Aller au contenu

La Démocratie Comme Le Droit Doivent être Défendus

Libéralisateur

Messages recommandés

Posté

Il est de bon ton de brocarder le régime Chinois qui ferait régner une discipline de fer politiquement parlant.

Mais ce faisant il semble, dans les faits, que défendre le statu quo dans le temps. Et cela profite à l'économie dans un premier temps car les règles ne changent pas tout le temps et sur le moyen et le long terme c'est toute la Chine, je dis bien toute la Chine qui en profite. Car même le plus pauvre est moins pauvre qu'il y a 20 ans. Il mange au moins.

Si la Chine se permettait, comme cela semble se passer en France actuellement, de laisser se développer les manifestations que nous connaissons, le monde entier pourrait trembler, mais ils ne le font pas. Et on les traite de régime de fer.

Comment faire pour sauver la Démocratie en France. Répressions ou reculs sous la pression de la rue ? Car enfin nous assistons bien - à moins que je sois aveugle - une lutte d'un groupuscule minoritaire qui veut imposer sa "politique" contre la décision d'assemblée légitimement élue pour 5 ans, jusqu'en 2007.

Les valeurs démocratiques voudraient que les "anti-CPE" :icon_up: attendent 2007 pour proposer une alternative à la politique actuelle . Surtout que ce CPE n'entraine pas "mort d'homme", car celui qui n'en veut pas est libre de ne pas le signer .

Alors faut-il faire donner l'armée et imposer des sanctions lourdes maintenant pour faire cesser cette chienlit, un peu comme en Chine ? Ou alors à quoi servira-t-il d'aller voter en 2007 si la politique se fait dans la rue ?

Invité Arn0
Posté
Comment faire pour sauver la Démocratie en France. Répressions ou reculs sous la pression de la rue ?
Pas un tout petit peu biaisé la question? On peut ne pas souhaiter que le gouvernement envoie les CRS en masse et pour autant vouloir qu'il ne recule pas. Je ne vois pas ce que la chine vient faire là dedans, question gestion des manifestations ce n’est vraiment pas ma référence.
Posté

Le droit de manifester fait partie de la démocratie : si effectivement le parlement et son comité éxécutif ont été élus, ils ne l'ont pas été à 100% des voix et personne ne pouvait anticiper lors des élections le comportement du gouvernement prochainement élu, quelque soit son programme. Quoi qu'il en soit, il me semble que c'est une liberté de base que de donner son opinion dans la rue ou ailleurs sur le gouvernement en place. Après cela, que le gouvernement cède, on peut le juger regrettable, mais ça s'arrête là.

Par contre, j'estime que le blocage des facs est illégitime, et je ne suis pas contre leur déblocage par la force s'il le faut. Quant aux imbéciles qui s'amusent à casser, à brûler des livres ou à s'opposer aux forces de l'ordre, c'est en taule qu'ils devraient aller.

Posté

Il ne faut pas se leurrer, le mouvement anti-cpe est majoritaire en France, et le fait que le CPE ait été voté à l'assemblée nationale n'y change rien.

Maintenant, il reste à expliquer pourquoi les Français qui ont voté pour une majorité de droite, s'offusquent de toute demi-mesure allant vers plus de libéralisme.

Il y a comme une contradiction entre le vote des gens et leurs opinions économiques et sociales.

Enfin, la chine n'est vraiment pas ma référence non plus.

Posté
Comment faire pour sauver la Démocratie en France. Répressions ou reculs sous la pression de la rue ? Car enfin nous assistons bien - à moins que je sois aveugle - une lutte d'un groupuscule minoritaire qui veut imposer sa "politique" contre la décision d'assemblée légitimement élue pour 5 ans, jusqu'en 2007.

Alors faut-il faire donner l'armée et imposer des sanctions lourdes maintenant pour faire cesser cette chienlit, un peu comme en Chine ? Ou alors à quoi servira-t-il d'aller voter en 2007 si la politique se fait dans la rue ?

Toute la question de la démocratie directe ou représentative me semble être abordée dans cette question. Il est vrai que la France est devenu un merdier ingouvernable. Comme une ligne politique claire, nette, précise, représentative, ne parvient pas à se dégager des fréquents "mouvements d'humeur" irréfléchis, réducteurs, instrumentalisés par des syndicats eux-mêmes non représentatifs, je suis globalement partisan du "renforcement du pouvoir en place", quel qu'il soit, (sauf démission de ce dernier, bien sûr). Quand une minorité (env. 1 million de personnes dans la rue est l'expression d'une minorité) tente d'imposer sa loi par la violence, c'est-à-dire au-delà de la liberté de manifester dans le respect d'autrui, alors la répression au nom de la volonté de la majorité silencieuse me paraît légitime. J'approuve donc la fermeté des CRS contre les "pseudo-étudiants" afin de faire respecter l'ordre public.

Par extension, on peut s'interroger sur la compatibilité des notions de liberté, de libéralisme et de répression. Quelles positions des libéraux dans cette thématique ? A vos claviers !

Posté

Pourquoi vouloir sauver la démocratie alors qu'elle se détruit très bien elle-même?

Grâce aux événements récents, nous voyons bien les deux défauts de la démocratie:

-il est impossible de bâtir des institutions parfaitement démocratiques. Qui dit institution dit pouvoir entre les mains d'un petit nombre de personnes et donc risque de décalage entre l'opinion publique et les "représentants du peuple". Résultat: des lois sont votées par les parlementaires tout en étant désapprouvées par la majorité de la population,

-la démocratie est incompatible avec les droits fondamentaux, notamment la liberté. Une majorité d'étudiants peut empêcher les étudiants minoritaires de se déplacer et d'étudier.

Pourquoi sauvegarder un système aussi bâtard?

Posté
La France est un pays sur-étatisé mais sous-gouverné.

Pour le coup, je suis totalement d'accord avec cette citation : l'Etat français veut s'occuper de tout, la conséquence est qu'il n'est pas foutu de remplir ses fonctions régaliennes.

-la démocratie est incompatible avec les droits fondamentaux, notamment la liberté. Une majorité d'étudiants peut empêcher les étudiants minoritaires de se déplacer et d'étudier.

Euh, théoriquement ça peut être le cas, mais il me semble que dans le cas qui nous concerne les AGs n'ont rien de démocratique…

Posté
Le droit de manifester fait partie de la démocratie : si effectivement le parlement et son comité éxécutif ont été élus, ils ne l'ont pas été à 100% des voix et personne ne pouvait anticiper lors des élections le comportement du gouvernement prochainement élu, quelque soit son programme. Quoi qu'il en soit, il me semble que c'est une liberté de base que de donner son opinion dans la rue ou ailleurs sur le gouvernement en place. Après cela, que le gouvernement cède, on peut le juger regrettable, mais ça s'arrête là.

Par contre, j'estime que le blocage des facs est illégitime, et je ne suis pas contre leur déblocage par la force s'il le faut. Quant aux imbéciles qui s'amusent à casser, à brûler des livres ou à s'opposer aux forces de l'ordre, c'est en taule qu'ils devraient aller.

Manifester oui, ils l'ont fait, mais après on passe à autre chose.

Aujourd'hui il n'est pas question de cela. Les groupuscules de gauche font tout pour aller à la rupture en multipliant les grèves et les blocages jusqu'à ce que le gouvernement recule. C'est maintenant qu'il faut appliquer le droit et là on n'est plus en phase de manifestation. Il y a manœuvre par ce qui reste pour moi un groupe minoritaire mais à fort dégré de nuisance, pour "sortir" ce gouvernement. Et là il faut bien que le gouvernement prenne ses responsabiltés. Si Villepin cède il peut démissionner.

Maintenant et contre le CPE, qui n'est pas une solution aux problèmes actuels, c'est de la pure désinformation que plus de 60% seraient contre. Je suis sur du contraire. Tout comme les AG dans les Universités où de toutes les relations entendues on sait que ce sont 90% des étudiants qui veulent aller en cours mais où des casseurs les intimident physiquement. Il y a bien là une manœuvre concernée de déstabilisation de nos institutions par des procédés qui n'ont plus rien de démocratiques et c'est bien là, la question de mon sujet.

Car ce CPE est un vil alibi avec lequel la gauche essaye de mobiliser et de prendre en otage la France. Car comme les 2.545 contrats de travail différents, si certains ne veulent pas le signer, et bien on en tirera le bilan dans un an. Mais ce n'est pas parceque le CPE sera retiré que les entreprises proposeront d'autres contrats de travail. Au contraire, la suspicion se sera encore installé un peu plus entre ces deux contractants potentiels. C'est l'emploi qui vient encore d'en prendre un "grand coup", que le CPE soit gardé ou retiré.

Les étudiants, leurs parents et toute la gauche viennent encore de se tirer une balle dans le pied. Vous seriez employeur, vous seriez enclins demain de proposer du travail à ces étudiants ou ces jeunes, soit qui manifestent, soit qui ne se font pas plus entendre pour faire taire ces manifestants. Oui je crois que la France vient de déscendre encore un peu plus dans l'entonnoir de la régression et seule une révolution et crise majeure pourra nous en faire sortir. Comme toujours et ce seront encore une fois les plus précaires qui vont souffrir. Merci pour eux, Messieurs de gauche. :icon_up:

C'est bien cela que vous appelez le progrès social et la défense de l'intérêt des salariés. Mais vous êtes comme tous ceux qui proposent des contrats léonins, il n'y a plus personne pour les signer. Comme les entrepreneurs qui s'en vont.

Je ne m'adresse bien sur pas à tous les libéraux que nous pouvons être mais à ceux des internautes qui pensent encore que ce mouvement anti-CPE aurait une once de bon sens !

Posté

Vous ne pourrez empêcher les imbéciles de brayer, les crétins de crétiner et les syndicats de faire grêve, c'est leur raison d'être en FraAance.

Ceci étant, la seule chose que vous pouvez appeler de vos voeux, c'est que le gouvernement se munisse d'une solide paire de c*uilles. Partant, il laisse son projet et ne se démonte pas. Compte tenu de l'absence réelle d'impact du CPE sur le chômage, cela ne changera rien sur le plan pratique, mais donnera un peu de crédibilité à ce pauvre Villepin qui me fait de plus en plus penser à un fusible.

… Mais ne nous leurrons pas : la paire, ils n'en ont pas. Le gouvernement va reculer, la gauche va piaffer, le fusible va sauter. Et la FraAance va continuer, mollement mais sûrement, à s'enfoncer. Ce n'est pas une question de probabilité, mais seulement de temps.

Posté
Il ne faut pas se leurrer, le mouvement anti-cpe est majoritaire en France, et le fait que le CPE ait été voté à l'assemblée nationale n'y change rien.

Tu viens de démolir l'idée même de démocratie représentative.

Si ces manifs sont légitimes, le gouvernement issu de la démocratie représentave ne l'est pas.

Posté

Si ces manifs sont légitimes, le gouvernement issu de la démocratie représentave ne l'est pas.

La démocratie représentative est une chose.

La démocratie directe en est une autre.

Tout dépend de laquelle on se réclame.

Je rappelle car c'est en relation directe avec ce fil l'analyse de Ph. Nemo qui figure dans le fil "Une double oligarchie sous la Ve" dans le forum Lecture et culture

Posté
Vous ne pourrez empêcher les imbéciles de brayer, les crétins de crétiner et les syndicats de faire grêve, c'est leur raison d'être en FraAance. […]
Ne s'agit-il pas plutôt de "débrayer"? :icon_up:
Posté

Au dela du déni démocratique auquel nous assistons une nouvelle fois de la part de la gauche, avec - jusqu'à une manif monstre de ceux qui n'en veulent pas et la calme - une compplicité tacite du reste de la population à qui cette gauche fait croire qu'elle défend le "modèle social" français. Il y a un problème auquel personne ne semble vraiment répondre, à part à mots couverts, faut-il employer la force pour faire cesser cette "agitation" et "essai de renversement" politiques, car pour moi ce n'est pas une manifestation à laquelle nous assistons.

Car enfin la démocratie et l'alternance politique - entendons-nous bien je ne crois pas pour le moment à autre chose qu'une comédie de la part de tous ces sociaux-démocrates que sont la gauche et notre pseudo droite - doivent être défendues. Sinon à quoi sert d'aller voter si demain quel que soit le résultat des élections, 1/60 ème de la population fait la "politique" de la France.

A défaut d'engager les véritables réformes dont la France a besoin et pour lesquelles notre pseudo-droite n'a ni la créativité, ni les co…… pour le faire et la gauche que des utopies inapplicables dans la situation économique qui est la nôtre, qu'au moins, ce gouvernement nommé légitimement et ce Parlement élu démocratiquement contrôlent, en faisant donner l'armée s'il le faut, ces mouvements insurrectionnels.

Sinon à quoi servent, comme on le voit aujourd'hui, nos forces de l'ordre ?

Posté
La démocratie représentative est une chose.

La démocratie directe en est une autre.

La démocratie directe n'existe pas.

Posté
Au dela du déni démocratique auquel nous assistons une nouvelle fois de la part de la gauche, avec - jusqu'à une manif monstre de ceux qui n'en veulent pas et la calme - une compplicité tacite du reste de la population à qui cette gauche fait croire qu'elle défend le "modèle social" français. Il y a un problème auquel personne ne semble vraiment répondre, à part à mots couverts, faut-il employer la force pour faire cesser cette "agitation" et "essai de renversement" politiques, car pour moi ce n'est pas une manifestation à laquelle nous assistons.

Car enfin la démocratie et l'alternance politique - entendons-nous bien je ne crois pas pour le moment à autre chose qu'une comédie de la part de tous ces sociaux-démocrates que sont la gauche et notre pseudo droite - doivent être défendues. Sinon à quoi sert d'aller voter si demain quel que soit le résultat des élections, 1/60 ème de la population fait la "politique" de la France.

A défaut d'engager les véritables réformes dont la France a besoin et pour lesquelles notre pseudo-droite n'a ni la créativité, ni les co…… pour le faire et la gauche que des utopies inapplicables dans la situation économique qui est la nôtre, qu'au moins, ce gouvernement nommé légitimement et ce Parlement élu démocratiquement contrôlent, en faisant donner l'armée s'il le faut, ces mouvements insurrectionnels.

Sinon à quoi servent, comme on le voit aujourd'hui, nos forces de l'ordre ?

Si vous réprimez, faites usages de la force, des CRS, etc : bing, on se retrouve devant un embryon de révolution sur le thème "le gouvernement répressif gnagnagna". Vous enkystez la situation.

Si vous ne faites rien, vous faites implicitement appel au courage du gouvernement, qui n'en a pas, et, finalement, vous enkystez la situation, ou pire, c'est l'inflammation, la démission du grisonnant et la mort du petit cheval de droite.

Quelle alternative (si ce n'est libérale :icon_up: ) pouvez vous offrir ? A mon humble avis, il ne vous sert à rien de vous prendre la tête en pleurant : la situation va merder toute seule comme une grande, restez zen. Le résultat prendra plus ou moins de temps à mûrir, mais il sera le même qu'on s'agite ou pas.

Posté
A mon humble avis, il ne vous sert à rien de vous prendre la tête en pleurant : la situation va merder toute seule comme une grande, restez zen. Le résultat prendra plus ou moins de temps à mûrir, mais il sera le même qu'on s'agite ou pas.

D'abord je ne peux pleurer sur ma situation personnelle. Mais pourquoi faudrait-il laisser le monople de l'action "revendicative-répressive" à la gauche ? et nous libéraux attendre tranquillement que la situation se décante ?

Car quand cette "récréation" sera terminée qui devra "balayer" la cour et ranger les jouets cassés ?

Je suis d'accord qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre que le pays s'écroule, car sinon les français ne sortiront pas de leurs "rêves" et n'accepteront pas les réformes révolutionnaires qui s'imposent. Mais dans ces conditions pourquoi ne pas provoquer cette crise insurrectionnelle car les êtres humains, demain, choisiront pour un nouveau projet, des Couil…. pas ceux qui sont restés au chaud en attendant que le tsunami fasse son œuvre . C'était ma question.

Posté
D'abord je ne peux pleurer sur ma situation personnelle. Mais pourquoi faudrait-il laisser le monople de l'action "revendicative-répressive" à la gauche ? et nous libéraux attendre tranquillement que la situation se décante ?[…]
Il ne s'agit pas de ça, il s'agit de ne pas prendre parti dans une guerre picrocholine, où les deux protagonistes se livrent à des actions illégitimes. Le fait qu'une majorité de députés a voté pour n'est pas un blanc-seing ou alors il faudrait aussi accepter sans mot dire les 35h et autres gracieusetés votées par nos déconneurs en chef. De l'autre côté, les AG et les votes à main levée entre petits copains chevelus rameutés pour l'occasion n'ont aucune signification pratique non plus. Laissons les enfants, petits et grands, s'époumonner pour des gadgets, il sera toujours temps de distribuer des torgnoles pour des sujets plus graves.
Posté
Il ne s'agit pas de ça, il s'agit de ne pas prendre parti dans une guerre picrocholine, où les deux protagonistes se livrent à des actions illégitimes. Le fait qu'une majorité de députés a voté pour n'est pas un blanc-seing ou alors il faudrait aussi accepter sans mot dire les 35h et autres gracieusetés votées par nos déconneurs en chef. De l'autre côté, les AG et les votes à main levée entre petits copains chevelus rameutés pour l'occasion n'ont aucune signification pratique non plus. Laissons les enfants, petits et grands, s'époumonner pour des gadgets, il sera toujours temps de distribuer des torgnoles pour des sujets plus graves.

SCM résume encore une fois fort bien ce que je veux dire.

Le CPE, c'est le cache-sexe de la gauche et l'épine dans le pied de la droite. Mais les vrais problèmes continuent doucement de s'accumuler sans bruit. Un peu comme un robinet qui fuit d'une goutte par minute. A la fin, paf, dégâts des eaux et constat d'huisser.

… Pendant ce temps, à l'agence France Trésor, on colmate et on bouche. Les juridictions françaises ne paient plus les professions libérales, etc… Mais, chuuut, il y a le CPE.

Posté

Comme le dit à juste titre SCM, on ne peut que tolérer les manifestations anti-CPE dans la mesure où les manifestations anti-35h nous paraissent normales.

Par contre là on commence à parler de grève générale, je ne me fais pas trop d'illusions. Les syndicats représentent 7% des travailleurs, on verra donc les mêmes branleurs (SNCF, EDF, etc.) faire grève, comme d'habitude. En ce qui concerne les étudiants, sachant (en tout cas c'est ce que j'ai pu constater) que le taux d'absentéisme ne doit pas être loin de 50%, je crois pas me tromper en disant que ceux qui d'habitude bossent ne sont pas en train d'occuper les universités.

En tout cas dans la situation actuelle on va droit dans le mur… Il faudrait quelqu'un pour réformer la France avec une poigne de fer, mais ce n'est pas demain que ça arrivera (et je ne compte ni sur un facho comme Le Pen pour le faire, ni sur un prétendu "dur" comme Sarko)

Posté

C'était juste un constat Melodius, je ne prenais pas partie.

A choisir, je préfère l'Etat de droit aux décisions, même majoritaires dans les sondages, qui se prennent dans la rue (surtout que c'est toujours la gauche qui sera gagnante). Le cadre institutionnel permet d'atténuer la dictature de la majorité et d'éviter la guerre civile.

Mais les français n'ont plus aucun principe, ni aucune culture, même républicaine. Apparemment, ils pensent comme José Bové…

Enfin, je ne comprend pas la différence entre leurs votes et leurs opinions…

Posté
A choisir, je préfère l'Etat de droit aux décisions, même majoritaires dans les sondages, qui se prennent dans la rue (surtout que c'est toujours la gauche qui sera gagnante). Le cadre institutionnel permet d'atténuer la dictature de la majorité et d'éviter la guerre civile.

En tout cas là j'ai pas l'impression que la gauche classique soit gagnante ; le PS ne propose rien, et je crois que personne ne s'y trompe. J'ai plutôt l'impression que ces manifs sont dans la même veine que celles anti-TCE, et je ne m'étonnerai pas de constater une poussée de l'extrême-gauche et de la gauche disons "dure" en 2007…

Invité jabial
Posté

Je vous certifie absolument que l'immense majorité des étudiants est anti-CPE et anti-blocage.

L'immense, l'énorme majorité. Faites un petit sondage et vous verrez.

Posté
Je vous certifie absolument que l'immense majorité des étudiants est anti-CPE et anti-blocage.

L'immense, l'énorme majorité. Faites un petit sondage et vous verrez.

Sans compter que l'immense majorité des français s'en fiche complètement :

- soit ils ont un travail et ne sont plus concernés

- soit ils ont plus de 26 ans et ne sont plus concernés.

Et effectivement, dans tout ce brouhaha idiot abêtissant, personne pour noter qu'aucune proposition de nos glands de droites et nos glands de gauche n'est faite. On retire le CPE et … et … puis rien.

Posté
Et effectivement, dans tout ce brouhaha idiot abêtissant, personne pour noter qu'aucune proposition de nos glands de droites et nos glands de gauche n'est faite. On retire le CPE et … et … puis rien.

Bah ça colle bien avec la mentalité réac de nombreux français : on est "en lutte contre", on part "au combat", mais ça ne va pas plus loin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...