Bastiat Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 le 26 septembre on à trouvé sur Yahoo média pas vrément confidentiel l'article suivant: Edito de Bruno Théveny : ''Sécu… FD'' Avez vous tenté l'expérience ? Comment celà s'est il passé ? Edito de Bruno Théveny : ''Sécu… FD''Photo Les éditos de Bruno Théveny Journal de la Haute-Marne (Chaumont) - La présentation mercredi du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2006 est au coeur du débat. Un retour à l’équilibre en 2007 de la branche maladie, comme le souhaite Jacques Chirac, paraît bien improbable. La Cour des comptes, décidément intenable depuis que Philippe Séguin en est le président, a fustigé les déficits des comptes sociaux atteignant 13,2 milliards d’euros. Comme il faut trouver des responsables, les médecins sont évidemment pointés du doigt par gouvernement et caisses d’assurance maladie. Leur effort particulier dans plusieurs domaines ne serait pas au rendez-vous. C’est le cas des affections de longue durée, des arrêts maladie, des prescriptions d’antibiotiques, d’anti-cholestérols ou de médicaments génériques, pour lesquels bien des pharmaciens touchent une petite commission au passage et vous incitent régulièrement à outrepasser l’ordonnance première du praticien pour imposer des produits standards qui ne le sont pas toujours. Au-delà de tous ces refrains habituels rebattus à nos oreilles chaque année, ne faudrait-il pas se demander si le monopole de la sécurité sociale n’a pas vécu ? Aujourd’hui déjà, toute personne qui le désire a le droit de s’assurer pour l’ensemble des risques sociaux. Des directives européennes au droit français, tous les textes figurent dans les lois de notre pays. Photo Le site du journal Obstacle : les plus démunis ne seraient pas gagnants immédiatement. Mais au final leur salaire brut, accru de 15 % selon les experts, pourrait être un formidable vecteur de croissance. L’Europe, que nous, plus malins que tout le monde, boudons par référendum, peut aussi jouer un rôle, via les sociétés d’assurances des autres pays. Alors, plutôt que d’attaquer les médecins à tout va, tournons-nous vers d’autres ordonnances, et cessons une politique de l’autruche. La réforme est dans les tiroirs de l’Assemblée nationale. Depuis 1995. Sécu…FD !
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Les démarches ne sont pas simples et le parcours semé d'embûches. Quitter la sécu
Messer Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 A priori ca ne semblait pas trop dur.. Une chose est sure une fois salarié je vais pas m'en priver..
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 A priori ca ne semblait pas trop dur..Une chose est sure une fois salarié je vais pas m'en priver.. C'est justement salarié que c'est le plus dur de partir… C'est plus simple en indépendant ou chef d'entreprise…
Etienne Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 C'est justement salarié que c'est le plus dur de partir… C'est plus simple en indépendant ou chef d'entreprise… <{POST_SNAPBACK}> L'exploitation du prolétariat continue !
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 L'exploitation du prolétariat continue ! Prolétaires de toute la France, unissez-vous contre la Sécu Collectiviste ! ?!
P-A. Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 La sécu a 60 ans : Ne serait-il pas temps qu'elle prenne sa retraite ?
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 La sécu a 60 ans : Ne serait-il pas temps qu'elle prenne sa retraite ? Ou qu'elle claque dans un petit couic minable d'un anévrisme bien senti.
Freeman Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Avec le vieillissement de la population, ça ne va pas tarder.
Fredo Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 J'ai commencé la démarche la semaine dernière. J'en ai parlé à l'assistante RH et je dois voir le DRH dans les jours qui viennent.
L'affreux Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 J'ai commencé la démarche la semaine dernière. J'en ai parlé à l'assistante RH et je dois voir le DRH dans les jours qui viennent.<{POST_SNAPBACK}> Personnellement je trouve ça dangereux : je ne vois pas de garantie concrète de la part du privé, comme quoi un contrat existera toujours lors de la vieillesse. J'aimerai que la sécu soit prise en compte dans un système de retraite. Pour l'instant j'attends de voir.
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Personnellement je trouve ça dangereux : je ne vois pas de garantie concrète de la part du privé, comme quoi un contrat existera toujours lors de la vieillesse. J'aimerai que la sécu soit prise en compte dans un système de retraite. Pour l'instant j'attends de voir. Parce que vous pensez sérieusement, sans rire, que la situation actuelle vous garantit quoique ce soit (maladie, AT, MP, vieillesse) ? Pour le moment, factuellement, la sécu "propose" une gestion impeccable d'un trou de plusieurs dizaines de milliards d'euros (dont 13.5 ajoutés cette année - bing ! record -). La seule certitude, c'est qu'il va bien falloir le rembourser un jour, cette abîme. Quelle entreprise privée d'assurance se rapproche de ces "performances" là ? Prendre une assurance (auprès de la sécu) ou auprès d'une assurance privée, c'est prendre entre autre le risque que cette entreprise à laquelle vous donnez de l'argent ne puisse pas remplir son contrat, par défaillance (banqueroute, p.ex). Vous feriez donc confiance à une vieille dame de 60 ans criblée de dettes, contre de pimpantes centenaires qui font des bénéfices ? Evidemment, vous prenez les risques que vous voulez.
L'affreux Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Evidemment, vous prenez les risques que vous voulez.<{POST_SNAPBACK}> et toi quel organisme de sécurité sociale as-tu choisi ?
Messer Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Tiens il y a moyen de se faire rembourser 3ans de cotisation sociale… cf "Quitter la Sécu" le blog.
L'affreux Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Tiens il y a moyen de se faire rembourser 3ans de cotisation sociale…cf "Quitter la Sécu" le blog. <{POST_SNAPBACK}> oui l'info est ici depuis avril dernier. Mais bon, c'est malhonnête je trouve, si l'on a utilisé les prestations du système. Ou bien à la rigueur on pourrait aussi voir ça comme un moyen de le faire tomber plus vite… pas très constructif.
h16 Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 et toi quel organisme de sécurité sociale as-tu choisi ? Justement, il n'y a pas le choix. Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit : même sans avoir le choix, je ne parierai pas un kopek sur la SS. Et dès que je l'aurai, je la quitterai. Mais bon, c'est malhonnête je trouve, si l'on a utilisé les prestations du système. Ou bien à la rigueur on pourrait aussi voir ça comme un moyen de le faire tomber plus vite… pas très constructif. Si on avait la possibilité de choisir ses organismes de sécu, essayer d'en faire tomber un serait pour le moins moralement condamnable. En revanche, se débarrasser d'un parasite, c'est de la bonne hygiène, voire de la survie.
Fredo Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Du point de vue strictement légal/juridique ce choix existe déjà. La "sécu" est soumise à concurrence. Pour ce qui est de la "malhonnêteté" par rapport au fait de demander remboursement, qui est le plus malhonnête dans l'histoire ? Sachant que les organismes français de sécu n'ont pas pris soin de se déclarer comme tels avant la date limite demandée par la communauté européenne, et donc ont continué de ponctionner les gens sans avoir d'existence juridique ? Personnellement je trouve ça dangereux : je ne vois pas de garantie concrète de la part du privé, comme quoi un contrat existera toujours lors de la vieillesse. J'aimerai que la sécu soit prise en compte dans un système de retraite. Pour l'instant j'attends de voir. Pour l'assurance santé à la vieillesse, cela dépend des contrats/prestataires. Il suffit d'en choisir une qui couvre jusqu'à la "fin". Enfin, cela fait dix ans que je me suis préoccupé de ma future retraite, ayant senti, par extrapolatioon, que le système actuel ne me garantirait pas grand chose : faire des études, rentrer de plus en plus tard sur le marché du travail et cotiser de plus en plus longtemps… Aussi j'ai fait un service militaire long et ainsi j'ai eu accès aux mutuelles des armées : d'où une assurance-vie me protégeant partout dans le sytème solaire, et un plan de retraite à 7.5% que je capitalise tous les mois depuis. L'an dernier j'ai ouvert aussi un PER à ma banque.
L'affreux Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Justement, il n'y a pas le choix. Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dit : même sans avoir le choix, je ne parierai pas un kopek sur la SS. Et dès que je l'aurai, je la quitterai.<{POST_SNAPBACK}> C'est difficile mais possible depuis avril 2001. Pour ma part je me suis posé la question sérieusement et je ne suis pas convaincu que le cas de la vieillesse soit pris en compte, donc je préfère rester dans le troupeau. C'est tout ce que je disais. Si tu trouves un contrat d'assurance un minimum convainquant tu me dis.
L'affreux Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Pour ce qui est de la "malhonnêteté" par rapport au fait de demander remboursement, qui est le plus malhonnête dans l'histoire ? Sachant que les organismes français de sécu n'ont pas pris soin de se déclarer comme tels avant la date limite demandée par la communauté européenne, et donc ont continué de ponctionner les gens sans avoir d'existence juridique ?<{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord que la sécu est malhonnête mais ça ne nous légitime pas à l'être aussi Et en plus ça serait vraiment le meilleur moyen de faire pencher les indécis dans le camp des défenseurs de la sécu publique.
Fredo Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Oui, peut-être… Ceci étant, j'ai ébranlé certaines personnes de mon entourage ce week-end à propos de cette histoire de déclaration/inscription : "Ça ne t'embête pas de cotiser pour une société qui a oublié de faire les démarches requises et n'existe plus juridiquement ? Sa direction est-elle compétente ? Et quid de tes cotisations si un jour il y a un vrai gros problème avec le fameux trou et que la justice s'en mêle ?" J'ai vraiment semé le doute… Et un vers de plus dans des pommes ! Je vous le dit, chaque jour il y a des gens qui font un pas de plus vers le libéralisme sans le savoir.
Messer Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 Personnellement ca ne m'interesse pas vu que je suis pas salarié, mais je connais des gens qui ont du cotiser durant ces 3ans 100X plus qu'ils ont consommés et qui devraient aimer cette perspective. J'en ait parlé cet ap' à un repas de famille en montrant leurs dépenses de cotisation (un couple à bosser) et les prix des assurances sur Amariz.. D'ailleurs, il y a une explication concrète au fait que l'assureur mondial n°1, AXA ne s'y mette pas sérieusement ?
Dilbert Posté 9 octobre 2005 Signaler Posté 9 octobre 2005 D'ailleurs, il y a une explication concrète au fait que l'assureur mondial n°1, AXA ne s'y mette pas sérieusement ? <{POST_SNAPBACK}> Ils ne l'ont pas fait jusqu'à présent pour des raisons complexes. La meilleure, ou plutôt la plus mauvaise de ces raisons, étant qu'ils préfèrent laisser faire le travail à la Sécurité sociale. Ils ne s'estiment pas en quelque sorte bien placés pour le faire, ce en quoi ils ont tort. Il faut qu'ils modifient leur pratique. En attendant, les assureurs étrangers, eux, le font depuis très longtemps et ils le font très bien. C'est la raison pour laquelle ils se sont les premiers portés sur le marché. http://www.claudereichman.com/articles/interviewrmc.htm
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 C'est difficile mais possible depuis avril 2001. Tout est dans le "difficile". Le coût (procédures, administration, avocats) pour sortir du système est d'autant plus élevé que l'on est salarié. En outre, si les perspectives d'une sortie sont effectives, elles restent à longue échéance (i.e. : si je me lance maintenant dans les démarches, j'en sors dans 1 an au mieux). Pour qui est dans la perspective de quitter le sol français avant cette échéance, le calcul n'est plus le même. Enfin, renoncer à un contrat d'assurance (fût-il public) ne devrait pas être un parcours semé d'embûches et de vexations. Tout concourt à rendre la sortie de la SS particulièrement pénible, augmentant ainsi artificiellement le coût de changement… Même pour quitter France Télécom, ce n'est pas aussi dur. Le travail (et Reichmann l'a bien compris) ce situe surtout sur ce terrain : faire comprendre à tous et notamment aux politiques statolâtres qu'il y a réellement la possibilité de changement.
Messer Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Merci Dilbert ! Je suis pas aussi callé que le staff commercial d'Axa, mais il me semble pourtant que ca serait une voie royale pour eux..
Dilbert Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Enfin, renoncer à un contrat d'assurance (fût-il public) ne devrait pas être un parcours semé d'embûches et de vexations. Tout concourt à rendre la sortie de la SS particulièrement pénible, augmentant ainsi artificiellement le coût de changement… Il n'y a pas de contrat, il y a une "obligation" issue du coup d'Etat socialo-communiste de 1945 qui a instauré la SS esclavagiste.
h16 Posté 10 octobre 2005 Signaler Posté 10 octobre 2005 Il n'y a pas de contrat, il y a une "obligation" issue du coup d'Etat socialo-communiste de 1945 qui a instauré la SS esclavagiste. Précisemment. C'est ce qui rend plus dur de dénoncer cet esclavagisme caché.
Bastiat Posté 10 octobre 2005 Auteur Signaler Posté 10 octobre 2005 J'ai commencé la démarche la semaine dernière. J'en ai parlé à l'assistante RH et je dois voir le DRH dans les jours qui viennent. <{POST_SNAPBACK}> bon tu nous tien au courant, hein ! comment ça se passe quand tu vas à l'hosto si tu réussit et tout ? bon courage
Calembredaine Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 bon tu nous tien au courant, hein !comment ça se passe quand tu vas à l'hosto si tu réussit et tout ? bon courage <{POST_SNAPBACK}> Je ne voudrais pas décourager qui que ce soit mais les témoignages récents sur la page libérale n'incite pas à franchir le pas
gaelsendai Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Je ne comprend pas, il semblerait que la fin du monopole de la securite sociale est une rumeur. http://www.securite-sociale.fr/actu/dossie…cu/monopole.htm Cela me laisse completement perplexe. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est vraiment ?
Dilbert Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Je ne comprend pas, il semblerait que la fin du monopole de la securite sociale est une rumeur.http://www.securite-sociale.fr/actu/dossie…cu/monopole.htm Cela me laisse completement perplexe. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est vraiment ? <{POST_SNAPBACK}> Le mensonge d'Etat, vous connaissez ? Actuellement un certain nombre de personnes (oh, pas des dizaines de milliers, certes) ont quitté la Zekurität Soziale en faveur d'assurances privées (beaucoup moins chères, et pas en déficit) comme les y autorisent les directives européennes. Certaines ont dû sortir la grosse artillerie (par exemple traîner l'URSSannexe-française au pénal pour extorsion de fonds) et ça a marché.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.