Aller au contenu

Rouler Avec Ses Codes En Plein Jour

Rolanddezar

Messages recommandés

Posté

Trouvé sur fairelejour.com, mais aussi sur plein d'autres sites :

Rouler en codes : que du bénéfice !

vendredi 26 novembre 2004

Bien sûr, que les voitures soient plus visibles ne peut que sauver des vies chaque année. Mais connaissant le gouvernement actuel, le calcul a dû être un peu plus élaboré…

Sachant que rouler en codes entraîne une consommation électrique de 250 watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres, qu’il y a 30 millions de véhicules en France, environ, roulant 13 000 km par an et consommant 0,2 l de plus aux 100 km avec les codes allumés.

Cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 euro le litre, en moyenne, sur lequel l’Etat ponctionne 80% de taxes, on obtient une petite rentrée fiscale de 624 millions d’euros

Ainsi, tout le monde sera content : les Français qui auront l’impresion de contribuer à la baisse de la mortalité sur la route (et sera peut-être vrai), mais aussi les groupes pétroliers et l’Etat, ce dernier pouvant continuer ses baisses d’impôts…

Posté

C'est un peu plus efficace pour la visibilité sur des routes longues bordées d'arbres avec un peu de côte et si vous avez en face au loin une voiture un peu sombre. C'est d'ailleurs pour cela que le test a été fait dans les Landes.

Après pour savoir si cela a réellement évité des accidents dans ces cas très précis… J'aimerais connaître le petit génie qui a fait l'étude.

Sinon faut être con pour ne pas voir une bagnole en plein jour.

Posté
C'est un peu plus efficace pour la visibilité sur des routes longues bordées d'arbres avec un peu de côte et si vous avez en face au loin une voiture un peu sombre. C'est d'ailleurs pour cela que le test a été fait dans les Landes.

Après pour savoir si cela a réellement évité des accidents dans ces cas très précis… J'aimerais connaître le petit génie qui a fait l'étude.

Sinon faut être con pour ne pas voir une bagnole en plein jour.

Ben.. moi je peux te dire que dans le nord, il fait souvent très très gris (si si :icon_up: , mais si je le dis, c'est parce que ce n'est pas ma région d'origine :doigt:), et souvent même qu'il pleut et qu'il y a du brouillard. Pis j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de voitures grises. Donc des fois c'est vrai qu'on voit pas grand chose.

Eh, j'ai pas dis que les gens dans le nord étaient cons ! :warez:

Posté

Bon, devant la pensée unique… :icon_up: Moi je trouve que c'est une bonne idée, les codes devraient toujours être allumé histoire que le véhicule soit optimalement repérable quel que soit la situation. Rouler c'est de la navigation. La navigation c'est une question d'information, mettre son cligno, par exemple, c'est donner une information supplémentaire aux autres automobilistes-navigateurs qui peuvent du coup s'orienter et anticiper plus vite, donc naviguer-rouler plus efficacement.

Les codes peuvent aider en ce sens. Je suis libéral et pourtant je suis pas contre le code de la route, bien contraire, je pense même qu'il devrait être appliqué plus sévèrement et plus strictement (limitation de vitesse, alcoolémie). Simplement, ce qui m'ennuie c'est que l'Etat fait des lois en dépit du bon sens. Trop souvent l'Etat empèche les gens de circuler sous prétexter de les protéger. Trop souvent l'Etat prend le parti à l'aide d'une diarée législative d'imposer, confisquer, contraindre par des moyens détournés, au lieu de mettre en place des règles simples, stables, transparentes et précises. Du coup les gens ne sont pas responsable, agissent en dépit de leurs intérêts, et l'Etat en profite pour les traiter un peu plus comme des gamins.

Le problème avec l'Etat par rapport au code de la route, c'est qu'il devrait déjà appliquer/faire respecter ce qui existe (le code la route) et foutre la paix au gens pour le reste.

De toute façon il faudra toujours un règlement pour rouler ensemble de manière coordonnée (des règles de navigations, un protocole de communication d'information), le problème est que ce règlement doit être :

- simple

- clair

- stable

- s'appliquer à tous et strictement

- en conformité avec les droits naturels des individus

Posté
Bon, devant la pensée unique…  :icon_up: Moi je trouve que c'est une bonne idée, les codes devraient toujours être allumé histoire que le véhicule soit optimalement repérable quel que soit la  situation. Rouler c'est de la navigation. La navigation c'est une question d'information, mettre son cligno, par exemple, c'est donner une information supplémentaire aux autres automobilistes-navigateurs qui peuvent du coup s'orienter et anticiper plus vite, donc naviguer-rouler plus efficacement.

Les codes peuvent aider en ce sens. Je suis libéral et pourtant je suis pas contre le code de la route, bien contraire, je pense même qu'il devrait être appliqué plus sévèrement et plus strictement (limitation de vitesse, alcoolémie). Simplement, ce qui m'ennuie c'est que l'Etat fait des lois en dépit du bon sens. Trop souvent l'Etat empèche les gens de circuler sous prétexter de les protéger. Trop souvent l'Etat prend le parti à l'aide d'une diarée législative d'imposer, confisquer, contraindre par des moyens détournés, au lieu de mettre en place des règles simples, stables, transparentes et précises. Du coup les gens ne sont pas responsable, agissent en dépit de leurs intérêts, et l'Etat en profite pour les traiter un peu plus comme des gamins.

Le problème avec l'Etat par rapport au code de la route, c'est qu'il devrait déjà appliquer/faire respecter ce qui existe (le code la route) et foutre la paix au gens pour le reste.

J'ai trouvé ça:

les études concernant les effets des phares allumés sur les piétons, n’ont pas du tout été menées, ou de manière très sommaire. Le résultat statistique de l’introduction des phares allumés de jour a montré au Danemark une augmentation significative d’accidents de piétons. En Norvège les données relatives au piétons accidentés oscillent entre – 25 % et + 130 %.

Bon j'aimerais bien trouver des sources, des chiffres fiables sur l'effet d'une telle mesure.

Sans oublier la difficulté de faire des parallèles sur des pays différents, aux populations et habitudes de conduite différentes, etc.

Mais bon je suis d'accord avec toi que le code de la route n'est pas tout à fait un problème libéral… (sauf si on aborde le sijet de la privatisation des routes).

Posté

Ben je suis d'accord avec toi Eskoh en ce qui concerne le code, et en particulier l'allumage des feux. Mais sans tourner à l'obsession, je trouve marrant le petit calcul qui montre que ca rapportera un peu plus de sous à l'Etat :icon_up: .

Posté

Finalement ce n'est pas tant le fait qu'on allume les codes qui me désole puisqu'il y a effectivement des cas particuliers dans lesquels cela s'avère utile.

C'est surtout cette façon de faire jouer tout le monde à "Jacques a dit", par réflexe, sans aucune réflexion sur la responsabilité personnelle qui nous tient tant à coeur.

Et ça marche à merveille, cette espèce d'auto-suggestion sous hypnose étatique.

Ainsi vous pourrez voir des troupeaux de boeuf allumer les codes, y compris en agglomération alors que l'incitation concerne la conduite HORS agglomération.

Je me trompe sûrement car je suis d'une mauvaise foi crasse au volant (et intimement persuadé qu'ils conduisent tous commes des cons sauf moi), mais j'ai quand même peur que si le gouvernement annonce la nécessité de conduire avec une plume dans le c.. on ait pas fini de s'agiter sur les banquettes.

Posté

Il me semble que le conducteur est assez intelligent pour rouler codes allumés quand c NECESSAIRE, perso, je ne le fais qu'en cas de mauvais temps : brouillard ou pluie.

Je n'aime pas du tout l'idée de rouler feux allumés lorsdque j'estime que cela n'est pas nécessaire, car j'avoue que je vois vachement mieux les motards ainsi, et je fais très attention à eux car ils n'ont pas de carrosserie les protégeant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...