Guest Andrés Mediavilla Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Les juifs de France ont besoin - absolument besoin - d'accorder la liberté à l'antisémitisme. Il s'agit de la liberté telle qu'elle est conçue dans un pays démocratique, bien entendu, une liberté qui exclut la violence, contre les personnes et les biens, la diffamation, etc., en conformité avec les lois de la nation. D'autre part, la liberté ne laisse personne sans défense. Les juifs de France peuvent, au contraire, parfaitement se défendre dans le cadre de la liberté - "la liberté d'expression" - et c'est ce qu'ils doivent faire, aujourd'hui. Ils ont, d'ailleurs, les moyens, la force, la position et toutes les possibilités, pour se défendre et pour gagner la bataille - la lutte contre l'antisémitisme - dans la liberté. Le peuple français, est, aujourd'hui, un peuple ami des juifs de France. En acceptant ses valeurs - dont la critique et le fait d'avoir des adversaires - les juifs de France se feraient, en plus, "aimer bien" de l'ensemble des membres de la société française, autrement dit, ils deviendraient "populaires". S'ils persistent dans la double erreur de considérer le peuple français comme celui du temps du génocide et le danger qui les menace comme de la violence collective contre eux, ils deviendront nécessairement, fatalement, impopulaires. Or, l'impopularité constitue un terrible drame humain dans la non-violence, drame qui deviendrait réalité même avec un peuple fondamentalement ami. C'est à ceux qui ont le plus souffert du génocide de montrer l'exemple et de faire le grand effort de compréhension de la réalité actuelle, ainsi qu'aux minorités dirigeantes, bien évidemment. Pour la première fois, l'on peut résoudre de façon définitive et mutuellement satisfaisante, la célèbre "question juive". A nous, tous, juifs et non-juifs, de ne pas rater cette occasion. En résumant, il s'agit d'éviter l'impopularité, l'impératif; le moyen étant la démocratie et donc la liberté; le préalable, la lucidité, c'est-à-dire, le courage de "voir" et d'accepter la réalité de nos jours. Mediavilla Link to comment
F. mas Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Andrés Médiavilla ici ! Après des années à rôder dans le quartier latin autour de la Sorbonne et de sciences po ! Si on m'avait dit ça un jour ! Link to comment
Steven Seagal Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 On pourrait adresser la même chose à certains Arméniens de France et ceux qui prétendent représenter leur cause, qui en ont vraiment besoin en ce moment. Link to comment
F. mas Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Andrés : vous voulez toujours détruire sciences po ? Link to comment
free jazz Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Andrés : vous voulez toujours détruire sciences po ? C'est plus que jamais nécessaire. La destruction de l'ENA devrait aussi compter parmi les priorités. Pour le reste, on pourrait se contenter d'euthanasier Alain Minc et Jacques Attali. Signez la pétition: http://www.culturalgangbang.com/2010/05/petition-pour-le-droit-leuthanasie-de.html Link to comment
Drake Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Bon sinon à part delenda est sciencespo, qui semble faire l'unanimité en ces lieux (et de la part d'anciens élèves si j'ai bien suivi), le post d'Andrés Mediavilla me semble frappé au coin du bon sens. Link to comment
Tremendo Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Ce qu'il dit est frappé du bon sens. Link to comment
F. mas Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 M. Mediavilla est une figure du quartier latin, anar libertaire, qui communique beaucoup par tracts, sur des sujets assez variés, parfois assez déroutants. Ceci étant dit, l'ironie de mon propos n'avait rien de méchant et le propos tenu n'est pas idiot. Sur sciences po, j'aurai tendance à étendre la solution proposée à l'ensemble de l'enseignement supérieur, donc bon, ça mériterait une discussion plus profonde. Link to comment
hagakure23 Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Mouais, j'ai beau être pour la liberté totale d'expression totale, l'interdiction des propos antisémites ce n'est pas ce qui m'empêche de dormir la nuit. Le peuple français, est, aujourd'hui, un peuple ami des juifs de France. En acceptant ses valeurs - dont la critique et le fait d'avoir des adversaires - les juifs de France se feraient, en plus, "aimer bien" de l'ensemble des membres de la société française, autrement dit, ils deviendraient "populaires". Il y a un problème de définition là. L'antisémitisme n'est pas une critique, mais un discours de haine. Il y a une légère différence. Et une grande partie des antisémites ne considèrent pas les juifs comme leurs adversaires mais plutôt comme des ennemis à exterminer. Je suis d'accord sur le but mais pas sur les arguments. Les lois anti-antisémitisme font en fait de la pub à des tocards comme Faurisson, dont personne n'aurait jamais entendu parler en dehors des cercles d'extrême droite sans cette législation. Link to comment
Sous-Commandant Marco Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Ca existe encore, l'antisémitisme ? Link to comment
yiggles Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Ca existe encore, l'antisémitisme ? BHL et Attali font tout pour qu'il perdure et se renouvelle en tout cas… Link to comment
le dernier dino Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 BHL et Attali font tout pour qu'il perdure et se renouvelle en tout cas… Et Goldman Sachs et DSK aussi… Link to comment
Tremendo Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 BHL et Attali font tout pour qu'il perdure et se renouvelle en tout cas… Dieudonnée aussi. Les français en ont strictement rien à faire des juifs et de l'antisémitisme, mais le show biz est là sans arrêt pour leur rappeler que ça existe. Link to comment
Sous-Commandant Marco Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 C'est bien ce que je pensais: même l'antisémitisme s'est bisounoursé. Rendez-nous Drumont. Link to comment
fryer Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Ca existe encore, l'antisémitisme ? A cause des lois faites pour préserver les espèces protégées, oui. Malheureusement. Link to comment
tout38 Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Gros + 1 à André Médiavilla pour son message plein de sagesse et de lucidité. Ce n'est pas dans les médias officiels et grassement subventionnés que l'on pourrait trouver une analyse aussi lucide sur un sujet certes délicat. J'approuve par ailleurs toutes les autres contributions. Ce forum est fréquenté par des gens de qualité Link to comment
José Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Le peuple français, est, aujourd'hui, un peuple ami des juifs de France. Les Juifs de France ne seraient donc pas des Français. Link to comment
Saucer Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 D'après ce que j'ai compris, Andrés Mediavilla est un génial créateur de voeux pieux. Link to comment
poney Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Les Juifs de France ne seraient donc pas des Français. Si, mais des Français dominateurs, lobbyistes, gérants et organisateurs du Monde. Pas vraiment le peuple quoi, plutôt l'élite de l'élite. Link to comment
pankkake Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Ce forum est fréquenté par des gens de qualité Tu dis ça parce que tu ne sais pas encore qu'il y a plein de juifs parmi eux ! Link to comment
Lancelot Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 un sujet certes délicat Ah bon ? Pourtant c'est la base de la liberté d'expression : même si on est un gros con, on a le droit de s'exprimer auprès de ceux (si il y en a) qui veulent bien nous écouter. Link to comment
Bastiat Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Il y a un problème de définition là. L'antisémitisme n'est pas une critique, mais un discours de haine. Il y a une légère différence. Et une grande partie des antisémites ne considèrent pas les juifs comme leurs adversaires mais plutôt comme des ennemis à exterminer. Oui mais bon à ce rythme là il faut interdir aussi les propos anti bourgeois/riches/liberaux qui ont conduit à l'elimination de 100 000 000 depersonnes, la loi n'est pas faite pour resoudre les problémes affectifs de gens au détriment de la liberté d'expression. Link to comment
hagakure23 Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Oui mais bon à ce rythme là il faut interdir aussi les propos anti bourgeois/riches/liberaux qui ont conduit à l'elimination de 100 000 000 depersonnes, la loi n'est pas faite pour resoudre les problémes affectifs de gens au détriment de la liberté d'expression. Je suis d'accord. Mais il faut aussi appeler un chat un chat. Beaucoup essaient de faire passer l'antisémitisme pour une opinion parmi d'autres. Link to comment
Snarol Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Je suis d'accord. Mais il faut aussi appeler un chat un chat. Beaucoup essaient de faire passer l'antisémitisme pour une opinion parmi d'autres. Le problème vient surtout de l'amalgame fait entre antisionisme et antisémitisme. Je vais pas vous en faire les définitions ici, ce serait sûrement trop approximatif, mais l'antisionisme est bel et bien une opinion parmi d'autres. Link to comment
Sous-Commandant Marco Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Vite, aux abris. Link to comment
pankkake Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 Je suis d'accord. Mais il faut aussi appeler un chat un chat. Beaucoup essaient de faire passer l'antisémitisme pour une opinion parmi d'autres. L'antisémitisme n'est pas vraiment différent des discours plus actuels du genre « nous sommes les 99% ». Link to comment
Nirvana Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 L'antisémitisme n'est pas vraiment différent des discours plus actuels du genre « nous sommes les 99% ». Comme tu y vas. Link to comment
hagakure23 Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 L'antisémitisme n'est pas vraiment différent des discours plus actuels du genre « nous sommes les 99% ». Le mouvement occupy wall street peut en effet faire le jeu de l'extrême droite. Mais je pense quand même qu'il y a une différence fondamentale. Les membres d'Occupy Wall Street critiquent les banques en tant qu'institutions. Les antisémites confondent les institutions et les hommes. Donc pour passer de "c'est la faute aux banques" à "c'est la faute aux juifs" il faut être forcément antisémite, penser qu'il existe un "gène juif" qui les poussent vers l'argent et la domination du monde. Et ça ce n'est pas une opinion parmi d'autres. Link to comment
José Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 L'antisémitisme est très loin d'être le propre de l'extrême-droite. Link to comment
hagakure23 Posted January 19, 2012 Report Share Posted January 19, 2012 L'antisémitisme est très loin d'être le propre de l'extrême-droite. +1. Mes réflexes d'ancien gauchiste. Link to comment
Recommended Posts