Aller au contenu

Livres sur les crypto ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerais me renseigner un peu + sur les cryptomonnaies, leur fonctionnement etc, car c'est fascinant mais dur d'y voir clair ^^'

 

Auriez-vous des conseils de livres qui expliquent clairement comment ça fonctionne ? Pour débutants :)

 

Visiblement en anglais, Mastering Bitcoin par Antonopoulos est assez recommandé, mais il est dit au début du livre qu'il est destiné avant tout aux codeurs donc bon, c'est pas ce que je recherche.

 

Je lis en anglais et en français.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Le 09/05/2018 à 14:41, JS en Liberté a dit :

Auriez-vous des conseils de livres qui expliquent clairement comment ça fonctionne ? Pour débutants :)

 

Visiblement en anglais, Mastering Bitcoin par Antonopoulos est assez recommandé, mais il est dit au début du livre qu'il est destiné avant tout aux codeurs donc bon, c'est pas ce que je recherche.

Bitcoin, la monnaie acéphale de Adli Takkal Bataille et Jacques Favier est pas mal du tout pour les néophytes. Et en français ! Ceci étant dit, Mastering Bitcoin reste un must-read pour comprendre Bitcoin en profondeur. Même si forcément plus technique.

 

Sinon en vidéo :

 

 

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

 

Il se présente comme autrichien. Par contre, il ne comprend pas grand chose à Bitcoin.

Ah zut. J'ai perdu 25€ alors. Mais les chapitres sur l'histoire monétaire (j'ai l'impression qu'il y en a vu la table des matières) sont sauvables ? Et sinon, de meilleurs conseils ? J'avais hésité avec La Monnaie acéphale, préfacé par J.-J. Goux dont j'avais lu de bons ouvrages de critique littéraire (oui, il fait de la critique littéraire avec des outils d'analyse économique, c'est marrant) : https://www.amazon.fr/Bitcoin-monnaie-acéphale-Jacques-Favier-ebook/dp/B072FVGNMV

 

Lien vers le commentaire

La revue Pour la science a sorti un numéro sur les cryptos en 2017.

(Je ne l'ai pas lu, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas qqs bons articles dans le tas).

 

Le livre d'Antonopoulos se lit très bien par morceaux.

 

C'est vrai que des bons bouquins, il ne m'en vient pas des masses à l'esprit.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Cthulhu said:

On en parlait sur ce fil:

 

 

@Axpoulpe et @Lugaxker ont lu le livre, donc ils auront un avis plus informé sur le livre.

 

 

Moi j'ai bien aimé le livre, mais je n'ai pas le niveau technique pour juger des connaissances techniques de l'auteur. De toute façon l'essentiel de l'ouvrage est consacré à l'histoire monétaire, et seuls les deux derniers chapitres (de mémoire) concernent effectivement Bitcoin. Ceci dit ce n'est pas inintéressant d'avoir une perspective qui n'entre pas dans les détails de la technique au risque de s'y perdre. Bitcoin Cash semble par exemple être une réussite technique si j'en crois ce que je lis parfois ici, mais quand humainement le projet est mené par des fous, ou par des gens qui embarquent des fous avec eux, ça donne le résultat qu'on sait. 

 

Je reproche tout de même à l'auteur d'être un peu trop emporté, ce qui me fait prendre un peu plus de recul sur ses conclusions (quand la forme est suspecte on peut se poser des questions sur le fond). Par exemple il développe des attaques ad hominem contre Keynes qui font tout sauf sérieux. 

 

Je mets en PJ le résumé (très court) que j'avais publié dans Le Point à propos du livre (le titre n'est pas de moi, hein !). Pour ceux qui ont un abonnement le lien est ici https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-le-bitcoin-ca-vaut-de-l-or-24-01-2019-2288565_3590.php#xtmc=bitcoin-standard&xtnp=1&xtcr=1

 

Phébé - Le bitcoin, ça vaut de l'or - Phebe | Le Point.pdf

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Ah zut. J'ai perdu 25€ alors. Mais les chapitres sur l'histoire monétaire (j'ai l'impression qu'il y en a vu la table des matières) sont sauvables ?

Non, je pense que ça vaut le coup. Le livre est plein d'idées intéressantes et nous explique pourquoi l'or a été une si bonne monnaie mondiale. Je pense que Saifedean Ammous ne comprend pas pleinement Bitcoin au niveau technique (il a dû se faire aider pour ne pas dire trop de bêtises), mais au moins son livre a le mérite de présenter l'une des visions qui se développe au sein de la communauté. Bien sûr, il défend un point de vue et n'émet pas vraiment de nuance, donc il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.

 

J'ai écrit un article dessus https://viresinnumeris.fr/letalon-bitcoin-la-vision-de-saifedean-ammous/ 

(je l'ai lu en anglais donc les pages risquent de ne pas correspondre à l'édition française)

 

Il y a 23 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Et sinon, de meilleurs conseils ? J'avais hésité avec La Monnaie acéphale, préfacé par J.-J. Goux dont j'avais lu de bons ouvrages de critique littéraire (oui, il fait de la critique littéraire avec des outils d'analyse économique, c'est marrant) : https://www.amazon.fr/Bitcoin-monnaie-acéphale-Jacques-Favier-ebook/dp/B072FVGNMV

Moi j'aime bien. Vraiment pas mal pour celui ou celle qui veut un savoir un peu plus sur Bitcoin, au-delà des différentes vidéos de vulgarisation qu'on peut trouver sur Youtube.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lugaxker a dit :

Non, je pense que ça vaut le coup. Le livre est plein d'idées intéressantes et nous explique pourquoi l'or a été une si bonne monnaie mondiale. Je pense que Saifedean Ammous ne comprend pas pleinement Bitcoin au niveau technique (il a dû se faire aider pour ne pas dire trop de bêtises), mais au moins son livre a le mérite de présenter l'une des visions qui se développe au sein de la communauté. Bien sûr, il défend un point de vue et n'émet pas vraiment de nuance, donc il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.

 

J'ai écrit un article dessus https://viresinnumeris.fr/letalon-bitcoin-la-vision-de-saifedean-ammous/ 

(je l'ai lu en anglais donc les pages risquent de ne pas correspondre à l'édition française)

 

Moi j'aime bien. Vraiment pas mal pour celui ou celle qui veut un savoir un peu plus sur Bitcoin, au-delà des différentes vidéos de vulgarisation qu'on peut trouver sur Youtube.

Merci, je vais lire ton article.

Au fait, j'imagine que tu connais aussi la leçon de Simonnot sur le bitcoin dans les Nouvelles leçons d'économie contemporaine. Puisqu'on est dans la bibliographie…

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Axpoulpe a dit :

Vu le psychodrame hallucinant lors du dernier fork (du fork...), c'est la seule analyse que je peux faire :jesaispo:

Traiter des gens et des événements qu'on ne comprend pas de fou est plus un échec de raisonnement qu'une analyse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Au fait, j'imagine que tu connais aussi la leçon de Simonnot sur le bitcoin dans les Nouvelles leçons d'économie contemporaine. Puisqu'on est dans la bibliographie…

Non mais je devrais peut-être.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, h16 said:

Traiter des gens et des événements qu'on ne comprend pas de fou est plus un échec de raisonnement qu'une analyse.

 

Pas fou au sens médical, entendons-nous bien. Et même sans maîtriser les détails techniques j'ai suffisamment d'éléments pour juger de toute la partie non directement technique sur l'adoption des cryptos : obstacles règlementaires, gouvernance sociale d'un projet, relations publiques, etc. Et là je ne peux que constater que ces gens se tirent une balle dans le pied, et font tout pour que la planète entière assiste au désastre. Si j'étais un chef d'entreprise et que je devais miser sur une crypto-monnaie, je fuirais en courant un projet dont les principaux promoteurs divorcent en direct sur twitter et dont l'un (qui prétend être Satoshi !) jure de détruire le projet de l'autre et de le précipiter dans les enfers. 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Axpoulpe a dit :

 

Pas fou au sens médical, entendons-nous bien. Et même sans maîtriser les détails techniques j'ai suffisamment d'éléments pour juger de toute la partie non directement technique sur l'adoption des cryptos : obstacles règlementaires, gouvernance sociale d'un projet, relations publiques, etc. Et là je ne peux que constater que ces gens se tirent une balle dans le pied, et font tout pour que la planète entière assiste au désastre. Si j'étais un chef d'entreprise et que je devais miser sur une crypto-monnaie, je fuirais en courant un projet dont les principaux promoteurs divorcent en direct sur twitter et dont l'un (qui prétend être Satoshi !) jure de détruire le projet de l'autre et de le précipiter dans les enfers. 

 

Tu te rends compte que tu parles autant de BTC que de BCH, de ETC que de ETH, etc, là ? 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Axpoulpe a dit :

Pas fou au sens médical, entendons-nous bien. Et même sans maîtriser les détails techniques j'ai suffisamment d'éléments pour juger de toute la partie non directement technique sur l'adoption des cryptos : obstacles règlementaires, gouvernance sociale d'un projet, relations publiques, etc. Et là je ne peux que constater que ces gens se tirent une balle dans le pied, et font tout pour que la planète entière assiste au désastre. Si j'étais un chef d'entreprise et que je devais miser sur une crypto-monnaie, je fuirais en courant un projet dont les principaux promoteurs divorcent en direct sur twitter et dont l'un (qui prétend être Satoshi !) jure de détruire le projet de l'autre et de le précipiter dans les enfers. 

Tu preférerais miser sur ça ?

 

7ohP4GDMGPrUMp8dW6yuJTR9MKNu8P8DCXDU9qmm

Les 3 à droite, dans l'ordre

Samson Mow, CTO de Blockstream

- Charlie Lee, créateur de Litecoin

- Riccardo Spagni, lead developer de Monero

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...