Jump to content

san

Utilisateur
  • Posts

    580
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by san

  1. A nouveau je te remercie Rübezahl. L'exemple des marchés prédictifs décentralisés utilisant la blockchain dans d'autres domaines que la monnaie est exactement ce que je recherchais pour nourrir ma réflexion. C'est parfait !
  2. Merci Rübezahl, je ne connaissais pas cet article de contrepoints. Je comprends bien tout l'intérêt de sécuriser le processus du vote en particulier via le vote électronique, notamment en Afrique mais aussi en France, comme sans doute à peu près partout. J'ai pu mesurer en tant que scrutateur de la dernière élection municipale dans un village de moins de 1000 habitants, combien il était assez facile de bidouiller les résultats, ou du moins avoir de sérieux doutes quant a la fiabilité du processus électoral. Mais dans ce cas, avec la mise en réseau sécurisé des urnes, ce n'est en somme qu'une amélioration du système démocratique tel qu'il est, sans en modifier la nature ou la forme. Ce qui serait déjà une avancée certes considérable mais je pensais plutôt à une "révolution" plus en profondeur de l'ordre démocratique. Mon questionnement était plutôt orienté vers la possibilité d'une démocratie plus directe, avec non pas les urnes mais les bulletins ou "jetons" de vote dans la blockchain et si des pistes de réflexions/recherches existaient dans ce sens. La deuxième partie de ma question concernait l'intérêt même de mon interrogation dans une visée plus libérale, entendue comme décentralisation maximum de la décision politique.
  3. Bonjour à toutes et tous, ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum mais que je continue à vous lire régulièrement et m'enrichir de vos échanges et débats. Peut-être existe-t'il un fil plus approprié à mon questionnement ou aurais-je dû créer un sujet dans la taverne, excusez moi si c'est le cas. Je voudrais savoir s'il existe à votre connaissance des recherches ou projets d'application de la technologie "blockchain" dans le champ politique, notamment au niveau de nouvelles formes d'expression ou de participation démocratique. Et/ou si à votre avis ça peut même avoir un sens/intérêt de se poser la question ?
  4. EPUB : http://www.mediafire.com/download/b8a2sggwwof1lpk/F.+Hayek+-+La+Constitution+De+La+Libert%C3%A9.epub et merci
  5. Au format EPUB : http://www.mediafire.com/download/haz4wbf99wnkbz9/Hayek_La_Constitution_de_la_libert%C3%A9.epub
  6. Arf oui ça y est je me souviens... - je viens de me repencher sérieusement sur le fichier - les notes de bas de page en fin d'ouvrage ordonnées par chapitre... Ces notes de bas de page devaient être sur un second fichier pour couper/coller sans se mêler les pinceaux ; je ne sais pas où est ce fichier - heureusement l'OCR de Chitah est très bon. Que la page 341 et les phrases tronquées soient réparées est déjà une belle avancée . Tu comptes poursuivre a455bcd9 ? Pour un coup de main de ma part ce ne serait pas avant mi ou fin septembre. Pour la relecture peut-être ?
  7. Je dirais 25%. L'OCR était pas mal donc peu de correction globalement (italiques...) ; l'endroit de la page manquante devrait être indiqué ; le gros du boulot était il me semble sur la mise en page et surtout les notes de bas de page. A l'époque pour les pages manquantes on s'était dit que quelqu'un devait bien avoir une version papier de ce livre sur ce forum pour scanner 3 pages. Mais n'étant pas allé aussi loin dans la réalisation, on n'a jamais fait de demande dans ce sens. Bon courage !
  8. Attention ! sur cette version PDF, la page 341 est absente (sur d'autres PDF comme celui de chez Coppet c'est pire) et il manquerait peut-être la dernière ligne des pages 335 et 337. A toute fin utile voici le projet commencé avec Trudk - membre ici - et laissé en l'état faute de temps et d'énergie : http://www.mediafire.com/download/p5zjg17zprgipmj/Hayek_-_La_constitution_de_la_libert%C3%A9.odt
  9. Si vous voulez j'ai un bon ODT qui traîne qu'il faut finir de corriger.
  10. http://www.youtube.com/watch?v=gq0nkbKU0cM
  11. Depuis que j'ai pris la photo, le panneau sens interdit a été subtilisé ; j'espère qu'ils vont le remplacer par un voie sans issue
  12. Bonjour à tous, Une émission du 28 février dernier sur FC : http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-socialisme-44-vaincre-ou-accomplir-le-liberalism
  13. Daujat ne parle pas de la fin de l'histoire (j'ai donné le lien pour le texte il me semble). Par contre il prétend bien que les contradictions et revirement d'opinion et d'action ont dès le départ été théorisées par Marx et Lénine (antimilitariste d'abord pour devenir puissance militaire ensuite, anti-religieux pour tendre la main aux catholiques après, Hitler était aussi coutumier du fait…). Ce que je trouve intéressant là dedans est qu'il est illusoire de vouloir militer contre le communisme en mettant en avant ses contradictions historiques comme beaucoup l'ont fait et le font encore. Que la CGT ait milité contre les conventions collectives, la retraite par répartition… alors qu'elle les défendent bec et ongle aujourd'hui, que la Chine ait adopté l'économie de marché sans sourciller est cohérent avec la théorie.
  14. @YouplaBoumCe que veut dire Daujat, je crois, c'est que la révolution permanente, la dynamique dialectique engendre nécessairement des contradictions. Les thèses d'hier ne peuvent être les synthèses d'aujourd'hui. Ce n'est donc pas l'incohérence du marxisme qu'il dénonce, bien au contraire.
  15. Merci. Je retrouve dans vos références ce que j'ai lu dans le bouquin de Daujat, en moins synthétique/clair ; et il parle bien du marxisme/léninisme. A la lumière de cette lecture je comprends qu'il n'est pas nécessaire que ceux qui se revendiquent du marxisme aient lu la théorie. Les idées, les revendications pour lesquelles ils s'engagent dans la lutte n'a aucune espèce d'importance ; elles ne sont que des prétextes à l'action qui n'a de fin qu'elle même :
  16. Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu Dardanus. Et c'est bien la description philosophique de la théorie marxiste qui m'intéresse
  17. Bonsoir, Comme il faut bien connaître son ennemi, je me suis souvent penché (puis détourné) sur ce que pouvait être la philosophie marxiste/communiste sans jamais m'être résolu à lire Hegel, Engels et Marx (trop d'investissement temps/énergie pour ce faire). J'ai fouillé le net, épluché les discussions sur liborg sans jamais trouver de réponse claire à ce sujet. Et voilà qu'on vient de me faire passer un ebook qui répond précisément au sujet : "Connaître le communisme" de Jean Daujat dont vous trouverez une version html. Il ne fait que 39 pages… http://www.fsspx.org...icaly-imported/ Ainsi à la lecture de ce petit livre je comprends les contradictions apparentes, l'acceptation du stalinisme, les liens et l'écart entre communisme et nazisme, la mauvaise foi des syndicalistes, les duperies et retournements de veste… moultes sujets abordés deci-delà sur liborg. Je me suis donc dit que ça pouvait en intéresser certains ici.
  18. Il semblerait que le marché - le "monde" des marchands - ait traditionnellement partout été honni par la morale, été socialement dévalorisé. (Vieille querelle économie/chrématistique) Cf. Jean Baechler Le capitalisme 1. Les origines (p. 88) Du moins jusqu'à une date récente. Dans la lignée de Weber, l'auteur, par exemple, invoque le rôle de l'éthique protestante qui, en occident, aurait justement permis de valoriser cette activité économique qui serait donc devenue attrayante pour de plus en plus d'élites. C'est à la louche mais ne serait-ce pas la force des traditions, saupoudrée de marxisme (mauvaise approche historique de l'économie) qui maintiendrait cette défiance du peuple envers le marché ?
  19. san

    Qui a dit ?

    Tiens cet été j'ai visité l'abbaye-école de Sorèze, fondée et dirigée par le père Lacordaire. J'ai pu y admirer un buste de F. Bastiat qui en a été élève. J'ai d'ailleurs photographié les pages concernant Bastiat dans un livre présenté dans la galerie des bustes de cette école (pas encore lues). Sinon n'y allez pas c'est une escroqueire ; pas grand chose à y voir et surtout rien (ou presque) sur les particularités de l'enseignement qui y était dispensé.
  20. Un logiciel simple et multi-plateformes (application java) pour redimensionner facilement les PDFs http://sourceforge.net/projects/briss/
  21. Schizo ? C'est pas un effet primaire du LSD, du genre à taper la causette à la droite de Dieu ? Dans l'esprit parano mystique Lovecraft est pas mal c'est vrai mais c'est pas de la SF. Cthulhu n'est pas aussi "planant"
×
×
  • Create New...