics/ Du coup nouveau débat : Puisqu'il est établi (les médias le disent) que c'est une post-fasciste et qu'elle prétend que le Seigneur des anneaux est sa fiction préférée (qui semble de plus guider ses valeurs morales), Tolkien serait-il fasciste ???? Albator le pirate de l'espace ferait-il le lit de la bête immonde ? Les fan-arts seraient-ils (couplés aux terribles réseaux sociaux) un danger pour la démocratie?? 🤭
  11. Et ainsi naquit l'Eros polyamoureux, sorti des bourses du Tribun Céleste.
  12. En lisant sa page wikipedia je tombe sur ce passage délicieux : Sinon deuxième hypothèse : Salvini et son parti de la Ligue sont bien plus dépendant du soutien du Kremlin (économique et politique notamment) que les frères d'Italie ? Ou alors dans leur stratégie de contrecarrer l'UE, Meloni chercherait des alliances internes avec le bloc de Visegrad et autres eurosceptiques tandis que Salvini chercherait des alliances externes avec la Russie. Il serait également plus identitaire que Meloni, ce qui le pousserait à fantasmer l'homme blanc menacé de toutes parts et cherché un refuge dans une Russie hyperboréenne, civilisation non corrompue par la modernité. Mais je pense que les facteurs culturels dépendent surtout des filiations intellectuels et du parcours personnels de chacun, donc ce n'est pas à exclure.
  13. Il y a un courant d'extrême droite critique de Poutine et de la Russie (comme Conversano), et plus favorable aux Etats-Unis, notamment parce que ceux ci laissent plus d'autonomie aux pays dans leur zone d'influence (l'invasion de l'Ukraine étant une violation des droits des peuples à disposer d'eux mêmes passerait mal pour des souverainistes), on y jouit aussi d'une plus grande liberté de parole, cause sensible pour certains "radicaux/extrémistes" de droite censurés ordinairement par les mainstream medias . Sinon on peut l'expliquer par un facteur culturel, un attachement au 'camp occidental' ou l'immigration italienne aux US ? Peut être que Trump a redonné une bonne image du pays à certains populistes de droite/conservateurs.
  14. BFMTV parle quant à eux de néofasciste sans plus de rigueur de définition : https://www.bfmtv.com/amp/international/europe/italie/arrivee-en-tete-la-candidate-neo-fasciste-giorgia-meloni-promet-de-gouverner-pour-tous-les-italiens_VN-202209260110.html A quand les parafascistes et les fascistes presque sûrement ?
  15. Plutôt que d'outils elle devrait se demander si elle dispose bien d'une légitimité.
  16. Dans mes souvenirs c'etait pas mal durant la première alternance de Chirac sous Mitterand (il prétendait s'inspirer de Thatcher et des libéraux ont ecrit pour essayer de l'inspirer) , puis il y a eu la seconde avec Balladur (sur lequel je n'ai pas de jugement), et enfin la troisième avec Jospin qui fut franchement mauvaise : 35h, quota de logements sociaux par commune, loi Besson sur les gens du voyages, loi sur la sécurité quotidienne (lutte contre le terrorisme), Loi relative aux nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001 (qui requiert notamment que les entreprises prennent en compte les émissions de gaz à effet de serre dans leurs bilans annuels), congé paternité et loi taubira, bon il y aussi eu l'air d'avoir de bonnes mesures comme des privatisations, fin des fonds spéciaux de l'Elysée ou la loi Allegre (et en même temps Chirac seul n'a pas vraiment fait mieux).
  17. Pour les librairies spécialisées sans doute, et encore, Amazon ou les sites en ligne ont des algorithmes de recommandation souvent efficaces.
  18. Moi aussi, j'espère tellement que Deschamps se montrera raisonnable C'est juste l'excuse qu'il a trouvé pour répondre à la pression médiatique, dans les faits je pense qu'il avait choisi de l'écarter pour des questions d'égo/mésentente avec d'autres attaquants ou privilégier l'association Benzema-Mbappé Après je pense que Nkunku et Dembelé ne volerait pas leur place mais s'il appelle à sa place Ben Yedder qui est en méforme totale je ne comprendrais pas
  19. Oui de toute évidence ton idée est saugrenue (et c'est qui l'alternative à Macron dorénavant ? Le RN ou la NUPES...mouais)
  20. Si c'est pour rire, autant y aller franchement :
×
×
  • Create New...