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Vers la faillite des États (et au-delà)


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La réforme des retraites pourrait finalement toucher tous les épargnants et pas seulement mettre les hauts revenus à contribution.

:icon_up:

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/15…-etre-taxee.php

Alors que les derniers arbitrages concernant la réforme des retraites seront pris ce soir, entre Nicolas Sarkozy, François Fillon et Eric Woerth, la presse se fait l'écho ce mardi des dernières pistes envisagées pour taxer les hauts revenus. La Tribune révèle notamment qu'une taxation de l'épargne pourrait contribuer au financement de la réforme. Nicolas Sarkozy avait évoqué à la mi-mai une taxation des hauts revenus et des revenus du capital, confirmée ce lundi par François Fillon. Le quotidien économique précise que ce sont finalement tous les épargnants qui pourraient se voir appliquer une taxe supplémentaire.
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En taxant les revenus de l'épargne, on ne vise donc pas les plus modestes, mais les ménages des tranches supérieures», justifie dans la Tribune un expert gouvernemental

Ouf, on vise seulement tres mal, ce n'est pas de notre faute ; c'est l'intention qui compte comme on dit. :icon_up:

Inciter a ne plus ou moins epargner.

Emprunter plus pour consommer plus.

Vaste programme. Ils ont compris comment ca marche.

Ce qui a de bien, c'est qu'ayant trois ans d'avance sur eux, je peux toujours eviter leurs taxes avant meme qu'ils les concoivent. Comme quoi l'anticipation, c'est le secret du bonheur. Allez demain, on interdit l'achat d'or. Soyons fous, c'est si facile de diriger un pays. Quand je pense que les gens s'ennuient a chercher des types qui ont fait de grandes etudes alors qu'il suffit de me demander. Je peux faire pareil gratuitement.

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Un lieu commun? J'ai rapidement regardé les présidents du conseil de la IIème république, en prenant 10 gars au pif : un seul était diplomate (formation désormais majoritairement faite à l'ENA pour les hauts postes), les autres avaient des boulots civils comme médecin, avocat, etc.

Ce n'était pas une "grande idée" de de Gaulle, puisque l'extrait montre que c'était dans l'air depuis au moins un demi-siècle, et je doute que de Gaulle, aussi précoce soit-il, pense à cela depuis son enfance.

Tu n'as jamais entendu un nombre incalculable de politiciens dire "si j'ai fait l'ENA, c'était pour faire de la politique"?

On a pas dû se comprendre: l'effet néfaste de l'ena sur les réformes est ultra répandue depuis bien avant que je découvre les idées libérales, en tout cas.

Cela montre à mon sens où est le vrai pouvoir : c'est la haute administration qu'il faut influencer, pas les politiciens : par des publications, etc.

La haute administration, à convaincre, c'est pire qu'un politicien: un politicien a besoin d'être réélu, il n'y a aucune prise démocratique sur la haute administration.

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La réforme des retraites pourrait finalement toucher tous les épargnants et pas seulement mettre les hauts revenus à contribution.

:icon_up:

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/15…-etre-taxee.php

L'épargne ? quelle épargne ? une bonne partie de l'épargne est en bonds du trésor européens :doigt:

(sans rire, si quelqu'un a un doc fiable sur la répartition de l'épargne française, ça serait utile)

Là où ça va barder c'est qu'ils vont taxer lourdement les revenus du capital… zéro chance de reprise.

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Tous les Etats sont égaux face à la faillite, mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres et, de façon très intéressante, et contrairement aux images ques les gens peuvent avoir dans la tête, ce n'est pas ceux qu'on croit.

Trade between developing countries, and between them and the BRICs, is rising twice as fast as world trade.

Even more strikingly, while growth has headed south, debt has headed north, the opposite of what happened in the 1970s and 1980s, when poor countries ran up vast debts. Gross public debt in rich countries is rising, from about 75% of GDP at the start of the crisis in 2007 to a forecast 110% by 2015, says the IMF. Public debt in emerging markets is below 40% of GDP and flat.

As a result, the prudent members of the third world are becoming safer places to invest than the profligate ones of the first. South Africa has a higher credit rating than Greece. Brazil, Indonesia, Turkey and Peru have all had their credit ratings upgraded this year. Those of the PIGS—Portugal, Ireland, Greece and Spain—have all been downgraded. Remarkably, the yield on ten-year government bonds is the same in Thailand as it is in America.

http://www.economist.com/node/16329442?story_id=16329442

Plus qu'à une crise, ce à quoi nous assistons ne restera-t-il pas dans l'histoire comme un grand renversement? Et ne ferions-nous pas bien de tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de continuer à cracher notre mépris à la face de plus bronzé que nous?

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Plus qu'à une crise, ce à quoi nous assistons ne restera-t-il pas dans l'histoire comme un grand renversement? Et ne ferions-nous pas bien de tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de continuer à cracher notre mépris à la face de plus bronzé que nous?

Il y a encore un capital de richesse nettement plus important au nord… mais il me semble en effet que la corruption des système monétaires et sociaux est un problème des pays "riches".

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"En taxant les revenus de l'épargne, on ne vise donc pas les plus modestes, mais les ménages des tranches supérieures"

1) Ne serait-ce pas encore une débilité d'inspiration keynésienne ?

2) On se demande bien pourquoi les livrets d'épargne populaire ne leur sont pas autorisés.

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(sans rire, si quelqu'un a un doc fiable sur la répartition de l'épargne française, ça serait utile)

Comme sources, il y a, sur les stocks :

- l'enquête Patrimoine de l'Insee de 2004 :

résumé : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revpmen09h.PDF

- montant de patrimoine moyen des ménages : page 9

- détention de divers placements : page 7

un peu plus de détails : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/revpmen09h.PDF

sur les flux d'épargne :

il y a cette publication, avec des données pour 2008.

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1239/ip1239.pdf

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1) Ne serait-ce pas encore une débilité d'inspiration keynésienne ?

C'est surtout débile de couper l'herbe sous le pied du principal créditeur de l'état français…

Toute augmentation des taxes sur l'épargne poussera une marge a épargner moins, ce qui diminuera d'autant la demande en OAT, et augmentera la pression sur le prix de celles ci, et paf la note.

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La fin du AAA se rapproche encore.

Vu la non-réforme des retraites qui vient d'être annoncée (qui comprend entre autres une augmentation des prélèvements de 50%) je ne vois pas comment le AAA pourrait passer la fin de l'année, mais bon, voyons ce qui se passe…

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Détail de la réforme des retraites annoncée par Eric Woerthou avec beaucoup de calinous et de gestes purement symboliques mais qui seront sans effet et seulement retarderont de quelques petites années le krash du système par répartition. On notera au passage le financement proposé par Eric à travers la hausse des taxes, ce qui ne manquera pas d'assurer un nouveau petit exode de riches français mais aussi l'étranglement des classes moyennes.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/16…te-a-62-ans.php

L'âge légal de départ à la retraite est porté à 62 ans «C'est le coeur de notre réforme», a expliqué mercredi matin Eric Woerth. Entre 62 et 63 ans, Nicolas Sarkozy a finalement opté pour le changement le moins radical. Mais le rythme du passage à cet âge légal de départ se fera, en revanche, à un rythme plus rapide qu'initialement envisagé : quatre mois par an à partir du 1er juillet 2011, et non pas trois

La durée de cotisation passera à 41 ans et un trimestre en 2013, et à 41,5 ans en 2020.

Les hauts revenus et revenus du capital mis à contribution : comme promis à la mi-mai par Nicolas Sarkozy, les plus aisés contribueront à renflouer le système de retraites par répartition. Les foyers fiscaux situés dans la tranche supérieure du barème de l'impôt sur le revenu se verront imposés à hauteur de 41% au lieu de 40%, au nom d'une «contribution solidarité vieillesse». 342.000 foyers fiscaux, soit 1% de la population déclarant plus de 69.783 euros par part, seront concernés par cette mesure, qui ne sera pas incluse dans le bouclier fiscal. Les revenus du capital seront également touchés, sous la forme d'une augmentation d'un point des prélèvements sur les cessions mobilières et immobilières. Le crédit d'impôt sur les dividendes perçus par les actionnaires devrait être supprimé. La contribution de l'employeur sur les stocks options passera de son côté de 10 à 14%, pour une économie de 70 millions d 'euros, et celle du salarié de 2,5% à 8%. Les bénéficiaires de retraites chapeaux se verront par ailleurs appliquer une contribution sociale de 14%, ce qui devrait rapporter 110 millions d'euros. Au total, ces mesures permettront de générer 3,7 milliards de recettes.

La pénibilité est prise en compte: «La réforme ouvre un droit nouveau», a assuré Eric Woerth. «60 ans restera l'âge de départ à la retraite des salariés usés par le travail». Les personnes dont l'état de santé a été dégradé du fait de leurs conditions de travail (subissant une incapacité égale ou supérieure à 20% et bénécifiant d'une rente pour maladie rofessionnelle) pourront en effet partir à 60 ans avec une retraite à taux plein, quelque soit leur nombre de trimestres. Ce sont 10.000 personnes par an qui devraient bénéficier de ce droit nouveau.

Le régime de retraites des fonctionnaires se rapproche de celui du privé, pour des recettes estimées à 4,4 milliards. Les fonctionnaires ne seront pas épargnés par le report de l'âge légal de départ. Les catégories actives (policiers, militaires…), qui partent actuellement à 50 ou 55 ans, verront cette limite progressivement relevée de deux ans :icon_up: . En revanche, les salariés des régimes spéciaux ne seront concernés qu'à partir du 1er janvier 2017. Le taux de cotisation retraite sur les salaires des fonctionnaires, actuellement de 7,85%, sera par ailleurs également progressivement relevé, pour égaler à terme celui du privé, fixé à 10,55%.

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Les revenus du capital seront également touchés, sous la forme d'une augmentation d'un point des prélèvements sur les cessions mobilières et immobilières. Le crédit d'impôt sur les dividendes perçus par les actionnaires devrait être supprimé.

Pour beaucoup d'entrepreneurs, cela représente une part non négligeable de leur rémunération (environ 25% pour ma part). Je vais donc financer la retraite d'autrui avec ce qui me servait pour préparer ma retraite. Merci Sarkozy.

Après la fin de l'avoir fiscal, l'arrivée de la CSG, du CRDS et depuis 2 ans le prélèvement social, la contribution solidarité autonomie et le prélèvement RSA et maintenant la fin du crédit d'impôt, ça commence à faire beaucoup :icon_up:

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La France restera marquée par la crise selon l'INSEE et le FMI.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06…ar-la-crise.php

L'économie française pourrait être structurellement affectée par la crise. C'est en tout cas ce que croit l'Insee qui détaille ce jour son scénario de croissance à moyen terme dans l'Hexagone. L'institut français de statistiques avance que le produit intérieur brut (PIB) de la France ne devrait pas rattraper le retard pris au moment de la crise. L'Insee estime en effet que la France retrouvera son rythme de croissance antérieur à la crise mais qu'une partie du «terrain perdu» ne sera jamais rattrapé.

L'Insee explique que la crise «constitue un choc macroéconomique majeur» et peut «avoir un impact négatif durable sur l'emploi, le capital et la productivité globale des facteurs. Elle tend à déprimer simultanément la demande et l'offre ». Et selon l'institut, la perte de recettes au moment de la crise et la hausse des intérêts de la dette vont peser sur l'endettement public et la croissance. Plusieurs scénarios sont étudiés par le spécialiste des statistiques en France. Le ratio dette sur PIB serait accru de 40 points de PIB à l'horizon 2018, en l'absence de réduction de la dette.

Et l'Insee précise «l'impact des différents scénarios de perte de produit intérieur brut sur la dette publique s'avère élevé à l'horizon 2018», entre 20% et 50% du PIB selon les hypothèses retenues. Didier Blanchet, chef du département des études économiques précise toutefois «il ne s'agit pas d'une prévision», mais d'une hypothèse.

La veille, Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee avait indiqué «la crise a fait perdre à la France, irrémédiablement, environ 3 points de PIB de recettes fiscales et sociales. La croissance redémarre assez normalement mais il reste une cicatrice». Selon lui, le déficit structurel des finances publiques s'est ainsi dégradé de 3 points de PIB de manière permanente et les pouvoirs publics vont devoir corriger ce déséquilibre.

Le Fonds monétaire international (FMI) n'était guère plus optimiste hier. Dans son rapport annuel sur la France, l'institution estime que la reprise y restera «fragile» et les perspectives «très incertaines». Selon le FMI, le gouvernement pourrait avoir sous-estimé de façon significative les efforts de réduction budgétaire à accomplir pour revenir à 3% de déficit public.

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C'est clair qu'il y a beaucoup de "après Sarkozy" dans ce plan. J'ai du mal à croire que ses anciens électeurs vont s'y laisser prendre.

Le jeu de la "patate chaude" a commencé. Celui qui la tient quand elle pète a perdu. Dans les élections à venir, on verra les partis politiques en présence faire en sorte de se saborder afin de ne pas remporter l'élection pour laisser le soin de la patate fumante prête à péter à l'adversaire.

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Si tel est le cas (et de loin, on le dirait bien), je ne suis pas sûr qu'ils aient le temps de passer la patate, là. Deux ans à tenir avec l'économie telle qu'elle est, ce serait, vraiment, héroïque !

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Comme sources, il y a

J'ai trouvé mieux comme source sur le patrimoine financier des ménages, pour l'année 2008 (derniers chiffres disponibles) :

- Dans ce fichier archive de 18 Mo, issu du site de l'Insee (http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_an…_annee_2008.zip), [EDIT : lien corrigé] dans le répertoire tableaux, ouvrir le tableau t_4410.xls.

- Dans les onglets Encours :

- on voit que dans le patrimoine des ménages (3450 Md€ en 2008, soit 190% du PIB),

- il y a 1070 Md€ en "numéraire et dépôts", donc directement exposé à l'inflation ;

- à peu près 1200 Md€ d'assurance-vie (en très grande partie de la dette publique européenne) ;

- et 765 Md€ d'actions et OPCVM.

Bref, si lorsque la dette publique européenne lâchera, ça fera mal.

Ci-dessous, un graphe de la répartition au fil des ans du patrimoine financier ménages, en % du total (1983 = libération des marchés financiers sous Mitterrand, qui suit en cela la vague mondiale).

post-1418-1276895894_thumb.jpg

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Si tel est le cas (et de loin, on le dirait bien), je ne suis pas sûr qu'ils aient le temps de passer la patate, là. Deux ans à tenir avec l'économie telle qu'elle est, ce serait, vraiment, héroïque !

C'est aussi mon avis …

La crise économique + la crise des 3 ans, ça pourrait être beaucoup pour Nicolas Sarkozy !

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J'ai trouvé mieux comme source sur le patrimoine financier des ménages, pour l'année 2008 (derniers chiffres disponibles) :

- Dans ce fichier archive de 18 Mo, issu du site de l'Insee (http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_an…_annee_2008.zip), dans le répertoire tableaux, ouvrir le tableau t_4410.xls.

- Dans les onglets Encours :

- on voit que dans le patrimoine des ménages (3450 Md€ en 2008, soit 190% du PIB),

- il y a 1070 Md€ en "numéraire et dépôts", donc directement exposé à l'inflation ;

- à peu près 1200 Md€ d'assurance-vie (en très grande partie de la dette publique européenne) ;

- et 765 Md€ d'actions et OPCVM.

Bref, si lorsque la dette publique européenne lâchera, ça fera mal.

Ci-dessous, un graphe de la répartition au fil des ans du patrimoine financier ménages, en % du total (1983 = libération des marchés financiers sous Mitterrand, qui suit en cela la vague mondiale).

post-1418-1276895894_thumb.jpg

Formidable, merci !

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En taxant les revenus de l'épargne, on ne vise donc pas les plus modestes, mais les ménages des tranches supérieures», justifie dans la Tribune un expert gouvernemental

Le principal c'est d'y croire, allez répétons ensemble : "yes we can !" :icon_up:

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post-1418-1276895894_thumb.jpg

Le problème avec ce graphe, c'est qu'il n'indique en rien la répartition a l'intérieur des assurances vies et des OPCVM, qui ne sont que des conteneurs de produits financiers sans préjuger de si le contenu est monétaire, obligataire ou sur actions.

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Le problème avec ce graphe, c'est qu'il n'indique en rien la répartition a l'intérieur des assurances vies et des OPCVM, qui ne sont que des conteneurs de produits financiers sans préjuger de si le contenu est monétaire, obligataire ou sur actions.

Le problème avec la plupart des organisations qui vendent des assurance-vies, c'est qu'elles ne rendent pas ces informations publiques, sauf quand on se déplace à l'agence et qu'on insiste lourdement …

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Le problème avec ce graphe, c'est qu'il n'indique en rien la répartition a l'intérieur des assurances vies et des OPCVM, qui ne sont que des conteneurs de produits financiers sans préjuger de si le contenu est monétaire, obligataire ou sur actions.

Il y a le détail dans le fichier gracieusement indiqué par Filibert.

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Vu la non-réforme des retraites qui vient d'être annoncée (qui comprend entre autres une augmentation des prélèvements de 50%) je ne vois pas comment le AAA pourrait passer la fin de l'année, mais bon, voyons ce qui se passe…

Cela devient intéressant: j'entendais sur BFM une analyse qui disait que les annonces d'hier de "plus d'austérité à la rentrée" visaient en fait à faire patienter, à éviter la dégradation … s'ils en sont à faire ce type d'annonce, c'est qu'au moindre pb, ça y est.

J'ai trouvé mieux comme source sur le patrimoine financier des ménages, pour l'année 2008 (derniers chiffres disponibles) :

- Dans ce fichier archive de 18 Mo, issu du site de l'Insee (http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_an…_annee_2008.zip), dans le répertoire tableaux, ouvrir le tableau t_4410.xls.

C'est juste chez moi ou le fichier n'est plus disponible ?

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