Etienne Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 Ca fait tout de suite plus sérieux… et plus peur!! De mon point de vue - mais c'est très personnel -, ce sont plus les formules et les pages de calcul, que les courbes, qui sont effrayantes. Voire même que la courbe n'est pas inintéressante pour comprendre la démonstration (parce qu'a priori, je vois pas trop pourquoi on aurait un équilibre sous-optimal dans ce cas-là.)
Le Clown Posté 3 mars 2006 Signaler Posté 3 mars 2006 De mon point de vue - mais c'est très personnel -, ce sont plus les formules et les pages de calcul, que les courbes, qui sont effrayantes. Voire même que la courbe n'est pas inintéressante pour comprendre la démonstration (parce qu'a priori, je vois pas trop pourquoi on aurait un équilibre sous-optimal dans ce cas-là.) Tout à fait d'accord. Du reste, certains auteurs ou enseignants ne procèdent que par démonstration graphique, en mettant les calculs de côté… Cela dit, la complexité des calculs est ici relativement acceptable par rapport à ce que l'on peut trouver par ailleurs ! Pour revenir au sujet, il faut voir que le versement de subventions n'est pas le seul outil qu'a l'Etat pour réparer cette "défaillance du marché" qu'est le monopole naturel. Par exemple l'Etat peut mettre en place un système d'enchère pour attribuer le droit de monopole ou encore favoriser le développement d'une compétition intermodale .
L'affreux Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Pour revenir au sujet, il faut voir que le versement de subventions n'est pas le seul outil qu'a l'Etat pour réparer cette "défaillance du marché" qu'est le monopole naturel. Par exemple l'Etat peut mettre en place un système d'enchère pour attribuer le droit de monopole ou encore favoriser le développement d'une compétition intermodale. Ou bien devenir actionnaire majoritaire de l'entreprise qui bénéficie de la situation monopolistique….
Sous-Commandant Marco Posté 4 mars 2006 Signaler Posté 4 mars 2006 Ou ne rien faire, sachant que les entreprises en situation de monopole naturel ont généralement de la concurrence indirecte. Le tunnel sous la manche, par exemple, est concurrencé par les ferries et par les avions.
Domi Posté 9 mars 2006 Signaler Posté 9 mars 2006 Je pense être dans le sujet: www.ish-lyon.cnrs.fr/let/francais/publications/editees/doctrav/9703.pdf
William White Posté 10 mars 2006 Signaler Posté 10 mars 2006 Le gouvernement se propose de subventionner les activités de production d'un monopole. Ayant eu vent de ce projet, les députés de l'opposition s'y opposent vivement: «Les monopoles nuisent à l'allocation des ressources et la subvention ne fera qu'empirer la situation».Qu'en pensez-vous? RéponsePour maximiser son profit (Rm=Cm), le monopoleur exige un prix excessif (pm); il en résulte une production relativement faible (xm) et une allocation non optimale des ressources. Une subvention au monopole l'incite à augmenter sa production et à se rapprocher de l'optimum (la courbe de coût se déplace vers la droite). On peut même imaginer une situation où la subvention serait telle qu'elle amènerait le monopoleur à produire la quantité optimale (x*). Le monopoleur doit augmenter sa production s'il désire maximiser ses profits.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.