Aller au contenu

La Revanche De L'hébreu Au Quai D'orsay

Invité pafblog

Messages recommandés

Invité pafblog
Posté

Le début de la fin de la "rue arabe" du Quai d'Orsay?

La revue de presse de l'Ambassade de France en Israël du 29 septembre signale un article du Yediot Aharonot selon lequel les diplomates français sont « séduits par l'apprentissage de l'hébreu ».

Citation :

« Une nouvelle ère s'ouvre dans les relations franco-israéliennes, qui ont connu ces dernières années de graves crises : l'hébreu est l'une des langues les plus populaires auprès des diplomates français souhaitant apprendre une langue étrangère », écrit le quotidien.

Selon le journaliste, « de nombreux jeunes diplomates s'inscrivent aux cours d'hébreu pour accroître leur chance de servir à Tel Aviv, l'un des postes les plus convoités en raison de l'atmosphère qui y règne et des divertissements qu'offre la ville. »

L'hébreu revêt un intérêt supplémentaire, indique le quotidien : « en maîtrisant la langue hébraïque, vos chances d'être muté à Bagdad ou à Kaboul s'amenuisent, ce qui est en soi, équivaut presque à une assurance vie.

Quelle revanche pour l'hébreu, dont le mépris est institutionnalisé au Quai d'Orsay!

Saviez-vous que pour être recruté dans le cadre du concours d'Orient, il faut absolument bien maîtriser une langue "orientale" parmi 10 langues obligatoires :

* amharique

* arabe littéral

* haoussa

* malgache

* mandingue

* persan

* peul

* swahili

* turc

* yorouba.

J'ai dû chercher dans le dictionnaire pour apprendre, inculte que je suis, que l'amharique est la langue officielle de l'Éthiopie, que le peul est parlé par les… Peuls, en Afrique de l'Ouest et que le swahili est une langue bantoue parlée au Kenya et en Tanzanie. Quant au haoussa, au mandingue et au yorouba, mon petit Robert ne les connaît pas plus que moi…

Le grand absent de cette hallucinante liste est bien sûr l'hébreu (et il faudra bientôt y rajouter le kurde, espérons-le) classé parmi les langues facultatives (un peu comme la troisième langue au bac, ça peut toujours faire quelques points en plus). Pour dire les choses clairement : si on veut empêcher des hébraïsants de réussir au concours, on ne s'y prend pas autrement.

Il est temps que cette aberration prenne fin.

http://politiquearabedelafrance.blogspot.c…y-prend-sa.html

Posté

Je vous recommande chaudement le Générateur de conspiration dans sa dernière version Conspirator 3200.

"Des révolutionnaires guevaro-marxistes et le KGB veulent ouvrir un vortex spatio-temporel et larguer 50 tonnes de gaz neurotoxiques sur New-York , pour enfin être les maitres de l'Univers."

ou encore

"Les Francs-Maçons et les indépendantistes Québécois veulent acculer Jacques Chirac au suicide avec les photos de Brégançon et reformer la Rhodésie , pour enfin pour instaurer un gouvernement théocratique en Australie."

Posté

Franchement, dans le style dans lequel verse Politique Arabe de la France, je préfère largement Balagan, au moins (voire souvent) des fois il est rigolo.

Posté

Ce qui est bien c'est que l'Hebreu "prend sa revanche" pour de très bonnes raisons:

Selon le journaliste, « de nombreux jeunes diplomates s'inscrivent aux cours d'hébreu pour accroître leur chance de servir à Tel Aviv, l'un des postes les plus convoités en raison de l'atmosphère qui y règne et des divertissements qu'offre la ville. »

L'hébreu revêt un intérêt supplémentaire, indique le quotidien : « en maîtrisant la langue hébraïque, vos chances d'être muté à Bagdad ou à Kaboul s'amenuisent, ce qui est en soi, équivaut presque à une assurance vie.

Posté

Je ne veux pas faire du mauvais esprit, mais le nombre de locuteurs de haouassa, de yorouba ou de mandingue est VASTEMENT supérieur à celui des hébraïsants. Chacun connait par ailleurs "la politique africaine de la France"…

De plus, je n'ai encore jamais rencontré d'Israélien qui ne parlait pas une langue européenne; je ne sais même pas si ça existe, a fortiori dans les cercles qu'un diplomate est amené à fréquenter, donc pourquoi se casser le cul à apprendre l'hébreu, à moins évidemment d'être particulièrement motivé ?

Bon, évidemment, relever ce genre de trucs ne permet pas de dénoncer le légendaire "antisémitisme philoarabe" du Quai d'Orsay, mais la vérité a ses droits n'est-ce pas…

Sur ce, shalom aleichem.

Posté
Je ne veux pas faire du mauvais esprit, mais le nombre de locuteurs de haouassa, de yorouba ou de mandingue est VASTEMENT supérieur à celui des hébraïsants.

Toutefois, ce qui compte ce n'est pas le nombre de locuteurs mais l'importance économique ou stratégique du pays.

Posté
Toutefois, ce qui compte ce n'est pas le nombre de locuteurs mais l'importance économique ou stratégique du pays.

Exacterment.

(D'ailleurs vous avez remarqué que c'est l'argument parfait pour ne jamais apprendre le flamand, puisque je n'ai pas plu recontré de néerlandophone qui ne parlait aucune autre langue)

Posté

OK.

A ton avis, la France a plus d'influence en Afrique ou en Israël ?

De plus, tu oublies un paramètre, et qui est la connaissance qu'ont les indigènes de l'une ou l'autre langue répandue.

Ceci étant, j'ai toujours le projet d'apprendre l'arabe et l'hébreu (tant qu'à faire…)

Posté

Etant donné que la France est le pays européen qui abrite le plus de juifs (600.000 ? Soit un dixième de la population), je crois que, pour la France, les relations avec Israël devraient être plus importantes que les relations avec le Niger ou le Nigeria. Qui plus est, la France importe et exporte mille fois plus avec Israël qu'avec les pays africains en question, et entre autres des technologies de pointe (par exemple toutes les technologies liées à la sécurité informatique). Enfin, d'un point de vue stratégique et géopolitique, comprendre et connaître Israël est un peu plus important que comprendre et connaître le Nigeria.

Posté
Etant donné que la France est le pays européen qui abrite le plus de juifs (600.000 ? Soit un dixième de la population), je crois que, pour la France, les relations avec Israël devraient être plus importantes que les relations avec le Niger ou le Nigeria. Qui plus est, la France importe et exporte mille fois plus avec Israël qu'avec les pays africains en question, et entre autres des technologies de pointe (par exemple toutes les technologies liées à la sécurité informatique). Enfin, d'un point de vue stratégique et géopolitique, comprendre et connaître Israël est un peu plus important que comprendre et connaître le Nigeria.

juifs = Israël ???

Posté

Mais, dans les faits, c'est bien la célèbre "politique africaine de la France" qui prime toujours au Quai d'Orsay. Il est donc parfaitement logique que ce soient les langues susnommées dont la connaissance soit requise.

Posté
Mais, dans les faits, c'est bien la célèbre "politique africaine de la France" qui prime toujours au Quai d'Orsay. Il est donc parfaitement logique que ce soient les langues susnommées dont la connaissance soit requise.

C'est pour ça que j'avais utilisé le conditionnel. Je disais simplement que l'important n'était pas le nombre de locuteurs.

Connaître le mandarin, c'était débile dans les années '60. Dans 20 ans, sauf retour au communisme, ce sera très important. Et pourtant entre les deux la population chinoise n'aura pas ou peu augmenté.

Posté
Connaître le mandarin, c'était débile dans les années '60. Dans 20 ans, sauf retour au communisme, ce sera très important. Et pourtant entre les deux la population chinoise n'aura pas ou peu augmenté.

Je ne comprends pas (no irony intended).

Retour au communisme ?

Le mandarin serait la langue effectivement parlé par tous les chinois ?

Posté
Je ne comprends pas (no irony intended).

Retour au communisme ?

Le mandarin serait la langue effectivement parlé par tous les chinois ?

Le mandarin est la langue officielle, sauf à Macau et Hong-Kong.

En ce qui concerne communisme, j'imagine que Gadrel parle du communisme pur et dur à économie entièrement collectivisée et fermée type Corée du Nord.

Posté
Je ne veux pas faire du mauvais esprit, mais le nombre de locuteurs de haouassa, de yorouba ou de mandingue est VASTEMENT supérieur à celui des hébraïsants.

Quant au swahili, avec ses variantes, il est parlé par des dizaines de millions de personnes.

Posté

Ce n'est pas pour autant que tous les chinois le parle, même si une grande majorité le comprenne. Reste quand même 77 millions qui parle Wu, 55 millions Cantonais, 46 millions Taïwanais, etc (et ces "dialectes" sont en fait des langues à part entière, mutuellement non intelligibles).

Posté

En ce qui concerne communisme, j'imagine que Gadrel parle du communisme pur et dur à économie entièrement collectivisée et fermée type Corée du Nord.

C'est bien la langue officielle, mais elle n'est pratiquée (quasiment) que pour doc. d'administration. Le langage local varie beaucoup de provinces en provinces, non ? Il me semble que la distance linguistique entre les différentes provinces est la même qu'entre l'espagnol et le français, par exemple (si tant est qu'on puisse comparer).

?

Posté
C'est bien la langue officielle, mais elle n'est pratiquée (quasiment) que pour doc. d'administration. Le langage local varie beaucoup de provinces en provinces, non ? Il me semble que la distance linguistique entre les différentes provinces est la même qu'entre l'espagnol et le français, par exemple (si tant est qu'on puisse comparer).

?

Comme le dit Legion, il y a beaucoup d'autres langues. Il n'en reste pas moins que si tu dois apprendre une langue chinoise, le choix logique est la mandarin, langue la plus comprise et la plus répandue en Chine. Contrairement à ce que tu dis, le mandarin n'est pas pratiqué que pour l'administration, très loin de là. Entre autre à la suite d'opérations de "mandarinisation", il est devenu la langue utilisée par des chinois d'origines diverses. L'autre "grosse" langue, le cantonais, est en perte de vitesse par rapport au mandarin, et ce même dans les pays d'Asie du Sud Est où il était anciennement la langue des expatriés.

Posté

Exactement. C'est comme pour le cancer : il y a des degrés. Le communisme chinois de 1960 n'a rien à voir avec le communisme chinois actuel, pour autant d'ailleurs qu'on puisse encore l'appeler communisme.

Posté
Comme le dit Legion, il y a beaucoup d'autres langues. Il n'en reste pas moins que si tu dois apprendre une langue chinoise, le choix logique est la mandarin, langue la plus comprise et la plus répandue en Chine. Contrairement à ce que tu dis, le mandarin n'est pas pratiqué que pour l'administration, très loin de là. Entre autre à la suite d'opérations de "mandarinisation", il est devenu la langue utilisée par des chinois d'origines diverses. L'autre "grosse" langue, le cantonais, est en perte de vitesse par rapport au mandarin, et ce même dans les pays d'Asie du Sud Est où il était anciennement la langue des expatriés.

Je m'étais donc fait une idée fausse sur la pénétration du mandarin. Je le croyais moins utilisé. Merci pour ces informations complémentaires.

Posté
Exactement. C'est comme pour le cancer : il y a des degrés. Le communisme chinois de 1960 n'a rien à voir avec le communisme chinois actuel, pour autant d'ailleurs qu'on puisse encore l'appeler communisme.

Je comprends mieux à présent. Cependant, on ne peut pas dire que ce soit du capitalisme non plus :icon_up: - la "libéralisation capitaliste" en Chine, est, à mon humble avis, surtout basée sur l'exploitation des fonds des expatriés, d'une part, et par les membres du parti et affiliés d'autre part. L'entreprise n'est pas encore réellement au main des capitalistes, je pense (d'où mon étonnement au début).

bien sûr, je peux me tromper là aussi (?)

Posté

Je voulai dire qu'à mon avis, le capitalisme est un "capitalisme d'état" : les entreprises ne sont pas aux mains d'un entrepreneur, mais d'un membre du parti. Pour la plupart (et c'est là que je me trompe peut-être), il me semble que les entreprises "libéralisée" ou "privatisée" l'ont été en distribuant les parts de l'entreprises aux ouvriers qui y travaillent, et que le directeur est normalement tenu de se référer aux avis donnés par le conseil des ouvriers. En pratique, les directeurs font ce qu'ils veulent.

Suis-je plus clair ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...