Aller au contenu

Jensen

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 434
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Vancouver

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Bastiat

Visiteurs récents du profil

2 727 visualisations du profil
  1. Créer un réseau de payement électronique, c'est "facile". Avoir ce réseau accepté par la plupart des marchants, c'est très, très difficile. Si les acteurs existants interdisent l'utilisation l'un réseau tiers dans leurs conditions d'utilisation, et si l'acteur existant est suffisamment gros pour que son utilisation soit incontournable (bon courage pour faire tourner un magasin qui n'accepterait pas les cartes bancaires...), il peut parfaitement bloquer la situation. Les effets de réseaux sont beaucoup plus dangereux que les monopoles à l'ancienne. Encore faut-t-il qu'elles en aient envie. En magnant la carotte (les frais de payement reversé aux émetteurs de carte) et le bâton (l'interdiction d'émettre à la fois des cartes visa/mastercard et des cartes interac) le duopole visa/mastercard est parfaitement en position de s'assurer la coopération des banques. Et même si elles le souhaitent... pour avoir une chance de réussir, il faut qu'elles aient la capacité à convaincre une majorité de marchant ET de particulier de basculer du jour au lendemain sur leur nouveau réseau (puisque les conditions du duopole interdisent le partage), et un acteur unique qui a ce genre de force de frappe peut simplement devenir le nouvel empereur.
  2. En quoi est-ce une mauvaise chose d'avoir un acteur capable de contrôler tous les moyens de payement, et capable de rendre quasi-impossible l'apparition d'une alternative? C'est une vraie question? Le monopole est plus contourné que résolu, mais la SNCF n'a pas les moyens de nous empêcher n'utiliser des moyens de transports alternatifs. Trouver une alternative au fait même de payer, bon, comment dire...
  3. Admettons que Visa et Mastercard se mettent d'accord pour ajouter une clause dans leur contrats interdisant les marchants qui utilisent leurs réseaux d'accepter un autre moyen de payement électronique. Vu leur position actuelle, cela serait une solution extrêmement efficace pour tuer toute concurrence dans l'œuf. En allant plus loin, ils pourraient interdire tout au moyen de payement, électronique ou non (ça ne marcherait pas dans les pays où les gens utilisent encore régulièrement du cash, mais dans certains, ça pourrait). Ou que Windows bloque l'installation de navigateur tiers sur sa plate-forme, et fasse le même genre de contrat interdisant ses revendeurs de ventre un PC avec un autre OS. En l'absence de concept d'abus de position dominante, qu'est-ce qui empêche une telle chose d'arriver?
  4. Nuisible, pas hostile. Hostile requiert une volonté de se placer en ennemi. Je sais je coupe les cheveux en quatre Mais je ne crois vraiment pas qu'on puisse négliger l'intention de l'auteur (qui est parfois ambigue, mais souvent évidente) dans ces domaines.
  5. James Bond est-elle une franchise misandre (en s'en tenant aux années 80-90)? Il y a un monde entre "avoir un aspect peu flatteur" (qui n'a pas de plaisirs coupables?) et "méprisable". Mais même en mettant le fantasme à part, si une femme elle-même dans une relation abusive écrivait le plus sérieusement du monde un guide pratique pour les femmes désirant se retrouver dans la même situation, elle ne mépriserait pas son public, et ne serait donc pas misogyne. Un homme ou une femme dans une relation saine qui s'imagine que la majorité des femmes trouverait ce guide utile, en revanche... Pour en revenir au yaoi, il ne remplit clairement pas le critère "les auteurs méprisent les femmes" qui en ferait une œuvre misogyne.
  6. Tout à fait, mais je n'irais pas qualifier ça de misogyne. Une œuvre peut révéler un aspect peu flatteur de la gent féminine sans relever du "mépris voire de la haine".
  7. Le yaoi est misogyne A peu près autant que les romans à l'eau de roses, les deux étant faits par des femmes pour des femmes.
  8. Inversement, à la fois les banques et les marchants aimeraient bien avoir le choix, des frais pas trop élevés, et des conditions pas trop restrictives. Dans un marché libre et/ou si Mastercard/Visa abusent trop de leur positions, ils peuvent s'entendre assez vite pour adopter un standard commun qui leur permettrait de regagner le contrôle comparé à un oligopole du middle-man.
  9. Établir un standard pour payement numérique n'est pas très compliqué (surtout si on cherche à être seulement l'équivalent du truc pourri qu'on utilise pour le moment), donc il n'y a aucune raison technique pour ne pas avoir de terminaux compatibles avec une infinité d'acteur. Du coup, oui, sans régulation stérilisante, il serait très improbable qu'on reste avec seulement deux acteurs.
  10. C'est un peu lunaire de mettre sur le même plan les menaces de violence physique dans l'établissement et les parents qui s'assurent que leurs enfants ne soit pas exposés à des scènes de nu.
  11. Jensen

    Conseils d'investissement

    On est plutôt sur du 30% en total return, non? Ça reste pas brillant, mais c'est tout de même moins naze que 8%
  12. Jensen

    Conseils d'investissement

    C'est 20k libre et 5k UK? 20% de domestique, ça ne me parait pas délirant. C'est ce que j'ai en CAD, parce qu'il n'est jamais mauvais d'avoir un ancrage sur l'endroit où on vit, vu que c'est là que les dépenses arrivent (sauf si tu as l'intention de partir avant d'utiliser tes investissements).
  13. Quand la liste de terme à bannir de twitter est passée chez nous (fort heureusement sans être suivie d'effet), un collège a fait remarqué "ah oui, la personne qui a écrit cette liste trouve l'idée qu'être en bonne santé mentale soit désirable offensante. Ça colle". Mon pote qui bosse chez google ne m'a rien fait remonter de ce genre, mais je ne sais pas s'il le ferait si ça arrivait.
  14. C'était un sujet de blague lors de dîner de famille il y a 20 ans
×
×
  • Créer...