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On S'énerve Et On Arrose à Marseille!


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http://www.lci.fr/news/economie/0,,3247064…0lEIDUy,00.html

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SNCM : 1500 passagers bloqués par une grève

Plus de 1500 passagers de deux navires de la SNCM sont bloqués à quai depuis mardi soir à Marseille. Des marins soutenus par la CGT s'opposent à une reprise par des fonds d'investissement. Des incidents ont éclaté.

Avis de tempête mercredi matin dans le port de Marseille. Plus de 1500 passagers en partance pour la Corse ou Alger ont passé la nuit à quai en raison d'un mouvement social de marins de la SNCM opposés à la reprise de leur entreprise par des fonds d'investissement. "Le Méditerranée", qui devait partir mardi dans l'après-midi pour Alger est bloqué tout comme le "Napoléon Bonaparte" qui devait se rendre à Bastia. Plusieurs centaines de voitures surchargées, en partance pour Alger, étaient également à l'arrêt en file dans l'enceinte du port.

Selon la direction, le PDG de la SNCM est "séquestré" depuis mardi sur l'un des navires bloqués. Mais pour la CGT, qui soutient le mouvement, Bruno Vergobbi "est certes à bord du navire, où il a passé la nuit au quartier des officiers, mais il n'est pas retenu." "Il a organisé lui-même la réunion sur le bateau, qui est fermé pour raison de sécurité", a précisé le secrétaire CGT du comité d'entreprise, Bernard Marty. "Il faut garder raison, prendre en otage, en quelque sorte, le dirigeant de la SNCM, ça n'est pas acceptable", a déclaré sur RMC le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher.

Etendre la grève

Lundi, le préfet de région avait indiqué que deux fonds d'investissement, Butler Capital Partners et Caravelle, se présentaient pour une reprise totale du capital de l'entreprise, qui compte 2400 salariés et connaît de graves difficultés financières. Les syndicats, et notamment la CGT majoritaire, sont fermement opposés à la privatisation.

"Les marins et sédentaires sont furieux d'avoir appris par voie de presse leur avenir", a expliqué Bernard Marty."Il est envisageable de bloquer d'autres navires dans les jours qui viennent", a-t-il menacé mardi soir, à l'issue d'une rencontre infructueuse avec la direction.

Incidents multiples

La SNCM a indiqué qu'une indemnité de 40 euros par personne avait été proposée aux clients afin qu'ils puissent se loger en ville et que le nécessaire avait été fait pour leur permettre de sortir de l'enceinte du port. Outre le manque d'eau et de vivres, les passagers se plaignaient mardi soir de ne pas pouvoir accéder à des sanitaires. La Croix-Rouge a distribué eau et nourriture, ce qui a en partie calmé les esprits.

De légers incidents ont éclaté dans la soirée, lorsqu'un petit groupe de passagers souhaitant monter à bord du Méditerranée s'est fait refouler à coup de lance à eau par les marins CGT. Plus tôt dans l'après-midi, d'autres passagers mécontents s'en étaient pris à des policiers devant le siège de la compagnie maritime publique, projetant sur eux des barrières de sécurité.

J'ai bien aimé le coup des lances à eau. Quand la police les utilise sur des manifestants lycéens ou étudiants, ça fait un vrai scandale! Ca a un petit côté ironique.

La question qui me tracasse: vous seriez, vous, gestionnaire d'un fond d'investissement, est-ce que vous envisageriez de reprendre ce générateur de problèmes qu'est la SNCM? QU'iriez-vous faire dans cette galère?

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  Coldstar a dit :
La question qui me tracasse: vous seriez, vous, gestionnaire d'un fond d'investissement, est-ce que vous envisageriez de reprendre ce générateur de problèmes qu'est la SNCM? QU'iriez-vous faire dans cette galère?

Je suis très surpris également que quelqu'un s'intéresse à ce machin qu'est la SNCM. Le but serait-il de couler la définitivement?

En tout cas, les marins sont tombés dans le panneau et pointeront bientôt au chômage.

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  Serge a dit :
Un peu de blanchiment ? hum hum  :icon_up:

Pourquoi pas.

Une autre hypothèse serait le démantèlement de la société et la vente par morceau: j'ai cru comprendre qu'elle ne se vendrait pas très chère (ce qui rend furieux les syndicats).

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  Rocou a dit :
Je suis très surpris également que quelqu'un s'intéresse à ce machin qu'est la SNCM. Le but serait-il de couler la définitivement?

En tout cas, les marins sont tombés dans le panneau et pointeront bientôt au chômage.

Il y a une double page du dernier "Cri du contribuable" consacré à la SNCM. Il ont une ardoise de 75 millions d'euros à trouver pour cet automne (nous y sommes).

Leur ratio personnel/passager est de 604 pour eux contre 1990 pour Corsica Ferries.

C'est une affaire qui doit être rentable, à condition de liquider les cégétistes évidemment.

Posté

Il me semble que seul les voyages vers l'afrique du nord ont été annulé, et pas les A/R vers la Corse..

Qqun peut-il confirmer ?

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