Aller au contenu

What's On Your Playlist

Mobius

Messages recommandés

Posté

A l'instant:

Pour moi l'un des grands classiques des années 80, un des grands classiques de la cold wave, non loin de The Cure et Joy Division.

Deux achats récents:

Je tombe de plus en plus sous le charme de ce duo de programmeurs, même si ce genre de musique paraîtra insupportable à un public non averti. Entre nous, ma dernière écoute de ce disque m'a valu un sacré mal de crâne :warez:

Et

Un énorme classique dans le genre "Progressive / Avant-garde / Technical / Death Metal"

J'ai apprécie ces deux disques comme rarement dès les premières écoutes. :doigt::icon_up:

Posté

B00005S6JT.02.LZZZZZZZ.jpg

Cornelius Point electro et Shibuya-kei

B000HEWJLC.09.LZZZZZZZ.jpg

Cornelius Sensuous

AVCD-23153.jpg

BoA Made in Twenty nouvel album de BoA-Chan; très mièvre, j'adhère!

s1484157.jpg

くるりteam rock j-rock electro

3202041434.jpg

くるり フアンデリア 

B0006OR3JG.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V59134698_.jpg

Yuji Ohno Cafe Relaxin' Lupin Lounge Jazz nippon

B000KF0TM4.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

渋さ知らズ 渋響 fusion jazz nippon

B00005HPTA.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Thee Michelle Gun Elephant Casanova said Live or Die les dieux du rock garage nippon

• 2 weeks later...
Posté
L'un n'empêche pas l'autre. Je crois que tu dois d'urgence revoir certains préjugés ! :icon_up:

La musique afro-américaine, et tout particulièrement le jazz est la base de ma culture musicale. Même si j'admets que je n'écoute plus beaucoup de free, genre envers lequel je suis d'ailleurs profondément ambivalent, puisqu'à l'écoute d'un album, soit j'adore, soit je déteste. Il y n'y a pour ainsi dire jamais d'entre-deux.

Mon pseudo est d'ailleurs une référence jazzistique.

Sinon, si tu as des "progrès" à me conseiller, je t'en prie.

N'ayant guère le temps de participer sérieusement ces temps-ci, le post de Melodius m'avait échappé. Comme on dit mieux vaux tard que jamais.

Le terme de progrès était évidemment provocateur. Cela dit il y a eu de réels progrès permis par l'amélioration des techniques de production, d'enregistrement et les possibilités infinies du traitement numérique.

Pour ce qui est du jazz lui-même il y a une évolution, le cycle actuel alliant jazz et électronique, abstraction, folklores, free rock et musique planante.

Voici une sélection de mon cru d'oeuvres récentes et innovatrices, classée du plus free au plus accessible. C'est une petite introduction au jazz contemporain. J'y reviendrai.

Zu vs Mats Gustafsson " How to Raise an Ox "

Electric Masada " At the Mountains of Madness "

John Zorn " Moonchild "

Akosh S. " Eleter "

Sun Ra Dedication " The Myth Lives On " 00130049.jpg

Rashanim " Shalosh "

Pierre Bastien " Pop "

Krakauer, Socalled & Klezmer Madness " Bubbemeises "

Happy Apple " Youth Oriented "

Mats & Morgan Band " Thanks for Flying with Us "

Romano, Sclavis, Texier " African Flashback "

Nik Bartsch's Ronin " Stoa "

Bojan Z " Xenophonia "

Magic Malik Orchestra " XP-1 "

Roswell Rudd & Toumani Diabaté " Malicool "

Nils Petter Molvaer " Khmer "

Bonne pioche.

Posté

Merci pour les conseils d'écoute.

Je n'adore pas John Zorn, j'avoue. Trop "noise" à mon goût, sauf quand il fait du klezmer (plusieurs morceaux des premiers "Masada"). Roswell Rudd, je l'ai entendu en concert lors de son projet Monk avec Steve Lacy et je n'avais pas aimé du tout.

Mais bon, ce disque-ci est peut-être différent.

Sinon, je connais le Romano, Sclavis et Texier ainsi que le Petter Molvaer. J'aime bien, mais sans plus.

J'ai déjà lu pas mal de bonnes choses au sujet de Krakauer et de Bojan Z, je crois que je vais y jeter une oreille un de ces 4.

Sinon, sur ma platine pour l'instant :

Posté
Je viens d'écouter cette version (pas le coffret, juste le double cd) de Bitches Brew, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce disque est assez complexe, très fouillé, peu accessible, pourtant, et bien pourtant on sent que c'est grand, le Miles Davis en question semble avoir un grand talent…mais pour le néophyte que je suis les 3 premières écoutes se sont révélées vaines.

A retenter, toutefois, c'est typiquement le genre d'albums auquel on n'accroche sauf le jour ou on a le déclic (ça devrait pas tarder si j'en crois la troisième écoute).

Des news ?

Posté

J'aime beaucoup Parliament, que je connais car j'ai un groupe de potes qui font du p-funk dont tu peux écouter quelques titres si ça te dit : McFly Clan

Ils sont bien évidemment très doués dans ce qu'ils font.

Posté

Le live d'Electric Masada conseillé par Freejazz est excellent. Je les avais vu en concert il y a quelques années: grosse claque. C'est les titres du répertoire Klezmzer de Masada dans des versions électricques rappelant Mahavishnu Orchestra, avec quelques passages fort noise. Marc Ribot livre une très grosse performance à la guitare, et les deux batteurs (Kenny Wollesen et Joey Baron) sont en grande forme.

En ce qui concerne Moonchild, c'est pas mal, mais c'est bien trop souvent ruiné par le chanteur Mike Patton qui est en train de devenir une caricature de lui-même. Et franchement, si c'est free, ce n'est pas du tout jazz. Ce qui est amusant, c'est comme souvent lorsque Zorn donne dans le rock, ça donne une impression chaotique alors que c'est composé de façon très minutieuse.

Sinon, Molvaer m'emmerde.

Posté
J'aime beaucoup Parliament, que je connais car j'ai un groupe de potes qui font du p-funk dont tu peux écouter quelques titres si ça te dit : McFly Clan

Je vais écouter ça, merci !

Sinon, Molvaer m'emmerde.

Ca ne m'étonne pas; pas assez noise pour toi ! :icon_up:

Blague à part, je trouve ça gentil mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (pour reprendre l'expression fétiche de quelqu'un qui se reconnaîtra…)

Posté

Bon, en fait ce n'est pas celui-là que j'écoute, c'est le premier disque de la première intégrale, incomplète comme le nom l'indique (le poinçonneur des lilas); heureusement que j'avais juste acheté un disque par-ci par-là en occase et pas tout le box.

Quand j'aurai des sous à claquer, je m'offrirai l'intégrale actuelle ainsi d'ailleurs que celle de Nougaro (malgré le fait que j'ai déjà presque tout ce que mon toulousain préféré a enregistré en studio, mais bon, on est fou ou on ne l'est pas)

Et Brassens quand même, à l'occasion :

Et non, Brassens n'était pas libéral, je le signale au passage ! :icon_up:

Posté
Le live d'Electric Masada conseillé par Freejazz est excellent. Je les avais vu en concert il y a quelques années: grosse claque. C'est les titres du répertoire Klezmzer de Masada dans des versions électricques rappelant Mahavishnu Orchestra, avec quelques passages fort noise. Marc Ribot livre une très grosse performance à la guitare, et les deux batteurs (Kenny Wollesen et Joey Baron) sont en grande forme.

Taisei, si tu aimes ce qui est free/noisy écrasant le plexus, Zu vs Mats Gustafsson devrait te combler, c'est violent et beaucoup plus créatif que les délires creux de Patton.

> http://www.myspace.com/zuband

Ensuite jette une oreille sur Akosh S. - sorte de Pharoah Sanders hongrois incandescent - et Rashanim klezmer free qui suit les traces de Electric Masada.

> http://akosh.s.free.fr/

> http://facilelamusique.hautetfort.com/arch…bar-mitsva.html

(extraits inside)

J'ai vu que tu avais recommandé The Bad Plus, tu apprécieras donc sans doute Happy Apple, dans une direction analogue, groupe de Minneapolis partageant le même batteur frénétique Dave King.

> http://www.sefronia.com/album/Youth-oriented.html

Au passage, un festival de free/noisy en mars à la programmation d'envergure (on y trouve Zu, Monstre, Pierre Bastien entre autres) :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea…endID=121020039

Et dans le genre pêchu mais plus abordable et groovy Mats & Morgan : http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea…iendID=52704783

Posté

Marrant ce que font tes potes, les musicos taquinent bien.

Commentaire d'un internaute sur leur myspace :

Le Mc Cly Flan est la rencontre improbable entre une moufle à trois doigts et un lombric mort séché au soleil
:doigt:

Sinon à propos de Parliament, est-ce que quelqu'un sait si j'ai un jour la chance de trouver ceci en vinyle (j'insiste) :

3z9zk1s.jpg

C'est l'album "Trombipulation" et malgré quelques recherches sur le web, je ne trouve pas sur le support voulu. :icon_up:

Posté

Bon, en fait ce n'est pas celui-là que j'écoute, c'est le premier disque de la première intégrale, incomplète comme le nom l'indique (le poinçonneur des lilas); heureusement que j'avais juste acheté un disque par-ci par-là en occase et pas tout le box.

Ma femme a cette intégrale et le premier CD dont tu parles est de très loin celui que je préfère.

Posté
Marrant ce que font tes potes, les musicos taquinent bien.

Commentaire d'un internaute sur leur myspace :

:warez:

T'as pas cité le commentaire en entier :

Le Mc Cly Flan est la rencontre improbable entre une moufle à trois doigts et un lombric mort séché au soleil.

En plus beau.

:doigt:

T'aimes bien alors ?

Je ne connais pas bien le style mais je pense que ce sont de bons musicos et je crois qu'ils plaisent pas mal chez les fans du genre.

En tout cas ils se prennent pas la tête et ils sont fun.

Sinon à propos de Parliament, est-ce que quelqu'un sait si j'ai un jour la chance de trouver ceci en vinyle (j'insiste) :

3z9zk1s.jpg

C'est l'album "Trombipulation" et malgré quelques recherches sur le web, je ne trouve pas sur le support voulu. :icon_up:

Par eux justement, j'ai accès au milieu du funk, je fais marcher mes réseaux ?

Posté
Ma femme a cette intégrale et le premier CD dont tu parles est de très loin celui que je préfère.

Les débuts de Gainsbourg en 1958 repris sur le 1er CD de la première "intégrale" contiennent de vraies merveilles : "Quand t'auras douze belles dans la peau", "Ce mortel ennui", "L'Alcool" (superbes arrangements et paroles tragi-comiques), "La Jambe de bois 'Friedland'", "Mambo miam miam ("J'ai dans l'oesophage un anthropophage qu'avait dans l'idée de m'empoisonner. J'lui ai dit : p'tite tête, ôte-toi de là qu'j'm'y mette. Je m'suis résigné à l'bouffer l'premier." :icon_up: ), une superbe adaptation rythmée de "La Nuit d'octobre" de Musset.

Mais je pense que c'est le 3e volume de la même intégrale qui plaira le plus à Melo, puisqu'il contient deux albums magistraux du beau Serge : "Gainsbourg confidentiel" (réalisé avec une formation réduite de jazz) et "Gainsbourg percussion" (rythmes latinos et africains).

Posté

Sinon, le même excellent ami qui a prêté à Melo "Dead men don't wear plaid" m'a filé un disque très sympa de musique latino… ainsi que le DVD de l'unplugged de Shakira (enregistré avant ses gros tubes US). En voyant en compagnie de cet ami le spectacle de la belle, j'avais été vraiment impressionné par ses talents d'entertainer et sa présence scénique d'où se dégageait beaucoup de charme et de sincérité. De même, la musique était jouée avec énergie et enthousiasme. Rien de besogneux, donc.

Posté
Sinon, le même excellent ami qui a prêté à Melo "Dead men don't wear plaid" m'a filé un disque très sympa de musique latino… ainsi que le DVD de l'unplugged de Shakira (enregistré avant ses gros tubes US). En voyant en compagnie de cet ami le spectacle de la belle, j'avais été vraiment impressionné par ses talents d'entertainer et sa présence scénique d'où se dégageait beaucoup de charme et de sincérité. De même, la musique était jouée avec énergie et enthousiasme. Rien de besogneux, donc.

Moi mucho techno…en ce moment j'écoute énormemenent du Sven Vath.

Sinon mucho plus de reggae. Pourquoi? Parce que "Reggae reggae, remedy (euhh orthographe?) tralalalala."

Posté

Moi en ce moment, traversé par une vague de nostalgie, j'écoute du Van Halen. Du rock des années 80 (même si ils chantaient aussi encore dans les années 90), sans doute pour moi les meilleures années en musique, sans vraiment aimer à l'époque, les rythmes de Van Halen ont presque toujours tournés dans ma tête. J'ai ressorti l'ipod pour l'occasion :icon_up:

Posté
Moi en ce moment, traversé par une vague de nostalgie, j'écoute du Van Halen. Du rock des années 80 (même si ils chantaient aussi encore dans les années 90), sans doute pour moi les meilleures années en musique, sans vraiment aimer à l'époque, les rythmes de Van Halen ont presque toujours tournés dans ma tête. J'ai ressorti l'ipod pour l'occasion :doigt:

Le seul morceau qui m'a vraiment fait "triper" de Von Halen c'est "Jump" (pas sûr que la chanson se nomme ainsi) chanson vraiment…euhhh bien. Moi des années 80 je retiens surtout les vieux Metallica (pareil mea culpa l'orthographe) comme "kill'em all" ou "Justive for all" ou des morceaux d'Anthrax puis plus tard Slayer. Ca c'est du rock, des passages qui font vraiment rever. Dommage que Metallica n'ont pas continué dans la voie tracée de leurs debuts lorsqu'ils faisaient vraiment un rock "reveur".

Enfin bon c'est peut-être l'évolution de la société :icon_up:

Posté
Sinon, sur ma platine pour l'instant :

:icon_up: Quatre CDs que je possède aussi et que j'écoute très régulièrement !

C'est bien sympa !

Posté
Le seul morceau qui m'a vraiment fait "triper" de Von Halen c'est "Jump" (pas sûr que la chanson se nomme ainsi) chanson vraiment…euhhh bien. Moi des années 80 je retiens surtout les vieux Metallica (pareil mea culpa l'orthographe) comme "kill'em all" ou "Justive for all" ou des morceaux d'Anthrax puis plus tard Slayer. Ca c'est du rock, des passages qui font vraiment rever. Dommage que Metallica n'ont pas continué dans la voie tracée de leurs debuts lorsqu'ils faisaient vraiment un rock "reveur".

Enfin bon c'est peut-être l'évolution de la société :icon_up:

Ouais du rock, il faut préciser quand même que c'est du hard rock (Van Halen, même si sur 1984 y a des synthés), du thrash pour Metallica, Slayer et Anthrax…le gars qui aime les stones il va pas trop s'y retrouver :doigt:

Les étiquettes, quand c'est pas trop ridicule, cela sert à mieux repérer le style de musique, son degré de violence,etc.

Posté
Le seul morceau qui m'a vraiment fait "triper" de Von Halen c'est "Jump" (pas sûr que la chanson se nomme ainsi) chanson vraiment…euhhh bien.

Je m'insurge, Van Halen, c'est vachement bien. Tout l'album 1984 (sur lequel il y a Jump) est terrible, et leur premier est grandiose aussi. Avec dessus, le fabuleux Eruption, qui a donné des sueurs froides à la moitié des guitaristes rock de la planète. Et leur géniale reprise de "You really got me" des Kinks.

Sinon, en ce moment je fonds pour cet album-ci de The Cult, du génial rock "intelligent" comme j'appelle ça:

Tiens, Melo, tu pourrais mettre les références des albums qu'on a écoutés chez toi l'autre jour? J'aimais bien.

Posté

Moi je me suis "pris" le Best Of de Van Halen, et un des morceaux que j'ai le plus aimé est Aint talking about love, surtout le début à la guitare que j'aime me repasser en boucle! Sinon Jump moi aussi (mais ça fait un peu trop marseillais :icon_up: ), Panama, et aussi Dream à la synthé des années 80.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...