labbekak Posté 11 octobre 2005 Signaler Posté 11 octobre 2005 Divertissement n'est pas synonyme d'abrutissement. On peut montrer et démontrer sans faire chiant et pseudo-intello. j'ai une sainte horreur de ces metteurs en scène européens qui s'imaginent les égaux de Shakespeare parce qu'ils ont commis un pensum de 3 heures sur la misère intellectuelle et sociale des mineurs chômeurs du Pas de Calais. Le cinéma c'est avant tout fait pour rapporter de l'argent, nier sa dimension industrielle c'est nier la vraie nature du cinéma. <{POST_SNAPBACK}> Ton avatar me rend aggressif, c'est normal ?
Harald Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Ton avatar me rend aggressif, c'est normal ? <{POST_SNAPBACK}> Possible. Si tu préfères, je puis fort bien le remplacer par celui-là: Il est dans la même note mais beaucoup moins fun, là il n'y a pas le second degré.
melodius Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Vision toute européenne du cinéma qui y voit un art alors qu'il ne s'agit que d'entertainment. Il est vrai que notre continent se targue d'avoir un "cinéma d'auteurs". <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord, tu sembles ignorer que les USA ont eux aussi un cinéma d'auteurs qui a dominé Hollywood pendant les années '70 et semble être en bonne voie pour rééditer l'exploit aujourd'hui. Sinon, à mon sens, il y a de bons films et de mauvais films, et la qualité n'a pas grand rapport avec l'aspect divertissant ou non du film en question; si rapport il y a, j'oserais même affirmer que moins un film est divertissant, plus il est probable qu'il soit mauvais. "Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque. Quant à la distinction entre arts "mineurs" et "majeurs", elle me semble, s'agissant du cinéma, extraordinairement peu pertinente. Mais il est vrai que c'est une vision typiquement europénne !
Taisei Yokusankai Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 "Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque. <{POST_SNAPBACK}> "Tu n'as lien vu à Hiloshima". C'est effectivement ce que je me suis dis en sortant de la séance. J'ajouterai que la vision qu'a Harald du cinéma d'auteur (pensum de 3 heures sur les chômeurs du Nord) est, disons, assez étriquée et loin de refléter la réalité.
LaFéeC Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Ben moi je suis assez d'accord avec Harald.. Non pas que le cinéma ne soit qu'entertainment mais que pour bcp de monde, comme moi, le ciné est un moyen de détente, pas forcément pour se cultiver.. En fait, le cinéma est comme tant d'aspects de la vie, chacun en fait ce qu'il en veut, chacun le voit comme il le voit, et il existe autant de manière de vivre le cinéma que d'etres humains.. J'avoue, j'adore Mel G dans Braveheart
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 J'avoue, j'adore Mel G dans Braveheart <{POST_SNAPBACK}> Vu de dos, sans doute ?
melodius Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Braveheart est plus réussi que The Patriot, je trouve.
Harald Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Tout d'abord, tu sembles ignorer que les USA ont eux aussi un cinéma d'auteurs qui a dominé Hollywood pendant les années '70 et semble être en bonne voie pour rééditer l'exploit aujourd'hui.Sinon, à mon sens, il y a de bons films et de mauvais films, et la qualité n'a pas grand rapport avec l'aspect divertissant ou non du film en question; si rapport il y a, j'oserais même affirmer que moins un film est divertissant, plus il est probable qu'il soit mauvais. "Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque. Quant à la distinction entre arts "mineurs" et "majeurs", elle me semble, s'agissant du cinéma, extraordinairement peu pertinente. Mais il est vrai que c'est une vision typiquement europénne ! <{POST_SNAPBACK}> C'est aussi une période qui n'a pas été des plus fastueuse en terme de recettes, il y aurait là comme un parallèle…
Harald Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 "Tu n'as lien vu à Hiloshima". C'est effectivement ce que je me suis dis en sortant de la séance.J'ajouterai que la vision qu'a Harald du cinéma d'auteur (pensum de 3 heures sur les chômeurs du Nord) est, disons, assez étriquée et loin de refléter la réalité. <{POST_SNAPBACK}> J'avoue avoir forcé la note mais avouez que les productions du couple Bacri/Jaoui sont mortellement chiantes et parisianistes, je me souviens également d'un pitoyable "Chassé croisé" où sévissait l'éternellement belle cruche BHLesque Arielle Dombasle, sans parler du "Camion" de Duras,…
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Toutes les productions Bacri-Jaoui ne sont pas emmerdantes. Ainsi, Cuisines et dépendances ou Un Air de famille sont toujours plaisants à regarder. Tiens, et puisque Resnais a été cité, On connaît la chanson est très supportable. Au demeurant, le même Resnais a, pour moi, réalisé un remarquable Stavisky (grâce à Belmondo qui l'a produit, entre parenthèses). Hormis les passages où l'on devine le trotskisme du cinéaste, c'est un film excellent et servi par une superbe brochette d'acteurs (derniere apparition de Charles Boyer, notamment).
melodius Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 C'est aussi une période qui n'a pas été des plus fastueuse en terme de recettes, il y aurait là comme un parallèle… <{POST_SNAPBACK}> Tu as déjà entendu parler de "Jaws" et de "La Guerre des Etoiles" ? Blague à part, si le film fait un bénef honnête, je ne vois pas trop où est le problème. Et puis osons, certains bons films ont fait un four au tiroir-caisse. Ce n'est pas fatal, mais ça arrive. Par pitié, ne remplaçons pas le duo infernal gaucho "commercial/mauvais" par "non-commercial/mauvais" c'est à peine moins con. Pour ceux qui s'intéressent au ciné ricain de l'époque :
melodius Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Tiens, et puisque Resnais a été cité, On connaît la chanson est très supportable.<{POST_SNAPBACK}> J'avais aussi bien aimé ce film.
Taisei Yokusankai Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 J'avoue avoir forcé la note mais avouez que les productions du couple Bacri/Jaoui sont mortellement chiantes et parisianistes, je me souviens également d'un pitoyable "Chassé croisé" où sévissait l'éternellement belle cruche BHLesque Arielle Dombasle, sans parler du "Camion" de Duras,… <{POST_SNAPBACK}> Je te crois sur parole: je ne me souviens pas du dernier film français que je suis allé voir.
Etienne Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 les productions du couple Bacri/Jaoui sont mortellement chiantes et parisianistes <{POST_SNAPBACK}> Je brave la huée publique, mais j'ai bien aimé Comme une image, en revanche, Le goût des autres est un des pires films devant lesquels il m'ait été donné de me morfondre.
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Marrant: au cinoche, ce film m'avait plu. Mais, à la télé, il m'a royalement fait chier.
Etienne Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Marrant: au cinoche, ce film m'avait plu. Mais, à la télé, il m'a royalement fait chier. <{POST_SNAPBACK}> Le goût des autres ? (Parce que je l'ai uniquement à la télé, et ce fut un cataclysme)
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Le goût des autres ? (Parce que je l'ai uniquement à la télé, et ce fut un cataclysme) <{POST_SNAPBACK}> Oui, j'aurais dû préciser.
Punu Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Un cinéaste français à tenir à l'oeil : Jacques Audiard. Et plus particulièrement ce véritable bijou : Je répondrai début de la semaine prochaine à la distinction art mineur >< art majeur.
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 De lui, je n'ai vu que… Regarde les hommes tomber (la prestation de J. Yanne m'avait fortement bouleversé à l'époque).
Punu Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Exceptionnel également. Et Sur mes lèvres n'est pas mal, même si c'est le plus faible des trois. Je n'ai pas encore vu De battre mon coeur s'est arrêté mais ça ne saurait tarder. En tout cas, je te surconseille Un héros très discret. Dommage d'ailleurs que Jacques Audiard (qui est le fils de Michel) se fasse si rare sur les écrans.
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Exceptionnel également. Et Sur mes lèvres n'est pas mal, même si c'est le plus faible des trois. Je n'ai pas encore vu De battre mon coeur s'est arrêté mais ça ne saurait tarder.En tout cas, je te surconseille Un héros très discret. Dommage d'ailleurs que Jacques Audiard (qui est le fils de Michel) se fasse si rare sur les écrans. <{POST_SNAPBACK}> Il paraît d'ailleurs que Dupontel est pas mal dans Un héros très discret.
Etienne Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Je n'ai pas encore vu De battre mon coeur s'est arrêté mais ça ne saurait tarder. <{POST_SNAPBACK}> J'ai vraiment apprécié ce film.
Punu Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Il paraît d'ailleurs que Dupontel est pas mal dans Un héros très discret. <{POST_SNAPBACK}> Très bien, en effet. Mais Dupontel m'a vraiment impressionné dans Irréversible.
Punu Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 J'ai vraiment apprécié ce film. <{POST_SNAPBACK}> Alors je ferai tout pour que nous soyons au moins une fois d'accord sur quelque chose.
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Trop violent et, donc, éprouvant pour moi, ce film. Je n'ai pas voulu le voir.
Etienne Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 Alors je ferai tout pour que nous soyons au moins une fois d'accord sur quelque chose. <{POST_SNAPBACK}>
Punu Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 C'est comme Salò, de Pasolini. Un film qui est une réelle expérience. Mais pour rien au monde je ne reverrais Salò ou Irréversible.
Ronnie Hayek Posté 12 octobre 2005 Signaler Posté 12 octobre 2005 De fait, la photo de Salo figurant dans le Guide des films de Tulard me suffit amplement.
Largo Winch Posté 13 octobre 2005 Signaler Posté 13 octobre 2005 Je confirme ce que dit Gadrel, "Un héros très discret" est vraiment un film à voir ! J'ai adoré ! Et Dupontel y joue effectivement trés bien, comme Kassovitz d'ailleurs…
labbekak Posté 13 octobre 2005 Signaler Posté 13 octobre 2005 C'est comme Salò, de Pasolini. Un film qui est une réelle expérience. Mais pour rien au monde je ne reverrais Salò ou Irréversible. <{POST_SNAPBACK}> Absolument ! Je ne m'explique toujours pas pourquoi je ne suis pas sorti de la salle, voir des gens bouffer des étrons pendant des heures est assez saisissant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.