Jump to content

Lancelot

Utilisateur
  • Posts

    19877
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    68

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Present day, present time

Ideas

  • Tendance
    Anarcap
  • Ma référence
    Schopenhauer

Recent Profile Visitors

4951 profile views
  1. Ce n'est jamais contre elle qu'on se cogne ou ce n'est parfois pas contre elle qu'on se cogne ? Dans le premier cas il s'agit bien d'une négation de la réalité externe. Dans le second cas ça établit simplement des niveaux d'objectivité, ce qui est tout à fait cohérent avec ce à quoi tu répondais : D'une part il y a là une confusion à mon avis entre niveau phylogénétique et ontogénétique dans la confrontation au réel. Que chaque individu en particulier puisse dans son histoire personnelle accéder au réel par je ne sais quel mécanisme ça se discute mais ça n'implique rien sur ce que constitue la réalité externe partagée par l'espèce humaine en général. D'autre part là on parlait de la pulsion de mort à la sauce de ton bouquin pas du principe de plaisir, évitons de nous mélanger les pinceaux psychodynamiques c'est déjà assez prise de tête comme ça. Je ne suis pas fan des concepts psychanalytiques parce que chaque putain de penseur s'amuse à les redéfinir à sa sauce et faire du motte and bailey avec. Ça a tendance à me fatiguer à la longue. Ça et leur manie d'écrire comme des sagouins sous LSD. La négation du vouloir-vivre chez Schopenhauer n'est pas une pulsion mais une sorte d'objectif moral (quasiment le contraire). Je continue à penser que l'équivalent de la pulsion de mort telle que discutée dans le bouquin "ce déchirement entre, d'une part, l'univers symbolique "mort" et fixe, et la portion forclose de la vie, la vie qui subsiste hors de l'univers symbolique, dans le Réel, et qui fait irruption de façon traumatique" serait plutôt la notion d'ennui chez Schoppy. Mais bon c'est un point très secondaire. Bah ce n'est pas ce que je retire de ton texte. Mais en même temps ça ne m'intéresse pas énormément dans la mesure où ça ne constitue pas un challenge à ma conception de l'objectivité.
  2. The fuck did I just read Bon ça plane très haut mais dans le fond je ne vois rien dans le texte qui argumente que la réalité externe n'existe pas, à la limite la pulsion de mort (telle que définie ici parce que bon) peut être conçue comme une motivation intrinsèque à explorer cette réalité externe (une solution au problème de la chambre noire dirait Clark, l'ennui dirait peut-être Schopenhauer).
  3. Ça ressemble à une bonne idée jusqu'à ce qu'on réfléchisse à la gueule qu'aurait un tel cours en pratique.
  4. The disease formerly known as covid-19.
  5. C'est pas de la science qu'il faut faire si tu veux devenir Fauci, c'est de la politique.
  6. Taux de positivité à 26% WTF?
  7. J'ai déjà raconté ça plein de fois mais je suis très implanté en France (très proche de ma famille, de mes amis...) et très paresseux. La seule raison qui me fait me retrouver à l'étranger aujourd'hui c'est que la loi rend quasiment impossible de commencer ma vie professionnelle en France. Donc merci les lois à la con 👍
  8. J'ai regardé ses trois vidéos, c'est plaisant. Il tease un truc sur La Fontaine et ça m'intéresserait de voir ça parce que l'image d'auteur gentillet de comptines pour enfant est très loin de la réalité.
  9. Et sinon vous ça vous fait quel effet d'avoir une classe de gouvernants qui ont moins de culture que vous quand vous étiez lycéen ?
  10. Ce n'est que la première étape avant l'instauration d'une conso maximum pour lutter contre les effets pervers. Pas cons les étatistes.
  11. Voilà qui devrait être un gros progrès pour les risques de transmission du covid en milieu scatophile...
×
×
  • Create New...