Aller au contenu

Richesse Criminelle

Messages recommandés

Posté

@ Christo :

Ce n'est pas du tout bidon.

Ce concept signifie simplement qu'en possédant certaines aptitudes et en faisant preuve d'efforts, un individu peut rebondir face à des situations délicates. Ce que tu contestais plus haut, ce que tu as l'air d'admettre implicitement maintenant.

Posté
Je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral à être plus riche que d'autres et à en jouir.

Bof, et du coup on ne peut pas imaginer un meilleur monde c'est ça ?

Si, on doit imaginer et travailler à construire un monde meilleur, cela se fait d'ailleurs, on ne s en rend pas compte, car à l'echelle d'une vie, tout semble aller doucement, mais à l'echelle de l'humanité, force est de constater qu'on vit mieux que nos grands parents, la preuve, on fait des enfants, c est bien la preuve qu'on y croit, en la vie

Je crois que la clef serait une implication politique plus grande de chaque individu, une implication plus grande aussi de chacun dans le monde économique et notamment dans l'entreprise ou ce n est pas du tout le cas

on pourrait par exemple, enseigner l'economie et la politique des la terminale comme on le fait pour la philo qui ne sert pas a grand chose quand on a 17 ans

Posté
@ Christo :

Ce n'est pas du tout bidon.

Ce concept signifie simplement qu'en possédant certaines aptitudes et en faisant preuve d'efforts, un individu peut rebondir face à des situations délicates. Ce que tu contestais plus haut, ce que tu as l'air d'admettre implicitement maintenant.

Alors c'est que tu m'a mal lu,

je n'ai pas dit que la résilience en soi était un concept bidon, j'ai dit que c'etait tout ce qu'on nous vend autour, : on nous fait croire que c'est nouveau et que c est à la portée de chacun d'être résilient, ce qui est faux ( voir ma réponse ),

la sublimation a toujours permis a des êtres marqués par le destin de s'en sortir

moi, j'appelle ça, nous faire le coup des yeux bleus, comme savent si bien le faire nos dirigeants démagogues quand ils s'adressent aux voyous des banlieues :

"voyez Adjani

voyez Zidane"

ils ont bien réussi, EUX "

combien d'Adjani, combien de Zidane dans la vraie vie ?

Posté

Pour l'implication du salarié dans l'entreprise, il faudrait déjà que le salarié soit conscient des problématiques des entrepreneurs. Ce qui serait le cas par exemple si chacun avait l'habitude d'arrondir les fins de mois en travaillant à son compte. Si travailler à son compte, même de façon annexe, était naturel, comme c'est le cas dans les pays pauvres. Déjà arrêter de faire payer la sécu en double (pour une seule prestation) quand on est salarié et indépendant serait un très grand pas.

Parce que enseigner l'économie et la politique, vu le peu d'objectivité des médias, j'imagine même pas à l'école…

Posté
Visiblement, il trouve aussi que les Arabes sont cons (ou juste les Kabyles ? Mystères du racisme de gauche…)

Ce détail n a peut être pas d importance à tes yeux mais mon pedigree, c'est :

mère française, pere kabyle,

que va tu nous sortir alors : qu'il y a bien des arabes au FN,

ça ne nous etonnerait pas, tu n est plus à une imbécilité prés.

Posté
La résilience est un concept bidon, né du marketing, un psychiatre génial a simplement renomé le concept de sublimation, moins connu car souvent enfermé dans le domaine de l'art notamment.

Quel rapport avec le marketing ? :icon_up: Quant au concept de sublimation, pourquoi le lier à l'art ??

bref, en gros la théorie de la sublimation ( renomée résilience ) est que plus un individu est soummis à de grandes souffrances, plus il developpe un potentiel de lutte en sublimant ( transformant ) sa souffrance,

la, ou il y a arnaque intellectuelle, c est qu on oublie un peu trop souvent de dire que tous les être ne sont pas capables de sublimer, qu il y a trois conditions nécessaires, voire quatre :

1 posséder une intelligence superieure a la moyenne

2 avoir vécu de trés grandes souffrances

3 avoir rencontrés des " temoins secourables " : professeurs, conjoint etc…..

4 avoir l'esprit " mystique " ou artistique

bref, peu de personnes défavorisées sont concernées

Il n'y a aucune "arnaque", sinon pour ceux qui veulent croire qu'un individu est incapable de sortir de difficultés par lui même…

D'ailleurs Cyrulnik lui même a repéré 5 facteurs de protection qui caractérisent les personnes résiliantes :

- le clivage entre une partie socialement acceptable et une autre plus secrète, cachée protégée, et qui peut ainsi conserver la vie

- le déni de l'atteinte et sa banalisation, quelle que soit la violence rencontrée

- la rêverie, qui permet d'imaginer des refuges merveilleux et de conserver l'espoir de futur meilleur

- l'intellectualisation, visant à trouver des lois générales qui nous permettent de maitriser ou d'éviter l'adversaire et à donner un sens à ce qui est vécu, mais aussi de reconnaitre les opportunités cachées

- l'humour, qui transforme une pesante tragédie en légère euphorie (tourner en dérision un événement dramatique)

Bref, tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de baigner dans un milieu d'amour bien paternaliste pour développer ces qualités comme tu le laissais sous-entendre.

L'assistance étatique, dans ses solutions déresponsabilisantes et "victimisantes", ne me semble pas être non plus d'une grande aide.

Posté
Pour l'implication du salarié dans l'entreprise, il faudrait déjà que le salarié soit conscient des problématiques des entrepreneurs
.

Ce serait le cas s'il acceptait de s'impliquer dans l'entreprise, dans les CE notamment, ce qui est loin d'être le cas, aprés ça, qu'ils ne viennent pas pleurer parce qu'ils subissent l'arbitraire du chef d'entreprise.

Ce qui serait le cas par exemple si chacun avait l'habitude d'arrondir les fins de mois en travaillant à son compte
.

Oui, trés juste !

Parce que enseigner l'économie et la politique, vu le peu d'objectivité des médias, j'imagine même pas à l'école…

ce serait toujours ça de pris, et toujours plus utile que d'etudier Platon, si les français avaient au moins des bases en politique et en Economie, ils raisonneraient moins dans l'utopie comme c est le cas hélas

Posté
D'ailleurs Cyrulnik lui même a repéré 5 facteurs de protection qui caractérisent les personnes résilientes :

- le clivage entre une partie socialement acceptable et une autre plus secrète, cachée protégée, et qui peut ainsi conserver la vie

- le déni de l'atteinte et sa banalisation, quelle que soit la violence rencontrée

- la rêverie, qui permet d'imaginer des refuges merveilleux et de conserver l'espoir de futur meilleur

- l'intellectualisation, visant à trouver des lois générales qui nous permettent de maitriser ou d'éviter l'adversaire et à donner un sens à ce qui est vécu, mais aussi de reconnaitre les opportunités cachées

- l'humour qui transforme une pesante tragédie en légère euphorie (tourner en dérision un événement dramatique)

Bref, tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de baigner dans un milieu d'amour bien paternaliste pour développer ces qualités comme tu le laissais sous-entendre.

L'assistance étatique, dans ses solutions déresponsabilisantes, ne me semble pas être non plus d'une grande aide.

Je suis bluffé par la qualité des arguments de ce fil, malgré la forme !

Par contre je connais beaucoup de personnes qui ne me semblent pas posséder ou même aller vers ces facteurs de protection. Et en tous cas pour une bonne partie de mon entourage, l'amour et la stabilité sont un facteur d'accomplissement personnel.

[EDIT] Pour reprendre le cas de l'Afrique - je sais j'en parle trop mais - au Tchad les petits entrepreneurs qui réussissent et que j'ai connus sont à mon avis totalement dans le cadre de ce que tu dis de Cyrulnik. Et il y en a au fond assez peu, qui réussissent. Alors qu'au Cameroun il me semble y en avoir plus. Au Tchad j'ai été marqué par le peu d'amour dans les relations entre individus. Au Cameroun, dans la famille bamiléké que j'ai rencontré, il y a plus d'amour. Quand on voit les différences de développement entre ces deux pays, cette expérience confirmerait à la fois ce que dit Christo et ce que tu dis.

Posté
Quel rapport avec le marketing ?

le rapport est que ce cher psychiatre a renomé une théorie vieille de mille ans : la sublimation, il n a rien découvert, il lui a juste apporté quelques paillettes

Cela me fait penser aux Américains du début du siècle : quelques psychologues venaient de decouvir le secret de la santé, de la richesse et du bonheur, des réclames " annoncaient que désormais, il n'y aurait plus de valétudianires, de malchanceux ou de malheureux que ceux qui le voudraient bien car chacun possédait en soi le pouvoir de se bien porter de réussir et d'être heureux.

Je passe les détails pour ne pas lasser, mais qu'avaient t'ils fait ? ils avaient rénomé " pensée positive " ce que nos chers médecins hygiènistes pronaient depuis toujours, en France notamment sous les traits de la bonne humeur, de la "chere dame de liesse ",

ce qu'il y avait de malhonnete la dedans ( tout comme dans le concept de résilience ) etait de faire croire à chacun qu'il le pouvait,

c'etait oublier, et si tu connais la psychologie tu ne me contredira pas, que nous avons tous un inconscient

Quant au concept de sublimation, pourquoi le lier à l'art ?

car il l'est, des études ont demontré que les adultes qui subliment sont souvent

ceux qui avaient reçu un trés fort don artistique doublé d'une grande intelligence,

Ce n'est pas exactement ce que je disais, n 'en rajoute pas non plus,

L'amour, tout court est un facteur important voire essentiel dans le devenir de l'individu, sinon, pourquoi verrait on comme c est le cas, le QI des enfants trés défavorisés s'elever de manière spectaculaire lorsqu'on les retire de leur milieu familial pour les placer en famille d'accueil

L'assistance étatique, dans ses solutions déresponsabilisantes et "victimisantes", ne me semble pas être non plus d'une grande aide

Elle ne peut l'être que pour ceux qui n'ont qu'elle, ne serait ce que pour leur donner la première petite impulsion nécessaire à la suite

Il est vrai que lorsqu'on n a pas besoin de l'ETAT, on ne peut que le voir d un mauvais oeil

Il n'y a pas et n'y aura jamais de liberté sans moyens

Posté
ce qu'il y avait de malhonnete la dedans ( tout comme dans le concept de résilience ) etait de faire croire à chacun qu'il le pouvait,

Le malhonnête, c'est toi, car cette théorie énonce justement les conditions permettant à un individu d'être résiliant. Ni fatalisme, ni pensée magique.

si tu connais la psychologie tu ne me contredira pas, que nous avons tous un inconscient
ça ne fait pas de l'individu un être hétéronome pour autant.
L'amour, tout court est un facteur important voire essentiel dans le devenir de l'individu

Evidemment, la confiance, l'estime de soi nécessitent la reconnaissance d'autrui. Mais ce que l'individu veut avant tout, c'est être reconnu dans sa spécificité et pour ce qu'il fait. Autrement dit, la véritable assistance ne consiste pas à protéger l'individu de lui même par un amour paternaliste, mais à l'aider à devenir responsable et autonome.

Posté
Le malhonnête, c'est toi, car cette théorie énonce justement les conditions permettant à un individu d'être résiliant. Ni fatalisme, ni pensée magique.

Non, hélas, ce serait trop facile,

comme tu le dis : " énoncer justement les conditions permettant à un individu d'être résiliant" ne fait pas de lui un individu résiliant, d'ailleurs, beaucoup de psychiatres opposés à cette théorie s'étonnent du manque de témoignages de ces résilients : ou sont ils donc ? ils se cachent

,

la confiance, l'estime de soi nécessitent la reconnaissance d'autrui.

on est donc d'accord !

Autrement dit, la véritable assistance ne consiste pas à protéger l'individu de lui même par un amour paternaliste, mais à l'aider à devenir responsable et autonome.

Facile à dire lorsqu'on a eu cette protection et cette sécurité de la part des siens, mais pour les autres, il fait comment le gamin de 18 ans à qui son père vient de me mettre un coup de pied au cul parce qu'il ne trouvait pas de boulot ( parce que bien sur il n a pas pu faire d'études ), il va faire la manche quelques heures pour s'acheter le precieux sesame de Mr Cyrulnick ?

Soyons pragmatiques, les idées doivent s'appuyer sur du concret

Répondre en sophiste ne reglera rien

Posté
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir reçu de l'amour enfant. Ca ne justifie pas qu'on porte atteinte aux droits des uns pour "corriger" cette inégalité.

Parfait ! mais alors on la corrige comment ?

ou alors on la corrige pas,

N'oublions pas que la corriger c est aussi nous protéger

Posté
Le premier à l'air d'être le bon

???

Qui a écrit "Non, hélas, ce serait trop facile,

comme tu le dis : " énoncer justement les conditions permettant à un individu d'être résiliant" ne fait pas de lui un individu résiliant, d'ailleurs, beaucoup de psychiatres opposés à cette théorie s'étonnent du manque de témoignages de ces résilients : ou sont ils donc ? ils se cachent"

C'est toi ou Largo ? Là c'est comme si c'était Largo, j'ai peut-être loupé un passage mais ça me semble incohérent…

Posté
???

Qui a écrit "Non, hélas, ce serait trop facile,

comme tu le dis : " énoncer justement les conditions permettant à un individu d'être résiliant" ne fait pas de lui un individu résiliant, d'ailleurs, beaucoup de psychiatres opposés à cette théorie s'étonnent du manque de témoignages de ces résilients : ou sont ils donc ? ils se cachent"

C'est toi ou Largo ? Là c'est comme si c'était Largo, j'ai peut-être loupé un passage mais ça me semble incohérent…

bizare en effet, c'est moi qui ai écrit ça

Posté
De la manière qu'on fait payer par ces salauds de minces la lipposuccion des pauvres obèses.

quel rapport ? La lipposuccion est un acte de chirurgie esthétique privé et non remboursé ( heureusement ) par la sécu

donc les obéses ont deux possibilités, soit se mettre au regime, soit payer plein pot

Personne ne paie pour eux

ce genre d'infos ressemble à de l'intox

Posté
Salut à toi, Ô Linuxien Firefoxeur ! :warez:

Du coup j'ai essayé avec Konqueror et j'ai le même résultat. Je viens de poster un sujet ici. Demain au boulot j'essaierai sous IE et Firefox/Windows :doigt:

Ces histoires d'incompatibilités m'intéressent depuis que je me suis pris la tête à créer cette page sans faire une image. Elle s'affiche sur IE6, Opera, Firefox, Konqueror et avec Firefox on peut même la redimensionner par ctrl+ / ctrl- :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...