Taranne Posté 1 avril 2006 Signaler Posté 1 avril 2006 Pour prolonger le fil "Plus bête la vie"… Comment expliquez-vous la médiocrité à tous les étages des fictions françaises (mise en scène inexistante, scénarios boiteux, acteurs ineptes, photographie insipide, j'en passe…) et quels sont, d'après vous, les moyens d'y remédier? Surtout, y a-t'il de l'espoir? Guillaume Durand dans Campus se demandait hier si l'obligation pour les chaînes de financer la production cinématographique n'expliquait pas en partie cette situation, les chaînes n'ayant plus assez de pognon pour produire des fictions de qualité… Piste à suivre?
Fredo Posté 1 avril 2006 Signaler Posté 1 avril 2006 Une des premières explications, je pense : "art" subventionné. Qui permet à de prétentieux intellos de concrétiser ce qu'ils ont appris dans les écoles, à savoir presque rien. D'où ma seconde explication : La quasi inexistance d'une bonne formation au cinéma, au moins sur le plan technique. De ce qu'on m'a raconté, on s'y livre de plus en plus à des débats qu'à apprendre les bases. Même les Beaux Arts n'ont semble-t-il pas échappé à cette dérive. Moi, naïf, je croyais qu'on y enseignait encore comment dessiner et peindre.
Steve Austin Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Pour prolonger le fil "Plus bête la vie"…Comment expliquez-vous la médiocrité à tous les étages des fictions françaises (mise en scène inexistante, scénarios boiteux, acteurs ineptes, photographie insipide, j'en passe…) et quels sont, d'après vous, les moyens d'y remédier? Surtout, y a-t'il de l'espoir? Guillaume Durand dans Campus se demandait hier si l'obligation pour les chaînes de financer la production cinématographique n'expliquait pas en partie cette situation, les chaînes n'ayant plus assez de pognon pour produire des fictions de qualité… Piste à suivre? Pourquoi se fatiguer à produire des programmes de qualité quand le "tout venant" suffit à faire exploser l'audimat??? Réponse : à rien.
Hellboy Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Pour prolonger le fil "Plus bête la vie"…Comment expliquez-vous la médiocrité à tous les étages des fictions françaises (mise en scène inexistante, scénarios boiteux, acteurs ineptes, photographie insipide, j'en passe…) et quels sont, d'après vous, les moyens d'y remédier? Surtout, y a-t'il de l'espoir? Guillaume Durand dans Campus se demandait hier si l'obligation pour les chaînes de financer la production cinématographique n'expliquait pas en partie cette situation, les chaînes n'ayant plus assez de pognon pour produire des fictions de qualité… Piste à suivre? Je vous trouve un peu sévère. On avait évoqué dans ce fil quelques fictions françaises de qualité (même si les avis étaient partagés) : Malédiction De La Télé Publique, Les Rois Maudits II http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=23823 Pour le cinéma il y a quelques très bons films : J'irai au paradis car l'enfer est ici (VHS pas encore en DVD) Grégoire Moulin contre l'humanité ! Que j’avais d’ailleurs déjà évoqué dans ce post Et il y en a d’autres. Tout est une question de proportion. Il y a beaucoup de déchets, je ne dirai pas le contraire, mais c’est inévitable pour avoir quelques réussites. Les proportions sont très probablement les mêmes à l’étrangers en fait… Non ?
Hellboy Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 …Guillaume Durand dans Campus se demandait hier si l'obligation pour les chaînes de financer la production cinématographique n'expliquait pas en partie cette situation, les chaînes n'ayant plus assez de pognon pour produire des fictions de qualité… Piste à suivre? Non, depuis quand l'argent serait il synonyme de qualité? Les meilleurs films de l’histoire du cinéma français ne sont sûrement pas les plus coûteux. Et je doute de la crédibilité de Guillaume Durand pour y réfléchir… Un exemple de tout petit budget avec un résultat de qualité : Cravate Club Vous allez me dire que c’est l’adaptation d’un spectacle, mais ça compte aussi après tout. La solution est peut être de proposer à votre entourage un choix vers lequel il ne se serait peut être pas tourné autrement… tout en comprenant l’aspect socialisant qu’il y a à suivre les programmes que tout le monde suit… en les invitant à renverser la logique : A leur entourage, ensuite, de faire la moitié du chemin en sens inverse. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Je m’y emploie en tout cas avec le mien… Bonne chance avec le vôtre
squark Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Grégoire Moulin Contre L'Humanité… Je me souviens de ma sortie de la salle de cinéma à l'époque avec le sourire jusqu'aux oreilles!
Ash Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 La réponse vient inlassablement et toujours de l'Etat : subventions (et exagérées). Ca permet de cultiver ce côté "Exception culturelle".
Dardanus Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Que l'État cesse de subventionner TF1 et nous aurons une télé de qualité. Non mais…
Sous-Commandant Marco Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Je pense que, même si l'état ne subventionnait pas télé-bien-pensante-France-Télévision et télé-grands-travaux-Bouygues, nous aurions droit aux fictions de citoyenneté encore plus subtiles que le cinéma soviétique des années 30. Les journalistes, les metteurs en scène et le milieu du spectacle en général sont majoritairement de gôche. C'est comme ça.
Taranne Posté 2 avril 2006 Auteur Signaler Posté 2 avril 2006 Tout est une question de proportion. Il y a beaucoup de déchets, je ne dirai pas le contraire, mais c’est inévitable pour avoir quelques réussites. Les proportions sont très probablement les mêmes à l’étrangers en fait… Non ? Certes, mais le problème des "réussites" françaises est qu'elles sont le plus souvent relatives. Il m'arrive de regarder le téléfilm du samedi sur Rance 3 et, si j'ai parfois de bonnes surprises, c'est généralement au sens que je m'attendais à pire. Les fictions policières en particulier sont désespérantes: les intrigues sont mal ficelées et il n'y a pas ou peu de suspens, sans parler des clichés sur la vie de commissariat et le flic au grand coeur. Quand on regarde P.J. ou La Crim' on a vraiment du mal à se rappeller que la France est le pays de Boileau-Narcejac et de Léo Malet… Je pense que, même si l'état ne subventionnait pas télé-bien-pensante-France-Télévision et télé-grands-travaux-Bouygues, nous aurions droit aux fictions de citoyenneté encore plus subtiles que le cinéma soviétique des années 30. Les journalistes, les metteurs en scène et le milieu du spectacle en général sont majoritairement de gôche. C'est comme ça. Il y a aussi et surtout l'absence d'une véritable culture française du divertissement. Qu'ils soient de droite ou de gauche, les intellos français pensent qu'un livre, un film ou une série doivent véhiculer un message.
Fredo Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Tout à fait, Taranne. D'ailleurs, prenons l'exemple des séries : combien de séries fraaançaises de bonne facture sommes-nous capables de citer ? Je parle déjà côté réalisation, montage, dialogues, narration… puis acteurs ? Dans le genre "policier" aucune ne me vient à l'esprit, hélàs. Alors que du tac au tac pour les USA je peux sortir : CSI (Les experts), The Shield, NYPD Blues, Without a Trace (FBI: portés disparus)… Et j'en passe si on inclut celles qui sont aussi comiques. Dans le genre "espionnage" idem. Tiens je ne vois pas de série sur ce thème ici. Alors, faites cette expérience de pensée : imaginez à quoi pourrait ressembler une série française (ou belge) d'espionnage. On pourrait avoir deux héros principaux, officiers des RG. On suivrait leurs aventures dans des missions… et.. Mince, j'arrive pas à me représenter ça. J'ai envie de rire. A croire qu'on nous a trop habitués à la nullité des productions…Ah si y'a pourtant y'a celle avec l'ex Miss-France là, sur M6. ::perplexe:: Autre expérience de pensée : imaginez l'équivalent chez nous de West Wing (A la maison blanche). Ça pourrait s'appeler "A l'Elysée" et on y suivrait les trépidentes… non, mince j'arrive pas non plus.
Taranne Posté 2 avril 2006 Auteur Signaler Posté 2 avril 2006 Un autre problème c'est l'autocensure. Quelqu'un sur l'Autre Forum avait posté une tribune de Tito Topin (le créateur de Navarro) qui expliquait que les pontes - y compris sur la chaîne de maçon - exigent des personnages bien sous tout rapport et des méchants qui ne le soient pas trop, et surtout qui restent "politiquement corrects". D'où la culture de l'excuse pour les voyous et les délinquants alors que les bourgeois et les richards sont, eux, très très mal chargés de tous les maux possibles.
Fredo Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 Bien vu aussi. Ce doit être pour cela que The Shield m'est aussi venu à l'esprit : hyper violent et le héros flic un peu corrompu et usant parfois de méthodes à la limite, voire en dehors, de la légalité.
Calembredaine Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 clara sheller était une bonne série qui bousculait un peu les habitudes poussiéreuses de la TV française. Bien sûr, on n'échappait pas aux poncifs habituels (le bon PD et les méchants friqués)
Mobius Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 le héros flic un peu corrompu et usant parfois de méthodes à la limite, voire en dehors, de la légalité. j'aime bien l'euphémisme pour définir les méthodes d'action de Vic Mackey
Fredo Posté 2 avril 2006 Signaler Posté 2 avril 2006 j'aime bien l'euphémisme pour définir les méthodes d'action de Vic Mackey C'est pour ne pas trop faire "spoiler" envers ceux qui s'essairaient à découvrir cette série. Ah tiens, j'ai retrouvé le nom, on a une série bien d'chez nous sur l'univers des services secrets : Léa Parker !
Salatomatonion Posté 3 avril 2006 Signaler Posté 3 avril 2006 Il m'aura suffi de voir Pierre ARDITI (essayer de) taper un sprint dans "Sauveur Giordano" pour abandonner définitivement tout espoir de voir un jour une série française qui tienne la route. Cet article explique plutôt bien pourquoi les séries françaises sont de mauvaise qualité : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=644
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.