Aller au contenu

Devoir D'economie ! Urgent...

Invité celine79

Messages recommandés

Invité celine79
Posté

bonjour, je suis une lycéenne de première ES et j'ai un devoir à rendre pour demain sur le sujet suivant : montrez que selon la vision libérale, le marché est un péhnomène naturel et autorégulateur.

Merci de me répondre très rapidement et à mon niveau sans trop d echose complexes svp !

Merci d'avance.

Celine

Invité celine79
Posté

sachant que j'ai un document sur le marché autorégulateur sur Quesnayet sur le marché d'ordre naturel sur Smith.

Invité celine79
Posté

vu que je n'ai pas encore de réponses, je vais vous mettre mon sujet entier :

après avoir montré que, selon la vision libérale, le marché est un phénomène naturel et autorégulateur, vous mettrez en évidence la fait que l'existence d'un marché suppose au préalable celle d'institutions.

Pour les institutions, j'ai 2 documents également.

j'espère avoir des réponses avant cet après-midi…allez réveilez-vous !

Posté

après avoir montré que, selon la vision libérale, le marché est un phénomène naturel et autorégulateur, vous mettrez en évidence la fait que l'existence d'un marché suppose au préalable celle d'institutions.

Ehh Ohhhh on est pas la pour faire tes devoirs! Ca m'enerve ca……!

Invité celine79
Posté

je ne vous demande pas de faire mon devoir mais de m'aidez…

Invité celine79
Posté

c'est pas grave ! merci quand même !

Posté

Bonjour céline!

la question est intéressante mais un dimanche matin 1er mai c'est un peu trop demander… Attends un peu.

Posté

bonjour!

Quels types d'institutions? Tu as des précisions?

Et c'est quoi les documents que tu as?

A première vue, et avant d'en savoir plus, il semble qu'il y ait un fameux parti pris dans l'énoncé de ton travail. Un bel énoncé aurait été: Montrez les liens entre marché et institutions, etc.

Si par institutions, tes profs entendent "institutions étatiques" alors les avis sur ce forum seront plutôt partagés à ce sujet.

Le marché est-il naturel? Oui mais pour l'Homme. C'est un phénomène naturel de la vie de l'Homme en société.

Et je pense qu'il est apparu avant toute institution, non?

ouh là… du calme.. le dimanche matin est un plaisir et doit le rester! :icon_up:

Sinon, je te conseille de poster quelques questions plus précises, voire des extraits de ce que tu as déjà comme structure ou idées.

Posté
c'est pas grave ! merci quand même !

A la limite, si t'etais un peu plus maline tu poserais la question autrement! Tu pourrais soumettre tes idées a la lecture des membres du forum…..

Je vois pas trop l'interet de cracher ton sujet puis esperer des reponses!

Invité celine79
Posté

Merci pour vos réponses. J'ai finis ma synthèse et j'ai réussi à me débrouiller.

Posté

pas mal, le devoir torché en 3 h, ca sent la bonne grosse taule :icon_up:

ca me rappelle les dissert de philo donné par le prof 4 semaines auparavant, et que je baclais la veille de les rendre a 2 h du mat, en écoutant fun radio.

Posté
Le marché est-il naturel? Oui mais pour l'Homme. C'est un phénomène naturel de la vie de l'Homme en société.
Et je pense qu'il est apparu avant toute institution, non?
après avoir montré que, selon la vision libérale, le marché est un phénomène naturel et autorégulateur, vous mettrez en évidence la fait que l'existence d'un marché suppose au préalable celle d'institutions

C'est à mon avis très mal venu d'opposer marché et institution. Le marché est lui-même une institution (en tant qu' ensemble de règles de conduite et de représentations) et son existence est dépendante d'autres institutions "formelles" (le droit par exemple) ou non (le langage, ou plus exactement un moyen de communication).

Posté
ca me rappelle les dissert de philo donné par le prof 4 semaines auparavant, et que je baclais la veille de les rendre a 2 h du mat, en écoutant fun radio.

C'était si bon !!! :doigt:

Dans la précipitation peut des fois sortir quelquechose de bon !! :icon_up:

Invité critico
Posté

FAUX ! Le marché ( les échanges ) préexiste aux institutions .

C'est pour réguler les marchés que sont nées les institutions .

La charrue avant les boeufs, bravo le prof .

Posté
FAUX ! Le marché ( les échanges ) préexiste aux institutions .
Ca dépend lesquelles (le langage commun, par exemple), mais de manière générale tu as raison. Encore faudrait-il définir ce qu'est une institution.
C'est pour réguler les marchés que sont nées les institutions .
En tout cas c'est le prétexte des institutions d'Etat : réguler.
La charrue avant les boeufs, bravo le prof .
C'est vrai qu'on trouve ses préssupposés dans la questions qu'il pose. (genre : "Montrez en comment l'Etat est nécessaire à la régulation des marchés ?" :icon_up: )

En fait, le sujet montre que le prof est dans l'optique d'UNE théorie économique : le Keynesianisme. Citons Keynes : "L'élargissement des fonctions d'Etat (…) nous apparaît et comme le seul moyen possible d'éviter une complète destruction des institutions économiques actuelles et comme la condition d'un fructueux excercice de l'initiative individuelle." (Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie). Notez que Keynes a pour but de favoriser l'initiative individuelle, ce que ceux qui voudraient l'appliquer vont oublier.

En gros c'est l'idée selon laquelle le capitalisme serait un animal sauvage que l'Etat serait chargé de domestiquer pour en tirer le maximum d'avantage pour tout le monde.

D'ailleurs on peut se demander comment l'Etat actuel pourrait être capable de réguler le marché alors qu'il n'est pas capable de se réguler lui-même (voir son endettement, ses disfonctionnements, et son inertie).

D'autre part, comment un homme politique élu pour 5 ans pourrait - mieux que les acteurs du marché - se soucier du long terme alors que son soucis principal est sa réelection de court terme ?

Posté
Merci pour vos réponses. J'ai finis ma synthèse et j'ai réussi à me débrouiller.

Première leçon de libéralisme !

Ca sert à rien de venir gueuler sous les fenêtres un dimanche matin pour exiger une aide quelconque pour une pseudo-raison qui ne concerne que toi. Tu te mets au turbin et en trois heures le problème est résolu.

De la force de l'initiative individuelle et de la nécessité d'une prime/sanction pour que le boulot soit fait.

Posté

Oui parce qu'en cherchant libéralisme sur Google tu risque surtout de tomber sur des sites antilibéraux… Quoique, avec "liberalisme -ultra -neo" ça peut le faire :icon_up:.

Posté

Si on se réfère à l'histoire on peut certainement dire que le marché est né avant les institutions, et qu'il a servi les hommes avant que des institutions n'aient été mises en place.

En terme d'institution, il serait peut être intéressant de parler de l'invention de la monnaie, de ses modalités de production et des conditions de sa légitimité aux yeux de ceux qui l'utilisent comme moyen de désintermédiation de la notion de valeur…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...