Punu Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Rendre les emails payants, telle est la dernière idée de la Commission Européenne qui cherche un moyen inédit de financer la solidarité avec les personnes âgées.Issu d'une proposition franco-belge (ndr : toujours à la pointe de la connerie !), le principe des emails payants (entre 0,02 et 0,05 €, selon la taille du mail), pourrait être appliqué dès 2007 dans certains pays. "Nous en sommes encore au stade des études de faisabilité avec les fournisseurs d'accès Internet", a déclaré Rald Van Hagen, attaché de presse auprès du commissaire européen aux affaires sociales, le tchèque Vladimir Spidla. "Une majorité d'entre eux était hostile au projet lorsqu'il leur a été présenté. Mais les arguments développés par la Commission les ont finalement convaincus." Il resterait cependant quelques réticences, notamment du coté de la Grande Bretagne et du fournisseur d'accès français "Free". L'ingénieuse idée de ce "nouvel impôt" est de soi-disant mettre les nouvelles technologies de l'information au service de la solidarité, afin que les jeunes générations participent au bien-être des anciens et des plus fragiles. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit juste d'une façade pour mieux "faire avaler la pilule" . Cyril Poidatz, propriétaire du fournisseur d'accès français "Free", est l'un des adversaires les plus acharnés du projet européen : "Internet était un espace de liberté totale depuis des années. Le projet de la Commission est totalement ahurissant! (…) Le silence des autorités françaises sur ce projet est intolérable et celui des médias l'est encore d'avantage". "Le viellissement de la population rend l'adoption de mesures fortes absolument inévitable", explique Ralf Van Hagen. "Le recul du gouvernement français devant la levée de bouclier syndicale rend nécessaire, à terme, l'intervention de la Commission." La levée de bouclier chez les internautes risque d'être impressionnante ! Source http://www.pic.france3.fr/
José Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Font chier ! Trop is te veel ! Gadrel, vous engagez au Front de Libération Libertarien Bruxellois ? Là, tout de suite, j'ai des envies de meurtres…
Punu Posté 29 juillet 2005 Auteur Signaler Posté 29 juillet 2005 On cherchait justement un martyr ! Tu tombes à point.
Fredo Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Bon, je vais peut-être finalement me mettre à G-mail Franchement c'est hallucinant… J'ai l'impression, une fois de plus, que ces bureaucrates d'une part sont toujours à l'affût d'un moyen de ponctionner et que, d'autre part, ils n'y connaissent strictement rien en TIC. Ainsi : ça va s'appliquer aussi aux listes de distribution ? Aux newsletters ? Bonjour la facture ! N'importe quoi…
Calembredaine Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Il y a peut-être un moyen technique de contourner ce vol. Via peer-to-peer ou via un logiciel de messagerie instantané qui sait faire du différé? Quoiqu'il en soit, profitons de cette mesure absurde pour faire passer nos idées libérales. Une connerie de ce genre, ça aide.
Chitah Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Bon, je vais peut-être finalement me mettre à G-mail Franchement c'est hallucinant… J'ai l'impression, une fois de plus, que ces bureaucrates d'une part sont toujours à l'affût d'un moyen de ponctionner et que, d'autre part, ils n'y connaissent strictement rien en TIC. Ainsi : ça va s'appliquer aussi aux listes de distribution ? Aux newsletters ? Bonjour la facture ! N'importe quoi… <{POST_SNAPBACK}> Ca va faire plaisir à ceux dont la profession est l'envoi d'email! On voit bien que si c'était pour en arriver là, c'est à se demander si la privatisation des services postaux servira à quelquechose, puisque de plus en plus d'entreprises (notamment les fournisseurs d'acces à internet et les banques) proposent à leurs clients l'envoi par mails de leurs factures et relevés de compte, en lieu et place du courrier traditionnel.
Largo Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 pfffff, ça ne pourra s'appliquer qu'aux serveurs mail contrôlés par les instances françaises ou belges (mails des fai par exemple), mais il restera toujours les serveurs offshore gratuits. A moins de scruter les ports émetteurs concernés, mais comme le dit Rocou il y aura toujours moyen de le contourner.
Chitah Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Une entreprise est obligée de tenir une comptabilité rigoureuse, et de la déposer chaque année aux tribunaux de commerce. En cas de doute, elle peut être contrôlée, c'est le cas souvent des commerçants, on peut imaginer qu'un coiffeur décide de passer la moitié de ses prestations au black. Si il se fait choper, c'est le redressement. Dans le même genre: on peut imaginer que les entreprises devront apporter les justificatifs sur les envois d'emails effectués, et on devrait avoir, vraisemblablement, un taux de fraude du même ordre de grandeur que pour la fraude comptable: les très grosses boites éviteront de frauder, les très petites pourront le faire discrètement.
Fredo Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Oui, comme dit Chitah, y'a des boîtes qui vont pas rigoler. Je travaille, entre autres, pour une entreprise spécialisée dans le traitement de données scientifiques issues de surveillance satellitaire : ça doit bien représenter quelques milliers d'envois en temps quasi réel de mails par heure…
Chitah Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Oui, comme dit Chitah, y'a des boîtes qui vont pas rigoler. Je travaill, entre autres, pour une spécialisée dans le traitement de données scientifiques issues de surveillance satellitaire, ça doit bien représenter quelques milliers d'envois temps réel de données par mail et par heure… <{POST_SNAPBACK}> Tiens, je viens de tilter sur un truc, ce que l'on appele un "email", c'est un message envoyé par SMTP et POP, j'imagine. Ta boite pourrait très bien utiliser un système proprietaire, inventé pour l'occasion, type instant messaging. Mieux: en s'arrangeant pour que ces envois soient les mêmes techniquement que les messages envoyés entre serveurs de banques, ou pour les réservations aériennes ou que sais-je encore, cela empêcherait la taxation, à moins de taxer tout échange de donnée informatique. Et dans ce cas, il faudrait aussi taxer les echanges HTTP, autrement dit, chaque clic sur un lien Internet serait taxer. Techniquement, ça peut nous amener loin.
Mobius Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 tout les serveurs européens immigreront à Sealand….
Fredo Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Oui, cette boîte utilise déjà plusieurs systèmes propriétaires. Mais en termes de satisfaction client elle offre aux "petits clients" l'envoi par mail, vu que c'est gratuit pour eux. Ces 10 à 20 000 messages quotidiens ne sont rien à côté du reste. C'est de la valeur ajoutée en terme de qualité. Mais au prix annoncé, lol, ça ferait de 200 à 1000 euros par jour !!
Invité jabial Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Je suppose que gmail est trop gros pour ne pas collaborer avec le pouvoir bolcho-fasciste européen. Mais, bah! On recourra à des fournisseurs plus petits, et c'est tout. S'il le faut, les mails deviendront du P2P.
Toast Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Dans le domaine de l'informatique, je ne me fais pas trop de souci, vu les connaissances souvent désastreuses en la matière des vieux bureaucrates français et européens, nous n'auront pas grand mal à passer outre leurs pseudo-mesures.
Fredo Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Question : auraient-ils imaginé ça comme moyen (intention louable en soi) de lutter contre le Spam ? hahaha
(V) Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Rendre les emails payants, telle est la dernière idée de la Commission Européenne qui cherche un moyen inédit de financer la solidarité avec les personnes âgées. C'est un bon début, on n'est jamais assez solidaire, mais il faudrait aller plus loin : taxer les posts sur les forums du genre libéraux.org par exemple.
Ronnie Hayek Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 C'est un bon début, on n'est jamais assez solidaire, mais il faudrait aller plus loin : taxer les posts sur les forums du genre libéraux.org par exemple. <{POST_SNAPBACK}> Rien que pour nous ruiner Melo, Chitah et moi !
pankkake Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Question : auraient-ils imaginé ça comme moyen (intention louable en soi) de lutter contre le Spam ? hahaha <{POST_SNAPBACK}> Quand j'ai lu le titre du sujet, je me suis dit que c'était ça. Je tombe de haut. Et sinon, c'est au moins techniquement super chiant à réaliser si ce n'est pas impossible…
Copeau Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Rien que pour nous ruiner Melo, Chitah et moi ! Si je suis le taxeur, et seulement si c'est le cas, je veux bien. Sinon, la réaction de free est intéressante, comme souvent.
Ronnie Hayek Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Si je suis le taxeur, et seulement si c'est le cas, je veux bien. <{POST_SNAPBACK}> Cette subite vocation de taxeur cadrerait bien avec ton avatar !
ronan Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Quand j'ai lu le titre du sujet, je me suis dit que c'était ça.Je tombe de haut. Et sinon, c'est au moins techniquement super chiant à réaliser si ce n'est pas impossible… <{POST_SNAPBACK}> The Economist prédit un "défilement" à grande échelle de techniques de contrôle des flux mises en place par les opérateurs de télécoms pour discriminer à leur profit les trafics de leurs concurrents en les handicapant (la téléphonie sur Internet est visée en priorité). Un peu comme si TDF faisait passer en priorité le signal de France Télévisions jusqu"à la télé en laissant une capacité dégradée pour les autres chaînes. Stoyan Kenderov, an IPTV expert at Amdocs, a firm that makes back-office software for telecoms companies, says that the telecoms firms are building into their residential gateways new technology that will inspect the packets of zeros and ones passing through. This will let them identify traffic from third-party rivals, which might then end up at the back of the queue and thus be slow and patchy. The only hint that users might have of that going on, says Mr Kenderov, would be some very fine print on their bills explaining, in turgid legalese, that the provider guarantees the quality of its own services only. http://www.economist.com/business/displayS…tory_id=4232442 Pretty scary…
Nicolas Luxivor Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Je vote le démantèlement de la Commission Européenne
Chitah Posté 29 juillet 2005 Signaler Posté 29 juillet 2005 Au passage, je signale que j'avais lu un article expliquant que le Conseil Economique et Social de l'UE (eh oui, ça existe) souhaitait entamer des travaux pour obtenir, d'ici à quelques années, son autonomie fiscale vis à vis des Etats. Autrement dit la capacité à lever un impôt…européen, apparemment basé au départ sur le bénéfice des sociétés. De mon vivant, je verrais une TVA européenne, c'est sûr et certain. Je précise que je sais bien que tout cela ne change rien, et que de toutes façons, c'est nous qui payons le budget de l'UE (après tout, le payer au fisc français ou à un fisc européen…), mais bon, c'est très symbolique.
rixxe Posté 30 juillet 2005 Signaler Posté 30 juillet 2005 Complètement débile… Tellement ridicule que j'ai peine à croire que ça ne fasse pas partie d'une stratégie visant à s'approcher gentillement d'une taxe sur le traffic généré par les utilisateurs d'ordinateurs. Techniquement, lorsque quelqu'un envoie un email, le programme utilisé (Outlook, Iexplore,…) le transmet à un serveur SMTP, qui ensuite se charge d'acheminer l'email vers le destinataire. Pour taxer les emails, le contrôle devrait se faire au niveau des détenteurs de serveurs SMTP (par exemple, moi, dans 2h si je le décide), qui seraient vraissemblablement monitoré par l'Etat, et taxés en fonction du nombre d'emails sortant. Le coût serait ensuite répercuté sur les abbonés. En fait, c'est comparable à la taxe Tobin; complètement à côté de la plaque. Donc puisque cette taxe ne rapportera que € 480 par année à l'UE (je ne parle que de recettes ici, lorsqu'on aura intégré le coût de la mise en place de telles mesures, on en sera à € -29 550 024) et que tous les providers auront mis les bouts vers des "paradis électroniques", l'Etat va commencer à parler de taxe sur le traffic entrant et sortant, ce sera plus simple et bien sûr, plus égalitaire… Mais là aussi, impossible à mettre en oeuvre efficacement…
Sous-Commandant Marco Posté 30 juillet 2005 Signaler Posté 30 juillet 2005 […]Je précise que je sais bien que tout cela ne change rien, et que de toutes façons, c'est nous qui payons le budget de l'UE (après tout, le payer au fisc français ou à un fisc européen…), mais bon, c'est très symbolique. <{POST_SNAPBACK}> Je te parie une feuille d'impôt qu'une fois l'impôt européen instauré, le ministère des finances allouera à d'autres dépenses de l'Etat l'argent normalement destiné à l'UE, ce qui correspondra à une nouvelle augmentation des impôts, en ligne avec la création de ce super-état qu'est devenue l'UE.
Contribuables Associés Posté 30 juillet 2005 Signaler Posté 30 juillet 2005 Je ne voudrai pas etre désagreable mais : quelqu'un a t'il verifiée cette info ??? Cela ressemble tres clairement a un hoax. Je ne vois pas de trace de cette news dans les depeches d'agences et le site donné en reference me semble etre un faux …
IGNOTI NULLA CUPIDO Posté 30 juillet 2005 Signaler Posté 30 juillet 2005 Je ne sais pas si c'est une rumeur ou un vrai projet. Mais cette nouvelle ou cette rumeur fait resurgir en moi quelques souvenirs de notre prestigieuse histoire fiscale L'adminstration fiscale a toujours développé des "trésors " d'imagination pour financer l'Etat . Et l'un des impôts les plus ubuesques a été l'impôt sur les portes et fenêtres. Pour en savoir plus : http://meljac.net.free.fr/SMN_PasseImpots.htm#TaxeChien C'est pourquoi grand nombre de gens muraient des fenêtres au risque de vivre dans l'obscurité. Vous vous dites : ca n'était qu'un vieil impôt sous l'Ancien Régime. Que nenni !! Cet impôt n'a disparu en France semble-t-il qu'en 1917 ! Bénéficier de la lumière du jour au fond n'était -il pas un signe extérieur de richesses ?
rixxe Posté 31 juillet 2005 Signaler Posté 31 juillet 2005 Je ne voudrai pas etre désagreable mais : quelqu'un a t'il verifiée cette info ???Cela ressemble tres clairement a un hoax. Je ne vois pas de trace de cette news dans les depeches d'agences et le site donné en reference me semble etre un faux … <{POST_SNAPBACK}> J'avais fait quelque recherches hier sur hoaxbuster.com, mais sans résultats. Par contre je suis tombé sur les versions Canadiennes et New-Yorkaises… http://urbanlegends.about.com/library/blnydebate.htm http://www.tenvolt.com/distractions/taxhoax.htm et puis sur cet article (suivre le lien en bas de page): http://www.lesnouvelles.net/articles/diver…ontre-spam.html C'est probablement un hoax.
Nicolas Luxivor Posté 31 juillet 2005 Signaler Posté 31 juillet 2005 Je te parie une feuille d'impôt qu'une fois l'impôt européen instauré, le ministère des finances allouera à d'autres dépenses de l'Etat l'argent normalement destiné à l'UE, ce qui correspondra à une nouvelle augmentation des impôts, en ligne avec la création de ce super-état qu'est devenue l'UE. <{POST_SNAPBACK}> Ca c'est trop facile comme pari ! Nos anciens n'ont même pas de climatisation dans les hopitaux et autres maisons médicalisées… Pourtant, les financements "officiels" ne manquent pas.
LaFéeC Posté 3 août 2005 Signaler Posté 3 août 2005 tant mieux si c un hoax, c flippant.. on a bien eu une ministre prete à taxer les disques durs..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.