Aller au contenu

Mégille

Tribun de la Plèbe
  • Compteur de contenus

    5 362
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Tout ce qui a été posté par Mégille

  1. Ouai, je suis toujours anarchiste puisque je pense que la suppression de l'état est possible et souhaitable, dans l'absolu... mais je ne pense pas que ce soit concrètement espérable présentement, ni de mon vivant. Pour des raisons culturelles et de développement moral principalement. Mais peu importe. Concernant Israël/Palestine, je n'ai pas la moindre idée de ce qui fonctionnerait, mais dans tous les cas, vouloir autre chose que l'extermination de l'autre camp, ou bien sa déportation, ou bien son occupation et sa ségrégation continue, c'est un bon début.
  2. Mégille

    Shower thoughts

    En fait, la réponse à ma question est probablement : le califat almohade.
  3. C'est quand même biaisé par 1) ce qu'il choisit de partager ou non, et 2) qu'il semble être une micro-célébrité, puisqu'il est parfois connu de ses interlocuteurs, via tiktok apparemment (notamment par le groupe de garçons de cette vidéo-ci). Aussi, il me semble que la plateforme de chat n'indique pas le pays des interlocuteurs, puisqu'il a souvent besoin de dire qu'il est palestinien, donc, pas sûr qu'il soit toujours face à de vrais israéliens. Par exemple, quand il discute avec ce type qui prétend avoir été un soldat de l'isf et qui avoue y avoir fait du commerce de drogue et d'esclaves ukrainiennes... Je me doute bien qu'il montre une partie de la réalité. Mais je m'obstine à croire que tous les israéliens ne se sont pas des génocidaires fous furieux, et qu'il y a encore des personnes sensées chez eux. Pour une perspective complémentaire sur la situation, je regarde aussi Corey Gil-Shuster sur yt (lui-même israélo-canadien, et que je perçois comme un sioniste modéré, pro-solution à deux états, et anti- ce qui se passe en ce moment). Il montre quand même une dégradation morale générale, et notamment une augmentation du racisme contre les arabes israéliens, mais beaucoup des israéliens qu'il interview sont tout de même un peu moins tarés que ceux de l'autre sur son chatroulette.
  4. Tu veux dire, là où on prend soit un burger soit un fish and chips pour accompagner sa leiffe ou sa guinness ?
  5. Mégille

    Aujourd'hui, en France

    Une partie de ce problème vient de ce que pour les profs, faire grève est la seule façon de tenter d'obtenir une augmentation...
  6. Mégille

    Aujourd'hui, en France

    Et pendant ce temps, ont paie des inspecteurs généraux pour remplir tous les ans des centaines rapports que personne ne lit, on paie aux profs des formations absolument débiles et plus inutiles les unes que les autres...
  7. J'y vois une grosse opportunité manquée par le LP...
  8. A propos de la question des viols. Initialement, j'y croyais, parce qu'il me semble bien que c'est très documenté autour d'autres attaques islamistes (quoi que dans des circonstances différentes). Mais je commence à voir moins de raison d'y croire. Il y a quelques mois, Israel a fait circuler une vidéo choc de l'attaque du 7/10 auprès des journalistes, afin de les sensibiliser, et Libé en avait fait une méticuleuse description... et aucune image de viol n'a été mentionnée. Il y a aussi des mentions de cadavre de jeunes femmes sans culotte. Mais dans le cadre d'un festival, il y a plusieurs explications possibles à ça, disons. Peut-être bien qu'il y en a eu... et à la fois, peut-être pas. Et ceux qui on une certitude très ferme sur le sujet n'en savent pas forcément plus sur le sujet que les autres.
  9. Mégille

    Shower thoughts

    Pourtant tu es (au moins un peu plus, théoriquement) ouvert à l'idée de payer du travail inutile au frais du contribuable. Le surplus de rémunération que tu offres par heure travaillé est une rémunération au delà de la valeur marchande de ce qui est fait durant ces heures de travail, et il me semble que corrélativement, les heures de travail qui seraient faites en plus seraient elles mêmes des heures inutiles. Ne serait-ce qu'elles produiraient une valeur inférieure à la valeur subjective du temps libre des travailleurs. Je ne suis pas sûr de ce truc là. Quitte à ce que le temps de quelqu'un ne serve à rien -ou plutôt, ne serve pas aux autres- (ou mieux encore : ne serve pas aux autres de façon marchande), autant que ce temps lui profite à lui même (ou aux autres, de façon non-marchande, à sa famille par exemple), de la façon qui lui semblera subjectivement la meilleure. D'autant plus que quand on se force à trouver quelque chose à faire faire à quelqu'un, il y a des chances que ce quelque chose finisse par être non seulement inutile mais aussi emmerdant (ne serait-ce que pour celui qui doit superviser cette perte de temps règlementaire, et qui aurait lui aussi mieux à faire, pour lui-même ou pour les autres). Le culte du travail chez Luther, Locke et Smith a eu un très grand rôle dans la naissance du capitalisme et du libéralisme, mais c'est aussi lui qui a mené au socialisme classique, et aux creuseurs-reboucheurs de trous (et autres administrateurs) de Keynes. Je pense qu'on doit apprendre à le dépasser et à retrouver une conception libérale de l'otium (pour ne pas laisser la paresse et l'oisiveté à Lafargue et à Russell), qui est un usage tout aussi digne que les autres de sa propriété privée, et qui est loin d'en être un gaspillage, puisque ça consiste justement à lui accorder de la valeur, ainsi qu'à s'accorder de la valeur à soi-même et à son temps. Refuser ça revient à tendre vers un collectivisme sacrificiel.
  10. Mégille

    Shower thoughts

    Avec ou sans maintient d'un smic ? Il me semble que ça pousserait l'employeur à réduire au minimum, voire à un centime symbolique, tous les salaires en dessous du salaire garanti, puisque pour l'employé, ça ne changerait rien. Donc non seulement l'état se mettrait à payer tous les petits salaires, mais les coûts d'embauche deviendraient si bas qu'on se mettrait à avoir intérêt à embaucher à tour de bras même pour des tâches à très faible productivité. Qu'est-ce qui m'empêche d'embaucher un pote pour faire des jeux vidéos avec moi et me servir des bières quand je lui demande contre 1e de ma part, et un salaire entier payé par l'état ? (après tout, ce serait toujours plus utile que certains "vrais" jobs aujourd'hui). Il y a moins d'incitation avec ça (surtout avec un revenu conditionnel type RSA), mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a plus du tout. Et j'en arrive à me dire que le yoyo emploi-pas emploi ne serait pas forcément si mauvais que ça... Je crois qu'on est capable, en tant que civilisation, de se permettre une large part d'inactivité. La preuve est qu'on est même capable de se permettre une large part de travail non seulement improductif mais aussi emmerdant pour les autres, dans les administrations publiques et privées. Payer des gens à ne rien faire du tout à la place de payer pour ça serait déjà un gros progrès.
  11. J'utilise duckduckgo, et ça marche très bien. J'aime bien avoir des résultats neutres et indépendants de mes précédentes recherches, pouvoir choisir le niveau de contrôle parental, et le pays en fonction duquel je veux mes résultats (pour la recherche d'actu internationales). Etonnamment, c'est moins bon pour trouver des streaming gratuits que google, mais il suffit de commencer la recherche par "!g" pour que ce soit une recherche google à la place. (et !w pour wikipédia, !sep pour la stanford encyclopedia of philosophy, etc).
  12. Mégille

    Shower thoughts

    Tiens, pourquoi pas. Ca deviendrait chat roulette feat. syndrome de Capgras (ou quelque chose comme ça), ce serait drôle aussi. Mais j'étais surtout curieux à propos de notre capacité à vraiment nous reconnaître en tant qu'humains.
  13. Mégille

    Shower thoughts

    Il faudrait un "online turing test", où l'on chatte soit avec des inconnus, soit, à notre insu, avec une IA. Le but étant de démasquer les ia et de ne pas être accusé d'être une ia.
  14. TIL que je me trompais sur le sens du mot "fluffer". J'appelle comme ça celles et ceux qui sont chargés d'aller chercher de l'eau, des serviettes, etc, de se charger du confort des autres de manière plus générale. Mais effectivement, pas grand chose à voir avec le polyamour.
  15. Moment "horloge arrêtée qui donne l'heure" : Image partagée par des vegans sur fb. Je troll un peu en les soutenants dans leur lutte contre les régulations.
  16. Tiens d'ailleurs, est-ce qu'avoir annoncé que le noyau de l'enfer est froid fait de Dante un climato-sceptique ?
  17. J'ai rêvé que des révolutionnaires afghans, d'idéologie nationaliste-communiste-zoroastrienne, avaient installé le cartier général de leur parti dans le vieux Lyon. Alors que je passais par là, une tierce personne (ma mère, je crois ?) me demandait si c'était ce que l'on appelle le "mouvement woke".
  18. Bein justement. Que l'empire arabe n'était pas un moment stable face à une Europe mouvante et divisée était justement mon argument. Je ne connais pas très bien cette affaire de types de familles, mais j'ai du mal à croire que la France et l'Allemagne regorgent de distinctions importantes pour Todd alors que le monde musulman dans son intégralité, des berbères aux malais en passant par les turcs, les iraniens et les indiens, serait homogène de ce point de vue là. Le point important est que le salafisme lui en a toujours quelque chose à carrer de l'occident. Et donc aussi, maintenant, de l'attitude de l'occident face à lui, ou face à l'islam en général. Et à la pire pandémie de l'histoire humaine, et à la relativement fraiche tentative de révolution communisto-religieuse de Mazdak en Perse, et, en Egypte et en Syrie, au conflit incessant entre chalcédoniens et monophysites qui devaient tous en avoir marre de se faire persécuter chaque fois que l'empereur prenait le parti d'en face, et qui devaient donc avoir été bien contents de plutôt se soumettre à des néo-ariens du désert qui foutaient également la paix à tout le monde (en plus d'être probablement beaucoup moins chiants fiscalement et bureaucratiquement).
  19. Le droit de faire ce qu'on veut de son corps est effectivement fondamental. Si le reste, les libertés économiques par exemple, sont plus souvent mises en avant, ce n'est pas tant parce qu'elles sont plus fondamentales que parce qu'elles sont plus utiles, et notamment, plus utile à l'état collecteur de taxes.
  20. Votards ! Je sais que certains d'entre vous le sont, et je vais peut-être vous rejoindre en guise d'activité sociale et mondaine (mais uniquement pour les élections les moins mainstream, hipsterisme oblige). Envisagez vous de voter Pirate aux européennes ? Ils sont très socialistes et fédéralistes (mais au fond, le sont-ils beaucoup plus que les autres ?), mais à coté, ils sont fermement pro-liberté d'expression, anti-propriété intellectuelle, et pro-légalisation concernant la drogue et le travail du sexe. Ca en fait peut-être les plus libéraux du tas. Dommage que Koenig ne présente pas une liste, d'ailleurs.
  21. Le salafisme sous ses différentes formes est clairement avant tout une réaction au modèle occidental. Sa prévalence et sa violence ne sont pas indépendantes de l'attitude des occidentaux face à l'islam.
  22. Evidemment, mais il me semble aussi que tout anti-finance qu'il soit, l'islam reste plutôt pro-commerce. Et de fait, il s'est largement répandu hors de ses empires successives grâce au commerce. Je n'en connais pas les sources doctrinales, mais j'ai souvent observée une tendance chez les juifs à considérer que la loi doit être observée simplement parce qu'elle est la loi, peu importe sa justification et peu importe s'il y en a une, alors qu'il y a chez les musulmans une tendance à justifier la loi par son utilité pour les humains ou la société (ce qui est plus difficile à propos du porc qu'à propos des jeux d'argent ou de l'alcool, mais qui est quand même souvent tenté par ses apologètes plus ou moins habiles). C'est assez surprenant vu que le judaïsme se veut surtout une source de joie et de bonheur dans cette vie-ci, et l'islam, dans la suivante (mais sans refuser le plaisir dans celle-ci, contrairement au christianisme), mais je me contente de le constater. C'est peut-être dû, chez les musulmans, au postulat que Dieu est bon et bienveillant (moins fortement affirmé par les juifs), et chez les juifs, à une certaine résignation face aux querelles de rabbins. Bah, il a connu sa stabilité impériale sous Abdel Malik et quelques autres grands califes, tout comme l'occident sous Charlemagne et Louis le pieux et quelques autres, mais il y a aussi eu une bonne dose de féodalité dans le monde musulman. Dès le IXème s, l'Iran devient de facto féodal, avec une très faible autorité impérial, et à partir du Xème, le calife n'a pas plus de pouvoir que l'empereur d'occident ou plus tard celui du Japon, et différent régimes politiques coexistent sous son autorité théorique. L'islam, ce n'est pas que les arabes. Des mouvements de concentration de population peut très bien amener les musulmans à être majoritaire par endroit, dans des zones plus ou moins large. Ce n'est ni impossible, ni foncièrement à redouter. Après tout, ça a bien pu avoir lieu dans le dit cartier de la ville américaine dont il était question, avec beaucoup moins de musulmans en Amérique qu'en Europe. Ceci dit, d'accord pour le reste, évidemment.
  23. Oui, comme pour les calvinistes, historiquement. Mais c'est uniquement parce que c'est une posture bien pratique tant qu'on est en minorité. Je pense que plus d'islamophilie ferait du bien à l'occident, et pour plusieurs raisons (en France, mettre un peu d'eau dans notre laïcisme devenu fou et qui tend à se retourner contre la liberté de conscience qu'il est censé servir ; permettre à l'islam traditionnel -contre l'islam salafi réactionnaire- de reprendre ses droits sur sa communauté et lui permettre de montrer et d'offrir ce qu'il a de meilleur, esthétiquement et spirituellement ; lutter contre l'alcoolisme dans les classes populaires...). Mais je ne pense pas pour autant que les musulmans soient à considérer comme des alliés des libéraux. Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi interdire de mettre un drapeau arc-en-ciel à son balcon serait un objet de réjouissance pour les libéraux. Oui, c'est vrai, c'est vrai. Mais c'était à une époque ou c'était rajouter ça a rien du tout, c'est donc une invitation à en faire plus. Et l'islam -contrairement au judaïsme- a tendance à transmettre l'idée que ces commandements sont à appliquer parce qu'ils sont bons et utiles (même si on ne comprend pas pourquoi), et donc, que la redistribution en elle-même est bonne. Et de fait, les pays arabes suffisamment riches pour se le permettre (et avec suffisamment de travailleurs étrangers) ont tendance à mettre en place un système économique quasi-communiste pour leurs nationaux, bien au delà de ce qu'exige la zakat. Pour le coup, je suis non-ironiquement d'accord avec ceci. L'islam anticipe la modernité dans plusieurs de ses aspects contradictoires. Par son redistributionnisme intra-communautaire pré-socialiste, mais aussi par son universalisme pratique et applicable politiquement (contrairement à l'universalité spirituelle très abstraite du christianisme) et par sa grande tolérance (par rapport aux standards de l'époque, y compris et surtout par rapport aux chrétiens de l'antiquité tardive) face aux différences culturelles et religieuses. Sans compter le fait qu'il a favorisé le commerce et les échanges aussi bien matériels qu'immatériels à travers le monde, de l'Andalousie à l'Indonésie, contrairement à la chrétienté occidentale qui, sur son bout de péninsule abandonnée au bas des cartes de l'époque, s'est isolé du monde tout au long du moyen-âge, un peu comme le Japon féodal.
  24. Hm... A part qu'ils ont toutes les chances, une fois qu'ils le peuvent, d'être ennemis des woke, qui sont eux même alliés objectifs des socialistes (et ça me semble plutôt faible comme lien avec nous), j'ai du mal à voir ce qui te fait dire ça. Et je dis ça non seulement parce qu'il me semble que les woke sont de meilleurs alliés objectifs (en tant qu'ennemis intérieurs des socialistes), mais aussi parce qu'il me semble que l'islam est porteur de valeurs anti-libérales. Et je ne parle pas tant des appels à la violence, circonstanciels et pardonnables parce qu'habituels, mais surtout à cause de son opposition à la finance et de son appel à la redistribution (même si celle-ci est modérée et peut être faite de façon privée et intra-communautaire, elle reste une valeur forte). Que ce soit de façon plus modérée que le communisme apocalyptique christique ne rend cet anti-libéralisme que plus facilement applicable.
×
×
  • Créer...