ArnaudB Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Vu sur Yahoo news: Citation PARIS (Reuters) - Plusieurs fédérations syndicales de la SNCF appellent les cheminots à se mobiliser lundi prochain pour s'opposer à la circulation du premier train de fret privé sur le réseau national. La forteresse SNCF aurrait elle une breche? J'ose croire en la propagation de cette fissure… Sinon, pour lancer un peu le debat: A votre avis quel son les secteurs quoi doivent etre sous control publique? Uniquement l'armee et force de l'ordre pour preserver l'integrite du territoire et garantir la propriete et securite de chaque?
Frozenlock Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Citation A votre avis quel son les secteurs quoi doivent etre sous control publique? Absolument aucun. Je rajoute ce lien pour expliquer comment la propriété peut être respectée même (et surtout) dans de telles conditions. Police et justice privées
Lapin kulta Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Frozenlock a dit : Absolument aucun. <{POST_SNAPBACK}> Difficile question qui divise! Peut être police, justice, armée…..!
Largo Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Lapin kulta a dit : Difficile question qui divise! Peut être police, justice, armée…..! <{POST_SNAPBACK}> Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice. Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas). En fait je comprends justice au sens large. Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits. De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits. Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur. Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés. Largo.
ricotrutt Posté 11 juin 2005 Signaler Posté 11 juin 2005 Largo a dit : Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice.Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas). En fait je comprends justice au sens large. Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits. De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits. Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur. Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés. Largo. <{POST_SNAPBACK}>
Calembredaine Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 Largo a dit : Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice.Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas). Curieux. Il y a longtemps que la Police ne protège pas les locaux de ma société (l'a-t-elle jamais fait?). Pour cela, je fais appel à une société de gardiennage privée. Largo a dit : En fait je comprends justice au sens large.Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits. Absolument pas. Les partis en conflit sont complètement dépendant de l'honnêteté de l'huissier que seuls les gains potentiels intéressent et qui est protégé par les forces coercitives de l'Etat. Mieux vaut faire appel à une société privée, unanimement reconnue et respectée par tout le monde pour faire ce boulot de témoin. Largo a dit : De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits. Notaire privé. Sans numerus closus, sans monopole et avec une liberté de tarifs. Et sans taxe bien entendu car la raison d'existence du statut actuel des notaires, c'est bien évidemment la perception de taxes (exorbitantes). Largo a dit : Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur.Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés. Largo. <{POST_SNAPBACK}> Ha ok, il s'agissait d'un troll. Me suis fait avoir une fois de plus Blague à part, si vous avez besoin d'un Etat, grand bien vous fasse mais que vous importe ma façon de vivre sans Etat. Pourquoi vouloir m'imposer votre Etat que j'exècre?
Etienne Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 Rocou a dit : Blague à part, si vous avez besoin d'un Etat, grand bien vous fasse mais que vous importe ma façon de vivre sans Etat. Pourquoi vouloir m'imposer votre Etat que j'exècre? <{POST_SNAPBACK}> Because l'intérêt de l'Etat est précisement d'être monopolistique, sur un territoire continue, et non en souveraineté sur des bouts de territoires (Ce qui revient à le ramener à une société presque privée de sécurité). C'est l'aspect pratique modélisé par l'outil théorique "contrat social"
Freeman Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 Donnons leur un département, aux étatistes, ils pourront fonder l'équivalent d'Irvine, s'ils ont tant besoin que cela d'un Etat pour vivre !
Chitah Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 ArnaudB a dit : A votre avis quel son les secteurs quoi doivent etre sous control publique? Dans l'absolu, ou bien ici et maintenant? Je pense que tu poses plutôt la question dans l'absolu, je me trompe?
ibinico Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 Disons que soit tout le monde est anarcap, soit l'Etat est minarchiste.
ArnaudB Posté 12 juin 2005 Auteur Signaler Posté 12 juin 2005 Chitah a dit : Dans l'absolu, ou bien ici et maintenant?Je pense que tu poses plutôt la question dans l'absolu, je me trompe? <{POST_SNAPBACK}> Effectivement la question etait dans l'absolu. Cependant je ne pense pas que la situation va changer du jour au lendemain. L'absolu etant l'objectif, quelles sont les etapes pour y parvenir? (pendre tous les coco n'etant pas une option!)
ArnaudB Posté 12 juin 2005 Auteur Signaler Posté 12 juin 2005 Un proverbe chinois dit: "La rencontre se fait de face mais la victoire s'obtient de biais".
Etienne Posté 12 juin 2005 Signaler Posté 12 juin 2005 ArnaudB a dit : Un proverbe chinois dit: "La rencontre se fait de face mais la victoire s'obtient de biais". <{POST_SNAPBACK}> La victoire de biais, ça me fait penser à ça : N'y voyez pas mauvais esprit! (Je plaisante, c'est du second degré)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.