Aller au contenu

La Vraie Nature De L'utopie Socialiste


labbekak

Messages recommandés

Posté
samedi, novembre 19, 2005

L'asile d'aliénés

Étymologiquement, l'aliéné (alienus) est celui qui appartient à un autre. La société d'aliénés intégrale, c'est ce vers quoi tend l'idéal socialiste : tout le monde appartient à tout le monde, et personne ne s'appartient.

Le paysan appartient à l'artiste puisque ce dernier a des droits sur le fruit du travail du paysan : lorsqu'il ne travaille pas, l'artiste vit du travail du paysan (du travail confisqué par l'impôt et arbitrairement reversé sous forme d'allocations pour intermittent du spectacle). Mais dans le même temps, le paysan possède le médecin (consultations médicales accaparées par l'impôt, impôt qui subventionnera l'agriculture). Et le médecin possède à son tour le coiffeur : le médecin vit de l'Assurance-maladie à laquelle est contraint de cotiser le coiffeur. Et le coiffeur possède ceux qui ont payé pour la rénovation du quartier où se trouve son salon (M. le coiffeur a des relations au Conseil municipal). Et cætera.

La complexité et le nombre des interactions aliénantes imposées par la violence de l'impôt sont tels qu'il est en pratique impossible au quidam de savoir par qui il est possédé, dans quelle mesure il est possédé, qui il possède et dans quelle mesure il possède. Car l'aliénation étatique a pour véhicule l'argent, que l'argent est indiscernable de l'argent, qu'il est impossible de savoir à quoi ont servi exactement les impôts de Pierre, comme il est impossible de savoir quelle est la personne qui a payé l'allocation-logement de Paul. L'aliénation est à ce point noyée dans les entrelacs de l'argent de tous arbitrairement confisqué à tous que personne ne peut rien en démêler. Et c'est bien pour ça que ça marche : on peut toujours s'imaginer qu'à ce petit jeu-là, on est gagnant au change ; et oublier que ceux qui gagnent à tous les coups sont les mafiosi de l'État.

Tout porte en effet à croire n'importe quoi quand plus personne ne vient dire ce qui a de la valeur. Revenons à notre ami l'artiste : quelle idée peut-il avoir de sa valeur auprès des hommes alors qu'il est payé la moitié de l'année par des gens qui ne vont pas le voir, l'autre moitié de l'année payé à ne rien faire ? Sa valeur première, distraire et enchanter les gens, est depuis longtemps oubliée, seule subsiste une valeur monétaire artificielle qu'a fixée un jour un décret ministériel.

Et un professeur ? Que peut-il savoir de sa valeur auprès des autres quand l'exercice de son métier a été confisqué par une Éducation nationale, quand le contenu de ses leçons a été établi par une commission qui lui est étrangère, quand il est obligatoire d'assister à ses cours, quand son talent à instruire est le cadet des soucis d'à peu près tout le monde ? Il ne sait rien d'autre que ce qu'il peut lire dans la grille salariale des professeurs de son grade, de son échelon, de son ancienneté. Sa valeur professionnelle, l'estime qu'on lui porte pour son travail se réduit à un indice artificiel imposé par décret.

Tout est argent, indice, taux, chiffre, coefficient. C'est le monde froid des monstres froids qui dirigent l'asile d'aliénés national. C'est le labyrinthe des corridors glacés de l'hôpital psychiatrique républicain où les hommes abandonnent ce qui leur reste d'humanité.

Le socialisme est la société d'aliénés intégrale. L'homme y est un loup pour l'homme, c'est à celui qui tirera les plus beaux dividendes de l'oppression fiscale. L'argent est le maître du jeu, la valeur ultime : il se substitue aux liens naturels entre les hommes. Le socialisme n'apporte pas plus d'humanité, il en enlève. Il n'ajoute pas du spirituel au matériel, il transforme le spirituel en matériel. De sentiment, la solidarité devient argent ; de sentiment, la compassion devient argent. On me vole mon argent (puisque je subis l'impôt), donc on me vole mon travail et mon temps (ce temps et ce travail consacrés à gagner l'argent qu'on me vole). On vole aussi mes projets, mes aspirations, mon existence, les existences de ma femme et de mon enfant. La transmutation de ma vie, dans ce qu'elle a de plus essentiel et de plus spirituel, en billets de banque. Pire : en billets de banques dont je ne jouirais pas moi-même, et qui seront sans doute utilisés à me confisquer plus de vie encore par le biais d'une nouvelle et infernale machination d'État broyeuse de liberté.

Je veux quitter l'asile d'aliénés, je veux quitter l'affreuse procession des lemmings qui bascule dans l'abîme, je veux qu'on m'ôte enfin cette saleté de camisole !

posted by xxc at 8:31 AM

http://citoyendurable.blogspot.com/2005/11…ile-dalins.html

Posté
Tu as d'excellentes lectures, Labbekak! (Merci pour le lien.)

Je te remercie du remerciement, et ces lectures méritaient d'être reproduites …

Posté
Tu dis que tout est argent dans le socialisme mais si tu donnes une "valeur" à l'artiste, au professeur ou autre, ca reviens au même; tu donnes une valeur marchande à chaque individu ?!

Et la référence reste la même; l'argent…

Il y a une différence essentielle : quand l'état attribue une valeur à l'artiste, qui décide de cette valeur ? Quand vous attribuez une valeur à un artiste (en achetant son CD, sa toile ou une place de théatre jouant sa pièce), vous faites un choix, une dépense, que vous avez la liberté de refuser, commenter. Quand l'état déverse des subventions pour le dernier Caca Thermomoulé de Jules Petibidon parce que son pote, le maire Machin ou le député Bidule, trouve ça troooop classe, vous avez émis un choix à quel moment, exactement ?

Dans le socialisme, tout est effectivement argent, parce qu'il n'y a plus QUE cette référence.

Dans le cas du libéralisme, l'argent permet d'assumer ses choix. Ce sont les choix qui sont la base du comportement, pas l'argent.

Posté

oui, je suis d'accord mais l'argent n'est pas un but en soi, dans le libéralisme, il permet de réaliser ses choix, dans le socialisme …les choix des dirigeants !

Posté
oui, je suis d'accord mais l'argent n'est pas un but en soi, dans le libéralisme, il permet de réaliser ses choix, dans le socialisme …les choix des dirigeants !

Le mal est plus profond que ça concernant le socialisme : les choix sont fait parce que les gens ont trop ou pas assez d'argent. Typiquement, l'état ne construit pas ses dépenses en fonction de ce qui rentre, mais fait l'inverse : il regarde ce qu'il doit dépenser, et va collecter l'argent (vol via l'impôt) en fonction. (En plus, il se plante (déficit)).

Et quand des socialistes augmentent les prélèvements, c'est toujours drappés de bonnes intentions et dans la "justice sociale" ou "l'égalité des chances" ou ce genre de foutaises. D'ailleurs, actuellement les collectivistes de droites et de gauches n'ont bien qu'une réponse pour les problèmes courant : des moyens (i.e. de l'argent), des subventions (i.e. de l'argent), des prélèvements (i.e. de l'argent). Combien demandent des baisses massives de prélèvements pour favoriser l'embauche ?

Posté
Il ne pourrait pas usurper sa position, il est l'usurpation !

:doigt: Mince, mon clavier à fourché… Je parle du gouvernement… Puisque l'Etat est forcément légitime (ou il n'existe pas). :icon_up:

L'argent est une valeur d'échange. C'est un concept liberal (au sens latin => liberalis = digne d'un homme libre) . Car en tant qu'homme libre, on a la possibilité d'augmenter sa propre valeur (être valeureux). La division entre l'homme et son économie est une idée d'Engels(par exemple mais il y en a d'autres). Contrairement à ce que prétend Engels, il n'y a aucune raisons pour que l'action d'un homme soit séparée de son résultat et il est donc inconcevable de confisquer un capital (une somme d'argent) sans aliéner un homme comme il est inconcevable qu'un homme méritant n'ait pas de capital (en terme d'équivalence). Le mérite étant subjectif à l'homme bien entendu.

L'argent peut très bien être un but… dans le libéralisme parce que cela exclut la "valorisation" par usurpation, par vol ou, plus généralement, par tout ce qui viole le droit de propriété des autres. Et ceci nécessairement puisque pour être riche il faut être valeureux…

Posté
Tu dis que tout est argent dans le socialisme mais si tu donnes une "valeur" à l'artiste, au professeur ou autre, ca reviens au même; tu donnes une valeur marchande à chaque individu ?!

Et la référence reste la même; l'argent…

Mélange des genres et des plans, comme toujours … personne ne donne une valeur marchande à l'artiste, mais une valeur marchande à son travail. Si cet artiste est meilleur qu'un autre ou jugé comme tel, il aura droit à une plus grande maison et aux truffes dans son foie gras. Quant à la valeur de l'individu lui même, cela n'a rien à voir avec la valeur de ce qu'il produit, sauf aux yeux des têtes de linotte. La famille Saoud est immensément riche, et pourtant je ne lui accorde aucune 'valeur' particulière. Tu mélanges des considérations économiques et morales, ça n'a pas lieu d'être.

Posté
La famille Saoud est immensément riche, et pourtant je ne lui accorde aucune 'valeur' particulière. Tu mélanges des considérations économiques et morales, ça n'a pas lieu d'être.

Justement ,je trouve que le libéralisme donne plus d'importance aux valeurs marchandes qu'aux valeurs morales, la preuve; Ce qui ne convient pas aux libéraux dans l'égalité que prone les communistes, c'est l'égalité "économique" ! Qu'est-ce que la propriété individuelle ? un produit ayant une valeur financiere …

Pour les artistes, je ne pense pas que ceux qui vendent le plus de CD soient les meilleurs ( la preuve avec la star academy ) mais bénéficie d' un matraquage médiatique, ce n'est plus de l'art mais un vulgaire produit de consommation ! Ou comme certains peintres contemporains qui ont du succés non pas grâce a leur talent mais qui ont réussi à vendre une de leurs toiles assez cher pour attirer d'autres acheteurs qui pensent ainsi faire un bon placement…

Ce qui est triste c'est que la valeur du produit est devenue plus important que le produit lui-même…

Posté
Ce qui est triste c'est que la valeur du produit est devenue plus important que le produit lui-même…

Que vous importe tant que l'on ne vous oblige pas à acheter ce que vous n'aimez pas?

Ce qui est inquiétant c'est que vous sous-entendez que vos valeurs morales et vos goûts sont supérieurs à ceux d'autrui et que par conséquent, ils doivent s'imposer.

Posté

Si la prétendue "égalité économique" du communisme ne plait pas aux libéraux, c'est qu'elle ne peut être obtenue sans mettre en place un dictature. Rien à voir avec l'importance donnée à la valeur marchande sur les autres valeurs.

Ce sont au contraire les socialistes de tous bords qui voient le monde à travers la lorgnette du fric.

Tu illustres bien ce propos d'ailleurs en disant que la propriété individuelle n'est rien d'autre qu'un produit ayant une valeur marchande. La propriété individuelle est ce qui permet aux hommes de poursuivre leurs objectifs librement, c'est bien plus important que la valeur marchande de cette propriété. Quand j'utilise mon ordinateur pour écrire ce message, je n'en ai rien à fouttre de sa valeur marchande ; ce qui est important est ce qu'il me permet de faire, pas le prix auquel je pourrais espérer le revendre ! Il en est de même de la plupart des choses que je possède, une fois achetées, leur valeur marchande m'importe peu, ce qui m'importe, c'est les services que ces choses me rendent.

Posté
Ce qui est triste c'est que la valeur du produit est devenue plus important que le produit lui-même…

Je sais pas vous mais moi :icon_up:

Posté
ce qui m'importe, c'est les services que ces choses me rendent.

Justement ! Pourquoi limiter ce que l'on peux/veux faire à ce que nous possédons ?! N'est-il pas imaginable de pouvoir faire ce que l'on veux sans être obligé d'acheter le moyen d'y parvenir ?

( Et ne me parlez pas de communisme ou de socialisme ! )

Ce qui est inquiétant c'est que vous sous-entendez que vos valeurs morales et vos goûts sont supérieurs à ceux d'autrui et que par conséquent, ils doivent s'imposer.

Pas du tout, au contraire ! Ce sont les majors, TF1, NRJ, universal, etc.. qui nous imposent leurs produits !

Ce sont eux qui décident pour nous…qui formatent nos gouts ( Ne dites as le contraire, soyez objectifs ! )

Posté
Pas du tout, au contraire ! Ce sont les majors, TF1, NRJ, universal, etc.. qui nous imposent leurs produits !

Ce sont eux qui décident pour nous…qui formatent nos gouts ( Ne dites as le contraire, soyez objectifs ! )

Non je ne crois pas, si il y a toujours la Star Ac', c'est qu'il y a demande de la part de la population, d'où un certain besoin de leur part, si ils achètent les CDs et produits dérivés (même si je m'en bats de la Star Ac') c'est leur CHOIX. Personne ne les a forcé, le matraquage médiatique en consommation pas sur que ca marche, les clients devient de plus en plus difficiles à capter, le marketing se complexifie..

Les gouts ne se formatent pas: TF1 a proposé un concept TV, beaucoup de gens ont adhérés et le font perdurer, moi pas, c'est leur choix, si ils l'encouragent c'est la même chose.

Vous agissez comme quelqu'un qui cherche même inconsciemment à imposer ses gouts :icon_up:

Posté
Vous agissez comme quelqu'un qui cherche même inconsciemment à imposer ses gouts :icon_up:

Ce n'est pas la question ni le sujet, ce que je veux dire c'est qu'on appelle "artistes" des jeunes qui n'ont aucun mérite, qui savent à peine chanter, qui n'ont jamais fait de scéne avant,etc…Que les gens achétent, je m'en fiche, mais de toutes facons, qd ils n'achéteront plus, ces jeunes retomberont dans l'oubli aussi rapidement qu'ils se sont fait connaitre…Un artiste doit être reconnu pour son oeuvre ? Dans 10 ans ,qui se souviendra de leurs prénoms ou de leurs chansons ( qui, soit dit en passant, ne sont que des reprises de VRAIS artistes…) ? Personne.Ce sont des produits de consommation et non plus des artistes…

Posté
Justement ! Pourquoi limiter ce que l'on peux/veux faire à ce que nous possédons ?! N'est-il pas imaginable de pouvoir faire ce que l'on veux sans être obligé d'acheter le moyen d'y parvenir ?

Ça serait certes formidable !

Le problème, c'est qu'à part la médiation, et autres passe-temps gratuits*, en le "moyen", ce sont des hommes qui ont donné de leur temps pour le construire. Pour obtenir ce "moyen", on doit donc obtenir de celui qui l'a produit qu'il nous le cède. Et pour celà, il n'y a pas quinze solutions :

- soit on lui échange contre autre chose avec son accord (de l'argent, de la reconnaissance, un service …)

- soit on lui prend de force.

Donc en clair, vu que je doute que tu parviennes à convaincre tout le monde de t'offrir les moyen de ton existence contre une immense reconnaissance de ta part, la seule solution qui reste si tu veux jouir d'une chose sans l'acheter ou la louer, c'est de la voler.

Quant à la star-ac et compagnie, je ne sais pas ce que TF1 t'a fait, mais moi je ne regarde jamais ces émission, et les émissaires de TF1 ne m'ont pas encore menacés de venir chez moi me forcer à regarder la télé, contrairement à ceux de l'Etat qui me forcent tous les jours à financer des tas de choses dont au mieux je me moque comme de l'an 40 (l'opéra, la recherche en astro-physique …) et qu'au pire je trouve néfastes (les subventions agricoles, la bombe atomiques …).

*en fait, ce n'est pas vraiment gratuit, car le temps qu'on passe à méditer est pris sur le temps qu'on pourrait passer à travailler pour gagner de l'argent.

Posté
ce que je veux dire c'est qu'on appelle "artistes" des jeunes qui n'ont aucun mérite, qui savent à peine chanter, qui n'ont jamais fait de scéne avant,etc…

Non, les "consommateurs" de la Star Ac' les appellent des artistes, ce n'est pas tout le monde, donc la Star Ac' n'est pas un formatage non plus, tout au plus un produit commercial.

ces jeunes retomberont dans l'oubli aussi rapidement qu'ils se sont fait connaitre…Un artiste doit être reconnu pour son oeuvre ? Dans 10 ans ,qui se souviendra de leurs prénoms ou de leurs chansons

Certains (très très peu) restent quand même.

Ceci dit c'est leur problème, si ils ont pu s'enrichir un maximum en un minimum de temps puis sombrent dans l'oubli c'est leur problème. Tant que ca leur a apporté quelquechose c'est l'essentiel. :icon_up:

Posté
Ça serait certes formidable !

oui, et ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de solution qu'il n'y en a pas…:warez: Ceci dit, je pense que ,si chaque personne fait son boulot honnetement et correctement, pourquoi ne partagerait-il pas ses ressources avec ses homologues ?

est-ce un raisonnement communiste ?

Quant à la star-ac et compagnie, je ne sais pas ce que TF1 t'a fait, mais moi je ne regarde jamais ces émission

…A la base, on parlait de la reconnaissance des artistes…Mais bon…

l'Etat qui me forcent tous les jours à financer des tas de choses dont au mieux je me moque comme de l'an 40 (l'opéra, la recherche en astro-physique …)

Donc, d'apres toi, tout ce qui n'est pas rentable devrait être abandonné ?! :icon_up:

Donc la recherche de connaissances doit être dictée par le marché ?! :doigt:

Là, je ne suis pas d'accord….Même si tu vas me dire que tu aimerais avoir le choix de financer tel ou tel projet…Mais bon, on tourne en rond…

Posté
oui, et ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de solution qu'il n'y en a pas…:warez:

Il me semble avoir montré assez clairement qu'il n'y avait en effet pas de solution magique.

Ceci dit, je pense que ,si chaque personne fait son boulot honnetement et correctement, pourquoi ne partagerait-il pas ses ressources avec ses homologues ?

est-ce un raisonnement communiste ?

Ça dépend, si tu pense qu'on peut partager, que c'est une bonne chose de partager, libre à toi, si tu penses qu'il faut forcer les gens à partager, c'est effectivement un raisonnement communiste.

…A la base, on parlait de la reconnaissance des artistes…Mais bon…

Parceque tu estime qu'être adulé ou pas par une bande de pré-ado hystériques est un critère valable de reconnaissance pour tous les artistes ?

Donc, d'apres toi, tout ce qui n'est pas rentable devrait être abandonné ?! :icon_up:

J'ai dit ça ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas où …

Donc la recherche de connaissances doit être dictée par le marché ?! :doigt:

Là, je ne suis pas d'accord….Même si tu vas me dire que tu aimerais avoir le choix de financer tel ou tel projet…Mais bon, on tourne en rond…

Bravo, tu as trouvé la solution tout seul, alors pourquoi tourne-t-on en rond ?

Peut-être qu'il faudrait qu'on parle le même langage si on veut éviter de tourner en rond, le mot "marché" a probablement sous ta plume un sens péjoratif quand associé à la recherche. Or ici on emploi marché dans le sens "ensemble des relations économiques librement choisies", le don fait partie du marché par exemple. Donc effectivement, je veux que le financement de la recherche provienne du marché et non de la contrainte étatique.

Pour autant, personnellement, je ne souhaite pas que la recherche fondamentale soit soumise à une exigence de rentabilité dans le circuit industriel, sens que - je suppose - tu donnes à l'expression "recherche de connaissances dictée par le marché".

Posté
Ce n'est pas la question ni le sujet, ce que je veux dire c'est qu'on appelle "artistes" des jeunes qui n'ont aucun mérite, qui savent à peine chanter, qui n'ont jamais fait de scéne avant,etc…Que les gens achétent, je m'en fiche, mais de toutes facons, qd ils n'achéteront plus, ces jeunes retomberont dans l'oubli aussi rapidement qu'ils se sont fait connaitre…Un artiste doit être reconnu pour son oeuvre ? Dans 10 ans ,qui se souviendra de leurs prénoms ou de leurs chansons ( qui, soit dit en passant, ne sont que des reprises de VRAIS artistes…) ? Personne.Ce sont des produits de consommation et non plus des artistes…

Oui, sans doute, et alors? Ceux qui les aiment ne sont pour autant obligé de les aimer. Et il y a bien un choix, pas forcément sot, à se passionner pour des artistes aussi éphémères qu'indigents et célèbres. Le choix de la frivolité.

Posté
Ce qui est triste c'est que la valeur du produit est devenue plus important que le produit lui-même…

Oui, la vulgarité ordinaire, c'est effectivement triste, ceci dit wapiti (message de 11:37) t'a très bien répondu au sujet de la problèmatique du communisme.

Posté
choix de la frivolité.

Peut-on dire qu'on a le choix qd ces choix sont dictés par des entreprises ?

J'appelle ca de la propagande…Le vendeur choisit a notre place ( c'est ca ou rien )

Le monde de la musique est trés sectaire ( Je parle bien sûr des grandes distributions )

C'est comme si une chaine d'information ne montrait que ce qui l'arrangait…innimaginable !

:icon_up:

Posté
Peut-on dire qu'on a le choix qd ces choix sont dictés par des entreprises ?

J'appelle ca de la propagande…Le vendeur choisit a notre place ( c'est ca ou rien )

Le monde de la musique est trés sectaire ( Je parle bien sûr des grandes distributions )

C'est comme si une chaine d'information ne montrait que ce qui l'arrangait…innimaginable !

:icon_up:

N'importe quoi. Le fait que toute la ville soit placardée de pubs pour le dernier Eminem ou le dernier Britney Spears ne m'empèche pas d'acheter un vieil album de Duke Ellington … ou même de rester tranquillement chez moi à écouter Led Zeppelin et Ray Charles.

Posté
N'importe quoi. Le fait que toute la ville soit placardée de pubs pour le dernier Eminem ou le dernier Britney Spears ne m'empèche pas d'acheter un vieil album de Duke Ellington … ou même de rester tranquillement chez moi à écouter Led Zeppelin et Ray Charles.

Ou Darkened Nocturnal Slaughtercult, dont tu n'as sûrement jamais entendu parler (j'ai pris cet exemple surtout parce que le nom est pourri, pas vraiment pour la qualité musicale) (sinon je n'ai jamais écouté Duke Ellington, je connais son nom seulement à cause de L'écume des jours de Boris Vian).

NB : Le nouvel éditeur de posts est déjà vachement mieux, il permet de selectionner un mot et d'y mettre des tags autour en un clic, comme l'éditeur de WordPress d'ailleurs.

Posté
Ou Darkened Nocturnal Slaughtercult, dont tu n'as sûrement jamais entendu parler (j'ai pris cet exemple surtout parce que le nom est pourri, pas vraiment pour la qualité musicale) (sinon je n'ai jamais écouté Duke Ellington, je connais son nom seulement à cause de L'écume des jours de Boris Vian).

C'était pour citer des noms à peu près connus (ceci dit si tu as vu le 1er film de la Famille Addams, tu connais un morceau de l'Orchestre de Duke Ellington sans le savoir : au moment où il passe le vielle vidéo en noir et blanc dans la chambre forte, la musique qui accompagne c'est The Mooch, un des grands tube d'Ellington), j'aurais aussi pu bien parler de Whitehouse ou de Boyd Rice, groupe qui n'ont jamais eu la moindre pub nulle part et que pourtant je connais et écoute.

Posté
Peut-on dire qu'on a le choix qd ces choix sont dictés par des entreprises ?

J'appelle ca de la propagande…Le vendeur choisit a notre place ( c'est ca ou rien )

Le monde de la musique est trés sectaire ( Je parle bien sûr des grandes distributions )

C'est comme si une chaine d'information ne montrait que ce qui l'arrangait…innimaginable !

:doigt:

Le CD musical est un produit banal, au meme titre qu'une bagnole ou des bananes.

Les types de la star'ac sont de simples manoeuvres employes par une boite de distribution.

La boite de distribution essaie de vendre le plus de CD donc de plaire a un maximum de gens.

Je ne vois rien d'illogique a tous ca? Il me semble que tous le monde y gagne.

Apres, libre a toi d'acheter un CD de la star'ac. Tu as le choix.

Ce qui est illogique est par exemple l'aide au cinema francais. Lorsque je vais voir un film, une partie du billet est reverse au cinema francais… meme si je vais voir un film Americain. Du coup, c'est comme si j'achete un film que je ne visione pas! Ainsi les cineastes francais peuvent faire des films de merde (pour certain) car ils sont degages (en partie) de la responsabilite de plaire au publique…c'est ca la magie du socialisme! :icon_up:

Tu as peu etre trop d'attente des "artistes".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...