Aller au contenu

Darth Vader, neocon

Antoninov

Messages recommandés

Posté
Non, non ! Au cinéma comme dans les religions, la volonté de toucher un large public impose une happy end.

Pfff.

Le ciné, c'est trop évidemment faux pour que des illustrations soient nécessaires.

En religion, et sans trop me fouler, le "Götterdammerung", t'en as déjà entendu parler ?

Posté
Dans matrix, on a une opposition entre l'esprit et la matière sur un mode assez platonicien je trouve.

Pas d'ac. Il n'y a pas d'opposition stricte entre esprit et matière. Il y a un dialogue très important dans la base humaine, où le chef explique à je sais plus qui à quel point la vie des humains repose sur l'utilisation des machines (épuration d'eau, production d'nrj, etc) et comment les machines en surface ont également besoin des hommes pour leur propre survie (fontion duracell).

On est donc dans une configuration très proche du Yin et du Yang avec à chaque fois le petit rond de couleur opposé au coeur même d'une couleur dominante. Le héros ne cherche pas la victoire, mais la paix, c'est à dire l'équilibre entre le Yin et le Yang, pour le monde et pour lui-même le nirvana, c'est à dire l'absence de toute chose.

Posté

Ca par contre, je suis parfaitement d'accord.

PS : le yin et le yang doivent être visionnés en trois dimensions et en mouvement pour se comprendre.

Posté
Pas d'ac. Il n'y a pas d'opposition stricte entre esprit et matière. Il y a un dialogue très important dans la base humaine, où le chef explique à je sais plus qui à quel point la vie des humains repose sur l'utilisation des machines (épuration d'eau, production d'nrj, etc) et comment les machines en surface ont également besoin des hommes pour leur propre survie (fontion duracell).

On est donc dans une configuration très proche du Yin et du Yang avec à chaque fois le petit rond de couleur opposé au coeur même d'une couleur dominante. Le héros ne cherche pas la victoire, mais la paix, c'est à dire l'équilibre entre le Yin et le Yang, pour le monde et pour lui-même le nirvana, c'est à dire l'absence de toute chose.

Ca m'a échappé, je n'ai pas du tout accroché avec matrix, alors que j'ai bien aimé Star Wars.

Posté
Matrix est trop en rupture avec nos schéma occidentaux que pour jouir du succes qu'il méritait.

Euh….

Box Office History for Matrix Movies

Released    Movie Name    1st Weekend    US Gross    Worldwide   

3/31/1999 Matrix, The $27,788,331 $171,479,930 $456,500,000

5/15/2003 Matrix Reloaded, The $91,774,413 $281,553,689 $727,400,000

11/5/2003 Matrix Revolutions, The $48,475,154 $139,259,759 $424,059,850

Totals $592,293,378 $1,607,959,850

Averages $197,431,126 $535,986,617 

Posté
Le premier est totalement christique alors que le second est profondément bouddhiste. Au cas où ca aurait échapper à qqun, les gentils ne gagnent pas dans Matrix, le film se conclue sur un retour à l'équilibre du monde et une disparition du héros délivrer de toute forme d'intentionalité

Bien que l'on peut se livrer à des éxegéses sans fin de Matrix, films où chacun prend bien ce qu'il veut voir, je ne pense pas qu'il soit bien pertinent d'être aussi catégorique.

Je dois dire - surtout dans les épisodes 2 et 3 (de plus en plus mauvais ceci dit) - que les références au christianisme ne manquent pas : à la dernière scéne, Néo finit les bras en croix, ramenés sur un plateau volant dans le monde des machines. Si la référence n'est pas explicite, je ne m'y connais pas! Et ce n'est pas tout : il y a d'ailleurs rien que le terme de Sion, qui fait un peu vaguement penser à Jérusalem, ou l'appelation de l'élu, seul capable de faire des miracles…

On en finit pas par l'extermination, mais tous sont sauvés, les machines et les hommes de Sion, ainsi que ceux branchés sur la matrice : je ne pense pas que ce qui représente le mal soit si fixe dans les films, je dirai d'ailleurs que le centre de gravité du mal se déplace des machines vers l'agent Smith…

Il y a un dialogue très important dans la base humaine, où le chef explique à je sais plus qui à quel point la vie des humains repose sur l'utilisation des machines (épuration d'eau, production d'nrj, etc) et comment les machines en surface ont également besoin des hommes pour leur propre survie (fontion duracell).

Le conseiller Amman à Néo dans la salle des machines de Sion…

Posté

Moi j'avais surtout vu des références au Judaïsme dans Matrix, du nom de la cité Sion, en passant par l'animatrix où l'on voit la révolte des machines, dont l'extermination est une référence à peine voilée à l'Holocauste, en ajoutant que les Watchosky sont juifs et ne s'en cachent pas.

Posté
Moi j'avais surtout vu des références au Judaïsme dans Matrix, du nom de la cité Sion, en passant par l'animatrix où l'on voit la révolte des machines, dont l'extermination est une référence à peine voilée à l'Holocauste, en ajoutant que les Watchosky sont juifs et ne s'en cachent pas.

C'est ce que j'ai également pensé, mais je n'ai pas marqué le nom des Watchosky de peur de faire une faute d'orthographe :icon_up:

Posté

"Zion", c'est aussi un des thèmes préférés du rastafarisme.

Tiens, je découvre avec intérêt le zèle bouddhique de Schnappi Schnappo. Constantin t'a botté le cul après une moquerie de trop, te menant ainsi d'un coup vers satori ? :icon_up:

Posté
Tiens, je découvre avec intérêt le zèle bouddhique de Schnappi Schnappo. Constantin t'a botté le cul après une moquerie de trop, te menant ainsi d'un coup vers satori ?  :doigt:

Tiens, au fait… ça existe un "chemin de Damas" bouddhiste ? :icon_up:

Posté

Ben ouais, le coup de bâton que te satorise illico, d'après ce qu'on m'a dit.

On voit tout de suite la grande compatibilité entre arts martiaux et bouddhisme ! :icon_up:

Posté
Et bizarrement, les deux séries se sont très vite essoufflées après de bons débuts.

C'est le cas de toutes les séries.

(Hellraiser - que j'aime beaucoup -en est un exemple.

De moins en moins bon à partir du 2ème - le meilleur à mon avis)

Posté
Star Wars finit par la victoire définitive du Bien

pfffh, n'importe quoi

Et la Guerre Civile de la Nouvelle République, le Nouvel Ordre Jedi, le Dark Empire et ses clones fous de Papaltine avec leur opération Shadow Hand?

Le matériel "Canon" de SW ne se limite pas au films de tonton Lucas;)

Posté
je confirme.

Je suis de mauvaise foi, je crois que c'est surtout le choix de l'acteur principal qui m'a rebuté. De mémoire un type à gueule bizarre qui faisait plus crédible dans un téléfilm interminable du dimanche après-midi sur M6 ou bien pire, truand dans Derrick (et je salue Ronnie :icon_up: ).

Sinon effet flippant réussi pour le premier épisode, que tu m'as donné envie de revoir du coup !

Posté
Je suis de mauvaise foi, je crois que c'est surtout le choix de l'acteur principal qui m'a rebuté. De mémoire un type à gueule bizarre qui faisait plus crédible dans un téléfilm interminable du dimanche après-midi sur M6 ou bien pire, truand dans Derrick (et je salue Ronnie  :icon_up: ).

Merci pour ton salut, Malik ! :doigt:

• 4 years later...
Posté
Mobius

Spielvan avait d'abord été diffusé sous le titre de X-or2 non? et puis rediffusé sur M6 avec le titre original

Faux, archi faux. C'est Sharivan qui est X-or 2. Il faisait parti de la trilogie Gavan (X-or) - Sharivan (X-or2) - Shaider

Posté
Faux, archi faux. C'est Sharivan qui est X-or 2. Il faisait parti de la trilogie Gavan (X-or) - Sharivan (X-or2) - Shaider

Flagrant délit de nécromancie de fil !

Tu réponds à un message qui date de 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un cours instant, j'ai cru que RH était revenu parmi nous !

Posté
mais quelle est son identité, putain de bordel de merde (pardon) ?

Il s'agit de Makoto Sumikawa. Dans la série elle s'appelle Diana.

si je me souviens bien elle était aussie apparue dans un épisode de Jiraiya (dorothée)

Exact, le 30e pour être précis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...