Antoninov Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Lu dans un journal gratuit: Les immigrés originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord transfèrent au moins 7,1 milliards d'euros par an dans leur pays, a expliqué hier la Banque Européenne d'Investissements (BEI). Ces transferts de fond constituent une importante source de revenus pour les pays de la côte méditerranéenne, dépassant les investissements directs étrangers et l'aide au développement.Selon le rapport diffusé hier par la BEI, les transferts "officiels" vers le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, l'Egypte, le Liban la Syrie et la Jordanie ont atteint 7.1 milliards d'euros en 2003. Si on y ajoute les envoies non enregistrés, ces fonds pourraient s'élever à 13.6 milliards, soit bien au delà que les 9.8 milliards que les 8 pays ont reçu cette année là en investissement et aide au développement. Cette étude de la BEI est la première du genre en Europe. Ellse se focalise surtout sur l'optimalisation de ces versements, qui sont actuellement peu transparents et peu efficaces. Effectués surtout via des entreprises telles que la Western Union, ils sont utilisés pour les dépenses des menages ou pour payer l'education des enfants. La BEI recommande une action politique pour orienter davantage les fonds vers le financement de projets d'infrastructures ou de PME. En effet, seue une infime partie de ces fonds (9.7%) est utilisée pour des "investissements productifs", selon le rapport. Par ailleurs, la BEI estime que les frais de gestion, qui peuvent représenter 16% du montant envoyé, pourraient être réduits grâce à l'établissement d'une concurrence entre les compagnies de transfert, mais aussi en améliorant la transparence pour les consommateurs, par exemple avec un site internet. C'est vrai que Westenr Union est la société la plus connue, mais est-ce la seule? Elle domine le marché? Quelles sont les barrières à l'entrée? Barrières légales? Comment veulent-ils "établir" cette concurrence? Cela ressemble surtout a une prise de conscience d'une masse de fric sur laquelle se jeter….
h16 Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Lu dans un journal gratuit: C'est vrai que Westenr Union est la société la plus connue, mais est-ce la seule? Elle domine le marché? Quelles sont les barrières à l'entrée? Barrières légales? Comment veulent-ils "établir" cette concurrence? Cela ressemble surtout a une prise de conscience d'une masse de fric sur laquelle se jeter…. C'est exactement ça. La seule conclusion qu'on peut tirer des transferts, c'est la démonstration parfaite que les gens qui viennent travailler dans les pays riches le font au profit des pays pauvres, et que toute fermeture des frontières (physiques ou financières) tend à appauvrir les bénéficiaires de ces transferts. La BEI est en substance en train d'essayer de trouver un moyen pour obliger les transferts privés (d'un père de famille expat' vers sa famille au pays, par exemple) à s'orienter vers telle ou telle dépense. Non seulement c'est scandaleux sur le principe, mais c'est aussi particulièrement arrogant : "nous savons mieux que vous comment dépenser votre argent, et là, vous ne faites pas des dépenses d'investissement, petit canaillou". Il est vrai que les dépenses des gouvernements dans les pays européens sont majoritairement des dépenses d'investissement, n'est-ce pas ?
melodius Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 La BEI est un repère de technocrates étatistes qu'il faudrait liquider à la première occasion.
Apollon Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Je me demande si ces transferts de fonds ne sont pas empoisonnés. Sont favorisés ceux qui ont de la famille en Europe plutôt que ceux qui sont diplomés ou travaillent. EDIT : donc pas d'émergence de bourgeoisie
melodius Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 Peu importe, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.
h16 Posté 16 mars 2006 Signaler Posté 16 mars 2006 La BEI est un repère de technocrates étatistes qu'il faudrait liquider à la première occasion. Le repère, pas les technocrates, je suppose
Antoninov Posté 16 mars 2006 Auteur Signaler Posté 16 mars 2006 Grâce à un mail à la BEI, j'ai pu localiser le rapport: Study on improving the efficiency of workers’ remittances in Mediterranean countries
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.