Aller au contenu

Bhopal, Vingt Ans Après


Taranne

Messages recommandés

Posté
lundi 29 novembre 2004, 12h48 

La catastrophe de Bhopal fait toujours des victimes 20 ans après

agrandir la photo

LONDRES (AFP) - Plusieurs dizaines milliers de personnes continuent de souffrir des conséquences de l'accident industriel de Bhopal en 1984, en Inde, dont le bilan s'élève à 20.000 morts, affirme Amnesty International dans un rapport publié lundi.

"Depuis 20 ans, l'usine de Bhopal détruit la vie des communautés qui l'entourent, affirme Amnesty, dans ce rapport intitulé "Bhopal: une catastrophe en termes de droits humains". Les conséquences de la fuite de gaz et d'un environnement contaminé continuent d'affecter gravement les droits humains fondamentaux de la population des environs".

agrandir la photo

Plusieurs milliers de personnes sont mortes au cours et après la catastrophe survenue le 3 décembre 1984 lorsque vers 00H30 des tonnes de gaz toxiques se sont déversées de l'usine de pesticides de Bhopal, en Inde. Cette usine appartenait à la firme américaine Union Carbide (UCC) qui a, depuis, été rachetée par la société Dow Chemical.

Mais alors que les associations de victimes estimaient le nombre des victimes à environ 10.000 personnes, Amnesty affirme qu'entre 7.000 et 10.000 personnes sont mortes dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Elle rapporte qu'au final "20.000 personnes ont perdu la vie et 100.000 souffrent d'une maladie chronique" à la suite de la catastrophe.

Dans ces conditions, Amnesty s'étonne que "curieusement, personne n'est tenu pour responsable de la fuite de gaz toxique et de ses conséquences dramatiques". "Les droits humains ont été bafoués à une très grande échelle, notamment le droit à la vie et à la santé", dénonce l'organisation basée à Londres, en affirmant que "les survivants ressentent quotidiennement les conséquences de la fuite de gaz".

Dans son rapport, Amnesty insiste notamment sur le fait que les entreprises responsables du site "Dow et UCC nient toute responsabilité légale et UCC (Union Carbide) refuse de comparaître devant un tribunal indien". Elle rappelle également qu'"UCC a été responsable d'une série d'incidents dans la période qui a précédé la fuite de gaz".

Dans ce rapport, l'organisation internationale de défense des droits de l'homme montre "comment les entreprises échappent à leurs responsabilités en matière de droits humains et souligne la nécessité de normes universelles applicables aux entreprises" concernant les droits de l'homme.

Elle indique ainsi qu'"UCC a essayé de faire porter la responsabilité à Union Carbide India Ltd (UCIL) en disant qu'elle n'avait aucun contrôle sur sa filiale indienne". "En fait, souligne Amnesty, UCC possédait 50,9% des parts d'UCIL et exerçait un contrôle étroit tant sur sa gestion que sur son fonctionnement technique".

Mais Amnesty reproche aussi aux autorités indiennes de ne pas avoir "pris les mesures voulues pour protéger la population, que ce soit avant ou après la catastrophe". "Depuis une génération, les survivants attendent toujours un dédommagement équitable et des soins médicaux appropriés", a dénoncé Benedict Southworth, directrice de campagne à Amnesty qui est citée dans le document.

Selon elle, "UCC et Dow - qui ont fusionné en 2001 - n'ont toujours pas nettoyé le site et n'ont pas mis fin à la pollution de l'environnement qui a débuté avec l'ouverture de l'usine dans les années 1970". Amnesty met notamment en exergue le fait qu'"UCC a stocké en vrac des produits chimiques extrêmement dangereux". "Aujourd'hui encore, les habitants des environs continuent à tomber malade parce qu'ils boivent de l'eau contaminée", a-telle ajouté.

Amnesty souligne également que "la pollution persistante affecte les nouveaux arrivants à Bhopal qui n'ont pas été exposés à la fuite de gaz initiale". Elle estime qu'une "étude d'impact approfondie reste donc à faire" 20 ans après la catastrophe.

Quelqu'un peut m'expliquer depuis quand les catastrophes écologiques sont du ressort d'Amnesty International?

Posté
Quelqu'un peut m'expliquer depuis quand les catastrophes écologiques sont du ressort d'Amnesty International?

J'avais écrit un truc sur mon blog à propos de l'incident de Bhopal, et ce fut la première fois que quelqu'un laissait en commentaire "on va te crever toi et ta bande de fachos".

Très gros symbole, cette histoire de Bhopal, manifestement.

Posté
J'avais écrit un truc sur mon blog à propos de l'incident de Bhopal, et ce fut la première fois que quelqu'un laissait en commentaire "on va te crever toi et ta bande de fachos".

Très gros symbole, cette histoire de Bhopal, manifestement.

On peut savoir ce qui t'a valu une telle promesse ?

Posté
On peut savoir ce qui t'a valu une telle promesse ?

Ben ce que j'avais écrit sur Bhopal, manifestement, en gros je disais qu'on n'en finirait jamais d'en entendre parler, de cette histoire, là où les journalistes de Libé sont plus discrets sur d'autres régions du globe polluées par des régimes amis, comme ceux de l'ex URSS.

Posté
Oui, enfin, le système politique indien n'est-il pas fortement imprégné de socialisme ?

c'est moins vrai aujourd'hui.

Mais de toute façon cela n'est pas contradictoire avec une forte mise en scène de la responsabilité des infâmes capitalistes internationaux. Car, c'est bien connu, les industries national(isée)s sont parfaitement pures, et l'intervention des états est très efficace pour contrôler les conditions de sécurité industrielles…

Posté

Ceci dit, rien n'excuse les responsables de ce terrible accident.

Si le seul but d'Amnesty International dans cette histoire est de forcer ces responsables à comparaitre devant un tribunal et (peut-etre) à indemniser les victimes, alors c'est tout à fait louable.

Posté

Je ne vois pas pourquoi Amnesty ne pourrait s'occuper de ce genre de trucs, étant entendu que je ne crois pas que ce soit très intelligent de se disperser et qu'ils feraient bien d'en rester à leur "core business".

Posté
Quelqu'un peut m'expliquer depuis quand les catastrophes écologiques sont du ressort d'Amnesty International?

Ah, tiens, j'avais pas vu la question tout en bas.

Comme melodius!

Posté
:icon_up:  :doigt: Il me semblait que ton premier message incluait le commentaire de Taranne.

Ha ha ha, excellent. Je passe vraiment pour un débile. :warez:

En fait, c'est le nouveau système de quote qui m'a indut en erreur!

Essaie de quoter le post de Taranne, tu verras qu'en fait seule la derniere phrase apparait!!!

Invité jabial
Posté

Faudra que je publie un article sur la raison pour laquelle je ne réadhère pas à AI…

Invité jabial
Posté
Laisse-moi deviner le titre: "Deux poids deux mesures et pétition de principe" ?

Ca ressemblerait plutôt à "de l'humanisme au socialisme".

Deux raisons essentielles :

Ils soutiennent le contrôle des armes.

Ils ont adopté une nouvelle constitution qui intègre les "droits à" au sens de Bastiat dans les Droits de l'Homme à défendre.

Posté
Ca ressemblerait plutôt à "de l'humanisme au socialisme".

Deux raisons essentielles :

Ils soutiennent le contrôle des armes.

Ils ont adopté une nouvelle constitution qui intègre les "droits à" au sens de Bastiat dans les Droits de l'Homme à défendre.

Il me semble que ce n'est pas neuf. Si ?

Invité jabial
Posté
Il me semble que ce n'est pas neuf. Si ?

Pour le contrôle des armes, non, mais je l'ai découvert en adhérant. Pour la constitution, si.

Posté

Moi ça fait longtemps que je ne suis plus membre.

Très précisément, c'est quand des couillons ont voulu me faire signer une pétition sur le protocole de Kyoto que j'ai claqué la porte.

Posté

Tragédie de Bhopal: la BBC piégée par un faux porte-parole de Dow Chemical

AFP | 03.12.04 | 12h47

La BBC a été piégée vendredi par un homme se présentant comme un porte-parole de Dow Chemical, qui a affirmé que le groupe chimique américain, nouveau propriétaire de Union Carbide, avait décidé d'assumer l'entière responsabilité de la catastrophe de Bhopal il y a 20 ans.La BBC avait cité dans plusieurs journaux télévisés de sa chaîne d'information en continu BBC 24 un certain Jude Finisterra, se présentant comme porte-parole de Dow Chemical. Elle a reconnu en milieu de matinée avoir été dupée."Ce matin après 09h30 (locales et GMT), nous avons diffusé une interview de quelqu'un se présentant comme un porte-parole de Dow Chemical au sujet de Bhopal. La personne ne représentait pas la compagnie", a déclaré une présentatrice de la télévision publique britannique.Le faux porte-parole s'était déclaré "très, très heureux d'annoncer que, pour la première fois, Dow Chemical accepte l'entière responsabilité de la catastrophe de Bhopal"."Nous avons dégagé 12 milliards de dollars (16 milliards d'euros) pour compenser enfin complètement des victimes, y compris les 120.000 personnes qui pourraient avoir besoin de soins médicaux toute leur vie et pour nettoyer totalement et rapidement le site de l'usine", ajoutait l'homme.La BBC a indiqué qu'il s'agissait d'un "canular élaboré". "L'information que nous avons donnée était entièrement fausse", a ajouté la présentatrice de la chaîne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...