Jump to content

Boz

Membre Adhérent
  • Content Count

    2690
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Boz

  1. Sur ces points, j'ai suspendu mon jugement. J'ai lu plein d'hypothèses séduisantes mais très peu de recherche pour les étayer. Par exemple, qu'est-ce qui me prouve, pour les grains, que ce n'est pas la perte de poids liée à l'élimination d'aliments souvents raffinés et sur lesquels on rajoute du gras (qui mange ses pâtes juste égouttées ?) qui n'est pas responsable de l'amélioration de la santé ? Idem pour les huiles de graines, j'ai trouvé des hypothèses très sophistiquées liées aux processus inflammatoires qui dérapent dans les cellules, mais...pas d'étude rigoureuse pour étayer (très possib
  2. Encore de l'implicite que j'essaye d'expliciter : Quand je dis qu'un régime low-carb et un régime high-carb sont équivalents pour la perte de poids et la composition corporelle, je sous-entend toujours à calories et protéines égales (pour ne juger que l'impact du paramètre glucides vs lipides). C'est un premier point et ça ne dit rien sur la facilité de maintenir l'un ou l'autre dans la vie réelle. On peut maigrir et même se muscler à court terme avec de la junk food, mais c'est horrible à supporter (ça a été fait). Ensuite, je dis (comme toi je crois) que le véritable critère de réu
  3. Peut-être que le malentendu est du à des associations automatiques déclenchées par certains mots ? Tu imagines quoi quand on dit high carb par exemple ? J'ai l'impression (c'était mon cas) que tu imagines automatiquement de la junk food (corrige-moi si ce n'est pas le cas). Mais la junk food a pour caractéristique de mêler glucides et lipides à haute dose, c'est justement ce qui la rend irrésistible (densité énergétique bien supérieure à n'importe quel aliment naturel, sauf peut-être les noix). En réalité, c'est du high carb high fat. Le high carb dont je parle est low fat (donc raisonnable en
  4. Bien sûr, mais que mangeaient ces gens avant ? L'effet, que je constate moi aussi, ne pourrait-il pas être du dans 99% des cas à l'augmentation des protéines et à la diminution de la densité énergétique ? Ce n'est pas le gras en tous cas (au contraire, il diminue la satiété), et l'alimentation low-carb n'est pas la seule à créer cet effet. Moi aussi, et alors ? Le but du fil, à mon sens, n'est pas de se contenter de célébrer une méthode qui fonctionne souvent en ne faisant que mettre en avant nos cas particuliers, mais de rechercher (dans la mesure de nos modestes moyens)
  5. Les gars, je ne prétends pas être un expert, je suis incapable de faire une liste exacte des différents effets de l'insuline. Ce que je sais, c'est que cette idée à laquelle je croyais (l'insuline déclenche le stockage dans les tissus adipeux) est en fait fausse, et elle est très répandue dans la communauté low-carb. C'est pas compliqué : à calories et protéines égales, on ne distingue aucune différence pour la régulation du poids et de l'appétit entre low-carb et high-carb. Il y a plein d'options qui agissent très bien sur la satiété en high-carb. Ah, et aussi le gras est positivement co
  6. Je n'ai pas de réponse. Tout ce que je sais à ce stade (mais je suis prêt à le remettre en question si on me fournit des données convaincantes), c'est que ce genre de résultat n'a jamais été reproduit avec un protocole expérimental rigoureux.
  7. Je trouve ça fascinant de voir à quel point ce sujet fait démarrer au quart de tour. Il y a vraiment une composante émotionnelle très forte. Et des projections qui débordent de partout.
  8. Pas directement, mais je sens des émanations subtiles de snobisme. 😉 (en vrai je taquine, c'est tout).
  9. Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.
  10. Provocation : C'est quand même fascinant cette croyance (qui ne repose sur aucune donnée probante) qui consiste à croire qu'une langue régulière et logique aboutirait à un appauvrissement intellectuel (muh orthographe). Et puis la standardisation du français entre le 17ème et le 19ème, c'est quand même l'archétype de la démarche constructiviste et du planisme. C'est même un exemple quasi chimiquement pur. 😁
  11. Tu as des billes solides pour ça ? Parce que je n'ai pas réussi à trouver d"études concluantes à ce sujet (mais bon je n'ai pas non plus cherché comme un dingue).
  12. En résumé (à la hache) : l'insuline dit aux cellules d'utiliser les glucides comme source d'énergie, pas de stocker quoi que ce soit. En l'absence d'insuline le corps va brûler le gras ingéré (typiquement dans les régimes low carb). A partir de là, de deux choses l'une : 1) Cette énergie est insuffisante : l'organisme puise dans les stocks adipeux. 2) Cette énergie est suffisante : tout le monde il est content. 3) Cette énergie est plus qu'il n'en faut : c'est seulement dans ce cas que le corps la stocke sous forme de gras. Mais note bien le détail important : ces tr
  13. C'est pas si compliqué : ce schéma ne tient que par l'ignorance de la véritable vie des gens d'avant l'industrialisation. Avant de travailler dans les usines, les enfants crevaient de faim, invisibles dans les campagnes. Leurs descendants iront à l'école et deviendront ingénieurs. Ca se répète partout où on laisse les choses se faire librement (l'asie du sud-est est un des exemples classiques).
  14. Alésia et Poitiers la France n'existait pas. Orléans on peut discuter. Verdun OK.
  15. Bienvenue ! Es-tu pro ou anti nucléaire ?
  16. Au passage je ne sais pas si c'est là qu'il faut demander mais j'aimerais bien passer en membre adhérent pour enfin savoir qui m'aime.
  17. Le cadre que j'ai entouré en rouge bouffe une partie de la largeur de l'écran pour les messages.
  18. Ah oui, et quand on ouvre un fil ça repart de la page 1.
  19. Parce que c'est réservé à des infos différentes (si tu remontes tout en haut) mais je ne trouve pas d'option pour allouer à nouveau la largeur complète aux messages des fils.
  20. Oui...mais c'était pas le sujet.
  21. Oui c'est clair que ça n'a aucun rapport avec la choucroute...(et j'aime pas non plus).
  22. Voilà ! Mais reprendre un album qui raconte déjà une histoire (qui ne pourrait être plus différente de celle de Dune en plus) c'est franchement....niais.
  23. Je suis fan de Dune et de Pink Floyd, mais ce mélange était nul. Ca casse complètement l'ambiance unique du monde et de l'histoire. D'ailleurs, Jodorowsky voulait utiliser Dark side of the moon ou engager Pink Floyd pour pondre la B.O. ? Parce que c'est très différent.
×
×
  • Create New...