Aller au contenu

Modif De L'article De Wii Pedia

Bastiat

Messages recommandés

Posté

L'article "libéralisme" de wiki était vraiment saboté.

Si chacun pouvait veiller à sont maintient il reste des pans entiers à réécrire, clarifier, simplifier.

Je l'ai modifié comme suit.

Le libéralisme est une théorie du droit, qui affirme la propriété de soit. Principe dont découle pour l’individu des droits fondamentaux et inaliénables :

* La légitimité de la défense contre toute acte, tentative, menace d’agressions ou de coercitions.

* La liberté d’expression et son corollaire le choix de ses sources d’information.

* La liberté de culte.

* La liberté de contrat, d’échange et d’association.

* Le droit de propriété sur les ressources dont on est le premier utilisateur, le créateur ou que l’on a obtenu par l’échange libre et le don.

et les devoirs corollaires :

* La condamnation de toute agression contre l’intégrité de la personne (notamment meurtre, viol, esclavage…).

* La condamnation de l’impôt, à la fois comme vol organisé et comme moyen d’obliger les autres à tel ou tel comportement ou choix de vie.

Il proclame la liberté comme la « possibilité de poursuivre ses objectifs propres par ses moyens propres »

(F.A. Hayek La présomption fatale)

Il s’oppose aux doctrines holistes définissant la personne comme sous partie d’un corps social.

« Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer pour ainsi dire la nature humaine, de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un plus grand tout dont cet individu reçoive en quelque sorte sa vie et son être; d'altérer la constitution de l'homme pour la renforcer. »

(DU CONTRAT SOCIAL Chapitre 2.7 Du législateur Jean-Jacques Rousseau (1762))

Posté

Bon courage à toi. Tu vas te retrouver avec 50 intervenants qui ne seront pas d'accord et modifieront ça dans un sens totalement différent. Moi j'ai déjà donné il y a quelques années.

Attention aussi à l'orthographe : "propriété de soit".

Posté

Hum, m'est avis qu'il faut se concentrer sur Wikibéral, et pour ainsi dire regarder de loin Prolopédia Wikipédia, qui est monopolisé - ou presque - par des anti-libéraux. J'avais regardé l'article Libéralisme hier, et malgré quelques améliorations possibles, je n'avais rien remarqué de si terrible… qu'as-tu vu ?

Posté
Hum, m'est avis qu'il faut se concentrer sur Wikibéral, et pour ainsi dire regarder de loin Prolopédia Wikipédia, qui est monopolisé - ou presque - par des anti-libéraux. J'avais regardé l'article Libéralisme hier, et malgré quelques améliorations possibles, je n'avais rien remarqué de si terrible… qu'as-tu vu ?

l'article était bien il y a 2 ans.

il a été remplacé par un bouillie illisible explicant que le libéralisme est un truc flou mal definit par des gens en lutte entre eux.

(il ont du s'inspirer du vecu trotskiste)

bref il fait tout sauf dir ce que c'est.

Le concept de libéralisme est l'objet d'un débat sémantique, selon deux axes qui interfèrent :

* lutte « interne », entre libéraux revendiqués (qui peuvent s'opposer politiquement et théoriquement). En effet, il existe divers courants (et qui, pour certains, se sont divisés quant aux moyens utilisés ou au sens politique) revendiquant le terme (comme d'ailleurs pour toute théorie économique et politique) ;

D'une façon plus générale, les usages des mots "libéral" et "libéralisme" varient en fonction des lieux, des époques et des interlocuteurs.

tous ça est est assésonné d'arguments d'autorité bidons qui permettent au redacteur de placer ces idées.

D'autres auteurs ne voient pas le principe de liberté comme intouchable….

Les historiens des idées politiques, de leur côté, ….

avec des ajouts type café du commerce

* lutte « externe », entre libéraux, non-libéraux et anti-libéraux. Les anti-libéraux attribuent des désastres environnementaux, humains ou sociaux commis ou provoqués par des régimes politiques qualifiés de libéraux, ou se revendiquant libéraux, au libéralisme lui-même.
Invité Arn0
Posté
* La condamnation de l’impôt, à la fois comme vol organisé et comme moyen d’obliger les autres à tel ou tel comportement ou choix de vie.
Tu confonds pas libéraux et anarcap? Beaucoup de libéraux, y compris les grands auteurs classiques, considèrent que certains impôts sont légitimes.
Posté

Prolopedia ? Et je ne vois pas pourquoi les prolos seraient antilibéraux.

Disons conformistopedia si vous voulez.

le libéralisme est un truc flou mal definit par des gens en lutte entre eux.

C'est pourtant vrai. C'est le cas de tous les mots désignant un grand courant de pensée depuis des siècles. Cela n'empêche pas de faire une jolie synthèse avant d'entrer dans les détails, et de traiter tous les courants de pensée à la même enseigne sur wikipedia, ce qui n'est pas le cas.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=…7&oldid=6124568

Je ne suis pas d'accord avec toutes tes modifications.

Je trouve que le principe de neutralité de wikipedia ne fonctionne pas si mal. Il oblige à donner les différents points de vue. C'est ce qui a été fait avec le mot libéralisme. Les anti-libéraux ont autant le droit de donner leur définition que les autres. Et ceux qui se réclament aujourd'hui du libéralisme ne constitue pas un tout très simple à synthétiser tant le mot à été utilisé à toutes les sauces.

Certe les à priori anti-libéraux français se retrouvent dans wikipedia et nuisent à la neutralité des points de vue, et à la richesse de cette article et de bien d'autres. Mais wikipedia est une ouverture sur les idées libérales qui constitue déjà un progrès immense comparé à la diffamation généralisée antérieure à wikipedia.

Alors l'introduction sera toujours une synthèse imparfaite. Tant pis. Personne ne peut de toute façon s'approprier le sens d'un mot dans une encyclopédie. L'important est que vos points de vue puissent apparaître clairement, qu'il y ait des pages claires et bien argumentées sur chaque auteur libéral, et qu'il y ait des liens vers votre wiki pour chaque page "parallèle".

Une autre astuce : importer des traductions de la version anglaise ou allemande, moins victime des déformations françaises du mot, et de son utilisation populiste et démagogique comme bouc émissaire de la misère du monde. http://en.wikipedia.org/wiki/Liberalism

Afficher également en bonne place que le créateur de Wikipedia est un grand libéral, devrait en faire douter quelques uns sur la pensée unique actuelle :-p

Enfin, essayer simplement de rendre plus passionnantes et plus précises toutes les pages concernant le libéralisme, peut avoir un impact très positif.

Par contre se lancer dans une guerre de tranchée peut se réveller tout à fait contre-productif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

C'est plutôt cet article qu'il faut modifier/nuancer car il fait preuve d'un manque flagrant de neutralité. Et il minimise les contradictions et les paradoxes de ce concept, et ne laisse pas s'exprimer l'utilisation populaire généralement donnée à ce mot (chaos).

Posté
Afficher en bonne place aussi sur cette page que le créateur de Wikipedia est libéral peut aider.

Je trouve ça nul.

ne laisse pas s'exprimer l'utilisation populaire généralement donnée à ce mot (chaos).

Non, ce qui compte c'est la vérité ; sinon pourquoi pas dire que le libéralisme c'est la "loi de la jungle" ? C'est le même raisonnement.

Sinon tout à fait d'accord sur le reste.

Posté
Je trouve ça nul.
Ce n'est pas très élégant, j'en conviens, mais c'est de bonne guerre. Il ne s'agit pas de tirer la couverture à soi, juste d'inciter les gens à un minimum de tolérance et d'esprit critique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales

"Jimbo Wales a fait fortune en jouant en bourse sur les marchés dérivés avant de co-fonder Bomis, une entreprise de services au public via le World Wide Web, proposant notamment des contenus érotiques.

Il possède un enthousiasme affiché de l’Objectivisme d’Ayn Rand. Philosophiquement, il peut être considéré comme un libertarien même s'il refuse d'employer ce terme (the category people would fit me in that's most accessible would be libertarian [1]. Economiquement, il est capitaliste."

Non, ce qui compte c'est la vérité ; sinon pourquoi pas dire que le libéralisme c'est la "loi de la jungle" ? C'est le même raisonnement.
Pourquoi ne pas l'écrire en effet, puisque c'est le sens que ce mot a pris pour beaucoup de français. En rappelant l'origine de cette dérive, la diversité des courants libéraux, l'aspect non fondamentalement économique du libéralisme, et les préoccupations morales des libéraux, y compris des plus "ultras" (axiome de non aggression).
Posté
L'article "libéralisme" de wiki était vraiment saboté.

Je ne pense pas que tout était à jeter ne serait-ce que pour faire accepter tes modifs. wp n'est pas si antilibérale que ça : le problème c'est que les antilibéraux sont virulents et obtus (surprenant ?)

Invité Arn0
Posté

Ce qui me dérange plus c'est la présence de conscience politique (http://www.conscience-politique.org/) dans les liens liberaux.

Trouvé sur leur site :

C'est la loi Taubira qui a tué Ilan Halimi et Raphaël Clin

De quoi sont morts Ilan Halimi et le gendarme Raphaël Clin ? Le premier des tortures que lui ont infligées ses ravisseurs. Le second du refus d'assistance des témoins de l'accident dont il venait d'être victime. Dans les deux cas, les acteurs principaux sont des Noirs. Quels sentiments les animaient ? La haine.

Posté
Je trouve que le principe de neutralité de wikipedia ne fonctionne pas si mal. Il oblige à donner les différents points de vue. C'est ce qui a été fait avec le mot libéralisme. Les anti-libéraux ont autant le droit de donner leur définition que les autres. Et ceux qui se réclament aujourd'hui du libéralisme ne constitue pas un tout très simple à synthétiser tant le mot à été utilisé à toutes les sauces.

Je ne vois aucune raison libérale qui voudrait que je n'écrive pas sur wikipedia et je ne dénie aucunement aux autres le droit de le faire.

je n'ai modifié essentiellement l'entete que les gents lisent en premier (et parfois seulement)

j'ai donné une citation de rousseau.

l'ensemble est de meilleur qualité que ce qu'il y avait précédement.

le libéralisme est un truc flou mal definit par des gens en lutte entre eux.

C'est objectivement faux en 15 ans je n'ai jamais eu de désacord important avec d'autres personnes se reclamant du liberalisme tout au plus des débats sur des cas limites ou les subtilité bizantines, j'ai par contre en discutant beaucoup progressé.

Je ne suis pas relativiste (si l'on met liberalisme = doctrine appliqué par Lenine) c'est pas neutre c'est faux.

D'ailleur le neutre n'existe pas (pas plus que la justice sociale) il y a les faits/le vrais, le faux et les trucs mixés au millieux.

Ensuite c'est une définition qui est a y mettre.

Donc étayée (histoire, étimologie, citation) pas un texte qui n'apprend rien ou pire qui désinforme.

Sinon vous aurez liberalisme = juppé

Liberalisme = dictature du marché

Ce type de point de vue est à mettre dans l'article communisme (comme point de vue des communistes) mais pas dans liberalisme.

Ce qui ne sont pas d'accord peuvent changer mais je leur recommande de faire un tour sur les les article URSS and co pour voir comme les faits sont baffouée.

Ce n'est que négationisme, mensonge, propagande.

Comme je ne fait pas dans l'idio utile et que je ne considére pas la connaissance comme inutile quand j'en ai ,je l'écrit.

Posté
Je ne vois aucune raison libérale qui voudrait que je n'écrive pas sur wikipedia et je ne dénie aucunement aux autres le droit de le faire.

je n'ai modifié essentiellement l'entete que les gents lisent en premier (et parfois seulement)

j'ai donné une citation de rousseau.

Citation très mal venue, si je puis me permettre. En outre, on ne peut pas dire que Rousseau, avec son monstrueux "contrat social" soit un chantre du libéralisme.

Posté
Citation très mal venue, si je puis me permettre. En outre, on ne peut pas dire que Rousseau, avec son monstrueux "contrat social" soit un chantre du libéralisme.

justement je l'ai mis par contraste.

mais ce n'est apparement pas clair ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...