Aller au contenu

Où L'on Reparle Du Textile Chinois


Messages recommandés

Posté

Le protectionnisme n'est pas mort, comme en témoignent les déclarations des représentants de la Febeltex.

  "Le Soir" a dit :
Le Belge ne profite pas du textile chinois

mardi 30 août 2005, 14:57

Le prix du jean a grimpé comme celui des soutiens-gorges. Pour la Fédération belge du textile, ce n'est pas le consommateur belge qui profite des prix bas liés aux importations chinoises, mais la grande distribution.

Hors promotion, le consommateur belge ne bénéficie pas de prix meilleur marché lorsqu'il achète un produit textile chinois dans le réseau de la grande distribution, a indiqué mardi la Febeltex, la fédération belge du textile, qui a dénoncé une nouvelle fois au cours d'une conférence de presse à Bruxelles le dumping pratiqué par le gouvernement chinois dans ce domaine.

La grande distribution est le grand gagnant des importations chinoises bon marché, pas le consommateur: pour preuve, l'indice officiel des prix pour l'habillement en Belgique n'a pas diminué en 2005, constate Fa Quix, le directeur général de la Febeltex. Les jeans seraient même devenus plus chers entre janvier et mai 2005 (+1 %), de même que les soutien-gorges (+1,4 %).

Pour lui, la grande distribution avait la possibilité de répercuter ses achats meilleur marché dans le prix payé par le consommateur en magasin, mais elle ne l'a pas fait. La grande distribution se justifie en évoquant une hausse des coûts de distribution, mais les prix d'achats des produits chinois ont baissé cette année de 10 % et parfois plus. Où est passée cette différence?, s'interroge la fédération textile. Les importations chinoises de vêtements confectionnés et de textile en Belgique ont augmenté de 37 % en volume au cours du premier trimestre 2005.

La Febeltex soutient l'accord de restriction sur le textile chinois signé le 10 juin dernier entre l'Union européenne et la Chine, a-t-elle répété, alors que les 25 Etats membres de l'UE tentaient mardi de débloquer le dossier des produits textiles chinois retenus dans les ports européens en raison du dépassement des quotas d'importation.

Le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a d'ailleurs évoqué mardi pour la première fois un risque de pénurie dans les magasins européens cet automne si la crise n'est pas réglée. La grande distribution avance également cet argument.

Le spectre des rayons vides en magasin est de la pure désinformation, répond la Febeltex. Les quotas ne concernent qu'un seul pays et seulement dix catégories de produits. De plus, l'accord de juin 2005, s'il limite l'augmentation des importations de certains produits textiles chinois, n'en permet pas moins une hausse de 8 à 12,5 % par an jusque fin 2007, relève Fa Quix. Qu'on ne vienne donc pas nous qualifier de protectionnistes, quand les quotas auxquels étaient soumis les pays textiles dominants ont été supprimés au 1er janvier 2005, et la plupart de ceux qui frappaient la Chine également, ajoute-t-il.

Les producteurs textiles belges représentés dans la Febeltex réclament encore que les éventuels dépassements des quotas 2005 soient déduits des quotas de 2006 et 2007. L'équilibre entre la distribution et la production, tel que prévu par l'accord UE-Chine de juin dernier, ne peut être rompu au profit des importateurs et de la distribution, et donc au détriment de la production, martèle la Febeltex. Si ce devait être le cas, le producteurs de textile de la Febeltex demanderaient à la Commission européenne d'appliquer l'accord unilatéralement et de l'étendre à d'autres produits.

Quelque chose me frappe dans les arguments émis ci-dessus. La Febeltex fait comme si le prix des produits concernait uniquement les importations chinoises. Et les produits textile belges, ils ne coûtent donc rien ou ils ne sont pas inclus dans ces chiffres ?

Posté

Test-Achats s'y met aussi dans son numéro de septembre ! Je ne comprends pas qu'une association de défense des consommateurs puisse défendre les entraves douanières !

Posté
  labbekak a dit :
Test-Achats s'y met aussi dans son numéro de septembre ! Je ne comprends pas qu'une association de défense des consommateurs puisse défendre les entraves douanières !

Absolument. Bastiat, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Quelque chose me frappe dans les arguments émis ci-dessus. La Febeltex fait comme si le prix des produits concernait uniquement les importations chinoises. Et les produits textile belges, ils ne coûtent donc rien ou ils ne sont pas inclus dans ces chiffres ?

Le textile belge, ce sont les ateliers clandestins où travaillent des dizaines d'illégaux vingt quatre heures sur vingt quatre ?

Posté

Plus sérieusement, il y a un truc qui m'énerve, c'est les commerçant (genre C&A) qui viennent se plaindre parce que leurs stocks sont bloqués dans les ports. C'est juste bien fait pour leur gueule. Ils étaient où quand les producteurs gueulaient pour des quotas ? Qui a défendu la libre concurrence ? Personne. A ce moment là, c'était sans doute profil bas, ne pas choquer la population protectionniste, mauvaise pub de défendre les exportations chinoises. Et bien voilà ! pas de bol, maintenant, les méchants ont gagnés. Quand on se bat pas pour ses droits, on s'en mord les doigts. Que ca leur fasse les pieds.

Posté
  Serge a dit :
Qu'est-ce que cela peut leur foutre, effectivement ? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai donné cette information.

Information qui est exacte, d'ailleurs (cf. notamment ici: http://www.febeltex.be/frans/Conjuncture.pdf ). Cela me laisse penser que cette organisation, tout en prétendant défendre le consommateur belge, s'en moque royalement et tient donc un discours-écran. Ce qui l'intéresse, ce sont les conséquences de l'importation du textile chinois sur la vente du textile belge au sein du marché européen. De là, son appel à une intervention musclée de la commission.

Posté
  Serge a dit :
Comme on a lu le même dossier, je ne puis que confirmer  :icon_up:

J'avais lu le même dossier pour préparer la chronique de l'Empire de Constantin sur le textile chinois.

  Citation
Non, ce que les détracteurs de la Chine prennent en compte, ce sont les intérêts des producteurs et le prétendu "intérêt national".

Prenons les intérêts des producteurs. Que représente le secteur textile en Belgique et quels sont ses domaines d'activité ? Un rapport d'activité de Febeltex, la fédération belge du textile nous permet d'en apprendre plus. Le secteur textile emploie 36.000 personnes en Belgique, soit 0,88% de l'ensemble des travailleurs, qui sont un peu plus de 4 millions. Nous parlons donc ici d'hypothéquer les intérêts de l'entièreté de la population belge pour préserver ceux de 0,34% de cette population.

Et encore, combien parmi les travailleurs du secteur textile sont-ils réellement menacés ? De l'aveu même de la Fédération Belge du Textile dans le rapport déjà cité, le seul sous-secteur menacé par la concurrence chinoise est celui du textile d'habillement. En effet, les entreprises belges restent compétitives et largement exportatrices dans la production de fibres, les textiles dits "techniques" et le textile d'intérieur, où elles ont accumulé un savoir-faire technologique qui les met à l'abri de la concurrence de l'industrie chinois. La Belgique est même le premier pays exportateur de tapis au monde. Que représente le sous-secteur du textile d'habillement en terme d'emplois ? 5.100 personnes sur les 36.000 employées par l'ensemble du secteur textile. Voilà qui donne à réfléchir. Les revendications de l'industrie textile, que relaient servilement nos édiles et les journaleux en mal de copie, ont pour objectif de protéger l'emploi de 0,12% des travailleurs (si tant est que là se trouve l'intérêt des patrons du textile). Cela peut apparaître de prime abord comme un objectif louable, mais est-il réaliste de vouloir lutter pour sauver une industrie en déclin, dont le déclin était déjà entamé à l'époque où les quotas d'importation de textiles chinois étaient en vigueur (voir encore le rapport de Febeltex), tout cela moyennant l'abandon par le reste de la population de la part de bien-être supplémentaire et des créations d'emplois réellement productifs (càd dans des secteurs où la Belgique a intérêt à se spécialiser) que permettra la baisse des prix du textile ? Parler de menaces pour l'intérêt national est, au mieux, une coupable erreur, au pire, un travestissement hypocrite et intentionnel de la vérité par des politiciens soumis au lobby du textile, relayé par des altermondialeux dont l'incompréhension des mécanismes de l'économie n'a d'égale que la mauvaise foi.

Leur argument concernant les bénéfices "injustement conservés" par le secteur de la distribution me laisse sceptique pour plusieurs raisons :

- la question est tout d'abord, comme cela a déjà été soulevé, les statistiques actuelles reflètent une situation où les quotas étaient encore d'application. Donc, quelle est la part du textile européen là-dedans ?

- ensuite, quels intérêts la Febeltex cherche-t-elle à protéger avec tant de hargne ? Le secteur du textile d'habillement est loin d'être le plus important du secteur textile. Pourquoi le défendre ?

- n'oublions pas non plus que plus de marge gardée par les distributeurs, si tant est que cela s'avère exact, c'est aussi plus d'argent pour payer ou engager de la main d'oeuvre.

- pourquoi ne rien avoir dit en son temps sur les usines textiles installées au Maroc et en Tunisie ? Parce qu'il s'agit de sous-traitants et que donc on la joue profil bas ?

Posté

ce qui m'tonne moi c'est qu'il parle de jeans et de soutiens gorge..

Comme si ct le genre de vetements qu'on achète tous les jours..

A la rigueur, culottes, tee shirts, sweats etc..

Je suppose aussi que l'indice des prix du textile est une moyenne, meme si celui ci n'a pas baissé, il est probable que nb de vetements aient baissé et que d'autres, plus chers, soient plus nbx sur le marché.. bref : on fait dire ce qu'on veut à des chiffres lancés comme ça.

Posté
  LaFéeC a dit :
ce qui m'tonne moi c'est qu'il parle de jeans et de soutiens gorge..

Comme si ct le genre de vetements qu'on HT tous les jours..

A la rigueur, culottes, tee shirts, sweats etc..

Je suppose aussi que l'indice des prix du textile est une moyenne, meme si celui ci n'a pas baissé, il est probable que nb de vetements aient baissé et que d'autres, plus chers, soient plus nbx sur le marché.. bref : on fait dire ce qu'on veut à des chiffres lancés comme ça.

Voilà, tout est bon pour demander à l'Europe réglementeuse de nouvelles restrictions à la liberté des échanges.

Posté

En parlant de soutiens gorges, j'ai vu aux infos belges (quelques jours après les plaintes de la febeltex) l'exemple d'un entreprise de confection de soutiens gorges qui va devoir mettre ses employés (une cinquantaine je crois) au chomâge technique car les pièces qu'ils doivent assembler sont bloquée dans les ports à cause des quotas.

Et il ne sagit aparement pas d'un cas isolé. J'ai pour ma part travaillé par le passé dans un centre logistique où 95% des textiles venaient de chine via le port d'Anvers (je vois des cartons identiques à ceux que je portais dans les reportages!). J'imagine que tous les intérimaires ont été renvoyé et que les CDD sont mis d'office à 20h semaine à cause des blocages…

Celon les dires du journaliste, les politiciens belges, ainsi que ceux des autres pays grand importateur de textilles chinois (ceux du nord ainsi que l'allemagne et probablement l'autriche j'imagine) font maintenant pression contre les quotas, tandis que les pays producteur (italie et europe de l'est) se battent en faveur des quotas…

Et les diplomates chinois regardent tout ça en rigolant bien du pétrin dans lequel nos politiciens se sont mis !

Posté
  florenttournai a dit :
Et les diplomates chinois regardent tout ça en rigolant bien du pétrin dans lequel nos politiciens se sont mis !

Je ne sais pas si ça les fait tant rire ! Ils ont besoin d'exporter pour payer leur facture d'essence …

Posté
  florenttournai a dit :
En parlant de soutiens gorges, j'ai vu aux infos belges (quelques jours après les plaintes de la febeltex) l'exemple d'un entreprise de confection de soutiens gorges qui va devoir mettre ses employés (une cinquantaine je crois) au chomâge technique car les pièces qu'ils doivent assembler sont bloquée dans les ports à cause des quotas.

Et il ne sagit aparement pas d'un cas isolé. J'ai pour ma part travaillé par le passé dans un centre logistique où 95% des textiles venaient de chine via le port d'Anvers (je vois des cartons identiques à ceux que je portais dans les reportages!). J'imagine que tous les intérimaires ont été renvoyé et que les CDD sont mis d'office à 20h semaine à cause des blocages…

De cela, les représentants de la fédération du textile n'ont cure ! Ils défendent leurs petits intérêts corporatistes, l'emploi qui baisse dans les autres secteurs les indiffère profondément. C'est ce genre de choses-là qu'il faut dénoncer.

Posté
  Constantin_H a dit :
De cela, les représentants de la fédération du textile n'ont cure ! Ils défendent leurs petits intérêts corporatistes, l'emploi qui baisse dans les autres secteurs les indiffère profondément. C'est ce genre de choses-là qu'il faut dénoncer.

En fait, que la febeltex défende ses intérêts corporatistes est normal … que les associations de consommateurs ne défendent pas l'intérêt des consommateurs est lamentable !!!

Posté

C'est une honte de demander de telles choses, ils défendent leurs intérêts corporatistes, certes, mais moi je n'hésite pas à les traiter de mauvais et de tocards, incapables de trouver de nouvelles idées de business pour satisfaire leurs clients.

Je fabrique des soutien-gorges, les chinois me concurrencent? Hé ben je me démarque, je cherche une niche, je m'étends à l'étranger, j'ouvre un réseau de distribution sélective (Princesse Tam Tam, etc…), etc… les idées abondent.

Si ils ne le font pas, c'est parce que ce sont de gros nazes, des nuls, pas seulement des gens à la recherche de la protection de l'Etat.

Et dans le business, les nuls, ça disparaît, toujours, c'est la loi du genre. L'Etat ralentit la disparition des gros nazes, mais ne l'arrête.

Posté

Le lobbying est une réalité inhérente à l'existence de structures de pouvoir étatique. A partir du moment où un état est capable d'être aussi débile, il est économiquement normal que la Febeltex agisse de la sorte.

Posté
  Tarzan a dit :
C'est une honte de demander de telles choses, ils défendent leurs intérêts corporatistes, certes, mais moi je n'hésite pas à les traiter de mauvais et de tocards, incapables de trouver de nouvelles idées de business pour satisfaire leurs clients.

Je fabrique des soutien-gorges, les chinois me concurrencent? Hé ben je me démarque, je cherche une niche, je m'étends à l'étranger, j'ouvre un réseau de distribution sélective (Princesse Tam Tam, etc…), etc… les idées abondent.

Si ils ne le font pas, c'est parce que ce sont de gros nazes, des nuls, pas seulement des gens à la recherche de la protection de l'Etat.

Et dans le business, les nuls, ça disparaît, toujours, c'est la loi du genre. L'Etat ralentit la disparition des gros nazes, mais ne l'arrête.

Exact. Notons qu'il n'y a pas que des nuls et des grincheux. Benetton par exemple, dès l'annonce de la fin des quotas il y a dix ans, s'est désengagé du textile qui représente moins de 20% de son activité aujourd'hui. La société a notamment investi dans les autoroutes.

Invité Angelus...
Posté

Et si c'était la vie qui voulait ça…lol

Une perte d'emploi ici, un emploi suplémentaire en Chine…ou quelque heures de travail suplémentaire (chaqun à son mode de vie, prendre des congés la bas peut etre mal vu…Pas pour nous pauvres glandeurs…)Toutes ces complications…La Chine veut tout bouffer? Que le meilleur gagne…On a qu'à bien se tenir.On ne peut pas reprocher aux autre d'avoir un modèle de vie qui ne nous convient pas.C'est ça la démocratie non…enfin je sait pas mais dans ce monde il faut se battre pour vivre c'est la triste loi de la nature qui revien toujours au galop alors ceux qui veulent se la couler douce car il n'aiment pas le mode de vie "travail dodo travail" ils ont peut être raison mais pendant ce temps ce qui se batent pour une vie meilleure, pour "leur" vie meilleure, il prennent de l'avance et risquent de nous raser au poteau…

Ne vous inquiétez pas si tout ce que je dit ne vous est pas trés clair je ne suis…que moi.

Vive la France, vive la Chine, vive l'amour et la paix et mon ptit ange asiatique de Paris ;-)

Posté

Huhu, Legion, n'es-tu pas tout simplement attendri par quelqu'un qui semble… amoureux ? :doigt:

@Angelus

Quoi qu'il en soit, vous devriez lire la charte du forum et peut-être aussi vous présenter sur le fil prévu à cet effet, si vous souhaitez participer à nos débats. Histoire de se cerner un peu, et de connaître quelques usages ici. Ah, et aussi essayer une autre couleur que le rouge dans les messages :icon_up:

Posté
  Legion a dit :
Vous, je vous donne 24 heures d'espérance de vie sur ce forum. Et je suis généreux.

Mise à part la couleur de son post, ce qu'il dit ne me paraît pas déplacé !

Le problème de l'occident, c'est le glandage, à cause duquel on a créé les assurances chômage, maladie, les pensions de retraite, les 35 heures, … pendant que les chinois bossent pour y arriver.

:icon_up:

Posté

OK avec Labekkak, mis à part la couleur flashy je n'ai rien trouvé d'hors charte dans ses propos :icon_up:

De toute manière, on peut rien contre des centaines de millions de personnes en semi-esclavage. Les rares qui tiennent tête aux chinois se battent dans un domaine contre lequel ils ne peuvent rien: le textile de luxe, ou les innovations sur les matières. Les industries primaires sont condamnés, autant s'arranger à prendre une longueur technologique d'avance !

Et puis ils savent que copier ces arsouilles :doigt:

Posté
  Meuhlavach a dit :
Les rares qui tiennent tête aux chinois se battent dans un domaine contre lequel ils ne peuvent rien: le textile de luxe, ou les innovations sur les matières. Les industries primaires sont condamnés, autant s'arranger à prendre une longueur technologique d'avance !

Et puis ils savent que copier ces arsouilles :icon_up:

Tu crois vraiment que le textile de luxe est épargné ?

La haute couture sous-traite de plus en plus en Inde …

Si ces pays sont capables de faire du bas-de-gamme moins cher, ils sont capables d'en faire autant pour le haut-de-gamme !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...