Aller au contenu

L'autogestion, ça Marche !

Messages recommandés

Posté

D'un autre côté, faut vraiment en vouloir pour confier la gestion d'un lycée à des gens qui n'ont pas fait d'études encore et qui sont en pleine crise d'adolescence ….

Posté
Il y a un "lycée autogéré" dans le 15ème arrondissement à Paris.

Ses résultats sont assez spectaculaires …

http://www.lexpress.fr/services/lycees/lyc…asp?id=0754401B

Tellement spectaculaires que je me suis demandé si je lisais correctement les chiffres…

Chiffres qui remontent à l'année 2000 ce qui signifie que depuis cinq ans, rien ne bouge. Je me pose une question: les parents sont-ils payés pour y envoyer leur enfants ou le font ils sous la contrainte de la carte scolaire?

Posté

Bon alors j'explique un peu :

le chiffre dans la ligne du haut, c'est le taux de réussite au baccalauréat.

Donc 8% de réussite au bac S en 2004. Ce qui signifie qu'un seul des douze

élèves présents à été reçu. Enorme !

Je vais quand même essayer de me renseigner d'avantage sur ce lycée, parce que ça parait

trop gros. Mon hypothèse est qu'il n'y a pas de professeurs et que les élèves apprennent eux-même

dans des manuels (le rêve des cinglés comme Meirieu).

Posté
Ouf, après bien du mal, j'ai fini par comprendre à quoi correspondaient ces chiffres

Tu as plus de chance que moi. :icon_up:

Posté
Ouf, après bien du mal, j'ai fini par comprendre à quoi correspondaient ces chiffres, c'est spectaculaire en effet !

Pour ma part, ne comprenant pas directement, j'ai dû comparer avec d'autres lycées. Une fois comparaison faite, chapeau bas ! Quels scores !

Posté
Bon alors j'explique un peu :

D'après le "taux attendu" (environ 70%), le niveau social doit être un peu en dessous de la moyenne (si j'ai bien compris le principe et que la valeur "normale" est à 80).

Je vais quand même essayer de me renseigner d'avantage sur ce lycée, parce que ça parait

trop gros. Mon hypothèse est qu'il n'y a pas de professeurs et que les élèves apprennent eux-même

dans des manuels (le rêve des cinglés comme Meirieu).

http://www.empereur.com/lap.html :

Fécondé en 1982 à Paris, le Lycée Autogéré de Paris (L.A.P.) est ouvert depuis 20 ans. Le L.A.P. a été l’œuvre d’enseignants et de jeunes en rupture avec le système éducatif. L’initiateur, Jean Lévi - son histoire, plus part des élevés, moi inclue connaîent peu. Le L.A.P accueille un public diversifié, avec un vocation des recevoir des adolescents qui refuse le système traditionnel. Car, le system d'éducation Français est trop vieux, centraliser, avec un vocation bureaucratique, incompatible avec le monde modern.

Les cours de grammaire et d'orthographe y sont facultatifs. :icon_up:

Plus de détails :

Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation

Une étude exploratoire sur l’autoformation des enseignants du lycée autogéré parisien

Il y a aussi http://www.l-a-p.org/ mais il ne répond pas.

Posté
Fécondé en 1982 à Paris, le Lycée Autogéré de Paris (L.A.P.) est ouvert depuis 20 ans. Le L.A.P. a été l’œuvre d’enseignants et de jeunes en rupture avec le système éducatif. L’initiateur, Jean Lévi - son histoire, plus part des élevés, moi inclue connaîent peu. Le L.A.P accueille un public diversifié, avec un vocation des recevoir des adolescents qui refuse le système traditionnel. Car, le system d'éducation Français est trop vieux, centraliser, avec un vocation bureaucratique, incompatible avec le monde modern.

:icon_up:

Ahurissant.

Posté
Ils semblent être également en rupture avec les examens traditionnels comme le bac . :icon_up: Leur diagnostic du système scolaire français est pourtant juste.

Mais c'est justement tout le problème des extrêmistes de droite comme de gauche : l'analyse est bonne, mais les solutions proposées sont au mieux farfelues, au pire mortifères.

Posté

Bon ben nous avons enfin notre Summerhill à nous, aussi performant - mais, hélas, probablement aussi intouchable - que l'original.

Posté

Je suis tombé sur ce site:

http://lyc-autogere.scola.ac-paris.fr/

Ils ne savent même pas faire un site Web correctement…

Au vu des informations de cette page:

http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Journee_17_10_2001/atelier_4.htm

je parierais que le Lycée auto-géré de Paris est une structure d'expérimentation au sein de l'Education Nationale, qui finance sans doute toute l'opération. Autrement dit, ce n'est nullement une alternative pouvant être qualifiée d'école privée alternative. C'est plutôt une déconstruction de l'Education Nationale sans aucune proposition alternative sérieuse, autrement dit du nihilisme.

Posté

Je n'ai rien dans l'absolu contre les expérimentations de ces hurluberlus, même

si je ne mettrai jamais un de mes gamins (quand j'en aurai, s'entend) dans une boîte pareille.

Le problème est effectivement que tout cela est financé par l'impôt.

Privatisons ça bien vite (ce qui est sans doute la meilleure façon de flinguer ce lycée, d'ailleurs).

Posté
Je suis tombé sur ce site:

http://lyc-autogere.scola.ac-paris.fr/

Ils ne savent même pas faire un site Web correctement…

Design moche et liens pratiquement tous morts… Heureusement qu'on en parle dans l'Express, j'aurais cru qu'il s'agissait d'un hoax. Après la Yougoslavie, une nouvelle démonstration grandeur nature des bienfaits de l'autogestion.

Posté
Je n'ai rien dans l'absolu contre les expérimentations de ces hurluberlus, même

si je ne mettrai jamais un de mes gamins (quand j'en aurai, s'entend) dans une boîte pareille.

Le problème est effectivement que tout cela est financé par l'impôt.

Privatisons ça bien vite (ce qui est sans doute la meilleure façon de flinguer ce lycée, d'ailleurs).

Plus sérieusement, QUI met ses mioches là dedans ?

Posté

Après réflexion, je pense que les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Visiblement, les élèves qui arrivent là sont déjà des rebelz rétifs à l'éducation. Peut-être que les résultats qu'ils obtiennent sont inespérés, qui sait !

En 1ère, je me suis retrouvé dans un lycée pour élèves "atypiques", les résultats de ce lycée étaient certes très mauvais par rapport à la moyenne, mais je suis certains que les profs faisaient quand même du bon boulot vu les cas qui atterrissaient là.

PS: pour info, je me suis retrouvé là parceque c'est le seul bahut qui a accepté que je zappe la 2nde.

Posté

Ce sont des jeunes qui sont de toutes facons en rupture avec le systeme scolaire classique, donc 8% plutot que 0%, oui c'est un bon resultat, oui c'est encourageant, oui ca me conforte dans l'idee que ce genre de structure alternative n'est pas une mauvaise chose.

• 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...