Constantin_H Posté 22 juillet 2005 Signaler Posté 22 juillet 2005 jabial a dit : Bon, désormais, pour chaque jour où vous continuerez à m'emm… avec votre roi, je posterai une chanson royco. Royco, Royco minut' soup
labbekak Posté 22 juillet 2005 Signaler Posté 22 juillet 2005 librekom a dit : Et puis surtout, j'ai du mal avec la transmission du pouvoir de père en fils. Ils ont encore la bonne idée d'envoyer leurs enfants dans des bonnes écoles, de leur fournir une bonne éducation, mais s’ils souhaitaient les éduquer à la play station en en faisant des Ubu, rien ne les en empêches. Surtout que nous sommes actuellement contraints de partager avec eux leur notion de la bonne éducation. Personnellement la transmission du pouvoir par le sang me dérange énormément. <{POST_SNAPBACK}> Ils feraient peut-être mieux de les éduquer à la play station
Punu Posté 22 juillet 2005 Signaler Posté 22 juillet 2005 Constantin_H a dit : Ah oui, Jean Stengers est effectivement un historien réputé. Ah là là, encore des lectures ! <{POST_SNAPBACK}> Oui, ça n'en finit pas ! Et ce livre-ci de Stengers est également excellent :
Freeman Posté 22 juillet 2005 Signaler Posté 22 juillet 2005 Bali Balo ventre à terre, se rendit en Angleterre Il s'en prit à la reine Mère, la fit Queener dans ses dentelles
Ronnie Hayek Posté 28 juillet 2005 Signaler Posté 28 juillet 2005 Pour cadrer avec le thème de ce fil, le jour de la fête nationale, j'ai entendu sur RTL-TVi une bonne femme déclarer aux reporters qui lui demandaient comment elle définirait la Belgique: "La Belgique est un petit pays, mais c'est un grand pays !"
Librekom Posté 29 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 29 juillet 2005 Ronnie Hayek a dit : Pour cadrer avec le thème de ce fil, le jour de la fête nationale, j'ai entendu sur RTL-TVi une bonne femme déclarer aux reporters qui lui demandaient comment elle définirait la Belgique: "La Belgique est un petit pays, mais c'est un grand pays !" c'est comme la clio
Chitah Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Ronnie Hayek a dit : Pour cadrer avec le thème de ce fil, le jour de la fête nationale, j'ai entendu sur RTL-TVi une bonne femme déclarer aux reporters qui lui demandaient comment elle définirait la Belgique: "La Belgique est un petit pays, mais c'est un grand pays !" <{POST_SNAPBACK}> j'adore.
Constantin_H Posté 2 août 2005 Signaler Posté 2 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Pour cadrer avec le thème de ce fil, le jour de la fête nationale, j'ai entendu sur RTL-TVi une bonne femme déclarer aux reporters qui lui demandaient comment elle définirait la Belgique: "La Belgique est un petit pays, mais c'est un grand pays !" <{POST_SNAPBACK}> Variation intéressante célèbre thème "mais ouais mais non hein !"
Lilith Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Pourquoi cherchez vous à vous justifiez sur votre nationalité??? Les Belges souffrieraient ils de façon massive d'un complexe d'infériorité??? Devriez faire gaffe z'allez rattrapper la consommation française d'anti dépresseurs!!!! Et puis c'est vrai qu'au fond le dernier département français est plein de qualités!!!
melodius Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Ouais, c'est ça, on a pleins de complexes d'infériorité, ça crève les yeux.
melodius Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 PS : la carte postée par Ase est très mal foutue, enfin flamande quoi , voir la position de Bruxelles.
melodius Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 labbekak a dit : J'ai tiré un trait et me suis expatrié dans le Brabant Wallon. <{POST_SNAPBACK}> Bref, le vrai bourge bruxellois. Le folklore, c'est gentil, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une culture, même locale.
melodius Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Je suis pour ma part heureux d'être Belge plutôt que Français, parce que c'est dur de ne pas être nationaliste quand on est ressortissant d'un grand pays (géographiquement j'entends) tandis que s'avouer nationaliste belge, c'est un peu comme reconnaître qu'on collectionne les disques de Chantal Goya. Pour ma belgitude, je Te remercie Seigneur.
labbekak Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 melodius a dit : Le folklore, c'est gentil, mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une culture, même locale. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas que le folklore, c'est le fait de ne plus me sentir chez moi nulle part. Purement subjectif, mais l'internationalisation de Bruxelles en a fait un endroit de passage. On vient de partout travailler et s'encanailler à Bruxelles tout en sachant très bien qu'à Stratford, Agen ou Ouarzazate, on est vraiment chez soi. On construit et déconstruit Bruxelles au gré des modes, on se gargarise de multiplier les cultures en ignorant superbement l'identité de Bruxelles et des bruxellois. La plupart des expats n'envisagent même pas qu'être bruxellois, ça existe, ils n'en ont rien à foutre de Bruxelles, ils ont de la Leffe et c'est bon … de toute façon, ils n'envisagent pas de rester ! Je sais, c'est plutôt tribal comme raisonnement, mais c'est lourd.
Antoninov Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 labbekak a dit : Ce n'est pas que le folklore, c'est le fait de ne plus me sentir chez moi nulle part. Purement subjectif, mais l'internationalisation de Bruxelles en a fait un endroit de passage. On vient de partout travailler et s'encanailler à Bruxelles tout en sachant très bien qu'à Stratford, Agen ou Ouarzazate, on est vraiment chez soi. On construit et déconstruit Bruxelles au gré des modes, on se gargarise de multiplier les cultures en ignorant superbement l'identité de Bruxelles et des bruxellois. La plupart des expats n'envisagent même pas qu'être bruxellois, ça existe, ils n'en ont rien à foutre de Bruxelles, ils ont de la Leffe et c'est bon … de toute façon, ils n'envisagent pas de rester ! Je sais, c'est plutôt tribal comme raisonnement, mais c'est lourd. Je ne partage pas ton analyse, je dirai qu'une part non négligeable de ce qui fait Bruxelles aujourd'hui c'est justement cette internationalisation, et par exemple le fait que la moitiés de mes amis ici ne sont pas belges, etc. Par contre, c'est parfois difficile de faire sortir les expats de Bruxelles pour aller voir le reste de la Belgique.
labbekak Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Turuk a dit : Je ne partage pas ton analyse, … ce n'est pas une analyse, c'est l'état d'esprit purement subjectif qui m'a fait déguerpir Citation … je dirai qu'une part non négligeable de ce qui fait Bruxelles aujourd'hui c'est justement cette internationalisation, et par exemple le fait que la moitiés de mes amis ici ne sont pas belges, etc. Je ne suis absolument pas opposé à l'internationalisation, je regrette qu'elle ait bouffé mon "village". Je n'ai rien contre les gens de passage, je regrette qu'ils ne s'investissent pas plus dans l'endroit où ils habitent. J'ai énormément de mal à supporter de voir mon cadre de vie devenir une machine à habiter, cette impression de vivre à l'hôtel … J'ai entendu sur radio Moscou une interview d'étudiantes de rhéto d'une école de Woluwé rentrant d'un échange culturel au Canada dire qu'elles n'avaient rien à leur présenter de la Belgique, que notre culture n'existait pas … Je crains malheureusement que c'est à quoi mène le fait de grandir à Bruxelles maintenant. Il y a vingt cinq ans, tu voyais encore des personnes âgées sortir leur tabouret sur le trottoir. Maintenant, si tu dis bonjour à quelqu'un dans ta rue, une fois sur deux, on se demande ce que tu veux.
Antoninov Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Je vois.. j'imagine que je n'ai pas le même sentiment puisque je ne suis pas bruxellois de souche.
labbekak Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Turuk a dit : Je vois.. j'imagine que je n'ai pas le même sentiment puisque je ne suis pas bruxellois de souche. <{POST_SNAPBACK}> C'est le Bruxelles qui a fait des Ghelderode que je vois disparaître …
Ronnie Hayek Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Depuis, il a produit l'AGLLB, et ce n'est pas rien !
Punu Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Mon père a le même sentiment que toi à propos de Bruxelles, mais franchement je ne vous comprends pas. Uccle est toujours tel que je l'ai connu et il suffit de n'en pas sortir pour être heureux !
Ronnie Hayek Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Gadrel a dit : Mon père a le même sentiment que toi à propos de Bruxelles, mais franchement je ne vous comprends pas. Uccle est toujours tel que je l'ai connu et il suffit de n'en pas sortir pour être heureux ! <{POST_SNAPBACK}> Moi, je ne suis de toute façon pas nostalgique d'un Bruxelles plus ou moins mythique que je n'ai pas connu.
Punu Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 C'est vrai, t'es pas bien vieux labbekak. De quoi te plains-tu donc ?
melodius Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 labbekak a dit : Ce n'est pas que le folklore, c'est le fait de ne plus me sentir chez moi nulle part. Purement subjectif, mais l'internationalisation de Bruxelles en a fait un endroit de passage. On vient de partout travailler et s'encanailler à Bruxelles tout en sachant très bien qu'à Stratford, Agen ou Ouarzazate, on est vraiment chez soi. On construit et déconstruit Bruxelles au gré des modes, on se gargarise de multiplier les cultures en ignorant superbement l'identité de Bruxelles et des bruxellois. La plupart des expats n'envisagent même pas qu'être bruxellois, ça existe, ils n'en ont rien à foutre de Bruxelles, ils ont de la Leffe et c'est bon … de toute façon, ils n'envisagent pas de rester ! Je sais, c'est plutôt tribal comme raisonnement, mais c'est lourd. <{POST_SNAPBACK}> Bruxelles a toujours été un endroit de passage, et cela se retrouve même dans ton foklore adoré. Le Marollien, c'est le wallon bruxellisé des Liégeois qui sont venus à Bxl pendant le moyen-âge pour construire la cathédrale. Puisque tu parlais de Toone, "Woltje", à ton avis, ça veut dire quoi ? Sous le règne de Charles Quint, l'empire des Habsbourgs était géré à partir de Bruxelles, et il y avait une cour importante qui y résidait (les "expats" de l'époque). La Belgique a accueilli à peu près tous les réfugiés politiques d'Europe au 19ème siècle, dont Hugo, Marx, etc. Personnellement, ce qui me frappe chez les expats, c'est que c'est en partie grâce à eux qu'on a enfin commencé à se soucier un peu d'urbanisme et surtout que le centre-ville n'est plus un ghetto pour pauvres. Le chantre de la bruxellitude au sein de l'AGLLB est Ase, métèque hispano-finlandais. Enfin, je vis à Schaerbeek, et les personnes âgées sortent toujours leur tabouret quand il fait beau (ça semble se faire également en Turquie). Je dis bonjour à toutes les personnes du quartier que je connais et elles ne semblent pas me suspecter de vouloir les voler. Si tu ne vois pas ça, je crois en effet que tu fais mieux de rester en Brabant Wallon…
melodius Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Moi, je ne suis de toute façon pas nostalgique d'un Bruxelles plus ou moins mythique que je n'ai pas connu. <{POST_SNAPBACK}> Ouais, les bagarres entre "vismet" de la Marolle et l'ennemi héréditaire de Meulebeik (ça existait encore durant les années soixante à ce qu'il parait) ça avait au moins l'intérêt qu'on se poignardait en bruxellois.
Punu Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Personnellement, je préfère ne pas avoir à saluer mes voisins. Les parents d'une ancienne copine habitaient la province (Hannut, entre Bxl et Liège pour les connaisseurs) et tout le monde se saluait dans les rues, même les gens qui ne se connaissaient pas. Pire : chacun entrait sans sonner dans les maisons des uns et des autres (les portes n'étaient jamais fermées à clé) lorsqu'il s'ennuyait ou avait quelque chose à demander. Un truc vraiment terrorisant, le communisme à l'état pur.
Ronnie Hayek Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Gadrel a dit : Hannut, entre Bxl et Liège pour les connaisseurs). <{POST_SNAPBACK}> Le trou de c… du monde, en somme.
melodius Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 C'est le fief de la Lizin non ? Ceci explique sans doute cela.
Ronnie Hayek Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 melodius a dit : C'est le fief de la Lizin non ?<{POST_SNAPBACK}> Non, Huy.
Constantin_H Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Ronnie Hayek a dit : Non, Huy. <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.