Jump to content

Bisounours

Utilisateur
  • Posts

    33979
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32

Everything posted by Bisounours

  1. Non. C'est surtout une question de proportion.
  2. Ah bon ? Tu as des exemples récents ?
  3. Et ces militants font-ils régulièrement parler d'eux à la suite d'actes de violences, de dégradations et d'agressions ? À quelle fréquence ?
  4. La police des moeurs a encore sévi.
  5. Retour de pause pascale pour h16, avec cet article dans lequel il est question de l'ambiance qui règne dans de plus en plus nombreux établissements scolaires. Il ne faut pas s'étonner ensuite de la crise des vocations pour l'enseignement.
  6. À ce point ? On peut alors comprendre les critiques, sachant qu'elles ne portent pas nécessairement sur les mêmes constats. Les dispositifs medicaid et medicare, (tout comme les dispositifs français Puma et Css) permettraient donc à la population qui en bénéficie de ne rien débourser, contrairement à ceux qui ne peuvent y prétendre, selon ce que tu écris. Les défenseurs de la sécu française aiment faire référence au système américain comme repoussoir, et ils n'ont pas forcément tort. Ils pourraient comparer avec d'autres pays, mais je ne suis pas certaine que la sécu française y gagnerait.
  7. Oui, j'entends bien le raisonnement sur le mode critique du droit à l'enfant, et je partage cette opinion. Le pire étant qu'en France, quel que soit le nombre de ses ayants droit, un assuré social aura les mêmes cotisations à payer. Je ne suis pas experte du système de santé américain, non obligatoire et dépendant du secteur privé concurrentiel. (quoique, avec l'obamacare toujours en vigueur ?). La confusion assurance et solidarité/sécu a été débattue en France par certains, qui s'y sont d'ailleurs cassé les dents. C'est pas étonnant qu'on entende partout et tout le temps que les Américains ont des frais médicaux à charge hallucinants. (même dans les séries américaines...) Bref, ce n'est pas demain la veille d'un grand bouleversement à ce niveau. La sécu continuera d'exister lamentablement en rabotant progressivement certains remboursements, pour des cotisations de plus en plus importantes.
  8. Je suis surprise du montant de ce ticket modérateur. (accouchement par voie basse 2655 dollars, contre 3214 dollars pour une césarienne). Les Américains ont tout intérêt à avoir une mutuelle complémentaire. Je suppose qu'il en est de même pour d'autres frais hospitaliers, ce qui peut expliquer les multiples critiques du système de santé américain.
  9. Je ne vois pas trop pourquoi faire cette différence entre les différentes fonctions publiques. Le principe est le même : revenus assurés par l'impôt du secteur productif. Une fois cette prémisse reconnue, entre public et privé, le fonctionnement est le même : les actifs paient pour les retraités fonctionnaires.
  10. Tu veux dire que les fonctionnaires étant payés par ponction fiscale des revenus des salariés du privé, leurs cotisations sont un jeu d'écriture ? Ça, j'ai bien compris. Dans le texte que tu cites, il est question des fonctionnaires d'État, et les autres ?
  11. Dans le système actuel par répartition, les retraites du secteur privé comme du secteur public sont payées par les cotisations des actifs. Quelle différence de fond alors, entre le paiement de la retraite d'un ancien de la fpt et un salarié d'une entreprise ? Les deux vivent sur le dos des actifs du moment, non ?
  12. Il n'aurait pas eu davantage sa place à cet événement.
  13. Je n'ai jamais écouté cette artiste. C'est sa vulgarité qui me gêne, avant toute autre considération à côté de la plaque. Elle a autant la classe que Kim Kardashian.
  14. Hasardeuse et étonnante proximité de ces deux récentes nouvelles anglaises
  15. Non. Si par brevet, tu entends l'ancien BEPC, un élève de fin de collège est (était) supposé déjà maitriser les bases de l'orthographe, la syntaxe, etc. Hélas, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
  16. Non seulement j'y crois, mais je le constate ici, et chaque jour....
  17. Moitié moins cher ? Je dubite.
  18. J'apprends que les réparations sur les véhicules électriques seraient beaucoup plus chères que sur les voitures thermiques. ... le coût de réparation est 29 % plus élevé dans le cas du Hyundai Kona étudié. L'explication avancée tient dans le coût des pièces de 48 % supérieur à celui du Kona thermique. (92 000 dossiers de réparations réalisées entre janvier 2021 et août 2023 dans une vingtaine de pays différents) ... une batterie encombrante et fragile, exposée aux aléas de la route et difficile, voire impossible à réparer. Est-ce le cas pour les autres marques ?
  19. Le logement est très cher à Lisbonne (mais pas seulement, je suppose). Les loyers sont quasiment parisiens, et ce sont les expatriés digital nomades, par exemple, qui les occupent, au détriment du Portugais de base payé au smic local. Je ne connais pas la politique du logement portugais.
  20. Le grand spécialiste des causes environnementales... Chargé de la couverture des sciences au sein du journal Le Monde, en particulier la science de l'environnement et les sciences de la Terre, il se fait notamment remarquer pour son enquête sur les Monsanto Papers Entre juin et octobre 2017, son enquête avec Stéphane Horel, basée sur les Monsanto papers, est publiée en 4 volets dans Le Monde. Elle précise les stratégies de Monsanto pour défendre le glyphosate et mène à la création d’une commission spéciale au Parlement européen
×
×
  • Create New...