Aller au contenu

Pour Une Nouvelle France !

Freeman

Messages recommandés

Posté
Il y a des pays où le permis de conduire n'existe pas (Mexique ?), et il semble qu'il n'y ait guère plus d'accidents qu'ailleurs.

EDIT : je n'arrive pas à trouver confirmation de ça, pourtant on en avait parlé sur le forum un jour.

ici (posts de Rocou)

Invité jabial
Posté
Là, tu défends l'anomie. En Anarcapie, pour ce genre de question, on se réfèrerait à des règles de bon sens admises par la plupart des individus.

Tant que ça ne signife pas que le fait que la plupart des gens croient que c'est dangereux de disséquer les cadavres signifie qu'il faut sévèrement châtier ceux qui le font afin d'éviter la vindicte divine sur le village, ça va. Mais ça peut très vite devenir ça.

Je suis très sceptique sur la notion de "bon sens". Pour moi, les règles de Droit qui ne découlent pas d'accords explicites entre les individus doivent s'articuler logiquement autour de quelques axiomes qui découlent des principes de liberté (l'initiation de la violence est illégitime), de propriété (le vol est illégitime) et de responsabilité (chacun doit répondre de ses agressions et de ses agressions seulement).

La notion moderne de majorité me semble extrêmement dangereuse parce qu'arbitraire. Le fait que pour nous, le temps où nous êtions mineur est passé, parfois depuis longtemps, et que nous regardons avec dérision et parfois honte nos actes commis pendant l'"âge bête" ne doit pas nous faire oublier la différence entre la jeunesse et l'enfance. Toute personne raisonnable a le Droit inaliénable d'exercer sa liberté, et la raison ne commence ni à la perfection du jugement (auquel cas personne ne serait jamais majeur), ni à la sagesse qu'apporte la maturité (que certains acquièrent vite et que d'autres n'atteindront jamais).

En ce qui me concerne, la majorité correspond à la sortie de l'enfance, qui chronologiquement correspond à peu près à un âge compris entre 11 et 15 ans. C'est très variable selon les individus, et c'est pourquoi je suis opposé à la mention d'un critère d'âge, même sous forme de fourchette. Une règle absolue comme un âge de 18 ans n'est nécessaire que dans un monde étatisé où il est nécessaire d'établir d'une façon incontestable une porte d'entrée dans la citoyenneté, c'est-à-dire le début de la participation au pouvoir démocratique.

Invité jabial
Posté

En ce qui concerne les permis de conduire (je fais un message séparé pour bien différencier deux sujets qui n'ont rien à voir et qui mériteraient peut-être même des fils séparés) il me paraît évident qu'il n'y en aurait pas en tant que tel dans une société anarcap.

Qu'est-ce en effet qu'un permis de conduire? C'est un privilège autorisant à conduire un véhicule sur les routes ouvertes à la circulation publique. Dans le temps et dans l'espace, c'est loin d'être une chose universelle, et je ne vois pas comment justifier sa légitimité.

Ceci ne signifierait nullement qu'il n'y aurait pas des permis de circuler sur tel ou tel réseau privé de voies de circulation. C'est tout à fait possible. Mais ceci restera à la libre appréciation du propriétaire du réseau.

Posté
En ce qui me concerne, la majorité correspond à la sortie de l'enfance, qui chronologiquement correspond à peu près à un âge compris entre 11 et 15 ans. C'est très variable selon les individus, et c'est pourquoi je suis opposé à la mention d'un critère d'âge, même sous forme de fourchette. Une règle absolue comme un âge de 18 ans n'est nécessaire que dans un monde étatisé où il est nécessaire d'établir d'une façon incontestable une porte d'entrée dans la citoyenneté, c'est-à-dire le début de la participation au pouvoir démocratique.

Il ne faut pas se référer à la maturité de nos adolescents maintenus en enfance pour déterminer l'âge de raison. Je pense qu'en règle générale, un enfant de 8 ou 10 ans sait très bien ce qu'il fait.

Je suis assez d'accord avec la jurisprudence pénale anglaise qui fixait l'âge de discernement à dix ans avant de se faire botter les fesses par la Cour de Strasbourg. Il n'y a aucune raison qu'un soi-disant enfant de douze ans puisse tuer ou voler impunément !

Posté

Le permis de conduire, en fait, ce fut surtout une nouvelle taxe, une façon de donner du travail aux fonctionnaires et de faire payer l'acte qu'ils posaient, mais aussi de donner du boulot au secteur des auto-école.

Il fut un temps où il n'existait pas, puis il suffit d'aller le chercher à l'administration communale et ensuite il fallu passer des exams.

Il faut se défaire de l'impression que le permis a toujours été là.

Posté
Le permis de conduire, en fait, ce fut surtout une nouvelle taxe, une façon de donner du travail aux fonctionnaires et de faire payer l'acte qu'ils posaient, mais aussi de donner du boulot au secteur des auto-école.

Il fut un temps où il n'existait pas, puis il suffit d'aller le chercher à l'administration communale et ensuite il fallu passer des exams.

Il faut se défaire de l'impression que le permis a toujours été là.

En effet. Je crois qu'en Belgique, l'obligation de passer par une auto-école doit dater du début des années 70, par exemple.

Posté

On pourrait d'ailleurs faire remarquer que l'obligation de passer par les auto-écoles rend coûteux l'obtention du permis aux gens modestes. La suppression du permis pourrait donc être vu comme une réforme sociale en faveur des plus modestes, non ?

Posté
ici (posts de Rocou)

Je n'arrive plus à mettre la main sur mes sources. Bien que cela ait été confirmé d'une part par un oncle, grand voyageur devant l'Eternel et par Christine Bravo à la TV, il y a peu de temps :icon_up::doigt:

Bon, faut absolument que je retrouve mes sources…

Posté
Je n'arrive plus à mettre la main sur mes sources. Bien que cela ait été confirmé d'une part par un oncle, grand voyageur devant l'Eternel et par Christine Bravo à la TV, il y a peu de temps  :icon_up:  :doigt:

Bon, faut absolument que je retrouve mes sources…

A mon avis, le permis existe au Mexique mais à juger de la circulation à Mexico, il doit être facultatif. Et, à en juger par l'état général des voitures, il y a beaucoup d'accrochages bénins. :warez:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...