Aller au contenu

Vers Une école Libérale

Messages recommandés

Posté
Une éducation publique n'est pas forcément mauvaise, voir la Finlande qui a la meilleure éducation du monde.

Le problème de l'EN c'est qu'elle ne sait pas gérer correctement son argent.

Le problème de l'EN, c'est que c'est une organisation de 1.500.000 personnes (sans compter les élèves) gérée depuis Paris. C'est le plus gros employeur d'Europe géré par un patron de PME.

Posté
Pour faire du vélo ou pour lire ( je n'ai pas dit comprendre ), il ne faut pas raisonner  :icon_up:

Menfin.

Serge, je ne pense pas que le Soul-Commandant Marco veut dire que l'on ne sait plus lire parce que l'on ne sait plus déchiffre les lettres et dire les mots. Il veut dire lire et comprendre ce que l'on lit, savoir lire un énoncé, comprendre s'il y a un argument dans un texte ou pas. Détecter une intro, un développement, une conclusion, etc…

Non?

Posté

Non Turuk, il parle d'illetrisme càd de quelqu'un qui ne maitrise pas la lecture et l'écriture.

Donc, passer de "lettré" à illettré … je n'y crois guère, sauf à s'être fait trépané.

Posté
Non Turuk, il parle d'illetrisme càd de quelqu'un qui ne maitrise pas la lecture et l'écriture.

Donc, passer de "lettré" à illettré … je n'y crois guère, sauf à s'être fait trépané.

Il y a une différence entre illettrisme et analphabétisme. L'illettrisme ne signifie pas "ne pas savoir lire" mais ne pas comprendre un texte simple. C'est d'ailleurs un test de ce type qui détermine l'illettrisme.

A noter que mon dictionnaire (Grand Larousse en 5 volumes) donne analphabète comme synonyme d'illettré, par contre l'illettrisme est défini comme "l'état de ceux qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique".

C'était l'intervention annuelle de Maître Capélo.

Invité ts404
Posté

Avez vous des enfants pour juger le système éducatif Français?

Ou est-ce car ce sont les 50 % de budgets de la France qui s'échappent pour instruire près de 95 % des enfants gratuitement alors que d'autres pays ne font partager le savoir a 10 % des enfants ?

Posté

Ou est-ce car ce sont les 50 % de budgets de la France qui s'échappent pour instruire près de 95 % des enfants gratuitement alors que d'autres pays ne font partager le savoir a 10 % des enfants ?

:icon_up:

Posté

Oui.

Si on instruit 95% des enfants gratuitement en leur apprenant n'importe quoi n'importe comment, je ne vois pas trop où est le bénéfice pour la société et en quoi on peut comparer nos médiocres performances avec les médiocres performances des autres…

En outre, tout le malheur du monde ne change rien à l'affaire. EN sucks.

Posté

Non je suis en plein dedans, et quand j'essaie de m'en échapper je m'apercois que la formation dispensée ne me permet pas de me lacher sur le marché du travail.

D'où tu tires ce 50% ? :icon_up:

65-70Ma d'€ tout au plus, dont la moitié en salaires.

Tout ca pour ca..

Posté

En tout cas, vous êtes un bel échec de l'enseignement de la langue française au sein de l'EN

Posté
Non je suis en plein dedans, et quand j'essaie de m'en échapper je m'apercois que la formation dispensée ne me permet pas de me lacher sur le marché du travail.

en ce qui me concernec'est uniquement ce que j'ai appris par moi même (l'informatique) qui m'a permis de trouver un job, parce que c'était demandé sur le marché du travail à ce moment, et absolument pas les cours d'"économie" dispensés par l'EN.

Posté

Ben moi je m'apercois qu'une formation de juriste un peu tout le monde s'en fout et je regrette de ne pas avoir eu un disclaimer à lire et signer avant d'entrer à la Fac "Attention: débouchés bien ciblés".

Je finis mes études de droit et je recommence en éco'..

Là ca demande en ce moment.

Posté
l'éducation est un partenariat parents-écoles. Dans la vie d'un enfant, il n'y a pas 8h par jour juste pour s'instruire, puis la soirée juste pour s'éduquer

Mais ces 8 heures par jour, c'est l'EN qui les a décidé…

Dans combien de pays les cours ont lieu le matin tandis que les AM sont occupées par des activités sportives et culturelles ?

Qui a décidé que la journée de classe d'un gosse de 10 ans (mon frère en 6ème) devait etre de 8h à porter un cartable pesant 10 kg ?

Qui fabrique des horaires à la mord moi le noeud faisant que les collégiens ont à peine le temps de manger entre midi et deux ?

Qui décide du programme, du temps de travail, des METHODES d'enseignement, de TOUT ?!

C'est l'EN, et donc on ne peut pas parler de "partenariat" tant que les parents d'élèves n'ont pas eu leur mot à dire (un vrai, celui qui passe par la libre concurrence entre ecoles et méthodes d'enseignement)

Posté

Rien compris. C'est supposé illustrer le niveau affligeant de l'instruction publique ?

Posté
j'adore le droit, c'est comme le latin, ça sert toujours dans d'autres domaines !!

Je dis pas le contraire ! :icon_up:

Mais les débouchés dans le privé sont assez rares. DRH c'est sympa mais il n'y en a pas 40 par entreprise :doigt:

Cependant toute expérience est bonne à prendre, je regrette juste d'avoir fait passer le droit avant l'éco.

Posté
C'est l'EN, et donc on ne peut pas parler de "partenariat" tant que les parents d'élèves n'ont pas eu leur mot à dire (un vrai, celui qui passe par la libre concurrence entre ecoles et méthodes d'enseignement)

… Pire ,c'est même pas l'EN. C'est le lobbying actif des syndicats. Ca donne une solide idée des orientations choisies.

Posté
En tout cas, vous êtes un bel échec de l'enseignement de la langue française au sein de l'EN

Moi je n'ai même pas compris sa phrase, c'est peut être parce qu'il y a des fautes, mais je suis totalement incapable de les détecter parce que je n'y comprends rien !

Invité plejarre
Posté
Je ne sais pas… mais je crois me souvenir que Madelin a souvent cette expression à la bouche.

A vouloir trop parler d'égalité en ceci, en cela, on a tendance à perdre la signification même de l'égalité qui est inscrite sur nos pièces. Un joli meli-melo.

Pour ce qui concerne l'éducation, on ne pourra jamais balayer les différences entre individus, qu'elles soient financières ou autres.

madelin est un politique. il a des idées. Et ces idées sont à confronter avec le peuple francais.

sinon les réformes qu'il entreprends sont rejettées par les electeurs et le régime libéral dure pendant quelques années jusque la prochaine election.

c'est ce qui s'est passé avec les réformes à raffarin. Elles ont été trop rapides et les francais vont voter pour la gauche.

quelque part c'est aussi ce qui s'est passé avec les 35 heures. une telle durée de travail aurait pu se mettre en place dans les 10 ans compte tenu de l'evolution des techniques. mais on a fait ca ideologiquement et les francais se sont révoltés contre.

Posté
sinon les réformes qu'il entreprends sont rejettées par les electeurs et le régime libéral dure pendant quelques années jusque la prochaine election.

c'est ce qui s'est passé avec les réformes à raffarin. Elles ont été trop rapides et les francais vont voter pour la gauche.

Plaît-il ? :icon_up:

Posté
c'est ce qui s'est passé avec les réformes à raffarin.

Le changement de couleurs des Cerfas ?

L' "accessibilité" par internet ?

Posté

Tulululululu! Tulululululu! Tuuuuulululululu!

-Scully, il paraît que le gouvernement français a fait plein de réformes libérales dans la période 2002-2005 avant d'être stoppé dans son élan ultra-libéral par le désaveu de l'électorat.

-Tu travailles trop, Mulder.

-Scully, ton manque d'imagination te perdra, tu sais.

-Alors, où sont-elles, tes réformes libérales?

-Scully, ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'elles n'existent pas.

-Mulder, tu es désespérant parfois.

Tulululululu! Tulululululu! Tuuuuulululululu!

Posté

Quel mensonge, le gouvernement ultralibéral !

S'il l'était il y a deux cas possibles :

- Il résorbe la dette et BOUM, plus d'Etat.

- Il résorbe la dette et l'Etat garde la police, la Justice, et allez, les routes, le reste étant privatisé selon la règle une action par contribuable.

Vu qu'on est très, très, très, très,… loin de ça, le gouvernement n'est ni ultralibéral, ni libéral. Le reste ce n'est que des slogans mensongers des hommes politiques.

Posté
Non. Pas tous. Vous êtes sur un forum libéral, et vous faîtes peu de fautes d'orthographe :doigt:

:icon_up: (c'est juste pour le fun)

Posté
:doigt: (c'est juste pour le fun)

Excellent :icon_up:

J'aime bien :warez: aussi.

Le risque, c'est qu'on va s'en servir, maintenant :warez:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...