Jump to content

Mathieu_D

Utilisateur
  • Content Count

    22242
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

1 Follower

About Mathieu_D

  • Rank
    Super Franchouille
  • Birthday 06/26/1981

Previous Fields

  • Ma référence
    Modern Drunkard Magazine

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lille

Recent Profile Visitors

3548 profile views
  1. Tu as les courbes de mortalité à différents sigma près dans le pdf.
  2. Tu as le très officiel bulletin épidémiologique si tu veux suivre les chiffres de surmortalité statistique : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-24-mars-2020 En particulier : ortalité toutes causes L’analyse de la mortalité toutes causes confondues s’appuie sur les données d’état-civil d’environ 3000 communes françaises, enregistrant 77% de la mortalité nationale. Elles ne permettent pas de disposer des causes médicales de décès. En semaine 11 (du 9 au 15 mars 2020), la mortalité toutes causes confondues au niveau national reste comparable à la mortalité attendue à cette période (Figure 12a). Cette observation masque des disparités locales. Ainsi, une hausse marquée de la mortalité toutes causes confondues est observée sur cette semaine (S11) dans les départements du Haut-Rhin (Figure 12b) (estimation d’un excès de +75% par rapport à la mortalité attendue, données provisoires), de l’Oise (+40%), des Vosges (+35%) et des Alpes-de-Haute-Provence (+65%). Les hausses de mortalité dans ces quatre départements concernent essentiellement les personnes de 65 ans ou plus. Du fait des délais habituels de transmission des décès par les bureaux d’état-civil, les données sont encore incomplètes et seront consolidées dans les prochaines semaines. Les estimations d’excès de mortalité observées sont donc des valeurs minimales ayant vocation à augmenter dans les semaines à venir. La hausse de la mortalité observée dans ces départements est probablement liée à l’épidémie de COVID-19, sans qu’il soit possible d’en estimer la part attribuable à cette date. graph et valeurs dans le pdf
  3. Les estimations statistiques de l'ampleur de la mortalité arrivent : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-24-mars-2020 Mortalité toutes causes L’analyse de la mortalité toutes causes confondues s’appuie sur les données d’état-civil d’environ 3000 communes françaises, enregistrant 77% de la mortalité nationale. Elles ne permettent pas de disposer des causes médicales de décès. En semaine 11 (du 9 au 15 mars 2020), la mortalité toutes causes confondues au niveau national reste comparable à la mortalité attendue à cette période (Figure 12a). Cette observation masque des disparités locales. Ainsi, une hausse marquée de la mortalité toutes causes confondues est observée sur cette semaine (S11) dans les départements du Haut-Rhin (Figure 12b) (estimation d’un excès de +75% par rapport à la mortalité attendue, données provisoires), de l’Oise (+40%), des Vosges (+35%) et des Alpes-de-Haute-Provence (+65%). Les hausses de mortalité dans ces quatre départements concernent essentiellement les personnes de 65 ans ou plus. Du fait des délais habituels de transmission des décès par les bureaux d’état-civil, les données sont encore incomplètes et seront consolidées dans les prochaines semaines. Les estimations d’excès de mortalité observées sont donc des valeurs minimales ayant vocation à augmenter dans les semaines à venir. La hausse de la mortalité observée dans ces départements est probablement liée à l’épidémie de COVID-19, sans qu’il soit possible d’en estimer la part attribuable à cette date.
  4. Il n'y a pas tellement de manières de mesurer cet effet. Quand on empile les problèmes de santés la dernière goutte dans la balance emporte le patient mais il aurait pu vivre 6 mois ou 15 ans de plus sans cette goutte. Les octogénaires emportés par la maladie devaient moyenner à un paquet d'années d'espérance de vie. Difficile de dire "olol y zallé canner de toutes façons".
  5. Il y a toujours une surmortalité statistique constatée bien après. (Par exemple pour la grippe saisonnière si on constate de quelques dizaines à quelques centaines de décès en soin d'urgence grippal à l'hôpital il y a une surmortalité statistique de plusieurs milliers dans les décès nationaux pendant l'épidémie.) En revanche les cas qui soit disant seraient morts d'autre chose de toutes façons dans l'intervalle, non, ils ne sont pas comptés à part.
  6. Exploration d'un foyer de cas possibles (en particulier en collectivités de personnes âgées). Au sein de ce type de collectivité, le nombre de tests est limité à 3 par unité.
  7. Il y a eu une note publique précisément pour ce cas disant qu'on attribue les décès/patients suivants le premier au covid sans tester pour économiser les tests.
  8. Non il n'y a pas de bidonnage des stat' ni de volonté politique de minimiser. Tout est public plus ou moins bien diffusé.
  9. Ce n'est pas (plus ?) la situation. Elle n'est pas vraiment brillante mais les choses avancent et des solutions sont trouvés.
  10. On a raté l'occaz' en 1918 😞
  11. Le succès des mesures très autoritaires face aux épidémies est inquiétant.
  12. Attention dans le milieu de la santé l'administrativisme est partout et mondial et vient pour beaucoup des US. Ça ne m'étonnerait pas qu'il faille une certif' ou deux de la Food and Drugs Administration pour avoir l'accès à différents marchés et par là espérer atteindre le point de rentabilité.
  13. L'idéal des États-nations était bien trop dans l'air du temps pour que ça y change quelque chose. On aurait sûrement eu un autre équilibre entre la Prusse et l'Autriche mais il y aurait eu un état allemand.
  14. Une démocratie participative ! (Je blague, je sors.)
  15. Il y a une consigne venue d'en haut disant "il n'y a pas assez de tests voilà les cas d'utilisation de ceux qu'on a, tenez vous y" C'est de l'administration et pas forcément un complot. (Après il faut 5 tampons et 6 approbations pour créer son truc, ça c'est un vrai problème récurrent, mais c'est une feature de l'administration, pas un bug malheureusement)
×
×
  • Create New...